ObjEcTif : ZéRo DéChEt

5  03.12.2015

Avantages:
participer à un monde meilleur  +  réduire la facture  pour le traitement des déchets

Inconvénients:
Un peu d'organisation

IIIMelusineIII

Plus à mon sujet: Je n'arrête pas d'écrire des avis, ne pensez pas ça, c'est juste l'année qui met du temps à démarrer...

Membre depuis:23.07.2005

Cet avis a été évalué par 13 membres de Ciao en moyenne: exceptionnel

Vous savez ce qui coûte très cher aux collectivités et donc, à vous ( parce que tout ce que paie l’Etat est répercuté sur vos impôts mais je pense que ça c’est acquis par tout un chacun depuis le temps ! ) ? Et qui coûte encore plus cher à la planète ?
LES DÉCHETS !!

Avec les Trente Glorieuses, nos habitudes de consommation ont changées. On s’est mis à acheter plus grâce aux centres commerciaux et donc à gaspiller plus.
Les industriels ont décidé que ça serait sympa de tout sur-emballer : les gâteaux/biscuits sont dans une boîte en plastique qui est dans un sachet en plastique le tout entouré par un carton o_0... Les yahourts sont dans des pots en plastiques qui sont dans un carton... Tout est emballé ! Même les fruits et les légumes et, quand ils ne le sont pas, on est prié de les mettre dans des sachets plastique !
Vous savez bien, quand vous rentrez des courses et que vous rangez tout dans les placards, tous les emballages remplissent carrément le sac de déchets recyclables qu’il faut descendre !
On a abandonné le système de la consigne : ramener les bouteilles ou les pots en verre contre quelques centimes pour que tout ça soit nettoyé et réutilisé.
On a maintenant tous un frigo donc on peut stocker ce qui encourage le gaspillage : ça m’arrive d’oublier des légumes dans un coin et de les retrouver tout moisis ou de me rappeler que j’ai tel truc, de l’ouvrir et de voir un joli tapis de moisissure dedans !

Les images des fleuves remplis de déchets, les décharges sur-chargées et les nouvelles qu’on ouvre régulièrement, les océans qui deviennent eux même des décharges à ciel ouvert... Bref, tout un tas d’images et de constats m’ont fait prendre conscience que mon comportement devait changer et j’ai donc décidé de faire mon possible pour réduire ma production de déchets.

Je vais donc vous parler de comment je fais et j’espère trop que ça va donner des idées à plein de gens et j’espère encore plus que vous serez nombreux à me donner des conseils ou des idées que je n’ai pas eu :-)
Je tiens à vous dire que je suis hyper débutante dans ce domaine et comme je ne connais personne qui ne fait ça, je me débrouille un peu seule donc tout ce que vous pourrez me suggérer est le bine venu !
N’oubliez pas que c’est un avis “débat” donc débattez !! Apportons de l’eau au moulin ( en circuit fermé le moulin comme ça ça recycle :-D ) !!

COMMENT JE M’Y METS

Avec la Cop21 et en général il y a souvent des émissions à propos de “l’écologie” et c’est différents reportages sur le problème des déchets qui m’ont ouvert les yeux.
Si je mange végé c’est évidemment pour le bien être animal, je considère que tuer un être sensible ( TOUS les animaux sentent la douleur, la peur, l’affection... pas seulement votre animal de compagnie ! ) est une abomination, une honte...etc... mais aussi parce que l’industrie de la viande est une des sources de pollution les plus importantes sur la planète. Partant de là, je me suis rendu compte que, produire tous ces déchets était mauvais pour l’environnement et donc pour les animaux puisque certains vivent encore dans la nature ! Alors j’ai décidé de faire des efforts pour aller vers le “Zéro déchet” ! J’en suis loin mais faut bien commencer quelque part !

