Renault Megane RS 2.0T 16V

Evaluation générale (8): Evaluation totale Renault Megane RS 2.0T 16V

27 annonces provenant de marchands référencés à titre payant entre 15.490,00 EUR à 29.690,00 EUR

Tous les avis sur Renault Megane RS 2.0T 16V

RENAULT A DOPÉ LA MÉGANE !

4  21.04.2005

Avantages:
look agressif  -  style Renault

Inconvénients:
intérieur sombre  -  absence de jupes latérales

Romain_des_Bois

Membre depuis:16.04.2005

Cet avis a été évalué par 29 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

MÉGANE RS : Une dévoreuse d'asphalte qui n'a aucunement peur d'engloutir les kilomètres.
************************************************************************************************************

Nombreux sont les Ciaonautes qui, depuis le 18 avril, ont consulté mon commentaire sur le tout nouvel opus des DAFT PUNK : Human after all, et je vous en remercie infiniment.

Aujourd'hui, ce n'est pas du domaine musical dont je viens vous parler mais d'une autre passion qui occupe mon esprit depuis les premières lueurs de mon existence : l'automobile. En effet, cette passion, je l'ai depuis l'âge de cinq ans. Quand j'étais encore dans ma petite poussette rouge, je savais déjà différencier une RENAULT d'une PEUGEOT ou d'une CITROËN, et cela mieux que papa.

Mon amour pour la marque au losange remonte au lancement de la berline Vel Satis en 2002. J'ai complètement adhéré à la toute nouvelle identité « des voitures à vivre », qui fut inaugurée par la Laguna phase II en mars 2001 et suivi par le restyling de la Clio en juin de la même année. Vous comprendrez ainsi mon intérêt pour la marque. Je m'adresse donc aux « Peugeotistes » qui liront cet avis pour leur dire que nos divergences doivent rester au vestiaire (tout le monde connaît l'éternelle querelle entre les fans de la firme de Boulogne-Billancourt et celle de Sochaux) et je leur promet que mon prochain avis, concernant cette catégorie, sera dédié au « Lion ».

Venons en au fait. Je vais vous présenter une petite « bombinette » au regard aguicheur qui a plus d'un atout dans son sac (ou plutôt devrais-je dire dans son coffre ! ! ), une dévoreuse d'asphalte qui n'a aucunement peur d'engloutir les kilomètres, un bolide aux lignes douces et agressives à la fois. Avez-vous trouvé la belle sportive à qui je veux faire référence ? Il s'agit bien sûr de la Mégane RS deuxième génération. Pourquoi ce choix ? Parce que j'en ai marre d'entendre dire que les françaises n'ont rien dans le ventre.

Alors amis Ciaonautes, je vous laisse à votre lecture et cet article s'adresse aussi bien aux femmes qu'aux hommes.

▲ PETIT RAPPEL HISTORIQUE CONCERNANT LA MÉGANE ▼

Tout d'abord, savez-vous quelles sont les dignes descendantes de la Mégane ? Vous donnez votre langue au chat ? Il s'agit des Renault 14 (1976), 9 (1981), 11 (1983), et 19 (1988). Quelle belle évolution, n'est-ce pas ?

Puis, lorsque apparaît la petite nouvelle en 1995, elle attise tous les regards, du curieux au rêveur. Personne n'est indifférent devant son charme. Au fil des années, elle ne cessa d'évoluer. D'ailleurs, je vais vous présenter sa gamme car de nombreuses variantes furent disponibles. On pouvait choisir entre :

· la Mégane bi-corps, c'est-à-dire le modèle cinq portes (hayon inclus), de 1995 ;
· la Mégane Classic version tri-corps, c'est-à-dire le modèle quatre portes (donc sans hayon) avec la malle arrière qui ressort, d'octobre 1996 ;
· la Mégane Coupé ; c'est-à-dire le modèle trois portes (hayon inclus), de 1997 (si mes souvenirs sont bons) ;
· la Mégane Scénic, le premier monospace compact du marché, élu « voiture européenne de l'année 1997 », de 1996. Il est intéressant de noter que grâce à ce véhicule, la gamme Mégane est devenue la plus vendue en France courant 1997 ;
· la Mégane cabriolet, apparue au printemps 1997 ;
· la Mégane break, c'est-à-dire la version familiale, en mars 1999.

