Renault Grand Scénic 1.9 dci

Evaluation générale (33): Evaluation totale Renault Grand Scénic 1.9 dci

259 annonces provenant de marchands référencés à titre payant entre 4.490,00 EUR à 25.390,00 EUR

Tous les avis sur Renault Grand Scénic 1.9 dci

Pour le moment, vraiment bien !

5  25.08.2011

Avantages:
Confort, habitabilité (7 pl  .  , astuces de rangement),  aides à la conduite, consommation

Inconvénients:
Beaucoup d'electronique  .    .    .   un peu inquiétant parfois  !

YvesD_fr

Membre depuis:21.12.2005

Bonjour,

Je reposte ici le message posté pour le scenic 2 court 1,9 dci... car je me suis trompé. Mon mesage conerne le scenic "long"

J'ai du remplacer mon ancien espace 2 diesel qui arrivait à ses presque 20 ans et 300 000 km. Les enfants ayant grandi, nous envisagions l'achat d'un véhicule d'occasion type utilitaire de moyenne gamme, genre Berlingo ou Partner, mais ceux ci restent chers dans la nouvelle génération. Du coup, nous avons regardé ce qui existait en monospace compact, et j'ai donc hésité entre le citroen C4 5 places, l'ancien Picasso (que j'avais déjà conduit et que je trouvais franchement très agréable et bien pensé, sauf visibilité avant latérale), le vW Touran, le Zafira d'Opel, et le Toyota verso Corolla. J'ai éliminé les deux productions allemande sur la base de leur suspensions très inconfortables, et le Toyota à regret compte tenu de sa mauvais visibilité latérale et arrière et malgré sa fiabilité légendaire.

C'est l'occasion - et les conseils d'un copain mécano chez Renault - qui ont fait le larron : j'ai acheté un scenic 2 d'occasion en 2010, année 2005, 59 000 km, 9 100 euros, 1,9l 125 ch, version luxe-privilège. Je pensais prendre une version courte au début, puis en discutant avec mon épouse et mes (grands) enfants qui passent leur permis, j'ai subi des pressions pour une version longue, 7 sièges. Compte tenu de notre activité de bricolage intense et réguilière, cela était pour nous le bon choix. Depuis un an j'ai parcouru environ 17000 km et je dois dire que je suis pour le moment très satisfait du véhicule.
En ce qui concerne les conseils de mon copains mécano, je vous les livre pour ce qu'ils valent (c'est à dire un connaisseur de la mécanique, mais un avis d'une seule personne) :
- ne pas acheter de scenic 2 diesel des millésime avant 2004, 2004 inclus
- ne pas acheter de scenic2 diesel motorisé avec le 1.5l
- bien entendu tout faire fonctionner lors de l'essai car l'engin possède de nombreuses commandes électriques et de l'électronique. Vérifier surtout l'état des pneus avant et arrière et la réponse du moteur lors d'accélérations franches (état de la vanne EGR).

En ce qui me concerne les points forts du véhicule :
- confort réel : suspension agréable, sièges fermes avec une bonne assisse , même à l'arrière, très bonne ergonomie de conduite
- consommation raisonnable : jamais plus de 6,8 L/100 km, y compris avec des trajet urbains. la moyenne est autour de 6,0L /100 km sur du périurbain, 5,8 L sur autoroute en charge mais à vitesse réglementaire stabilisée
- nombreuses aides à la conduite sur cette version : régulateur limiteur, voyant de controle de la pression des pneus, rétroviseur électrochrome, commande autoradio au volant, ABS, ESP, etc.
- nombreuses astuces : plein de rangements de partout, miroir supplémentaire pour surveiller en principe les enfants en bas âge à l'arrière (utile pour moi en fait comme rétro "normal" lors de sessions de conduite accompagnée!), boîte à gants de très grande taille et réfrigérée, grand rangement entre les siège AV, accoudoirs AV, détecteur de pluie, et allumage des phares automatique. Cela doit bien sur dépendre des version, mais d'occasion, la différence de prix est faible (pour ne pas dire nulle) entre ces versions, donc autant prendre la mieux équipée.
- Bonne habitabilité sauf siège central AR : un peu petit pour un adulte costaud (evitez d'y installe Sébastien Chabal si c'est un de vos copain!). Coffre immense (presque aussi grand que celui de mon ancien espace 2
- douceur de conduite et silence de roulement avec quelques bruits aérodynamiques cepednant autour de 130 km/h.

Les points faibles
- aucune accessibilité moteur. j'ai du changer ma batterie et j'ai vraiment ramé tout en m'écorchant bien les "mimines" !
- impossible de changer les ampoules AV
- garde au sol un peu basse (attention en sortie de parking, sur sol en pente, etc.)
- jantes très salissantes à l'avant, mais quand je vois celle du Picasso Xsara, je me dis que c'est quand même mieux
- bruits de freinage AR lors de marche arrière (un problème du scenic 2 semble t il)
- roue de secours difficilement accessible
- pas de frein à main de secours. le frein à main électrique est un frein de parking qu'il ne faut pas utiliser en secours. En cas de conduite accompagné, c'est un peu gênant d'autant que sa commande est à gauche du conducteur...
- direction électrique très assistée qui fait que l'on ne sent pas trop la route. Faudra faire attention lors d'épisodes de neige et de verglas à mon avis...
Les pannes en 1 an :
- batterie à changer (pas vraiment une panne)
- message d'erreur "injection à contrôler" du à des bougies de préchauffe à changer
- un des capteurs de pression de roue s'est éteint lors d'un trajet, puis est réapparu ensuite, après avoir coupé et remis le contact
- c'est tout!

Un dernier point : je suis étonné de la façon dont certains propriétaires de scenic 2 1,9L le conduise, " à donf " dans les virages, au taquet en reprise, etc. J'ai essayé d'en suivre un ou deux, et c'est de la folie coté soin de la mécanique Je ne suis pas certain que cela ne nuise pas à la fiabilité du véhicule...
Donc, pour finir et en résumé, pour le moment pour moi, le scenic 2 est vraiment bien.

Evaluer cet avis voiture

Commentaires

Ecrivez le premier commentaire pour cet avis!

Renault Grand scenic 1.9 dCi120 Luxe Privilege 140889 Km

Renault Grand scenic 1.​9 dCi120 Luxe Privilege 140889 Km

Annonce de pro référencée Bonne Affaire par L'argus. Visible dans le département ...

4.490,00 € largus.fr Evaluer maintenant

Livraison: 02300 Jours

Renault Grand Scenic Scenic 1.9 dCi 130 Dynamique 7 pl 141202 Km

Renault Grand Scenic Scenic 1.​9 dCi 130 Dynamique 7 pl .​.​.

5.490,00 € largus.fr Evaluer maintenant

Livraison: 45770 Jours

Renault Grand scenic 1.9 dCi130 FAP Privilege 5pl 110160 Km

Renault Grand scenic 1.​9 dCi130 FAP Privilege 5pl 110160 Km

6.990,00 € largus.fr Evaluer maintenant

Livraison: 36250 Jours

largus.​fr

Cet avis sur Renault Grand Scénic 1.9 dci n'a pas encore été évalué.
Renault Scénic II 1.9 dCi Renault Scénic II 1.9 dCi
Monospace - Motorisation / Carburant : Diesel