La fondue thailandaise

5  05.05.2003

Avantages:
délicieux, léger et original

Inconvénients:
épicerie asiatique obligatoire  !

yoda0810

Membre depuis:27.03.2003

Cet avis a été évalué par 3 membres de Ciao en moyenne: très intéressante

Je l'avais promis dans mon avis sur la "fondue océane"... et voici donc la fameuse recette qui change des fondues classiques, qui permet de garder la ligne et d'épater les copains: la fondue thaïlandaise.

Je vous précise que la plupart des ingrédients se trouvent exclusivement dans les épiceries asiatiques.

Le principe est simple: chacun plonge son petit panier rempli des ingrédients de son choix dans un bouillon relevé au goût typiquement thaï.
On verse ensuite le contenu du panier sur une galette de riz en y ajoutantlégumes et/ou sauce au choix.
Il n'y a plus qu'à fermer la galette en la roulant et à... déguster.!!

Préparation avant l'arrivée des convives :
(recettes pour 6 personnes)

1) Le bouillon

Préparez votre bouillon dans une grande casserole ou dans un wok.
Versez 2 litres d'eau puis ajoutez 1 à 2 bouillon cubes Tom Yam Broth (cubes du genre knorr, vendus en epicerie asiatique, les thais en mettent 2 par litre mais je vous le déconseille car ça arrache... le mieux est de goûter au fur et à mesure et de stopper quand vous estimez que le goût est assez fort)

Ajoutez ensuite:
2 échalotes finement hachées
3 bâtons de citronnelle coupés en morceaux
quelques feuilles de bergamote
quelques feuilles de coriandre fraiche
quelques petits piments rouges coupés
1 jus de lime

Laissez cuire 20 minutes puis ajoutez encore:
6 champignons parfumés
8 champignons noirs coupés en morceaux

Laissez encore cuire 5 minutes et votre bouillon est prêt.

2) les plats

Il vous suffit de dresser un plat de viandes et poissons coupés en lamelles ainsi qu'un plat de légumes en morceaux.
Prévoyez également un plat de riz parfumé nature en accompagnement (cuire le riz avec une feuille de bergamote pour avoir l'odeur et le goût typique resto asiatique).

En général, on sert des morceaux de porc, blanc de poulet, boeuf, poisson à chair ferme.
Vous pouvez également servir des scampis (ou grandes crevettes)et des calamars.
Pour les légumes: soja, chou chinois,carottes et autres suivant votre inspiration.

Préparez ensuite de petits bols contenant différentes sauces asiatiques: sauce soja noire, sauce d'huitre, sauce pimentée, sauce hoi sin...
et une asiette de feuilles de riz.

A table, préparez pour chaque personne un bol qui sera rempli d'eau chaude pour tremper les galettes.

Et voilà, vous êtes tranquilles avant l'arrivée des amis, pas de stress, vous êtes prêts!

Juste avant de passer à table:
Versez le bouillon dans l'appareil à fondue et ajoutez y des jets de soja et des vermicelles de riz.
Chacun remplit ensuite son panier comme il le veut.
Vous n'avez plus rien à faire qu'à surveiller le bouillon et en ajouter si besoin (évaporation constante).
Passez les feuilles de riz dans de l'eau tiède, videz vos paniez, saucez à votre goût et bon appétit !!

J'espère que cette recette vous plaira!

fullpower170ch

fullpower170ch

16.05.2003 14:50

merci pour la recette.a plus bonne journee

myaya

myaya

05.05.2003 20:14

Hum ça a l'air trop bon...

L'avis sur Recette thaïlandaise a été lue 9417 fois et a été évaluée:

1. fullpower170ch