Renault Megane Coupé Cabriolet

Evaluation générale (23): Evaluation totale Renault Megane Coupé Cabriolet

Tous les avis sur Renault Megane Coupé Cabriolet

Megane CC 1.9 DCI Luxe privilège

5  24.01.2006 (25.01.2006)

Avantages:
Confort, spacieuse, lumineuse

Inconvénients:
Pas toujours très pratique comme voiture .

Beldaran25

Membre depuis:08.09.2005

Cet avis a été évalué par 6 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Je reviens vers vous avec un nouvel avis automobile.
Et oui j'ai troqué ma vieille Ford Focus TDDI 90 ch qui avait 130 000 kilomètres pour une magnifique Megane CC 1.9 DCI Luxe privilège.

J'ai choisi le diesel car je fais plus de 30 000 kilomètres par an et que je préfère le style de conduite coupleux.

Vendredi dernier, me voilà donc au volant de ma mégane gris acier. Elle est de septembre 2003, a 47 000 kilomètres et j'en suis la troisième propriétaire.
Aie aie aie vous allez me dire (en tout cas c'est ce que moi je me suis dit lorsque le concessionnaire me l'a annoncé). Mais finalement, après l'avoir vu et l'avoir essayé, je dois avouer qu'elle est nickel, tant au point de vue état de la carrosserie et de l'intérieur que de la mécanique.
Bon ok je n'y connais rien en mécanique mais elle ne m'a pas paru avoir de défaut majeur.
Elle a subi tous les rappels de la marque ainsi que sa première révision avec succès.

Elle est donc gris hologramme avec les pare chocs et les rétroviseurs ton carrosserie et l'intérieur est grège (donc crème) en cuir intégral.
Les jantes sont de 16'' avec des pneus type 205/55 R 16 91 H.

Et comme sur toute mégane CC le toit est en verre panoramique. Alors ça, c'est un des avantages majeurs de la mégane. Ca vous parait peut-être anodin comme détail, mais je vous assure que ça fait la différence. La voiture est très lumineuse et donne une impression d'espace. Et puis la nuit, en place passager, vous reculer votre siège à fond, vous le mettez en position couchée et vous pouvez regarder les étoiles à loisir: un vrai plaisir!

Le coffre est très spacieux en mode coupé. Vous avez la place de mettre au moins 4 valises cabines et quelques autres accessoires.
En mode cabriolet, vous ne pouvez plus mettre qu'une ou deux valises.

Comme je l'ai dit c'est une diesel de 130 chevaux, 7 chevaux fiscaux. Elle a une boite 6 vitesses. La vitesse maxi est donnée à 203 km heure mais le compteur va jusqu'à 250 il me semble.
Son poids est de 1430 kilos (et oui c'est un gros bébé). Le réservoir fait 60 litres.
Pour la consommation, pour le moment nous sommes sur une moyenne de 5.9l au 100 sur un trajet de 600 kilomètres environ avec 80 kilomètres de route et tout le reste d'autoroute en respectant strictement les limitations.

En ce qui concerne les performances: 31s pour le 1000m départ arrêté et 17 secondes pour le 400 mètres.

Pour la technique je m'arrête là.

Et alors, quels sont les équipements? Cette voiture est très complète et pour un peu je dirais que je n'ai plus rien à faire à part tenir le volant.

En effet, elle a tout d'abord le limitateur et le régulateur. Je dirais que sur de longs trajets le régulateur est très pratique, le limiteur quant à lui, je pense que je ne m'en servirai pas.

Elle a également la carte main libre. Qu'est ce que c'est? Alors vous n'avez plus besoin de clé, et surtout, vous n'avez pas besoin de sortir la carte de votre poche.
En effet, carte dans la poche, il vous suffit de poser votre main sur la poignée de la voiture pour la dévérouiller. Ensuite, lorsque vous êtes dans la voiture, toujours carte dans votre poche, vous n'avez qu'à appuyer sur le bouton start / stop en débrayant pour démarrer. Pour revérouiller les portières au sortir de la voiture, vous n'avez qu'à appuyer sur un bouton sur la poignée et le tour est joué. Magique!
Non franchement très pratique, car pour nous mesdames, pas obligée de vider son sac pour trouver ses clés.

