Avis sur

Renault Mégane Estate 3 1.9 Dci

Evaluation générale (1): Evaluation totale Renault Mégane Estate 3 1.9 Dci

54 annonces provenant de marchands référencés à titre payant entre 8.880,00 EUR à 21.990,00 EUR  

Tous les avis sur Renault Mégane Estate 3 1.9 Dci

 Rédigez votre propre avis

annonce


 


ma mégane III estate DCi 110 dynamique

4  23.07.2011

Avantages:
look,consommation,habitabilité, performances

Inconvénients:
quelques détails de finition,encombrement

Recommandable: Oui 

stef31270

Plus à mon sujet:

Membre depuis:08.08.2006

Avis:25

Lecteurs satisfaits:2

Partager cet avis sur Google+
Cet avis a été évalué par 9 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Ayant besoin d'un véhicule économique et plus spacieux, je viens de changer ma fiat bravo 2 T-Jet120 essence, contre une Megane 3 estate Dci 110, de 04/ 2010, version dynamique avec toit ouvrant panoramique et radars de stationnement avant et arrière.

Impression générale : le look est très sympa surtout dans cette couleur blanche avec les vitres arrières surteintée (associées à l'option toit ouvrant). Cette version intègre des jantes alu 17 pouces jolies, mais avec des pneux trop couteux à mon gout et superflus sur cette motorisation. Je regrette un peu la peinture gris métal des poignées de portes associées à cette version, qui s'avère fragile (et révèle du plastique noir dessous en cas de rayures). Les ajustements de carrosserie sont parfois peu soignés, et je viens de faire rerégler la porte conducteur qui désaffleuraient de plus de 5mm en position fermé. Je trouve cette version break plus jolie que la berline. A l'intérieur, ça fait sérieux, en particulier au niveau de la planche de bord. Ca reste un peu triste malgré les inserts gris (imitation alu) de cette version dynamique.L'habitacle est très spacieux, en particulier sur cette version estate aux places arrières, car elle a un empattement rallongé par rapport à la berline. Le coffre est aussi très grand et bénéficie d'un seuil de chargement au niveau du plancher du coffre très pratique.

Un peu plus en détail :
-motorisation : objectif atteint pour l'économie avec une conso moyenne de 5.6l de gazole en parcours mixte (à comparer au 8.5-9l de sp95 de mon véhicule précédent!). Côté performances : ce bloc est suffisant pour une utilisation normale, les reprises sont bonnes, et il ne rechigne pas à monter en régime. Le moteur 1.5 dci 110 de 2010 est censé être un des meilleurs car le 2009 avait un problème de creux à bas régime, et le 2011 a été ramolli par de nouveaux réglages pour baisser le co2 et baisser la puissance fiscale à 5cv au lieu de 6. J'avoue cependant avoir été un peu déçu dans un premier temps en sortant de ma fiat T-jet 120 bien plus nerveuse. J'ai subi quelques problèmes de "broutage" à régime stabilisé qui viennent d'être corrigés en garantie. Il s'agissait apparemment d'une prise d'air sur le circuit de gazole. La voiture semble avoir retrouvé plus de pêche. Le point négatif : le bruit. La voiture est très silencieuse, surtout en roulant. Mais personnellement je trouve le bruit de ce moteur horrible...Heureusement que la Megane est bien insonorisée.

Globalement ce moteur est un bon compromis, mais si c'était à refaire je prendrais peut-être le 1.9 130cv .

-suspension, tenue de route : rien à redire de ce côté là, le compromis confort tenue de route est excellent, y compris avec ces jantes de 17". Je ne partage pas l'avis de la presse spécialisée qui dit que cette mégane a perdu en confort par rapport à la mégane II (j'ai possédé une CC il y a quelques années). L'empattement long la rend cependant peu maniable en ville. Sur l'autoroute, la tenue de cap est très bonne, et on taille la route sans fatigue. La direction assistée est agréable et a effectivement gommée les sensations bizarres vues sur la mégane II.

-habitacle : du bon et du moins bon.... Le tableau de bord est bien fini, et le plastique moussé sur le haut de la planche de bord fait très sérieux. par contre les plastiques durs du bas le font moins, et se rayent facilement (boite à gant). Même "mix" sur les contreportes. Et les poignées de celle-ci font vraiment toc et couinent horriblement quand on leur tire un peu fort dessus.Gros loupé pour moi de ce côté là. Côté ergonomie : j'ai du mal à me faire à la proximité du combiné clim auto et autoradio qui se ressemblent fortement et qui font hésiter et chercher les bons boutons de la radio (même si tout peu aussi se commander au volant). La palme au commutateur de régulateur/limiteur juste sous l'accoudoir central!! On a connu Renault plus inspiré! Sinon aucun compartiment supplémentaire réfrigéré par la clim.
Côté pratique : des trappes aménagés dans le plancher comme sur les monospaces (mais inaccessibles avec des tapis de sol), et des prises 12v un peu partout. Le spacieux coffre dispose d'un store amovible pratique en guise de plage arrière, et d'astuces un peu gadget pour compartimenter le coffre.