D’abord j’ai fait une liste “choses dont je peux me passer”. Elle n’est pas définitive, elle s’allonge au fur et à mesure des jours, de mes réflexions et de mes expériences.
Dans cet avis je vais vous parler de ce que j’ai mis dans cette liste et j’espère que vous allez vous aussi vous dire “Hey, je peux me passer de ça moi aussi !”.

Les sacs plastiques

Le truc le plus logique ! Depuis des années les grandes surfaces ne donnent plus de sacs plastique mais il y a encore énormément de magasins qui en distribuent. Et dans tous les cas, on peut les acheter en caisse.
Mais on est habitués : on a plus ou moins tous un sac réutilisable dans nos sacs à mains, sacs à dos... Si vous n’en avez pas mettez en un TOUT DE SUITE !! Si ce n’est pas un sac réutilisable, prenez un sac en plastique de commerçant, pliez le correctement et mettez le dans votre sac.( moi je le fais pour en avoir plusieurs sur moi et bien plié ça a une taille ridicule ! ensuite je les mets dans une trousse qui est dans mon sac pour pas que ça se déplie ou que ça se balade partout ! )
Le mieux étant d’en mettre dans tous nos sacs parce que souvent, quand on change de sacs on oublie de transvaser certaines choses ( me dites pas le contraire parce que j’ai souvent été caissière et plusieurs fois dans la journée j’entendais “ j’ai changé de sac du coup j’ai oublié ma carte de fidélité... !! )
Après les courses n’oubliez pas de les remettre dans votre sac !!

Là où on peut aller plus loin, c’est de s’en servir pour chaque achat .
Par exemple quand vous allez acheter des fringues on vous donne tout le temps un sac pour mettre vos achats. Hé bien demandez gentiment à la caissière que vous préférez mettre vos achats dans votre sac, vous lui dites que vous essayez de réduire vos déchets pour le bien être de la planète et, croyez moi, vous verrez un peu de gratitude dans ses yeux ;-) haha !! En plus, les sacs coûtent chers pour les commerces donc c’est une sorte de cadeau que vous leur faites ! Et puis un joli tote bag ( maison ou acheté ), c’est plus classe qu’un vieux sac H&M non ?!
Je sais qu’il y a même des magasins qui déduisent le pris des emballages de vos achats si vous venez avec votre propre contenant ! J’ai vu une boucherie qui le faisait. Evidemment, comme je suis végé, ça me fait une belle jambe mais je pense que d’autres boutiques le font, je n’ai pas encore fait de recherches approfondies sur ce sujet.

Ce qui m’amène à vous suggérer de le faire aussi dans les commerces de bouffe . Comme les boucheries ( mais si vous n’y allez plus c’est même mieux :-D ), les fromageries, les traiteurs, les primeurs...

Photos
  • Réchauffement climatique : Quelles sont vos astuces pour réduire vos consommations d'énergie ? Fleuve démocartie
  • Réchauffement climatique : Quelles sont vos astuces pour réduire vos consommations d'énergie ? furoshiki
  • Réchauffement climatique : Quelles sont vos astuces pour réduire vos consommations d'énergie ? marseille
  • Réchauffement climatique : Quelles sont vos astuces pour réduire vos consommations d'énergie ? RIO
Ça c'est le fleuve démocratie en Indonésie. il est rempli d'ordure, il n'y a plus de poisson à y pécher, ils sont morts...
tous en fait ! Vous y allez avec vos petites boîtes ou vos tissus pour emballer et bim, le mec fait des économies d’emballage et vous vous faites des économies de poubelles !!
En plus, sachez que les papiers alimentaires sont en fait paraffiné et, à mon avis, c’est pas terrible que mettre votre bouffe en contact avec de la paraffine :-/ Je sais que que ces papiers sont “apte au contacte alimentaire” mais la paraffine c’est quand même issue de l’industrie pétro-chimique donc bon... En tout cas, dans le doute, c’est encore un argument pour utiliser autre chose !

