Un tour de France de la gastronomie fromagère !

5  17.01.2012 (18.04.2012)

Avantages:
Aimer le fromage, change des recettes habituelles, original  !

Inconvénients:
Aimer le fromage surtout fort et le supporter  !

timbraulot14

Plus à mon sujet: Fait vraiment chaud dans mon coin, pas de vent pour s'aérer mais des orages et de la pluie ! Un bon...

Membre depuis:23.04.2011

Cet avis a été évalué par 16 membres de Ciao en moyenne: exceptionnelle

Bonjour tout le monde !

Et oui, je sais je reviens encore vous déposer un avis de recettes de cuisine. Et j'en deviens peut-être sacrément lassant pour certains d'entre vous qui ont une sainte horreur de faire la cuisine, (vous savez les adeptes du manger vite fait et tout prêt, plein de cochoneries industrielles pas vraiment bonnes pour la santé), mais je suis d'une part bien gourmand, voir gourmet, comme vous le savez déjà, et d'autre part j'apprécie de faire et déguster des petits plats maison souvent assez simples.

En prime, un des mets que je préfère, même en dessert, est le fromage. Donc j'aime allier plein d'ingrédients avec ce sacré fromage dans mes petits plats. Il faut dire qu'en France là-dessus nous sommes plus que gâtés sur le sujet : "Fromages", et en tous genres, n'est-ce pas ?

Qu'est-ce que le fromage me direz-vous ? Pas de panique j'y viens, sans avoir la prétention de vous faire un cours sur le sujet. La définition française du fromage est la suivante : Le décret du 27 avril 2007 définit « fromage » comme étant réservé au « produit fermenté ou non, obtenu par coagulation du lait, de la crème ou de leur mélange, suivi d’égouttage.

Dans les fromages on distingue deux sortes de fromages, les fromages frais (non affinés), et les fromages affinés dont certains sont au lait crus, (comme le camembert, et teant d'autres), et d'autres au lait thermisé (c'est à dire chauffé à 30 degré environ), voire enfin d'autres encore au lait carrément pasteurisé.

Mais le fromage est un aliment ancien, avoisinant la préhistoire puisqu'on en retrouve des traces de fabrication en Asie Centrale, en Europe, au Moyen-Orient. Mais loin de moi de vous faire un cours sur le sujet, je vous le redis !

Toutefois, notre cher pays qu'est la France compte tout de même une production de 1.827 milliers de tonnes de fromages en 2004, en troisième position derrière les USA et l'Allemagne respectivement premier et second producteurs. Mais n'oublions pas qu'il existe en France entre 300 et 400 sortes de fromages, dont une quarantaine d''entre eux possèdent une AOC (Appellation d'origine controlé), souvent des fromages fabriqués au lait cru justement. Merci évidemment à notre chère encyclopédie Wikipédia pour certains détails.

Après ce petit préambule, je vais vous donner quelques recettes qui relie plusieurs régions françaises entre elles grâce, d'une part à un fromage, mais aussi par un plat régional.

Passons donc maintenant en cuisine pour nos trois recettes du jour. Nous allons faire un petit tour de France culinaire des régions aux travers de ces trois recettes.

Tout d'abord nous allons partir dans le Nord de la France (coucou Guy62 et Singierlulu, voir d'autres de cette belle région) avec une : "Ch'ti flamiche au maroilles", puis nous nous dirigerons tranquillement pendant la cuisson de cette tarte vers la Savoie en passant par la Normandie en préparant une bonne : "Tartiflette normande". Et maintenant dirigeons-nous enfin durant la cuisson de ce second plat vers l'Alsace, (coucou Shihan et Dany67 ainsi que Litt12), qui rejoindra l'Italie avec notre : "Munster Fusilli".

Mais ne vous inquiétez pas, nos plats seront pour le premier une entrée et les deux autres des plats principaux qui pourront se déguster durant la semaine même réchauffés et se conserveront très bien au réfrigérateur. Mais commençons donc nos petits plats.

Ch'ti flamiche, (voir la photo n° 1) :

Il vous faudra les ingrédients suivant pour 6 personnes, qui vous reviendra à 5 € au total pour ce plat pour 4 personnes :
- 2 oeufs,
- 75 g de beurre fondu,
- 1 sachet de levure de boulanger délayé dans 25 ml d'eau tiède,
- 1 pincée de sel fin,
- 200 g de farine blanche,
- 100 ml de crème fraîche épaisse,
- 300 g de maroilles (soit un maroilles entier).
Temps de préparation : 30 mn,
Cuisson: 35 mn Th. 6 ou 180°.

La préparation est la suivante :
Faites chauffer le four.

La pâte tout d'abord est préparée comme suit :

Battre les oeufs et le beurre fondu, ajouter la levure délayée dans l'eau tiède, le sel et mélanger bien, ebsuite incorporer doucement la farine. Etaler la pâte et garnir un moule à manqué.