Comme vous pouvez le constater, la gamme Mégane est riche et ses carrosseries très diversifiées. Il y en a pour tous les goûts mais malheureusement pas pour toutes les bourses !

En mars 1999, c'est toute la gamme Mégane qui est restylée. Puis, en septembre de la même année apparaît le nouveau Scénic avec une face beaucoup plus attendrissante. Mais dommage, il perd son caractère. Sa version 4x4 apparaît en 2000. C'est l'idéal pour sortir des sentiers battus mais ne vous attendez pas à faire du vrai tout-terrain !

Enfin, à la mi-octobre 2002 apparaît la Mégane phase II qui sera élue « voiture européenne de l'année 2003 ». Le nouveau style Renault fait parler de lui. On aime ou on déteste. En ce qui me concerne, vous connaissez mon opinion.

La réussite du premier volet de l'histoire Mégane est un bel hommage rendu à l'étude de style Mégane, dirigée par le designer Patrick le Quément, en 1988.

▲ IMPRESSIONS ET PRÉSENTATION DE LA MÉGANE RS ▼

La RS, je trouve qu'elle en jète pas mal : bouclier avant imposant pour mieux dévorer le bitume, projecteurs additionnels (anti-brouillards + longues portées) et double échappement lui conférant ainsi un look plus diabolique, bouclier arrière tout aussi impressionnant que celui à l'avant, becquet de toit qui donne un style branché, jantes énormes de 18 pouces, le tout agrémenté d'une teinte carrosserie très voyante. C'est la recette du « créateur d'automobiles ». Comme quoi le petit sigle « RENAULT SPORT », apposé sur le hayon arrière, peut tout changer. C'est en quelque sorte la combinaison magique de la Régie.

En ce qui concerne sa silhouette, je trouve qu'elle est plus agressive que l'ancien modèle. En effet, sa ligne est plus racée et sculptée. Les angles sont plus vifs. On revient aux angles mais aux « angles arrondis » si je peux dire, déjà observés sur la Fiat Punto en 1999. La face avant est magnifique. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais moi, je fantasme devant un tel objet ! ! ! ! (Je veux parler de la voiture évidemment).

Revenons en à sa face avant. Les blocs optiques avant (les feux) sont bien dessinés. La calandre et le logo de la marque ornent le tout. Ces éléments rassemblés font le caractère de cette belle création. Il est par contre décevant que ce modèle ne possède pas de jupes latérales. Cela aurait augmenté un peu l'aspect « GTI », si je peux me permettre d'employer ce sigle !

Quant à l'intérieur, je pense qu'il est digne d'une voiture de ce nom. Le look sport est omniprésent dans l'habitacle. Il rappelle toujours que l'on est à l'intérieur d'un véhicule de « RENAULT SPORT ». Le compteur gradué jusqu'à 280 km/h, le pédalier en alu et la sellerie cuir (qui je trouve offre un bon maintient latéral) répondent présent. Cependant, les couleurs sont sombres. Elles sont principalement axées sur le noir ce qui est en total contraste avec la couleur extérieure : le rouge orangé (je ne sais pas s'il existe une autre couleur). Pour moi, c'est un défaut. Quand les constructeurs se décideront-ils à concevoir des autos avec un intérieur un peu moins foncé ? Je ne demande pas de couleurs pâles car c'est très salissant mais une couleur un peu moins obscure serait la bienvenue. Mais dans l'ensemble, il est plutôt réussi.

Côté moteur, attention, ça décoiffe ! Un deux litres turbo (très fidèle à RENAULT) de 225 chevaux est situé sous le capot. Il est sûre que certaines de ses concurrentes font mieux et si vous voulez une conduite plus sportive, optez plutôt pour une Alfa 147 GTA (qui est d'ailleurs magnifique) mais la puissance de cette Mégane RS n'est pas négligeable. Alors, j'aimerai que l'on cesse de dire que les françaises n'ont rien sous le capot. Il est évident que ce ne sont sûrement pas les meilleures sportives du monde (les allemandes sont plus réputées à ce niveau) mais elles réussissent tout de même à s'imposer. D'ailleurs, si cette RS a été conçue, c'est pour faire face à la rude concurrence dans ce segment, qui est principalement allemande (Opel Astra OPC, Volkswagen Golf V6…). Mais, il faut reconnaître que RENAULT n'arrive pas encre à la cheville de ses rivales d'Outre-Rhin.

