Renault Megane Estate GT 2.0 dCi (depuis 2010)

Evaluation générale (1): Evaluation totale Renault Megane Estate GT 2.0 dCi (depuis 2010)

Tous les avis sur Renault Megane Estate GT 2.0 dCi (depuis 2010)

TDS « Assise » 3 : Une assise qui vaut l'investissement

5  31.08.2011

Avantages:
Assises très confortables .  .  .  même sur longs trajets

Inconvénients:
.  .  .

willymax

Plus à mon sujet: De retour après une trêve : 2 TDS en préparation, des lectures à rattraper, des photos mises en lign...

Membre depuis:28.05.2002

Cet avis a été évalué par 16 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

3e volet de ce TDS pas comme les autres…

Après Citroën et Peugeot, je ne pouvais pas faire l’impasse sur Renault.

MISE AU POINT

~~~~~~~~~~~~~~~~~
Mais avant cela, afin de faire le point sur des commentaires désobligeants de Centori sur la véracité de mes avis (excuses moi mais je l’ai pris comme tel), je tiens à dire qu’en effet, je profite du fait qu’il s’agit du dernier jour du thème du mois pour poster mes avis voiture et obtenir la prime de 50 centimes mais que j’avais les brouillons depuis un moment et j’avais oublié de les poster durant le mois.
Alors mon cher Centori, je comprends tes remarques et j’en prends acte mais saches que tous les modèles dont j’ai parlé, je ne les ai pas acheté mais je les ai bel et bien conduit ou je suis bel et bien monté dedans, et je donne un ressenti personnel qui n’est pas forcément celui d’une personne qui n’aura pas de douleurs lombaires et dorsales comme moi.
Pour te résumer la situation voici la liste des voitures que j’ai conduit et dont j’ai fait le fameux test :
La C5 a été testée en avril 2011 lors d’un déplacement à Montpellier dans le cadre de la mise en accessibilité du tramway de la ville et j’ai mis 3 jours à me remettre de ce déplacement tellement j’avais mal au dos au retour.
La 206 Quicksilver appartient à mon frère et quand nous partons ensemble en vacances, je suis amené (malheureusement quand on prend sa voiture) à tester toutes les places, et la dernière fois ou je suis monté dedans, c’était pour le 6 août 2011… même si j’évite de l’utiliser quand je le peux.
La Renault Mégane appartient à des amis très proches qui me l’ont prêté à plusieurs reprises pour aller chercher des meubles, et avec qui je suis également parti en vacances. La dernière fois que je l’ai utilisé, c’était le 2 juillet 2011 lors d’un achat chez Ikea.
Voilà, donc j’espère que cette mise au point permettra d’éviter de croire que je parle de véhicules que je n’ai pas été amené à tester. Et si cela ne suffit pas, je suis prêt même à te fournir les numéros de téléphone des personnes afin que tu puisses vérifier que j’ai bien été amené à utiliser ces véhicules, et que mes avis sont basés sur un vécu.
Je noterai ces éléments dans tous les avis de ce TDS, et pour information, je me suis attardé sur l’assise d’où le fait que j’ai répertorié succinctement l’équipement car ce n’est pas le thème de ce TDS.
Voilà, j’espère que ce malentendu sera réglé, mais saches que je ne t’en tiens pas rigueur car je comprends ta réaction de méfiance.

PRESENTATION

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Renault, c’est le leader du marché français et la marque française qui exporte le plus.
Son principal avantage vient du fait qu’elle a su non seulement créer des partenariats bénéfiques, mais qu’elle a réussi à racheter la marque Nissan pour grignoter des parts sur le marché asiatique.
Sans oublier que la marque au losange est l’une des plus novatrices sur le marché de l’automobile, ce qui lui donne malgré tout une certaine avance sur ses concurrents…

DESCRIPTION

~~~~~~~~~~~~~~~~~
La Megane est un modèle qui allie à la fois le charme, l’élégance et la fiabilité.
Longue de 4,35 mètres pour une hauteur de 1,41 mètre et une largeur de 1,77 mètre, ses dimensions lui permettent d’être spacieuse tout en étant maniable.
Outre le régulateur de vitesse qui fonctionne enfin, la climatisation et l’éclairage automatiques, vous avez également les vitres électriques. Si vous ajoutez à cela un tableau de bord aussi design qu’utile et des commandes sur le volant, sans oublier les capteurs de pluie, vous avez un véhicule parfait pour la famille.
Mais une fois de plus, ce n’est pas le sujet de ce TDS…