Ajouter dessus la crème fraîche et le maroilles coupé en tranches fines.

Enfourner 35 mn à four chaud Th. 6 ou 180°. Votre tarte se dégustera tiède ou chaude avec une salade de saison. La crème adoucit le goût de ce fromage et c'est un vrai régal. La photo n° 1 vous montre une part de tarte au maroills avec une salade, vous pourrez donc déguster ce plat soit en entrée, soit en plat principal.

Passons maintenant à notre tartiflette, dont la photo n° 2 vous donne une idée du plat fini.

Les ingrédients en sont les suivants, pour,4 personnes, dont le coût est de 8 € au total :
- 6 pommes de terre cuite à l'eau (environ 800 g), sans leur peau,
- 15 ml d'huile (1 cuillère à soupe),
- 200 g de lardons coupés en dés,
- 2 gros oignons coupés en rondelles,
- 50 ml de persil frais ou 25 ml de persil lyophilisé selon la saison et vos réserves,
- 15 ml de thym émietté,
- 2 gousses d'ail écrasées,
- Sel et poivre,
- 1 camembert au lait cru. et bien fait,
Préparation : 20 mn,
Cuisson : 20 mn Th. 6 ou 180°.

Votre four étant chaud, c'est facile.

Après avoir épluché et fait cuire les pommes de terre, les couper en rondelles épaisses et les mettre dans un saladier en attente.

Dans une poêle, faire chauffer l'huile et faire revenir les lardons et les oignons. Ajouter le sel et le poivre, l'ail écrasé, le thym et le persil et mettre dans le saladier avec les pommes de terre. Bien mélanger le tout. Verser cette préparation dans un plat allant au four et mettre dessus votre camembert coupé en deux. Couvrir votre plat. Faire cuire au four durant 20 mn environ. Ce plat se déguste chaud, c'est un régal et cela change de la traditionnel tartiflette. Ce plat complet se conserve au réfrigérateur et se réchauffe facilement. Vous pouvez augmenter les porportions suivant la taille de vos plats à four et le nombre de vos convives.

Bien, maintenant occupons-nous de notre dernière recette du jour, (ragardez donc la photo 3 pour avoir une idée), le Munster Fusilli.

Votre marché

pour celle-ci sera le suivant :
- 400 g de pâtes fusilli (vous savez les pâtes tortillons), mais vous pourrez les remplacer par toutes les sortes de pâtes de votre envie ou de votre choix,
- 15 ml d'huile,
- 350 g de munster.
Temps de cuisson : 10 mn,
Préparation : 15 mn,
Coût : 8 €,
Nombre de personnes : 6, pour celle-ci uniquement.

La préparation est la suivante :

Comme votre four n'a pas refroidi durant la seconde recette, c'est simple.

Dans une faitout ou une grande casserole faire cuire les pâtes. Les égoutter dans une passoire et les laisser en attente dans un grand plat allant au four.

Dans une poêle, faire chauffer l'huile et y faire revenir le bacon ou le jambon cru selon votre choix, mais coupé en morceaux. Ajouter-le aux pâtes et bien mélanger.

Dans un saladier ou un shaker mélanger la crème fraîche, le jaune d'oeuf, le sel et le poivre, sans oublier le curry. Verser sur les pâtes. Recouvrir les pâtes de lamelles de munster et glisser au four environ 10 mn Th. 7/8 ou 230°. Se déguste très chaud. C'est un vrai régal. Le goût du munster se marie très bien avec les pâtes et en est adoucit.

Ces recettes permettent de faire manger du fromage, même fort en goût et en odeur, à tous ceux qui ont du mal à le manger comme ça, et en premier aux enfants.

Je vous souhaite une excellente préparation en cuisine, un très bon appétit.

Merci à tout le monde de m'avoir suivi et lu.

Photos pour Recettes à Base de Fromages
  • Recettes à Base de Fromages ma tarte au maroilles - Recettes à Base de Fromage
  • Recettes à Base de Fromages camembert - Recettes à Base de Fromages
  • Recettes à Base de Fromages munster et pâtes - Recettes à Base de Fromages
  • Recettes à Base de Fromages fromages - Recettes à Base de Fromages
Recettes à Base de Fromages ma tarte au maroilles - Recettes à Base de Fromage
Tarte au Maroilles

dany67

dany67

25.04.2012 21:32

Coucou aussi :o) ... Bon, quand c'est qu'on mange ?! ;o)))

MAMANDINE23

MAMANDINE23

22.04.2012 12:17

cet avis est un délice exceptionnel !!!! oup dans les favoris !!!!

jacquesherve

jacquesherve

27.03.2012 00:14

De quoi se régaler ! Il est vrai qu'avec les très bons fromages que compte la France, il y a de quoi se régaler.

L'avis sur Recettes à Base de Fromages a été lue 868 fois et a été évaluée:

1. timbresaulot