Renault Espace IV 2.0 Dci (depuis 2006)

Evaluation générale (1): Evaluation totale Renault Espace IV 2.0 Dci (depuis 2006)

Tous les avis sur Renault Espace IV 2.0 Dci (depuis 2006)

Espace IV 2.0 dci 150cv de bonheur

4  01.12.2011 (04.12.2011)

Avantages:
Confortable et agréable à conduire

Inconvénients:
Cher avant négociations, sièges lourds, consommation en ville

Oonnay

Plus à mon sujet: Rien de pire que d'être le second à se faire avoir suite à un achat. J'espère éviter d'être celui-ci...

Membre depuis:28.01.2008

Cet avis a été évalué par 7 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Après avoir eu R18, R9, Clio, Twingo, Mégane, Scénic, Modus, Grand Scénic me voilà au volant d'un Espace.

Avant tout, je n'ai eu que des Renault, tout simplement car la mécanique et moi ça fait deux et que mon voisin garagiste a l'enseigne Renault.

Depuis la Clio, je les ai toutes achetées neuves et gardées 4 à 5 ans pour 15 à 20000 km par an.

Sur tous mes véhicules, Renault donc, j'ai eu un problème de pompe à eau qui fuyait sur la Twingo (pris en charge à 90%), un problème de bobines sur le Scénic (pris en charge à 30%). Et puis c'est tout. Donc j'ai confiance en la marque.

La famille s'agrandissant et les moyens suivant nous sommes passés au format familiale : l'Espace.

Le modèle est le suivant : Espace IV phase 3 2.0 dci 150cv BVA 25Th FAP 07-2011, soit :
- moteur diesel (pas de choix car la motorisation essence n'est plus commercialisée en France depuis la phase 3) de 2.0l de cylindrée (1995 cm3) ;
- 150 chevaux (110 KW) ;
- 9 chevaux fiscaux ;
- boite de vitesses automatique séquentielle à 6 vitesses ;
- équipé d'un filtre à particules ;
- émettant 189g de CO2 au km (Malus de 750 euros en juillet 2011) ;
- turbo.

Finitions de base 25Th (25ème anniversaire) :
- ABS : Système antiblocage de roues avec répartiteur électronique de freinage EBV et AFU
- 6 Airbags: frontaux conducteur & passager, latéraux avant thorax, latéraux avant & arrière de tête
- Commande centralisée des ouvrants
- Système de Surveillance de la Pression des Pneus
- Contrôle dynamique de conduite (ESP+ASR)
- Système de fixation ISOFIX aux places arrières de rang 2 et 3
- Pare-brise athermique
- Carte Renault mains libres
- Lève-vitres avant et arrière électriques avec dispositif anti-pincement
- Climatisation automatique régulée à réglage électronique avec commandes sur portes avant
- Toit verre fixe panoramique
- Appuis tête arrière réglables en hauteur
- Sièges avant "Captain chair" avec rehausse côté conducteur et réglage lombaire
- Frein de parking automatique
- Rétroviseurs électriques dégivrants et rabattables électriquement
- Aide au parking arrière
- Essuie-vitres et Allumage des phares automatiques
- Projecteurs additionnels antibrouillard avant et arrère
- Direction assistée
- Régulateur et limiteur de vitesse
- Radio "3D Sound by Arkamys", CD mp3, Bluetooth et bornier audio analogique (RCA)
- Carminat TomTom LIVE France, navigation GPS, accès aux services LIVE, joystick sur console centrale
- Téléphonie Mains libres Bluetooth®
- Lecteur DVD-DivX avec 2 écrans 16/9è 7" (17,7 cm de diagonal) intégrés aux appuis-tête avant et 2 casques infrarouge à piles (2 x AAA)
- Coques de rétroviseurs noir laqué
- Feux diurnes à LED
- Barres de toit transversales ton caisse
- Vitres latérales et lunette arrière sur teintées
- Jantes alliage 17" teintées gris beige
- Volant et levier de vitesses en cuir
- Sellerie mixte noire/grise, tissu avec traitement Teflon®, surpiqûres grises

Mes options :
- 6ème et 7ème siège
- vraie roue de secours (galette depuis septembre 2011)
- peinture métallisée (beige cendrée pour moi)
- stores de portières au rang 2, de custodes au rang 3 et de plage arrière
- abonnement au service Tomtom Live de 3 ans
- écrous antivol
- sur tapis avant, arrière et coffre
- kit de sécurité (triangle, gilet, ampoule, fusible, extincteur)

Plus :
- 30l de gasoil
- le même en 1/43éme ;o)

Le tout pour 41893 euros hors négociation (tout compris : véhicule, options, carburant, taxes, plaque et carte grise). La négociation, avec reprise d'un Grand Scénic 2.0 essence de 4 ans et 65000km m'a permis d'obtenir 19% de remise chez un concessionnaire.

Les options autres sont :
- le toit en verre ouvrant électrique
- bornier autoradio USB et Jack
- cartographie Europe

De puis le mois de juillet nous avons parcouru 6200 km dans un confort agréable. La consommation tourne à :
- 12 l/100km en ville
- 6,7 l/100km sur route
- 7,9 l/100km sur autoroute
J'ai réussi à descendre à 5,9 l/100km sur un parcours de 75 km en vacances et suis monté à 13,2 l/100km en traversant Lyon un vendredi soir.