UTILISATION

Cette voiture appartenant à des amis, j’ai pu profiter de toutes les places.
Tout d’abord l’assise arrière. Contrairement aux 2 modèles précédents, les sièges arrière sont très confortables car ils sont mi durs, ce qui permet non seulement d’avoir une très bonne assise et de se sentir à l’aise au niveau du dossier. En effet, non seulement vous vous retrouvez avec des sièges qui vous maintiennent bien et ce même sur le central, mais en prime vous n’avez pas cette dureté de l’assise et ce côté mou qui caractérise d’autres marques.
Outre le maintien, le fait que les sièges soient mi dur vous permet de vous asseoir confortablement et de ne pas avoir besoin de rechercher à nouveau l‘assise toutes les 5 minutes pour vous sentir bien.
De même, niveau jambes, le confort est également assuré étant donné que l’espace avec les sièges avant est largement suffisant pour pouvoir étaler un tant soit peu ses jambes.
Enfin, concernant la hauteur, même si celle-ci n’est pas encore irréprochable, on peut cependant passer un bon voyage sans pour autant devoir pencher la tête sur le côté… mais les personnes de taille normale, à savoir aux alentours de 1,78 mètre, seront proche de ce plafond et le sentiront lors de passages sur des ralentisseurs.

Concernant l’assise côté passager avant, rien à redire.
Le siège est très confortable et surtout il est à la fois dur et moelleux, ce qui permet d’avoir une assise que l’on gardera durant tout le voyage. Vous avez beau vous enfoncer un peu dans le dossier, celui-ci vous maintient de manière confortable et même dans les virages, il n’y a aucune sensation de glisse. La place laissée sous la boite à gants est assez conséquente et vous permet d’allonger vos jambes sans aucun souci, d’où un confort accru.

Enfin, concernant le siège conducteur, une fois de plus, tout est fait pour que la personne se sente à l’aise. En effet, comme pour la place passager, le siège fait preuve d’un confort irréprochable à la différence prêt que la partie assise est un peu plus dure que celle du passager, et ce pour assurer un meilleur maintien du dos lors de la conduite. Le dossier est assez dur mais confortable et la structure s’adapte à votre morphologie pour vous permettre un meilleur maintien du dos, ce qui n’est pas sans importance quand vous devez parcourir des kilomètres.

En un mot, une voiture souvent décriée par le passé mais dont l’assise est de loin la meilleure des 3 modèles français que j’ai pu tester pour ce TDS.

PRIX

~~~~~~~~~
Je ne saurais dire le prix exact mais il me semble que cette voiture oscille aux alentours des 26.000€, ce qui n’est pas donné, mais quand on voit le confort que l’on peut avoir, et qui me semble-t-il est une chose primordiale quand on voyage, l’investissement vaut plus le coup que pour la C5 par exemple.

RESUME

~~~~~~~~~~~~
Les plus : assise, confort, place
Les moins : aucun pour le moment

CONCLUSION

~~~~~~~~~~~~~~~~~
Une voiture dont le confort est pour moi la qualité première. Il est vrai aussi que c’est le but de ce TDS particulier, et je dois avouer que cette Mégane m’a réellement surpris car son assise permet d’avaler les kilomètres sans que le dos ne soit mis à contribution…
Evaluer cet avis voiture

mars2000

mars2000

14.09.2011 02:03

EEE

MAMANDINE23

MAMANDINE23

09.09.2011 17:12

Merci pour cet avis complet - ns devons changer de voiture car j'ai de plus en plus de mal à sortir de la laguna elle est trop basse et moi trop cassée - continues avec ces articles cela m'éviteras des déplacements inutiles chez les concessionnaires....

centori

centori

04.09.2011 21:20

ta première partie n'a pas sa place sur ciao

L'avis sur Renault Megane Estate GT 2.0 dCi (depuis 2010) a été lue 424 fois et a été évaluée:

1. mars2000
  2. MAMANDINE23

1. fox20
  2. gassin54
  3. aquaria

"peu intéressant" (6%) par:
  1. centori

Renault Megane II Estate Confort Expression 1.5dCi 100 Renault Megane II Estate Confort Expression 1.5dCi 100
Compact, Auto Familiale - Break - Motorisation / Carburant : Diesel
16 Avis voiture