Globalement et au risque de choquer certains, je trouve que l'habitacle de ma fiat bravo 2 précédente était beaucoup plus élégant, au niveau matériaux et finitions, et la presse spécialisée a largement exagéré en comparant la finition aux références allemandes. Il ne suffit pas de tout mettre en noir et gris....

Et pour finir, un "rossignol" est apparu dans ma planche de bord dernièrement sous forme d'un truc qui tape dès que la route n'est pas lisse... à 30000 kms.

Un petit mot sur les aides aux stationnements : le bip continu apparait à mon avis un peu tôt par rapport à d'autre véhicule. Option indispensable vu le gabarit de l'engin...

Enfin la fameuse carte (mains libres sur cette version) : déroutant dans un premier temps mais bien pratique : la voiture se verrouille dès qu'on s'en éloigne, et s'ouvre dès qu'on touche la poignée. Le système se désactive si on ouvre ou ferme en appuyant sur les boutons de la carte, et il faut le réactiver ensuite (un peu pénible). Côté pratique :deux pressions sur le bouton de fermeture de la carte ferment toutes les vitres et le toit laissé ouvert. Le toit justement : la partie arrière reste fixe, seule la partie avant coulisse, et l'ouverture créée n'est pas très grande.

Impression générale quand même très bonne à l'utilisation en particulier avec mes deux enfants à bord qui dispose de place et qui ne sont pas éblouis par le soleil grâce aux vitres surteintées. Je ne saurais dire pourquoi mais on se reconnait toujours bien dans le slogan "voiture à vitre". Cette mégane est douce à conduire, confortablen spacieuse, pratique et jolie. Sa motorisation est suffisante et économique et je lui pardonne largement les défauts évoqués.

Pour finir côté fiabilité : à part le problème sur le circuit de gazole réglé en garantie , RAS mais je n'ai fait que 6000kms avec à ce jour
Partager cet avis sur Google+
Liens sponsorisés
Evaluer cet avis voiture

Quelle est l'utilité de cet avis pour prendre une décision d'achat ?

Guide d'évaluations

Commentaires sur cet avis
s.dec

s.dec

26.07.2011 17:31

Quelques questions techniques: Renault a-t-il résolu le problème de prise des gazs de la vanne EGR (problème connu: Renault reprend les gazs AVANT le FAP, ce qui provoque un encrassement prématuré des injecteurs)? Le nouveau dci ne souffre-t-il plus des casses de pompe à eau à répétition ni des faisceaux électriques qui flampent tous les 80 000km? A voir sur le long terme...

levraibibi

levraibibi

23.07.2011 11:48

Très bon avis !

Ajouter un commentaire pour cet avis

max. 2000 caracteres

  Postez votre commentaire
Comparez les prix Trier par Prix
Renault Megane ii III ESTATE 1.9 DCI 130 PACK GPS DYNAMIQUE 128400 Km

Renault Megane ii III ESTATE 1.​9 DCI 130 PACK GPS .​.​.

Annonce de pro référencée Bonne Affaire par L'argus. Visible dans le département ...

plus

annonce

8.880,00 € largus.fr Evaluer maintenant

Frais de port: Voir Site

Livraison: 78180 MONTIGNY LE BRETONNEUX

     Plus  

largus.​fr

Renault Megane estate iii 1.9 dCi130 FAP eco² Carminat euro 5 121004 Km

Renault Megane estate iii 1.​9 dCi130 FAP eco² Carminat euro .​.​.

Annonce de pro référencée Bonne Affaire par L'argus. Visible dans le département ...

plus

annonce

8.990,00 € largus.fr Evaluer maintenant

Frais de port: Voir Site

Livraison: 28000 CHARTRES

     Plus  

largus.​fr

Renault Megane estate iii 1.9 dCi130 FAP Dynamique 110484 Km

Renault Megane estate iii 1.​9 dCi130 FAP Dynamique 110484 Km

Annonce de pro référencée Bonne Affaire par L'argus. Visible dans le département ...

plus

annonce

10.290,00 € largus.fr Evaluer maintenant

Frais de port: Voir Site

Livraison: 30100 ALES

     Plus  

largus.​fr



publicité
Evaluations d'avis
L'avis sur Renault Mégane Estate 3 1.9 Dci a été lue 1478 fois et a été évaluée:

"très intéressant" (100%) par:
  1. sourire910
  2. dolce64
  3. s.dec
et aussi par 6 autres membres

Comprendre l'évaluation de cet avis.
Produits intéressants pour vous
Renault Megane 1.9 dCi Renault Megane 1.9 dCi
Compact, Auto Familiale - Break - Motorisation / Carburant : Diesel
31 Avis voiture
Achetez-le pour seulement 3.290,00 €
Renault Megane 2.0 Renault Megane 2.0
Compact - Coupé - Motorisation / Carburant : Essence
19 Avis voiture
Achetez-le pour seulement 2.900,00 €
Renault Megane II 1.9 dCi Berline Renault Megane II 1.9 dCi Berline
Compact, Auto Familiale - Berline - Motorisation / Carburant : Diesel
78 Avis voiture
Achetez-le pour seulement 2.280,00 €
publicité