Avis sur

Renault Kangoo 1.5 dCi

Evaluation générale (27): Evaluation totale Renault Kangoo 1.5 dCi

475 annonces provenant de marchands référencés à titre payant entre 3.000,00 EUR à 25.990,00 EUR  

Tous les avis sur Renault Kangoo 1.5 dCi

 Rédigez votre propre avis

annonce


 


Si vous aimez faire du deux-roues !!!

2  09.05.2003 (20.08.2003)

Avantages:
Modularité

Inconvénients:
Dangereux sur route sinueuse

Recommandable: Non 

Chambi

Plus à mon sujet:

Membre depuis:03.02.2003

Avis:108

Lecteurs satisfaits:66

Partager cet avis sur Google+
Cet avis a été évalué par 34 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Ca ressemble à un tour de passe-passe, c'est du marketing, du vrai !!!
Voilà comment avec une calandre béante et des phares rigolos on arrive à créer un "Ludospace" en partant d'une camionette de livraison....

******************
Un peu d'histoire
******************

Car à la base le Kangoo n'est rien d'autre que le remplaçant de l'Express, ce petit utilitaire sur base de Super 5, sauf que dans le cas du Kangoo la génétique mécanique va chercher son ADN dans les entrailles d'une Clio de première génération...

Le leader du petit utilitaire était Citroen jusque dans les années 90.
Qui ne se souvient des AKA, c'est fourgonnettes sur base de 2 CV ? Transformées en Acadiane avec une partie avant reprise sur la Dyane, elles firent le bonheur des artisans et des fleuristes avant d'etre remplacées par le vaillant petit C15, toujours au catalogue si ça vous intéresse !!!

Le même Citroen frappe un grand coup à la fin des années 90 et lance le Berlingo, un concept d'utilitaire basé sur une plate forme de Citroen ZX.
Un retour aux sources finalement, puisque dans les années 70/80, les utilitaires sur base de voiture moyenne avaient un énorme succès : fourgonnettes 204/304, Citroen GS Service, et celle qui fut le précurseur du Ludospace, la fourgonette Simca 1100 VF1 et VF2 déclinée en Matra Simca Rancho....

Voilà donc notre Berlingo flanqué d'un jumeau Peugeot Partner en fringant utilitaire moderne.
La réaction de Renault fut donc de donner une bouille sympa à son utilitaire, baptisé donc Kangoo, et de lui donner une porte coulissante latérale histoire de se démarquer.

Renault n'est pas un novice en terme de petit utilitaire, on lui doit la fourgonnette R4, et l'invention du Giraffon, avec brevet en plus !!

Keskécé un Giraffon ? C'est simplement une porte située au dessus du hayon arrière et ouvrant en fait sur l'angle du toit.... histoire de laisser dépasser la tête d'une giraffe (bébé la giraffe) si elle était dans le coffre de la fourgonette !!!

Sorti plusieurs mois après l'ingénieux Berlingo, le Kangoo devient vite un challenger performant avec sa porte coulissante que Citroen/Peugeot tarde à imiter... lorsqu'ils y parviennet, Renault enfonce le clou et monte une deuxième porte coulissante !!!

******************
Un peu de Technique
******************

Ne jamais oublier que si les utilitaires Berlingo/Partner sont dérivés de la ZX, le Kangoo est basé sur les trains roulants de feu la première Clio, un chassis bien plus étroit et moins rigide que celui d'une berline compacte....

Conçu à la base pour remplacer l'Express, le Kangoo, malgré tous les artifices dont il peut se parer est et reste un utilitaire.....

J'ai personnellement expérimenté la version Diesel 1,9 L Atmosphérique de 64 CH.

Cette mécanique est connue pour avoir trainé sous le capot de la Clio, de la Mégane et même du Scénic.
Héritage d'une époque pas si éloignée ou Renault accusait un retard technologique important en matière de motorisation Diesel, ce moteur présente une sonorité agricole particulièrement à froid.