Les accélérations sont exceptionnelles. Elle atteint le 0 à 100 km/h en 6,5 secondes (c'est incroyable !) et sa vitesse de pointe arrive à 236 km/h.

Comme à l'habitude sur les RENAULT, la RS possède une bonne tenue de route. On se sent en sécurité dans l'habitacle. Le roulis ne se fait pas sentir. C'est agréable !

▲ EN CONCLUSION ▼

La RENAULT Mégane RS a le style, le charme, l'audace, la sécurité (rappelons que la Mégane phase II a reçue cinq étoiles aux crashs-tests d'Euro-Ncap, la note maximum que peut recevoir une voiture) et le confort pour séduire. Cependant, d'après les critiques que j'ai pu entendre, si vous voulez une vraie sportive, optez plutôt pour une Alfa Roméo 147 GTA ou encore une VW Golf V6.

L'habitacle laisse une bonne impression que je qualifierai comme un goût de « reviens-y ». On aurait un peu trop tendance à s'habituer aux sièges en cuir.

Il n'en reste pas moins que la RS est une dévoreuse d'asphalte, une bonne routière qui ne craint pas les kilomètres.
Alors, si vous voulez un véhicule au look pas comme les autres, à mi-chemin entre le look futuriste et l'avion à réaction, je peux vous recommander cette petite merveille sortie tout droit des ateliers de « RENAULT SPORT ». Mais le « porte-monnaie » risque d'avoir mal puisque cette petite fusée est accessible au prix de 29 500 €. Ce qui laisse réfléchir avant de se lancer.
Pour terminer, j'aimerai vous dire que cette voiture ne dort pas dans mon garage (dommage !) mais j'ai eu l'occasion de l'essayer car un de mes amis en possède une. Je n'ai malheureusement pas développé le chapitre de la conduite car j'ai 20 ans et je n'ai pas encore le permis ! A ce qu'il paraît, elle a une conduite plutôt douce que sportive ! Après, si vous voulez en savoir plus, essayez-là.
Evaluer cet avis voiture

carsman57

carsman57

04.03.2006 19:44

Très bon avis,tu ai un vrai fan de renault!!!!!!!!!!!!!!!!

pommefrite123

pommefrite123

10.07.2005 13:35

Très bel avis, même si côté voiture je ne suis pas une grande experte!

Amylee12

Amylee12

01.06.2005 21:13

je suis pas très au point niveau voiture mais ton avis a été très clair pour moi. Sinon j'adore la mégane même si au début je n'ai pas accroché. Peut-être qu'on en aura une avec mon copain mais pas la version sport. Très bon avis en tt cas.

Renault Mégane 2.0 RS F1 R26 GPS XENONS 70000 Km

Renault Mégane 2.​0 RS F1 R26 GPS XENONS 70000 Km

Annonce de pro référencée Bonne Affaire par L'argus. Visible dans le département ...

15.490,00 € largus.fr Evaluer maintenant

Livraison: 83520 ROCQUEBRUNE SUR ARGENS

Renault Mégane III Coupé 2.0 16V 250 RS Luxe 26006 Km

Renault Mégane III Coupé 2.​0 16V 250 RS Luxe 26006 .​.​.

19.850,00 € largus.fr Evaluer maintenant

Renault Megane II 1.5 dCi Berline Renault Megane II 1.5 dCi Berline
Compact - Berline - Motorisation / Carburant : Diesel
45 Avis voiture
Achetez-le pour seulement 3.290,00 €
Renault Megane II Estate Confort Expression 1.5dCi 100 Renault Megane II Estate Confort Expression 1.5dCi 100
Compact, Auto Familiale - Break - Motorisation / Carburant : Diesel
16 Avis voiture