Je vous parle de “tissu pour emballer”, je m’explique !
Vous pouvez acheter des morceaux de toiles cirées, c’est imperméable mais pas hyper facile et pratique à manier, de la toile enduite également, c’est plus maniable que la toile cirée et tout aussi imperméable.
Sinon il existe du tissus imbibé de cire d’abeille qui remplacera n’importe quel film plastique, aluminium ou autre papier d’emballage.
Je vous mets deux liens : le premier pour l’acheter : http://www.sans-bpa.com/968-tissu-bio-impermeable
Le deuxième pour les courageuses ( c’est pas très fastidieux non plus hein ! ) qui sont prêtes à se le faire ce qui reviendra beaucoup moins cher et ça peut vous donner des idées de cadeaux de noël ! : http://www.mamzelleemie.com/diy-le-wrap-en-cire-dabeille-beeswax-wrap/

Vous arrivez avec ça chez votre commerçant et vous allez faire sensation ;-)
En plus tout ça est réutilisable jusqu’à ce que mort s’en suive ce qui veut dire : Zéro déchet et ça on aime !!

¨(¸.•´ : (¸.•´ : (´¸.•

Les magasins de “recharge”

Pour aller plus loin dans le “sans emballages”, je ne peux que constater qu’ acheter en vrac est la seule solution !
Il y a beaucoup de magasins en France qui se sont ouverts sur ce thème. À Bordeaux on a “La Recharge” ( et très probablement d’autres ), à Paris vous en avez à tous les coins de rues !! Faites une petite recherche sur internet pour savoir si vous en avez près de chez vous.

Je sais qu’Auchan fait ce genre de chose au rayon discount mais, ce que je trouve un peu con c’est qu’on nous propose de mettre nos aliments dans des sachets plastique o_0.

Dans les magasins de recharge, on y va avec nos propres contenants ou on en achète sur place mais l’idée c’est que les contenants sont réutilisables. Les contenants vous en trouvez partout : à chaque fois que vous achetez quelque chose en bocal, gardez le bocal, si vous achetez des conserves, pourquoi ne pas en garder quelques unes pour mettre les légumes secs que vous utilisez souvent, vous pouvez fermez la boîte avec un morceaux de tissus enduits et un élastique ! Sinon vous trouverez tout ce que vous voudrez aux puces et, au pire, vous allez faire un tour à Ikéa et des bocaux, des boîtes, des bouteilles en verre ou en plastique sans BPA et tout ça vous en avez tout le tour du ventre ! Ce qui est pas mal chez Ikéa c’est que vous n’avez pas d’emballage autour de ce que vous achetez donc pas de déchet pour votre poubelle !!

Ce que je trouve aussi bien avec les magasins de recharge c’est qu’on y va quand on a à peu près terminé nos réserves puisqu’il faut y aller avec nos contenants ! Donc on fait moins de stock donc on ne gaspille pas !
Sinon, on peut se coudre quelques sachets en toile enduite, on y va avec, on les rempli et arrivé à la maison on vide les sachets dans les bocaux/boîtes...
Si vous n’êtes pas bonne couturière demandez à une amie ou cherchez un peu sur le net vous allez trouver ça !

Ceci dit, pas besoin forcément de sac imperméable !
Pour stocker ou acheter les légumes secs, les pâtes, le pain et surment d’autres choses auxquelles je ne pense pas, il vous suffit de sacs en tissu classique. Vous pouvez même les fabriquer avec un vieux torchons, une vieille taie d’oreiller, un vieux ti-shirt... vous voyez le concept !!

J’ai aussi décidé de ne plus acheter que du thé en vrac ( fini les sachets emballés individuellement et reconditionnés dans une boîte ) et de ne plus utiliser les sachets papiers plastifiés qu’ils donnent. Maintenant j’apporterais des boîtes et demanderais à ce qu’on les remplisse directement ou bien un sachet en tissus enduit que je vais me coudre.
Ça peut paraître dérisoire mais absolument rien est dérisoire quant il s’agit d’écologie et des réductions de déchets.