******************
Moteur/Boite
******************

Avec une voiture moderne il est bien souvent difficile de savoir si le moteur tourne... je me suis surpris à donner un coup de clé en montant dans une Primera (essence) dont le moteur tournait.... Je vous rassure, cela ne risque pas d'arriver dans un Kangoo !!

Au ralenti, et tout spécialement à froid, le moteur cogne, vibre et transmets ses vibrations au pédalier (massage des pieds compris dans le prix !!), au levier de vitesse (fonction vibromasseur....) et au volant.

Même un sourd complet, pour lequel je conçois une grande sympathie, ne peut ignorer que le moteur tourne.

Ce moteur bruyant entraine la voiture avec un dynamisme certain sur les deux premiers rapports puis se calme sur le 3e pour s'étouffer complètement par la suite.

Au delà de 100 km/h, le moindre dépassement est un calvaire pénible, et s'extirper d'un virage abordé un peu vite n'est pas à la portée de cette mécanique..

Qui plus est, la boîte de vitesse aux rapports mal étagés n'est même pas agréable à manipuler... les débattements du levier sont trop importants et, pour couronner le tout, le levier est implanté trop bas tout en étant inutilement incliné vers le passager....

La consommation n'est pas le point fort de cette mécanique rustique qu'il faut sans cesse relancer, faute à une aérodynamique de fer à repasser.

******************
Tenue de Route
******************

Un ratage total.
Vous avez peut etre vu dans la presse automobile ces Kangoo qui tournent sur deux roues dès qu'ils ont à affronter l'épreuve de la baionette..... Je vous garantis que la poussée d'adrénaline est bien là, même pour un conducteur entrainé totalisant des centaines de milliers de kilomètres...

Sur les petites routes des contreforts des Pyrénées il m'est arrivé effectivement dans un premier temps de "lever la patte", une attitude somme toute classique chez certaines traction avant : la roue arrière intérieure ne touche plus le sol en virage serré.

Cette attitude ne me choque pas plus que ça, une roue arrière intérieure ça n'assure pas grand chose en matière d'adhérence, donc si elle ne touche pas le sol, on ne va pas en faire un drame..... mais là où le bât blesse sur le Kangoo, c'est que l'étroitesse de la voiture conjuguée à un centre de gravité beaucoup trop haut entraine également un délestage de la roue avant.... et voilà comment on se retrouve sur deux roues lorsqu'on enchaine un virage droite avec un virage gauche.... dans le premier, seule la roue arrière se déleste, mais lorsqu'on inverse le sens de braquage, le phénomène de balancier suffit à ce que l'appui suivant mette la voiture en équilibre.....

Inutile de dire que cet engin est franchement inquiétant !!!!

******************
Freinage
******************

Conçu pour ralentir un engin chargé, le freinage du Kangoo n'appelle guère la critique. Malgré une pédale un peu dure, les distances d'arrêt sont suffisantes et l'endurance est excellente. Ca vaut mieux car je rappelle qu'il est nettement préférable de disposer de bons freisn avec cet engin à la tenue de route aussi aproximative !!

******************
Direction
******************

Le rayon de braquage hyper-court est un régal en ville.
Sur route de montagne, la direction est particulièrement dure lorsque la voiture n'est plus en appui que sur ses seules roues extérieures. La direction semble en effet soumise à des contraintes très fortes et il faut des bras de camionneur pour maintenir la voiture afin d'éviter de passer sur le flanc.....

******************
Conduite de nuit
******************

L'éclairage est insuffisant sur route et les détentes de suspensions arrière, une tare congénitale sur les petites Renault depuis la R4, font plonger le faisceau des phares vers le sol, réduisant d'autant leur portée déjà faible.

******************
Confort
******************

L'équiepement pas trop dépouillé peut faire illusion à l'arrêt.... mais la voiture est hyper bruyante, non seulement du moteur, mais aussi des suspensions qui "tapent" et des freins qui sifflent, sans parler des bruits aérodynamiques.....

De toutes façons les sièges n'invitent vraiment pas aux longs parcours....