Autre trucs intéressant: les phares à allumage automatique. Lorsque la lumière baisse, les phares s'allument tout seuls. Vous pouvez quand même débrayer cette fonction et repasser en manuel.

Même chose pour les essuies glace. En position, le système détecte la présence de gouttes de pluie sur votre pare brise et déclenche les essuies glace. Vous pouvez choisir la sensibilité de la détection avec 5 positions il me semble et 2 vitesses. Vous ne pouvez par contre pas débrayer cette fonction automatique.

Dans le style je ne fais plus rien, vous n'avez plus besoin de bouger votre rétroviseur intérieur lorsqu'une voiture éblouissante vous suit d'un peu trop près. Le rétroviseur se teinte automatiquement. Très pratique.

Dans ma mégane, j'ai l'autoradio lecteur CD avec chargeur 6 CD en façade. Je ne vois pas trop l'utilité d'avoir 1 CD plus chargeur 6 CD. J'aurais préféré fonction MP3 mais bon.
Nous avons bien évidemment la commande au volant, pas grand chose à dire là dessus.

J'ai également la clim auto. Je peux choisir la température et que le système gère tout en automatique ou de gérer moi même le confort intérieur.

Les vitres sont électriques. Vous pouvez les baisser en appuyant brièvement sur le bouton. Elles se baissent alors entièrement toutes seules. Pour les remonter par contre il faut appuyer en continue.

Les rétroviseurs sont réglables et rabattables électroniquement, ils sont aussi dégivrants.

Voilà pour ce qui est des équipements principaux.

Je passe évidemment sur la capote électrique, on en a tellement entendu parler. Juste qu'elle s'enlève en 20 secondes moyennant que vous ayez mis en place le rideau dans le coffre et que vous ayez prévu assez de place au dessus de la voiture et à l'arrière pour ne pas tout abîmer.

Une dernière chose le réglage des sièges dont je ne suis pas satisfaite. Tout d'abord sur une voiture de cette classe, j'aurais bien vu des réglages électriques. Mais non ils ne sont que manuels.
Ensuite, la position du dossier se règle par cran. Résultat je suis soit trop couchée, soit trop droite.
Ensuite le réglage lombaire n'est pas top: même en position minimum on sent une barre, pas très agréable.

Arrivons en au fait: la tenue de route et les performances. Alors ne vous attendez pas à une super sportive, mais plutôt à une voiture luxueuse et confortable, agréable en mode ballade. Pourtant elle en a sous le capot, mais c'est vrai que le poids se ressent dans les accélérations un peu molles parfois.

Mais c'est une voiture très douce, très coupleuse.
La tenue de route est relativement bonne, même si lorsque vous passez sur des routes un peu "cabossées" vous vous apercevez vite des limites du chassis: et oui elle bouge beaucoup!
Par contre dans les virages elle ne bouge pas, je dirais même pas assez. Là encore vous sentez le poids de la bête!

En mode cabriolet je n'ai pas testé, trop froid encore.

En toute honnêteté je suis ravie de cette voiture, mais elle me change par rapport à la focus, beaucoup plus nerveuse.
J'adore la ligne, je la trouve magnifique comme voiture mais là cela reste du domaine du subjectif.

Et puis comme je l'ai mis en inconvénient, ce n'est pas une voiture très pratique dans la vie de tous les jours. Ben oui, le mois prochain, quand il va falloir ramener le parquet flottant pour poser dans notre chambre, je sais pas trop bien comme on va faire! On verra.

Bon vent!
Evaluer cet avis voiture

exclioboy

exclioboy

04.10.2006 15:01

avis complet, manque plus que les photos :)

deckc

deckc

21.05.2006 19:17

bon avis bien détaillé, effectivement le dci fait 120cv et non 130

504nikos

504nikos

24.03.2006 11:42

Avis TI! Mais ej n'aime pas du tout la forme de ce CC à l'arrière, çà fait vraiment "gros cul", mais les gouts et les couleurs çà ne se discute pas!

L'avis sur Renault Megane Coupé Cabriolet a été lue 13590 fois et a été évaluée:

1. sechane
  2. henph