Les produits de beauté

Vous le savez peut être, c’est mon petit faible !
Je n’ai pas envie de me priver de tout, d’autant que ce que j’achète n’est jamais testé sur les animaux donc c’est déjà oeuvrer pour le bien être de la planète :-)

Mais je me suis demandé de quoi je pouvais me passer. Et j’ai trouvé !

Déjà je vais revenir au “tout Lush” pour les shampoings. Les shampooings solides n’ont pas d’emballage :-) Ils les mettent dans un sachet en papier pour les vendre mais on peut s’en passer en apportant sont propre petit sachet et c’est pas Lush qui vous refusera ce genre de chose !! Et puis les shampooings Lush sont économiques : ils coutent entre 7 et 8€ et me durent toujours plus longtemps que 7-8€ de shampooing liquide.

Imaginez si on passait tous aux shampoings solides ! Pas forcément que du Lush puisqu’il n’y a pas qu’eux qui font ce genre de conditionnement mais des shampooings sans bouteille plastique.
On utilise environ 1 shampoing tout les 2-3 mois non ? Ça dépend de votre fréquence de lavage mais on peut tabler sur 3 mois peut être. Multipliez ça par le nombre d’habitants en France et vous aurez une idée du plastique et donc du pétrole non utilisé, de la non pollution des usines qui fabriquent ces bouteilles, de l’énergie dépensée pour les recycler éventuellement ou des 300 ans qu’il ne faudra pas pour désagréger tous ses flacons !
Que du bonheur <3

On peut appliquer le même principe sur les savons et n’utiliser que des pains de savons. Et il y a autant de choix niveau pain de savon que savon liquide ne me racontez pas d’histoire !!
Au pire du pire, vous achetez une savonnette plus ou moins neutre, une petite fiole d’huile essentielle ou d’arôme et, je pense qu’il y a moyen de se fabriquer un savon qui sent la barba à papa ou le pamplemousse !! Suffit de faire fondre, de mélanger et de refaire sécher !
J’ai jamais testé, j’ai encore pas mal de flacons à terminer mais si quelqu’un a des recettes... !

Une autre chose dont j’ai décidé de me passer : le dentifrice en tube.
Vous avez plusieurs solution pour ça. Il y a le dentifrice Lush en pastille mais sur internet ils les présentent dans de petites bouteilles en plastique du coup je trouve ça un peu con. En plus c’est cher !
J’ai trouvé une bien meilleure solution :-) fabriquer moi même mon dentifrice. C’est beaucoup plus simple que de sortir acheter du dentifrice !!
Je vous donne la recette de base que j’utilise mais il vous suffit de taper “faire son dentifrice” dans Youtube et vous avez des centaines de tuto !
Il vous faut de l’argile surfine ( très fine parce que sinon c’est pas très agréable sur les dents ), du bicarbonate et de l’eau. Vous mélangez les deux poudres à la proportion que vous voulez. Le bicarbonate est un agent blanchissant, il peut être abrasif pour les dents donc n’en mettez pas trop. Moi j’ai mis 2cuillères d’argile et une cuillère de bicarbonate, je me demande si c’est pas un peu trop... Vous rajoutez de l’eau petit à petit jusqu’à avoir une pâte plus ou moins liquide, faut qu’elle puisse tenir sur votre brosse à dents mais sinon c’est un peu selon votre goût !
Pour customiser votre pâte à dents, vous pouvez remplacer l’eau par de l’hydrolat ce qui va donner un goût à votre préparation et certaines propriété. Moi j’ai mixer eau + hydrolat de menthe poivrée. Ça sent le chewing gum ^^ J’y ai aussi rajouté quelques goûtes d’huile essentiel de menthe poivrée parce qu’elle a de bonne propriété genre anti-inflammatoire, anti-infectieuse et elle est bien pour tout ce qui est angoisse et déprime donc la sentir avant le dodo c’est coul :-)
Faites attention avec les huiles essentielles, tout le monde ne les supporte pas... Par contre l’hydrolat oui et il a aussi les bienfaits de l’HE mais en moins fort forcément.
Moi j’ai pris de l’argile verte ( illite ) parce que c’est tout ce que j’avais mais vous êtes libre d’utiliser celle que vous voulez. Je sais que la blanche est plus douce.

