Renault Megane 1.4 Break

Evaluation générale (4): Evaluation totale Renault Megane 1.4 Break

Tous les avis sur Renault Megane 1.4 Break

j'étais sur la route toute la---

5  14.01.2004

Avantages:
design tenue de route confort coût assurance

Inconvénients:
molle au démarrage motorisation juste

runnerar

Membre depuis:11.09.2003

Cet avis a été évalué par 25 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Avec la naissance de notre troisième enfant notre ancienne voiture une 405 n’était plus fonctionnelle.
Il nous a fallu opter pour un concept plus spacieux, le monospace se révélant trop coûteux pour nos finances nous nous sommes retournés vers un break.

Et en furetant dans les allées de la foire de paris en 2002 ma femme a craqué pour une Mégane Break.

Elle est de couleur passe partout grise métallisée et possède une motorisation modeste il s’agit d’une 1.l 4 16s
C’est une essence de 6 chevaux fiscaux développant 97 chevaux DIN.
Elle est d’un grand confort et d’une souplesse qui frise la mollesse parfois.
Le démarrage n’est pas son point fort, elle est pataude et a besoin de plusieurs kilomètres pour le meilleur d’elle-même.
Je regrette parfois de ne pas avoir trouvé une 1 L 6, qui je pense doit offrir un meilleur rendement pour ce type de voiture.

Utilisation :

Sur route, le défaut disparaît et la voiture possède de réelles qualités routières, une tenue de route surprenante pour un break.
Elle chasse de l’arrière mais c’est léger et c’est un défaut qu’on beaucoup de break, c’est facilement maîtrisable.
Le confort après mille bornes vous ne sortez pas laminé et le dos en compote, je dirai m^me pour moi qui suit un peu spartiate qu’elle est trop confortable, je situe un peu le personnage je conduis droit comme un I, le plus haut possible et le siége réglé le plus dur possible moralité l’habitacle de ma voiture doit être haut sinon je touche le plafond.

En ville

Inutile de la flatter ce n’est pas une voiture de ville, la consommation flambe pas d’idée exacte car comme je l’utilise peu je prête peu d’attention à la dépense en carburant.
Stationnement difficile vu sa longueur par contre une grande maniabilité comble le handicap et pour les courses c’est pratique un break.

Visibilité

Un point sur lequel je suis intransigeant je regarde partout et comme une girouette je cherche toujours ce qui se passe autours de moi, donc le pare-brise et le haillon arrière m’offrent une grande surface vitrée les vitres latérales sont aussi de grandes tailles c’est une voiture sécurisante on voit et c’est très important en termes de sécurité.

Habitacle

Spacieux pas de soucis c’est une cinq places à l’arrière on n'est pas obligé de tasser le deuxième sur le premier, à l’avant c’est les grands espaces aucune gène je suis super à l’aise pour conduire et côté passager c’est pareil, je dis ça parce que ma femme dort comme un loir.

Freinage
Assisté par ABS est très efficace et le véhicule ne s’échappe pas en cas de cas désespéré, elle reste bien droite et dans son sens de circulation.

Consommation

En ville je vous l’ai dis je n’en sais rien.
Sur route, je le situerai entre 7 et 8 litres en circuit routier et autoroutier, je couvre environ 750 kilomètres avec 60 litres.
Il faut prendre en considération que j’ai une conduite de père de famille, je suis adepte de la conduite linéaire, j’anticipe au maximum les ralentissements pour éviter les freinages brusques et les accélérations de toute façon la voiture ne se prête pas à ce genre d’exercice.

Je devrai appeler ma femme, je vais tenter de faire bien je dirai qu’elle appartient à une nouvelle génération de breaks toutes marques confondues avec des lignes moins droites plus profilées, bref elle est ne ressemble plus à l’idée qu’on se faisait du break elle se rapproche des berlines.

Equipements

Le strict minimum plus c’est compliqué et plus c’est sujet aux pannes de toutes sortes.
Je fais le points une direction assistée l’ABS la condamnation centralisée des portes vitres avants électriques côté sécurité deux air bags avants manque des latéraux et pour éviter les vols à la portière une condamnation intérieure des portes.

J’oubliais mon lecteur radio non pas cassette cd.

Le rangement

Le plus important pour ma famille et moi le coffre, environ 500 litres en remplissage normal on peut mettre beaucoup plus en fixant un filet de protection sur la banquette arrière, personnellement j’ai préféré acheter un coffre de toit de 320 litres pour conserver ma visibilité.
La banquette 1/3 --2/3 rabattable permet de charrier des objets encombrants j’évite. Je préfère me faire livrer, mais je ne dis pas que je n’y aurai pas recours un jour.

Assurance

Je l’ai assurée tout risque pour 440 euros à l’année avec 49 % de bonus pour se faire une idée en 2001 pour une 405 1.6 essence GR au tiers je payais 680 euros dans la m^me compagnie.

Critères techniques

Je vais passer d’abord je n’y connais rien et puis recopier un manuel ce n’est pas vraiment productif.
Si un bon point elle possède une véritable roue de secours.

^Parlons argent je l’ai acheté d’occasion, dix mille euros neuve elle avoisine les 17 milles, je l’ai acheté avec 40 000 kilomètres deux ans plus tard le compteur indique 58 000 je compte faire comme ma 405 la garder jusqu'à 160 000 à moins que j’aie une autre opportunité.

En matière de voiture je suis conservateur je ne demande que peu de chose fiabilité confort.

Voilà j’ai fait l’éloge d’une Renault mais mon cœur va vers Peugeot.
Evaluer cet avis voiture

ladele33

ladele33

15.02.2008 10:31

J'ai pas le permis... Pas encore d'enfants... Mais n'empêche que ton avis est très interressant!

megane.c.moi

megane.c.moi

14.12.2004 12:26

attention c'est de moi que tu parles! serieux je compte m'acheter une Megane plus tard!

fred0fr

fred0fr

26.01.2004 01:05

Ben moi j'ai une Peugeot mais ça ne m'empêche pas de trouver ton avis TI, super bien développé !!

L'avis sur Renault Megane 1.4 Break a été lue 1727 fois et a été évaluée:

1. yannelod