Renault Modus

Evaluation générale (55): Evaluation totale Renault Modus

Tous les avis sur Renault Modus

Modus mais pas bouche cousue...

4  08.01.2008 (15.05.2008)

Avantages:
Confort, taille, agrement de conduite, performance

Inconvénients:
Coffre petit, consommaton en BVA un peu elevé

PTiCruiser

Membre depuis:31.08.2006

Cet avis a été évalué par 11 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Bonjour,

Ayant apprécié les différents avis concernant la Modus sur ce site et ceux ci m'ayant aidés dans ma prise de décision, je tenais à vous faire part à mon tour, de mon experience concernat cette voiture.

Apres de longs moments d'hésitations sur le choix d'une petite voiture des villes qui pouvait aussi allez voir les champs (pas forcément Elysées). je me suis décidé pour l'achat d'une Modus 1.6 L 16V Essence BVA en finition luxe privilège.

Je recherchais donc une petite voiture pour se faufiler en ville et pas mettre 3/4 d'heure pour trouver une place de stationnement, parce que la voiture est trop longue et que l'on loupe comme cela une demi douzaine de places.
Qui plus est ne partant pratiquement plus en vacances en voiture, je me suis séparé de mon ancien véhicule très très sympa, mais très très glouton, ce qui en ces temps de baril a 100 $ n'est pas un point à négliger.

Tout d'abord attiré par la bonne bouille des C3 et a la ligne dynamique de la C2 je me suis rabattu sur la modus qui au départ ne me plaisait guère en ce qui concerne la finition. L'impression d'avoir un jouet des chez Smoby en lieu et place de la console centrale ne me plaisait guère.
Mais après moulte réflexion sur les critères que j'avais selectionné pour mon choix c'est elle qui se revelait la meilleure.

Les critères pour mon choix :
------------------------------------

- Confort
- Espace interieur
- Luminosité (et encore j'ai pas le toit panoramique)
- Compacité exterieur
- Performances
- BVA (Boite de vitesses automatique)

-------------------------------

Comme je vous le disais plus haut les Citroen C2 et C3 avait attiré mon oeil, car leur style sympa et leur niveau d'equipements (finition Exclusive) agrementé d'un certain confort, m'ont fait hesiter.
Ce qui m'a retenu c'est la boite de vitesse robotisé (je vous rappel que je cherchais une BVA tellement plus plaisante en ville et dans les embouteillages).
Au dire de pas mal d'avis et de critiques, cette boite robotisé n'est pas des plus agréables (a coup au changement de rapport par exemple) et peu fiable (beaucoup de problémes de fiablilité et un S.A.V Citroen pas à la hauteur (Assistance et compétence sur la boite robotisé sensodrive peu convaincante au dire de certains)

Du coup et comme le choix dans la categorie des BVA "classique" etant assez limité, je me suis décidé pour la petite Modus.

Ce qui m'a plus sur la Modus
----------------------------------------

Le confort / L'espace intérieur.

Comme vous le voyez plus haut dans mes criteres de choix, le confort etait un des éléments essentiel avec la BVA de mon choix.
Or qui dit Renault, dit confort.
Pas du tout déçus à ce niveau là, car malgrès des jantes alu de 16' et des pneux tailles basses., le confort reste très correcte, je peux vous en parler, car je souffre pas mal du dos, qui plus est agrementé d'un siége reglabe en hauteur et d'une hauteur de caisse plus importante que la moyenne dans la catégorie, vous ne faites aucun effort pour rentrer ou sortir de la voiture (j'ai bien dit rentrer et sortir et pas monter et descendre ce qui est totalement different).
Petit frére des Espaces et autres Scenic, la Modus est un Minispace. C'est à dire qu'il en la même philosophie.
Espace interieur, large pare brise, vitres latérales hautes, tout est fait pour rendre cette voiture agréable a vovre. La luminosité est exceptionelle (et encore je n'ai pas le toit ouvrant panoramique) qui a comparé avec une clio II est beaucoup plus importante.
Le tableau de bord centrale permet de dégager une large planche de bord devant vous et d'y mettre une petite boite a gant au dessus.
Ce qui amplifie cette sensation d'espace.
A l'arriere l'espace au jambes n'a rien a envier au safrane (exemple repris a l'epoque quand on comparais celui ci entre une Twingo et une Safrane) grace entre autre a une banquette arriere coulissante a la sauce Twingo justement.
On pourra regretter une certaine raideur du dossier arriere, mais jusqu'a maintenant personne ne c'est plaint.
Digne d'un monospace, vous avez aussi la banquette Triptic qui permet de passer de deux à trois places en quelques secondes grace a un astucieux systeme d'assise coulissante et retractable dans sa partie centrale et tout cela à l'aide d'une simple poignée.

LA BVA
----------

Un des autres critéres qui faisait partie de mon choix était la boite de vitesse automatique (BVA)
Celle ci existe en deux modes :
Un mode tout automatique et un mode séquentielle (vous vous rappelé la boite sensodrive sur la C3...)