Vous pouvez pimper votre pâte et faire vos propres recettes par exemple en rajoutant des plantes pilées comme de la camomille pour calmer les gencives sensibles ou des clous de girofle... Sky is the limit :-D

À Noël

Et oui, Noël c’est un peu l’enfer pour les écolos et ceux qui essaient de minimiser leur impact sur l’environnement. Tout ce déballage de cadeaux ( beaucoup beaucoup trop ), de cartons, de boîtes, de plastiques, de papier emballage... C’en devient déprimant.

Mais j’ai des trucs dans ma hotte pour vous aider à vivre cette période le mieux possible et en accord avec votre conscience !

Déjà je vous conseille de privilégier le “fait maison”. Ça sonne un peu ringard ou ça vous rappelle peut être les cadeaux tout pourris que vous offriez quand vous étiez enfants mais point du tout ! Il y a mille façons de faire des cadeaux écologiques, économiques et géniaux !

Si vous avez un talent particulier pour le dessin, la peinture, l’écriture, le modelage ...vous pouvez déjà préparer pas mal de trucs pour votre entourage !
Mais c’est toujours délicat d’offrir de l’art... Personnellement, je vais offrir des peintures ( rien d'extraordinaire, juste de l’aquarelle. Pas des oeuvres d’art c’est sûr... :-) ) et j’en suis déjà mal à l’aise ! J’ai peur qu’on se sente obligé de me dire “ c’est joliiiii !! ” alors qu’on pense “ ho merde, je vais devoir afficher ça ? “ !!
Mais déjà je l’offre à des gens chez qui je ne vais pas souvent ( parce qu’on habite loin ), donc s’ils ne l’affichent pas, ils n’auront pas peut de me blesser ! et en plus, on me les a plus ou moins commandée donc ça réduit les risques !!

Sinon, on peut toujours se rabattre sur la bouffe !
De la pâte à tartiner maison, du caramel au beurre salé à tartiner, des tablettes au chocolat maison ( vous achetez du chocolat, vous le faites fondre et vous rajoutez des trucs coul dedans : fruits secs, graines, marshmallow, fleur de sel, sucre pétillant..... ), biscuits joliment décorés...
Les possibilités sont grandes et, avec un joli packaging : joli bocal ou tissus enduit pour le chocolat vous faites d’une pierre deux coups : un cadeau sans usine ni gaspillage ni déchet et en plus avec des contenants réutilisables ! Bonheur <3

Il suffit de taper “idée de cadeau fait maison, diy” sur Google et vous avez des dizaines, des centaines d’idée de cadeaux !

Pour les emballages cadeau... c’est aussi quelque chose de scandaleux selon moi. Tout ce papier gâché pour seulement quelques secondes et une photo avec tous les cadeaux sous le sapin. J’approuve pas !
Mais encore une fois pas de panique, il n’y a que des solutions !!
La solution la plus facile est d’utiliser du papier journal, des pages de l’annuaire ou des pages de magazines . C’est très joli, ça donne un goût d'antan ! Vous pouvez même fabriquer des noeuds avec ces papiers. Biensûr je privilégie les papiers journaux des journaux gratuits puisque je n’achète pas vraiment la presse ( je rappelle mon objectif : zéro déchet ! ) mais vous êtes libre d’utiliser n’importe quel papier destiné à la poubelle !

Sinon le tissu fait aussi l’affaire ! Tapez “ furoshiki “ dans Google et vous verrez 1000 façons de nouer un tissu pour emballer absolument n’importe quoi ?
Si vous offrez des cadeaux à une couturière, ajoutez une fermeture éclaire à l’intérieur du tissus et elle se fera une joie de se faire une pochette !!
Sinon utiliser du papier enduit et expliquez comment l’utiliser dans les commerces :-D

Imaginez combien d’arbre on sauverait et combien de pollution on éviterait si on arrêter d’utiliser du papier cadeau !