Les 5 sièges arrières (2 en option) sont identiques et indépendants (ceinture incorporée et position sur rails). Autant ils sont simples à positionner, autant ils sont lourds à manipuler pour les ôter ! Mais une fois retirés on peux rentrer 1 frigo® (couché) de 2 m de haut et 60 cm de cotés+ un lave linge de 55 cm de cotés sur 90 cm de haut (testé !).

Toutes les places arrières supportent des enfants comme des adultes. Mais l'accès au 3ème rang est très peu aisé pour un adulte par manque de place et pour un enfant pour la manipulation des sièges du second rang. Par contre en configuration 6 sièges (2 avant, 2 centraux, 2 arrières) on peut passer entre les deux sièges du second rang pour atteindre le troisième rang. D'ailleurs c'est ma configuration quotidienne ( le 7ème siège étant dans mon garage sauf pour voyager avec le copain des enfants le WE).

Une fois installés, on roule : c'est un diesel mou au démarrage : la configuration 150 cv + BVA fait que parfois on est surpris par le manque de pèche pour lancer la bête sur les 2/3 premiers mètres (j'ai déjà eu 2 belles frayeurs en m'engageant dans un rond point). Par contre une fois lancé ce n'est que du bonheur. Pas de problème de puissance pour rouler, monter une côte ou doubler même à sept adultes dans le véhicule.

Coté conducteur, j'apprécie le fait de ne pas avoir à faire le moindre effort :
- rien à faire pour verrouiller ou déverrouiller les ouvrants : carte main libre
- pas de clé pour démarrer : encore carte main libre ;
- pas de frein à main : frein de parking automatique ;
- pas d'allumage de feux autre que les feux antibrouillard : allumage automatique ;
- pas d'action sur les essuie-glace : détecteur de pluie ;
le tout avec un poste de conduite sobre et ergonomique (sauf pour la position du bouton de déclenchement du régulateur/limiteur de vitesse très mal positionné). Le compteur centrale est lisible et bien positionné. Le GPS (et son joystick) est simple d’utilisation, les informations de guidage sont claires et précises même dans les tunnels !

L'option Tomtom Live permet d'obtenir les informations sur le trafic en temps réel et pour l'avoir testé à de nombreuses reprises (embouteillage évités, travaux contourné) je peux dire que c'est vraiment efficace. Ainsi le calcul du temps et du choix de parcours varie en fonction du moment. A ce propos, je ne prépare plus mon parcours avant mais juste au moment de partir, car une fois j'ai prévu mon temps de trajet l'avant veille de partir (un mercredi pour un vendredi... férié !) et il y avait 1H10 de différence !!!!

Coté passager avant, ma femme ne se plaint que de la visibilité avant droite qui lui "fait drôle" quand je double, la petite vitre avant sur le coté du pare brise déforme les voitures et elle voit la voiture que je double venir vers nous... mais elle s'y fait.

Coté passagers arrière, nos enfants aiment les écrans dans les appuis têtes, mais ils ne peuvent être que deux pour les utiliser car il n'y a que deux casques pour le son. Le troisième au milieu utilise alors sa console de jeu portable pour les long trajet. Le lecteur DVD qui est dans la boite à gant coté passager avant, lit les CD audio et MP3 ainsi que les DVD et les DivX sans aucun problème. Chaque écran est indépendant mais c'est soit le lecteur DVD soit un équipement nomade (console de jeu, lecteur DVD, lecteur MP3, MP4) qui se connecte à 3 prise RCA (1 x image et 2 x son) à coté du levier de vitesse.

Pour ce qui est du bluetooth nos trois téléphones ont été reconnus sans problème (Nokia et Asus) est fonctionnent parfaitement.

Le son de l'autoradio est bon mais sans plus. Le son n'est pas de très bonne qualité à faible niveau sonore (pas assez de grave). Il est meilleur si le niveau sonore est plus fort. Sinon la réception FM n'est pas mauvaise. On peut sauvegarder 12 stations préférées et la détection des stations est totalement transparente ( pas de recherches à faire, c'est automatique) la liste des stations est toujours à jour. Les cd "MP3" son lu. Je n'ai pas essayé l'entrée auxiliaire RCA. Par contre j'utilise les morceaux MP3 de mon téléphone très souvent car plus simple qu'un CD.

Coté rangement je suis un peu déçu par le manque de tiroir sous les sièges.

Je reviendrai compléter cet avis en fonction de son entretien et des évènements remarquables.

Woilà.

Photos pour Renault Espace IV 2.0 Dci (depuis 2006)
Renault Espace IV 2.0 Dci (depuis 2006) Espace-IV-Oonnay - Renault Espace IV 2.0 Dci (depu
Renault Espace IV 25 Th 2.0 Dci 07 2011

C'est assez complet

Ana69007

Ana69007

01.12.2011 10:32

On dit que les diesel Renault sont peu fiables, mais visiblement tu n'as pas à t'en plaindre ! :-) Très bel avis, merci.

knighty

knighty

01.12.2011 07:54

Je ne savais pas que les modeles essence n'existait plus en espace, de toute facon la conso devait etre excessive. Avec ton 2.0 DCI, il vaut mieux éviter la ville car 12l ca commence à faire beaucoup, surement le poids.

L'avis sur Renault Espace IV 2.0 Dci (depuis 2006) a été lue 5711 fois et a été évaluée:

1. gduteil

1. BENHURORSENNA