Je dois avouer que ce dernier n'est que très rarement utilisé ou simplement des fois pour m'amuser, les vitesses passe à la volée comme sur une voiture de course, vers l'avant pour monter les vitesses et ver l'arriere pour rétrograder. C'est amusant et ca permet aussi d'avoir plus de freins moteur dans certaines circonstances (exemple en montagne).

Le mode tout automatique est lui un régale. Vous passez sur "D" (Drive en anglais ou départ en français)et c'est partie vous ne touchez plus a rien, acceleration freinage c'est tout ce que vous avez à faire (et accessoirement tenir le volant) c'est comme une mobylette... Avantage de celle ci, elle est equipé d'un calculateur auto-adaptatif qui, suivant la physionomie de la route et votre style de conduite (pepere ou sport par exemple) passera les vitesses en fonction de votre humeur du moment. Qui plus est cette boite permet d'avoir du frein moteur et donc d'économiser vos plaquettes de frein et votre essence, ce qui n'est pas le cas sur les BVA classiques.

Les performances.
---------------------------

Equipée du moteur 1.6. 16V de 110 CV vous n'êtes pas très loin des performances des GTI des années 90, un vrai plaisir a conduire, elle attaque les rampes d'autoroutes sans broncher meme avec le systeme cruise control qui vous permet de poser alors les deux pieds au sol et ne plus a avoir le pied sur la pédale d'accélerateur.
très cool donc comme conduite.

Coté equipement :
Dans sa finition luxe privilége, la Modus n'oublie rien et surtout "cache" sa vilaine console centrale a la smoby par un revetement beige qui se mari tres bien avec le reste de beige du tableau de bord et des sieges (dans les autres finition cette console est gris argenté voir de couleur carosserie mais mat (beurk...)

Equipements donc, rien ne manque :
- Allumage automatique des feux (tres pratique dans les tunnels a répétitions des périphériques parisiens)
- Allumage automatique des essuies glaces : La je mettrai un bémol car il ne réagissent pas toujours bien en fonction de l'intensité de la pluie a revoir donc.
- Climatisation automatique : Rien a dire relgable au demi degres près avec une fonction désembuage rapide.
-Cruise control : Idem reglable au km/h pres tres pratique sur autoroute.
- Limiteur de vitesse : Ca c'est le truc pour eviter lde se faire flasher par les radars de plus en plus présent dans nos contrées. Vous fixez une vitesse limite et il ne la depassera jamais de plus de 2 ou 3 km/h, a vous de vous adaptez en fonction des limitations de vitesses.

- Commandes satellites du radio/CD (De qualité moyenne la radio)

Sinon que du standard pour les autres equipements. De bonne qualité dans l'ensemble, c'est sur pas Audi, mais c'est pas le meme prix non plus.

Exterieurement :
-----------------------

C'est sur c'est pas un coupé sport, mais je trouve ca bouille sympathique, j'aurais preferé une classe A ou une mini c'est sur mais bon c'est pareil c'est pas les mêmes tarifs et question confort ils repasseront.
J'ai fait mettre un radar de recul pour eviter d'abimer les pare chocs peints bas et fragiles.
Sinon un truc sympa sur ce modéle, ce sont les feux avant directionnel, qui en dessous de 25 Km/h s'allument pour vous eclairer les bas cotés, tres pratiques dans les zones sombres, les parkings, les rond point et en stationnement.
il y a aussi des anti brouillards avant.
Comme je vous l'ai dit au début la mienne est equipée de jantes alliages de 16' à pneus tailles basse qui lui confére dans sa robe noir un petit look "sport" sympa.

Securité
-----------

Les freins ABS avec assistance au freinage sont tres bon.
La Modus est equipée de 4 airbags
li y a un systeme anti roulisde type EBV

Conclusion
----------------
Voila je crois avoir fait le tour du sujet, Le grand Modus va sortir cette année tout en gardant le modele d'origine, le tout restylé par Renault pour une bouille plus serieuse mais moins sympa je trouve.

J'espere vous avoir guidé le plus précisement possible et n'hésitez pas a me poser des questions si vous le désirez.

Bonne route à toutes et tous quelquesoit votre voiture et surtout soyez prudent.

Pti'Cruiser
Evaluer cet avis voiture

kevinearl

kevinearl

11.02.2011 10:57

Bonjour, Je viens de voir ton avis sur la modus 110 BVA, c'est ce modèle que je viens de réserver d'occasion, je dois le récupérer dans 15 jours mais suis un peu inquiet... Pourrais tu me donner les consommations "exactes" je suis un peu inquiet car une boite BVA 4 rapports me parait assez bizarre... Sinon au delà de ça, pas de soucis particuliers avec ce véhicule depuis ton avis? D'avance merci!

jacquesherve

jacquesherve

03.05.2010 23:14

excellent véhicule compact !

praline1315

praline1315

19.11.2008 11:33

nous allons samedi le voir....

L'avis sur Renault Modus a été lue 14630 fois et a été évaluée:

Achetez-le pour seulement 3.800,00 €
Renault Modus 1.2 16V Renault Modus 1.2 16V
Monospace Compact - Motorisation / Carburant : Essence
Achetez-le pour seulement 3.990,00 €
Renault Modus 1.6 16V (depuis 2008)

Partenaires