Avis sur

Renault 4L

Evaluation générale (40): Evaluation totale Renault 4L

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Un mythe !

4  11.06.2003

Avantages:
pratique, robuste, pas mal pour se faire la main

Inconvénients:
tenue de route, bruits, confort

Recommandable: Oui 

Fabrice013

Plus à mon sujet: 31/10/2014 : Nouvel avis.

Membre depuis:14.05.2003

Avis:855

Lecteurs satisfaits:326

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Cet avis a été évalué par 30 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Présentée en 1961, la " 4 L " fut produite pendant plus de 30 ans et est devenue une voiture mythique.

Rustique, pratique, robuste et fonctionnelle, la Renault 4 a su faire apprécier à des millions de famille ses qualités et malgré sa rentrée dans la légende, elle peut encore rendre de nombreux services et cette voiture à vivre sait encore se montrer séduisante.


Petit rappel des principales évolutions :


En juillet 1961, Renault la présente avec un moteur de 782 cm3.

Début 1978, est lancée la R4 GTL à moteur de 1108 cm3 puis en juillet 1982 les freins à disque apparaissent à l' avant sur ce modèle.

Un nouveau moteur apparait en juillet 83 sur la TL : 845 cm3 et 45 ch.

Eté 1986 est redéfinie la gamme 4 l en 2 versions : la " Savane " avec moteur à 956 cm3, boite 4 vitesses, freins à disque avant, lunette arrière chauffante et banquette rabattable.

L' autre version est la GTL " Clan " avec même équipement mais renforcé par des bacs de rangement dans les portières et sièges avant séparés avec dossiers inclinables. plus montre digitale et console radio.

Juillet 89 : feu arrière de brouillard, rétroviseur droit et sièges avec appuie-tête pour les Savane et Clan puis un an plus atrd on rajoute 2 projecteurs de recul.

Renault sortira en juillet 91 une série limitée appelée " carte jeunes " avec une sellerie spécifique et des motifs verts sur fond bleu au niveau des portes.

Janvier 1993 sonnera l' arrêt de la production de tous les modèles.

Avec une silhouette rustique et anguleuse, flattée par une réputation de voiture increvable, elle semble hors du temps. Elle est devenue un monument historique.

Sa finition plutôt mauvaise avoue son grand âge avec corrosion au niveau du châssis ou des bas de caisse, étanchéité parfois douteuse, vibrations et courants d' air dans l' habitacle, fermetures difficiles des portières aussi.

Le bloc de 956 cm3 de 34 chevaux offre de bonnes qualités de robustesse même si le 1108 cm3 ( 34 ch également ) qui est plus moderne apporte une endurance supérieure.

Les faiblesses à surveiller sont à voir du côté de la boite de vitesse avec commande assez fragile, de l' embrayage, du manque de résistance des organes de direction, du train avant et aussi du circuit de freinage.

La 4L est assez légère ( aux environs des 700 kgs ), peu performante et se montre assez gourmande ( 7 à 7,5 l en moyenne ) : tout cela est dû à sa conception mécanique et également à sa carrosserie.

La tenue de route est souvent aléatoire avec une direction manquant de précision. On note un important roulis et une tendance à pencher dans des virages secs mais cela est plus à classer dans l' inconfort que dans la dangerosité.

Si vous preniez l' autoroute, les radars ne vous feront pas peur car avec une vitesse de pointe de 120 à 125 kmh/h, on ne risque d' affoler d' affoler les radars ! surtout si le vent contraire et le relief se mettent de la partie ! Et ses trajets sur grandes voies se révèleront inconfortables.

Elle saura se montrer plus à l' aise en milieu urbain et plus pratique et surtout pas chère à l' usage ou sur de petites routes de capagne.

A son bord, on découvre une planche de bord vouée au strict minimum avec un volant très droit rappelant les camionettes et le fameux levier de vitesses à coulisse au tableau de bord qui rappelle qu' elle est bien d' une autre époque et qui pourra surprendre les jeunes conducteurs car ils auront appris à conduire sur des voitures bien plus modernes.


L' habitacle est assez étroit, plutôt bruyant avec des sièges qui ne sont pas d' un confort exceptionnel mais plutôt spartiates et un équipement assez simpliste ! tout cela ne peut être comparé aux modèles actuels du marché. Mais la 4 L se rattrape sur un autre chapitre : celui de la polyvalence bien pronocée grâce à sa vaste capacité de chargement et une grande facilité de conduite.


Avec sa conception datant de 40 ans, la 4 L offre une personnalité inimitable et pratique pour un coût assez réduit.

Bon nombre de concurrentes construites dans ce même style de rusticité ( Seat Marbella et autres Panda ) sont loin de posséder ce même caractère.


Produites à plus de 8 millions d' exemplaires, les 4 L sont assez présentes sur le marché de l' occasion et vous peinerez pas pour en trouver ! pour des prix somme toute convenable car on peut trouver des modèles en bon état aux environs des 1500 à 2000 euros !


Rustique, pratique, robuste je me souviens qu' avec mon cousin, on l' emmenait de les terrains rocailleux des vignes en transportant les comportes de raisins ! ) et fonctionnelle, la Renault 4 a su faire apprécier à des millions de famille ses qualités et malgré sa rentrée dans la légende, elle peut encore rendre de nombreux services et cette voiture à vivre sait encore se montrer séduisante.


Elle symbolise avant tout une certaine façon de vivre l' auto en privilégiant les aspects économiques et utiles au détriment d' un confort d' un autre âge et de performances plus que modérées.

Un dernier mot pour conseiller de s' orienter vers les versions GTL " Clan " qui consomment un peu moins et offrant une présentation plus chaleureuse.

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Commentaires sur cet avis
jacquesherve

jacquesherve

22.04.2013 13:17

Un véhicule fort utile et adapté àn toutes les situations !

jacquesherve

jacquesherve

15.01.2010 12:45

A noter que le moteur de la 4L date ...de 1951. Il s'agit du moteur de la 4CV amélioré toutefois en passant de 747 cc à 782 cc en 1968. Notons que le moteur de la Dauphine équipa certaines R4, voire des véhicules plus récents en version améliorée.

jacquesherve

jacquesherve

15.01.2010 12:41

On savait à l'époque se contenter d'un simple véhicule pour se déplacer. Robuste, compacte et polyvalente , la 4L était assez pratique.

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exceptionnel (4%) par:
  1. jacquesherve
  2. roulmapoule

"très intéressant" (94%) par:
  1. jculos
  2. coquinnette
  3. petitemarinette
et aussi par 41 autres membres

"intéressant" (2%) par:
  1. groana

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