******************
Conclusion
******************

Il faut considérer le Kangoo comme un utilitaire, et n'envisager une utilisation familiale que dans un cadre urbain.

La tenue de route de cet engin le rend à mon sens totalement inadapté à un usage routier, principalement dans le cas d'une utilisation sur notre beau réseau secondaire... j'ajoute que les situations acrobatiques dans lesquelles on peut se mettre au volant de cet engin ne recquèrent pas d'aller vite, bien au contraire !!!

Sous réserve de se cantonner à une utilisation citadine, paisible et en ligne droite, ce véhicule peut s'avérer sympathique par sa modularité......

Partager cet avis sur Google+
Liens sponsorisés
Evaluer cet avis voiture

Quelle est l'utilité de cet avis pour prendre une décision d'achat ?

Guide d'évaluations

Commentaires sur cet avis
fredjaciao

fredjaciao

25.06.2004 12:58

C'est clair que le Kangoo est le véhicule le plus survireur de la gamme Renault : je me suis fait bien peur avec la version 1.6 16V, qui accélère bien grâce au faible poids, mais qui conduit à provoquer encore plus rapidement des figures de style.

1911660

1911660

03.09.2003 23:29

Aie, aie j'envisage l'achat d'une Kangoo RXE, pas très rassurant tout ça !Faut-il que je change d'avis ?

Prospere2010

Prospere2010

01.09.2003 19:47

"le moteur cogne, vibre et transmets ses vibrations au pédalier (massage des pieds compris dans le prix !!), au levier de vitesse (fonction vibromasseur....)" -> Ils savent comment attirer la clientèle féminine chez Renault ;)

Ajouter un commentaire pour cet avis

max. 2000 caracteres

  Postez votre commentaire
Comparez les prix Trier par Prix
Renault Kangoo D 65 Expression 5p 210000 Km

Renault Kangoo D 65 Expression 5p 210000 Km

Annonce de pro référencée Bonne Affaire par L'argus. Visible dans le département ...

plus

annonce

2.999,00 € largus.fr Evaluer maintenant

Frais de port: Voir Site

Livraison: 49230 TILLIERES

     Plus  

largus.​fr

Renault Kangoo express RNC D65 96026 Km

Renault Kangoo express RNC D65 96026 Km

Annonce de pro référencée Bonne Affaire par L'argus. Visible dans le département ...

plus

annonce

3.000,00 € largus.fr Evaluer maintenant

Frais de port: Voir Site

Livraison: 90000 BELFORT

     Plus  

largus.​fr

Renault Kangoo 1.5 DCI 65 EXPRESSION 214596 Km

Renault Kangoo 1.​5 DCI 65 EXPRESSION 214596 Km

Annonce de pro référencée Bonne Affaire par L'argus. Visible dans le département ...

plus

annonce

3.500,00 € largus.fr Evaluer maintenant

Frais de port: Voir Site

Livraison: 31140 AUCAMVILLE

     Plus  

largus.​fr



publicité
Evaluations d'avis
L'avis sur Renault Kangoo 1.5 dCi a été lue 5470 fois et a été évaluée:

"très intéressant" (96%) par:
  1. tatoo73
  2. fredjaciao
  3. lyric25
et aussi par 47 autres membres

"intéressant" (4%) par:
  1. gogodancer04
  2. guy64

Comprendre l'évaluation de cet avis.
Produits intéressants pour vous
Renault Kangoo 4x4 1.9 dCi Limited Renault Kangoo 4x4 1.9 dCi Limited
Utilitaire - Motorisation / Carburant : Diesel
Ce produit n’a pas encore été évalué. Evaluer maintenant
Achetez-le pour seulement 7.390,00 €
Renault Kangoo RTE 1.4 Renault Kangoo RTE 1.4
Utilitaire - Motorisation / Carburant : Essence
20 Avis voiture
Achetez-le pour seulement 2.890,00 €
Renault Kangoo Renault Kangoo
Utilitaire - Motorisation / Carburant : Essence
34 Avis voiture
Achetez-le pour seulement 2.690,00 €
publicité