Renault Modus

Evaluation générale (55): Evaluation totale Renault Modus

Tous les avis sur Renault Modus

Maxi-Twingo ou Clio... C'est selon.

5  14.09.2004

Avantages:
Mini - monospace, habitabilité, tenue de route

Inconvénients:
Performances, mini coffre, performances

Max_1883

Membre depuis:01.01.1970

Cet avis a été évalué par 20 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Je suis stupide. C’est ce que je me suis dit lorsque j’ai vu que deux avis sur Modus avaient déjà été postés. J’avais pu l’essayer un peu avant sa commercialisation et j’ai trop attendu de rédiger cet avis…
Mais je vais quand même vous faire part de mon avis sur la dernière née de Renault : la petite Modus dCi 80.

1) Design/technique :

Lancée la semaine dernière (soit lundi 6 septembre 2004), la voiture n’a que peu d’ancienneté. Ainsi, comme toute production française, il vaut mieux attendre quelques mois, le temps que le modèle se fiabilise (la Laguna, la 307, la C5, etc. refont surface dans ma mémoire…).

Basée sur la plate-forme de la prochaine Clio (la Nissan Micra en profite déjà), la Modus arrive dans une catégorie de monospaces, où, pour une fois, Renault ne l’a pas inventé, et en plein boom. Rien que sept challengeurs de taille y sont déjà présents. Elle a pour ambition de réaliser 250'000 ventes et de s’installer en première place du podium. Mais pour cela, elle va cannibaliser rien que trois modèles de Renault : les Twingo et Clio (toute deux en fin de vie) et même le Scénic (dans ses versions les plus modestes).

Trois motorisations essence sont au programme (1,2l 75cv, 1,4l 98cv et 1,6l 110cv) ainsi que deux diesel (les 1,5l dCi 65 et 80cv.). Autant vous le dire tout de suite, comme la Modus fait 150kg de plus que la Clio, et il vaut mieux privilégier les versions les plus puissantes, en version diesel comme en essence. Il n’est pas impossible qu’une version diesel de 100cv. fasse son apparition ultérieurement.

Plus haute de 17 centimètres, plus longue d’empattement de seulement un centimètre, plus large de 6cm mais plus courte de 2 que la Clio actuelle, la Modus ne s’apprête pas à battre des records dans la catégorie. Pour info, le petit Opel offre 25cm de longueur en plus.

2) Description du modèle qui nous concerne :

C’est la version Privilège Luxe dCi 80 chevaux que j’ai eu le plaisir de conduire.

Petite innovation du modèle : une double ouverture du hayon. Une, tout à fait normal, à ouverture vers la haut, et l’autre, avec seulement la partie inférieure du hayon qui s’ouvre vers le bas.

Comme d’habitude avec Renault, cette dernière production a récolté 5 étoiles au crash-test Euro-NCAP.

3) Vie à bord :

Un constat s’impose de lui-même : avec le toit ouvrant panoramique (dont disposait mon modèle d’essai) et ses importantes surface vitrées, la luminosité de l’intérieur est saisissante. L’accessibilité intérieure est aussi réussie à l’avant qu’à l’arrière.

Compacte, elle ne fait pas de miracles en matière d’habitabilité. Mais au moins, son intérieur fait preuve d’intelligence. Sa banquette offre deux ou trois places à la demande, coulisse, des rangements sont disséminés dans intégralement tout l’habitacle (sacoches sur les parois des sièges, coffres de plancher, 2 boîtes à gants, casiers de contre-porte intelligents, etc.). Malheureusement, le volume du coffre est plus petit que celui de la Clio (55 l de moins), lorsque la banquette est reculée au maximum. Ce volume passe néanmoins à 275l lorsque la banquette est repoussée au maximum dans l’habitacle. Au moins, celui-ci reste très accessible.

Au point de vue rapport encombrement/habitabilité, la Twingo fait bien mieux. Bien plus petite, cette dernière peut se targuer de proposer autant d’espace intérieur, bien que la Modus offre deux portières de plus.

Les sièges sont confortables et biens dessinés, et prodiguent un bon maintien. La banquette arrière est un peu dure, mais l’ergonomie générale est sans faille. La position de conduite surélevée apparaît bien plus satisfaisante que celle de la Clio, grâce, entres autres, à un volant plus vertical.
La place est largement suffisante pour les trois occupants de cette fameuse banquette lorsque celle-ci est bien reculée. Par contre, les choses se gâtent pour leurs jambes lorsque l’on doit privilégier le volume du coffre.