La vie quotidienne

Il y a plusieurs choses à faire chaque jour qui, sans même nous en apercevoir, vont aider à réduire nos déchets.

C’est peut être idiot mais il suffit de remplacer les serviettes type Sopalin ou tout ce qui est jetable par des morceaux de tissus ! C’est bien ce qu’on faisait avant !
Il vous en faut seulement deux par personne pour installer un roulement entre celle qu’on utilise et celle qu’on lave et pouf, plus besoin d’acheter du sopalin, de le charger dans la voiture, de le monter à l’appart, de le stocker dans un placard, d’acheter un distributeur à sopalin pour pas qu’il se balade partout et de vivre avec un rouleau de PQ géant dans la cuisine et le salon !
On doit ça aux industriels, quand ils se sont mis à créer le “tout jetable” pour faire marcher l’économie en disant qu’on gagnerait du temps au quotidien. Entre laver une serviette et acheter du sopalin qui rempli la poubelle à descendre, je parie que le plus rapide est la serviette en tissus !

On peut faire pareil avec les mouchoirs ! Avant on utilisait des mouchoirs en tissus et quand je dis “avant” c’était juste la génération d’avant soit mon papa qui n’a seulement que 50 ans !
J’avoue que j’hésite à passer ce cap. C’est idiot je le sais parce que ce n’est pas sale, suffit de laver son mouchoir chaque jour et d’en prendre un propre... En plus j’imagine que les mouchoirs qu’on utilise sont blanchi au chlore, c’est juste un scandale pour l’environnement...

Un autre truc blanchi au chlore c’est le coton démaquillant . On peut très facilement s’en passer en achetant des “cotons” réutilisables. Il y en a plein plein plein sur internet ! Sur les sites de créateurs comme Etsy ou Dawanda. Si vous avez envie vous pouvez aussi les fabriquer vous même, c’est pas très compliqué, j’en ai fait pour vendre et pour offrir à la naissance de ma nièce. Mais bon, ça s’est bien démocratiser alors ce n’est pas très cher sur les deux sites que je vous ai donné.
Moi je ne m’en sers pas pour me démaquiller, seulement pour retirer mon vernis. Mais je pense qu’un bout de tissus suffirait. En tout cas, quand j’aurais terminé mon paquet, je n’en rachèterais pas !

On peut aussi parler des couches pour bébé qui compte pour beaucoup dans le poids de nos déchets. La bonne nouvelle est que vous pouvez les remplacer par des couches lavables ! C’est beaucoup plus économique que les couches à jeter, vous savez le budget que c’est si vous avez un bébé !
Ma nièce utilise des couches lavables mais je n’ai pas demandé comment ça se passait et, comme je n’ai pas de bébé je ne peux pas trop vous en parler mais beaucoup de gens en utilisent et ça a l’air de leur convenir.

C’est le même principe pour les serviettes hygiéniques . Sans rentrer dans les détails, les serviettes hygiéniques c’est pas trop mon truc du coup, ce qui me conviendrait le mieux c’est la fameuse “cup” mais je ne m’y suis pas encore mise. Je ne sais pas si je pourrais me passer des tampons... C’est vraiment très pratique .

Si vous êtes un adepte de l’eau de source et donc des bouteilles en plastiques, tant que les villes ne mettront pas en place des fontaines d’eau de source ( ils le font dans un village en Italie où le zéro déchet est pris très au sérieux ), vous pouvez investir dans un pichet filtrant Brita. Même s’il y a le problème des filtres... Je ne sais pas si ça se recycle bien.
Quand aux boissons sucrées, passez à la Sodastream !! J’en ai une et on a jamais plus acheté une bouteille de soda ! Reste le problème des bouteilles de sirop qui peut se solutionner en fabriquant ses propres sirop ! C’est pas très compliqué et je vais essayé cet été, à la saison des fruits :-)
Sinon vous pouvez boire des smoothies ou des jus de fruits !

