Renault Megane GT 2.0 dCi (depuis 2010)

Evaluation générale (1): Evaluation totale Renault Megane GT 2.0 dCi (depuis 2010)

1 annonces provenant de marchands référencés à titre payant entre 23.150,00 EUR à 23.150,00 EUR

Tous les avis sur Renault Megane GT 2.0 dCi (depuis 2010)

ma nouvelle voiture, une Renault mais Mégane GT pour mon plaisir

5  07.05.2011

Avantages:
beau look sportif, intérieur soigné, véhicule assez puissant et fonctionnel, révisions espacées

Inconvénients:
pas de pressions des pneus sur l'ordinateur de bord, régulateur qui baisse avant la vitesse, conso

nikole3b

Plus à mon sujet: J'ai plaisir à vous faire partager certains avis, en espèrant que mes avis détaillés vous conviendro...

Membre depuis:11.01.2005

Cet avis a été évalué par 4 membres de Ciao en moyenne: exceptionnel

Etant possesseur d'une Renault Laguna 2 phase 2 de 130 cv, j'avais envie de changer de véhicule, surtout parce qu'elle arrivait à plus de 100000 kms et les révisions tous les 15000 kms me dérangeaient... Il faut dire que c'était la première version du FAP, qui a changé depuis.
Pour information, j'ai mis pas mal de temps à trouver une bonne reprise, car mon véhicule, que j'avais acheté neuf en 2006 coûtait environ 27000 € et la cote actuelle était à seulement 6500 €... Faut dire que les Laguna, du fait de première version ratée, ont mauvaise réputation et ça se sent... Bref malgré le fait que j'étais un peu dégoûté de "brader" mon véhicule comme ça, je me suis décidé après mûres réflexion à prendre ce modèle, qui a comme par hasard la même couleur de carrosserie que la mienne (gris éclipse). même si au départ j'étais parti pour prendre un modèle sans filtres à particules, mais sachez que tous les véhicules neufs actuels ont plus que ça comme version, vu que la nouvelle norme est sortie. A moins de chercher un modèle d'occasion, les nouveaux diesels sont tous avec FAP, en tout cas je vais donc vous la présenter point par point :

___________________________________________________Aspect extérieur

Il s'agit donc d'une Mégane, elle ne change pas beaucoup des versions plus sages, en fait la Mégane GT bénéficie en série d’un kit carrosserie sympathique qui la démarque de ses sœurs moins puissantes : la Renault Mégane GT troque ses boucliers avant et arrière standard contre des boucliers spécifiques.
A l’avant, l’entrée d’air est redessinée et soulignée par une traverse noir brillant. Les anti-brouillard sont intégrés dans des écopes Dark Métal. Le bouclier arrière devient couleur carrosserie et intègre un diffuseur aérodynamique. Il est aussi possible d'avoir cette série extérieure sur les modèles GT-Line. Les optiques avant se parent d’un fond noir. Par contre, sur cette version il y a des superbes jantes alliage 18 pouces Jetow (j'imagine même pas le prix des pneus!). Elles sont peintes dans une teinte « Dark Metal » gris anthracite reprise par les rétroviseurs et les poignées de portes. Pour finir, il y a bien sûr le badging GT sur la calandre avant et sur le hayon arrière. Pour information, même si la version coupé 3 portes est mieux réussie je trouve niveau arrière (elle fait encore plus sportive), la version 5 portes (plus pratique pour moi), se reconnaît quand même facilement dehors et reste très agréable à l’œil!

_____________________________________________________Aspect intérieur

Dès l’ouverture de la portière, on remarque les seuils de porte alu Renault Sport.
La planche de bord de la Mégane est ici agrémentée d’un bandeau gris laqué avec sigle GT. La sellerie mixte cuir-tissu est spécifique, avec un excellent maintien pour les passagers avant, digne de la Mégane RS ! Le sigle GT se retrouve également sur les appuie-tête avant. Le conducteur profite également d’un pédalier sport en aluminium, et d’un volant trois branches à jante épaisse. Comme sur la Mégane RS, le tachymètre est analogique et non digital (je préfère personnellement). Le compte-tours comporte une fonction économètre qui incite à monter ou descendre, si besoin, les rapports rapidement pour abaisser la consommation.

La présentation globale est très réussie et reste conforme au style extérieur, ainsi qu’au caractère dynamique de cette Mégane GT. Renault a monté de série la fameuse carte mains libres. Cela évite de devoir sortir la télécommande pour ouvrir la voiture, mais également pour démarrer. Une astuce très pratique à laquelle on devient vite habitué.
A l’arrière, l’espace dévolu aux passagers est satisfaisant et permet d’accueillir 3 adultes. Et pour finir, le coffre dispose d’une contenance supérieure à la carrosserie coupé même si bien sûr il a moins de volume que sur mon ancienne Laguna (ce n'est pas le même genre de véhicule...), mais cela reste bien agréable pour un véhicule de ce type.