4) Sur la route :

L’essai de la version diesel la plus puissante (80cv) m’a quelque peu laissé sur ma faim. Non pas que ce moteur soit brutal ou bruyant (voire les deux), mais ses relances et ses accélérations sont assez timides. A tel point, qu’il n’est pas rare d’appuyer au maximum sur l’accélérateur rien que pour se tenir dans le flot de la circulation. Mais il est vrai que je n’ai pas tendance à me traîner. Ce bloc reste malgré tout à recommander : doux en toutes situations, discret qui plus est, sur les portions de routes rapides et somme toutes largement suffisant pour des trajets urbains et périurbains. Après…

La tenue de route m’a d’avantage séduit. Elle bénéficie d’un comportement très serein, ses suspensions, douces, gomment parfaitement toutes les imperfections de la route et maintiennent parfaitement la voiture. Elle semble néanmoins plus sensible aux transferts de masse, ou ses 150 kilos supplémentaires et son point de gravité plus haut se font sentir.
Aussi surprenant que cela peut l’être sur une mini-familiale, un freinage en appui très marqué peut faire déboîter son train arrière. Heureusement, celui-ci se cale tout seul et participe entièrement au virage. Le freinage, soit dit en passant, est au-dessus de toute critique.

L’assistance de direction me plaît beaucoup, bien plus que celle de la Clio ou de la Twingo. Très légère à basse vitesse (elle procure en plus un diamètre de braquage très court à la voiture), elle s’alourdit lorsque la voiture prend de la vitesse. Elle reste suffisamment franche et précise pour une voiture de cette catégorie.

Sachez tout de même que l’ESP n’est pas disponible tout de suite.

5) Budget :

A 16'100 euros, cette version est très bien équipée (à noter que, de série, celle-ci offre des feux additionnels de virage). Ne manque à l’appel que l’ESP pour une voiture de cette vocation.
Avec toit ouvrant panoramique (à conseiller, bien que celui-ci émette pas mal de bruits en tout genre), le Pack Compacité (la fameuse double ouverture du hayon et, bizarrement, les rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement), la peinture métal, les rideaux pare-soleil (latéraux), les kit mains-libres du téléphone et les jantes alliage 16’’, la note se monte à 18499 euros.
Mais autant vous dire que vous n’êtes pas obligé de remettre la main à la poche, tant cette voiture est suffisamment équipée d’origine.

6) Concurrence :

Ici, il y a foule. Entre l’Opel Meriva, la Fiat Idéa, la Toyota Yaris Verso (pionnière de la catégorie), la Ford Fusion, la Mazda 2, la Honda Jazz et la Mitsubishi Colt, le choix se résume néanmoins à 6 marques (toutes sauf les Honda et Mitsubishi, pour l’instant) en diesel. Ceux des Toyota et de Ford sont des 1400cm3.

7) Conclusion :

Une bonne surprise, cette voiture, mais que je n’achèterais pas tout de suite. Pourquoi ? Comme sur ma Clio à sa livraison, la Modus avait déjà un airbag HS (un voyant s’allumait au tableau de bord) alors qu’elle n’avait que deux cents kilomètres. Ainsi, je doute quant à sa fiabilité immédiate. Mais Renault a fait de gros progrès sur ce plan. Entre le lancement de la Laguna et celui de la Mégane II, c’est je jour et la nuit…

3 points de détail à noter :
- une nouvelle clef de contact fait son apparition (alors que la carte tendait à se généraliser chez Renault),
- l’impossibilité d’obtenir des feux au xénon (alors que, là aussi, seuls deux modèles (Twingo et Kangoo) n’y avaient pas droit),
- la marche arrière placée dorénavant en bas, à droite alors qu’elle est habituellement placée en haut, à gauche.

Merci de m’avoir lu jusqu’au bout.
Photos pour Renault Modus
Evaluer cet avis voiture

pinote

pinote

20.07.2007 18:44

Car il me donne sincèrement l'envie d'en acheter une !

hyaluronic

hyaluronic

08.05.2007 12:14

Etonné aussi qu'ils proposent encore des clés. Déçu que le verrouillage intégral ne soit proposé que dans certains pays.

Alexderennes

Alexderennes

23.06.2005 01:55

Avis bien détaillé. Je ne suis pas fana de la Modus, mais tu l'a rendue intéressante.

L'avis sur Renault Modus a été lue 20968 fois et a été évaluée:

1. kevinearl
  2. popie1976

"inintéressant" (3%) par:
  1. gerard7941

Renault Modus 1.6 16V (depuis 2008)

Renault Modus 1.2 16V Renault Modus 1.2 16V
Monospace Compact - Motorisation / Carburant : Essence