D’ailleurs, quand on cherche à réduire ses déchets, le mieux c’est de faire beaucoup de chose soit même. Je veux dire par là qu’il faut acheter les matières premières et les transformer sois même. Pour la nourriture en particulier.
Confitures, purées, soupes, biscuits, gâteaux, sauces, tartinades... tout ce que vous achetez transformés et emballés, vous pouvez le faire vous même. Alors certes, ça prend un peu de temps j’en suis consciente. Mais vous pouvez faire un week end confiture l’été et, bien conditionné dans des bocaux adéquats vous avez de quoi tenir toute l’année ! Vous pouvez faire aussi un week end conserves !
Surtout avec les enfants ça doit être top de leur apprendre tout ça !

Le compost

Si vous vous mettez à faire de la cuisine par vous même ou si vous le faites déjà, vous allez/avez avoir un gros paquet de déchets biodégradables. Mais ça ce sont les déchets les plus faciles à éliminer selon moi !
Si vous avez un jardin rien de plus simple : un bac un compost et les tour est joué. Le mieux est de le fabriquer évidemment parce que si vous l’achetez ça va un peu à l’encontre du principe : l’usine qui l’aura produit aura en même temps produit des déchets et puis vous avez des chances pour qu’ils soit vendu emballé... Bref, mieux vaut le fabriquer.
Mes parents ont fixé 4 palettes ensembles pour faire un bac. Si vous n’êtes pas maniaque vous faites juste un tas au fond du jardin !

Pour ceux qui habitent en ville et qui n’ont pas de balcon pour y mettre un petit bac exprès, cherchez sur internet, beaucoup de villes installent des bacs où l’on peut aller vider ses bio déchets. Il y a même des “jardins” en villes, loué par des gens ou dans les écoles. Vous pouvez leur demander si vous pouvez utiliser leur bac à compost, vous trouverez forcément quelqu’un de sensible à votre démarche.

Sachez aussi qu’il existe des capsules compatibles Nespresso absolument biodégradables :-) ! En plus de ça elles coûtent moins cher que les capsules officielles Nespresso !

EN CONCLUSION

Il me semble que la production de tous ces produits qui sont destinés à la poubelles ( les emballages et suremballages sont absolument destinés à la poubelle tout comme le papier cadeau et d'autres choses dont j'ai parlé ) élève fortement notre consommation énergétique. Et pour les produire et pour les recycler/détruire. Alors réduire nos déchet c'est réduire notre consommation énergétique et minimiser notre empreinte sur l'environnement et ça c'est coul :-)

J’ai oublié des tonnes de choses que l’on peut faire pour réduire ses déchets puisque je n’ai parlé que des choses les plus évidentes et les plus faciles à mettre en pratique.
En plus je ne suis qu’une débutante dans ce domaine donc je n’ai pas encore trop de recule sur tout ça mais je suis pleine de bonne volonté en tout cas !!

En tout cas j’attends avec impatience vos commentaires, vos suggestions et conseils pour ceux qui ont de la bouteille en matière de réductions de déchets !

Partager cet avis sur

Roro26

Roro26

26.12.2016 15:48

=> et ça c'est cool :-) ! ;-) un avis à lire et à relire MERCI !

plokton

plokton

01.12.2016 18:43

Exceptionnellement rédigé, moi pour les légumes c'est le marché tous les dimanches avec choix en vrac dans des sacs papier..... pour le reste je réutilise au plus mais je n'ai pas ta connaissance !

monphiphi

monphiphi

16.11.2016 07:41

avis très complet....

L'avis sur Réchauffement climatique : Quelles sont vos astuces pour réduire vos consommations d'énergie ? a été lue 1864 fois et a été évaluée:

1. Roro26
  2. plokton