___________________________________Conduite et impressions générales

Avec un châssis revu par Renault Sport, la Mégane GT s’annonce comme la plus sportive des berlines Mégane. Montée en Dunlop 225/40 R18, la Mégane GT fait ressentir chaque détail de la chaussée à ses occupants. Le châssis est particulièrement raide et la monte pneumatique également. Les liaisons au sol ont en effet été travaillés par Renault Sport, et ça se sent! Les butées de choc arrière sont identiques à celles de la Mégane R.S. pour un meilleur équilibre en 18 pouces. La raideur de ressort de suspension et tarage des amortisseurs avant et arrière spécifiques est identique à celle des Mégane Coupé.

Ceci profite à l’efficacité et à la précision de conduite. Les amateurs de Mégane RS forcés de passer à la berline pour le côté pratique des portes arrière seront ravis.

Avec 160 ch et 380 Nm, le 2.0 dCi 160 est particulièrement vaillant sous le capot de la Mégane berline. Reprises canons et accélérations franches sont au programme, avec une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports pas désagréable.

Avec des disques de frein ventilés de 296 mm à l’avant, de 260 mm à l’arrière ainsi que l’adoption du maître cylindre de Nouvelle Mégane R.S., cette Mégane GT dCi 160 bénéficie d’un freinage performant.

Renault a oublié de mettre le clignotant pulsionnel dans la Mégane. C’est particulièrement agaçant sur autoroute car c'est le bruit des clignos originels, donc pas très bons.... Par contre, le son du klaxon fait un peu plus chic que sur la version normale!

___________________________________________Caractéristiques techniques

Coffre : 405 dm3
Réservoir : 60L

Tarif : Renault Mégane GT dCi 160 berline : 28500 euros

____________________________________________Impressions générales

Pour information, ma Laguna était vraiment collée à la route, et je pensais que ce modèle l'était moins, mais franchement ça reste largement satisfaisant (à tester sur la neige quand même...), normal vu les pneus tailles basses d'origine montés sur ce modèle... Par contre les suspensions sont un peu plus dures et la consommation moyenne est un peu plus élevée... Mais sinon le radar de recul est très pratique, la voiture en générale est jolie et les sièges vous invitent à faire de la route en sa compagnie! Dommage que la pression des pneus n'est pas indiquée et parfois, lorsqu'on met le régulateur par exemple à 110 la voiture descend d'abord avant d'arriver à cette vitesse, ce qui est un peu désagréable lors d'un dépassement par exemple... Et attention à la consommation qui augmente vite lors d'une conduite sportive! (en général, la conso mixte est en moyenne de 7 L/100, bien plus qu'indiqué dans les chiffres constructeur comme souvent...)

Mais tout cela ne reste qu'un détail, c'est un belle voiture fonctionnelle qui vous conviendra si vous chercher ce genre de véhicule plaisir! Et mention spéciale pour la révision à faire tous les 30000 km (ou tout les 2 ans), c'est pratique même s'il vaut mieux vérifier votre niveau d'huile avant! Et pour finir, voici en bonus pour m'avoir lu, quelques photos car vous n'aurez pas le temps de la voir sur la route, en tout cas moi j'ai donc craqué dessus et je le regrette pas, et vous?

Photos pour Renault Megane GT 2.0 dCi (depuis 2010)
  • Renault Megane GT 2.0 dCi (depuis 2010) meg - Renault Megane GT 2.0 dCi (depuis 2010)
  • Renault Megane GT 2.0 dCi (depuis 2010) meg1 - Renault Megane GT 2.0 dCi (depuis 2010)
  • Renault Megane GT 2.0 dCi (depuis 2010) meg2 - Renault Megane GT 2.0 dCi (depuis 2010)
  • Renault Megane GT 2.0 dCi (depuis 2010) meg3 - Renault Megane GT 2.0 dCi (depuis 2010)
Renault Megane GT 2.0 dCi (depuis 2010)
Evaluer cet avis voiture

Samozie

Samozie

13.05.2011 13:49

"Renault a oublié de mettre le clignotant pulsionnel dans la Mégane" >>> il s'agit sans doute de ce qu'on appelle "clignotant d'autoroute" ? Dis-donc à ce prix, ils auraient pu le prévoir. Je connais ce truc sur mes voitures depuis au moins 8 ans, sur des modèles allemands bien sûr !

nemesis56

nemesis56

08.05.2011 08:49

heureusement : actu-automobile.com était là. sinon ça ne laisserait pas beaucoup d'avis perso ;)

Sbernie

Sbernie

07.05.2011 20:35

Bravo pour cet avis très complet. J'aimerais une voiture comme celle là mais elle est un peu chère pour moi.

Renault Megane 2.0 dCi160 FAP GT 9800 Km

Renault Megane 2.0 dCi160 FAP GT 9800 Km

Annonce de pro référencée Bonne Affaire par L'argus. Visible dans le département ...

23.150,00 € largus.fr Evaluer maintenant

Frais de port: Voir Sit...

Livraison: 13090 Jours

largus.fr

L'avis sur Renault Megane GT 2.0 dCi (depuis 2010) a été lue 4262 fois et a été évaluée:

1. Sbernie

Renault Megane II 1.5 dCi Berline Renault Megane II 1.5 dCi Berline
Compact - Berline - Motorisation / Carburant : Diesel
45 Avis voiture
Achetez-le pour seulement 3.790,00 €
Tags en relation avec Renault Megane GT 2.0 dCi (depuis 2010)