Avis sur

Renault Scénic II 1.6

Evaluation générale (78): Evaluation totale Renault Scénic II 1.6

19 annonces provenant de marchands référencés à titre payant entre 1.200,00 EUR à 20.470,00 EUR  

Tous les avis sur Renault Scénic II 1.6

 Rédigez votre propre avis

annonce


 


a propos du scénic GPL

3  09.10.2001 (10.10.2001)

Avantages:
ecologique

Inconvénients:
economique?

Recommandable: Non 

fantasia1114

Plus à mon sujet:

Membre depuis:09.10.2001

Avis:6

Lecteurs satisfaits:2

Partager cet avis sur Google+
Cet avis a été évalué par 9 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Mon véhicule (scénic 1.6 de 1998) est équipé du GPL (Gaz de pétrole liquéfié). C’est un équipement de série.
Acheter un véhicule au Gpl présente de prime abord un certains nombre d’avantages… mais aussi des inconvénients qu’il convient de connaître avant d’investir.
Liquidons tout de suite les craintes quant aux risques d’explosion : les systèmes montés de série sont théoriquement sûr, car équipés de soupapes de sécurité. De même le réservoir GPL est en acier (contrairement au réservoir d’essence qui est en plastique), et est conçu pour résister à des chocs violents (une arrête métallique à 50km/h sur le réservoir par exemple). Autre critique fréquemment entendue : « on ne peut pas se garer dans les garages sous terrains avec un véhicule au gpl ». C’est faux et archi faux. Meme les panneaux à l’entrée des garages sous terrains interdisant l’accès au Gpl n’ont légalement plus lieu d’être.
En revenche il semble que le gpl soit écologique. Les émanations sont en quantité inférieures et moins toxiques, car la combustion du carburant est plus complète lors de l’explosion. De quoi se donner bonne conscience, alors même que vous encrassez moins votre moteur, et pouvez donc espérer allonger sa durer de vie… D’ailleurs certains départements soutiennent le développement du gpl par l’exemption de vignette (cela ne concerne plus que les entrprises désormais puisque la vignette n’existe plus pour les particuliers). Et l’on a droit à la pastille verte, génial !(à quoi elle sert au fait cette pastille verte ? !!)
De plus, le prix à la pompe est très avantageux. 3.40F le litre, on est très loin du sans plomb ou même du gasoil. Et ce même si la consommation de gpl est légèrement supérieure à la consommation en mode essence (les vehicules gpl sont exclusivement des moteurs essence, il y a d’ailleurs deux réservoirs, le moteur acceptant fort heureusement les deux carburants !).
Cependant on aurait bien tort de se réjouir trop vite. Les inconvénients sont nombreux, et ils pourraient en décourager plus d’un…
En effet il faut rappeler queles normes de sécurité entourant l’installation d’une station service gpl sont contraignantes et limites beaucoup le développement de ce carburant. Une pompe ne peut ainsi être installée à proximité de bâtiments résidenciels (il me semble que c’est dans un rayon de 25m, mais il faudrait vérifier). Du coup la majorité des pompes se situent sur les autoroutes ou les grands axes routiers. Mais elles sont très clairsemées dans les zones rurales, c’est à dire là ou les transports en commun existent peu et ou le besoin de voiture se fait plus nécéssaire qu’ailleurs. Il faut souvent faire plusieurs dizaines de kilomètres de détours pour trouver une pompe qui serve du gpl.
Il faut ajouter que le prix avantageux du litre à la pompe ne peut faire oublier le surcout d’un véhicule équipé du gpl à l’achat par rapport à un modèle essence normal. Il faut compter environ 10 000f, ce qui n’est pas négligeable, et ce qui suppose donc de rouler beaucoup pour amortir ce surcout.
De plus il n’existe pas encore d’uniformisation des normes de sytèmes gpl au niveau européen. Si vous achetez un système gpl en France, il n’est donc pas certain que vous puissiez remplir votre réservoir quand vous partirez en vacances en Italie par exemple, car les embouts des pompes ne seront pas compatibles…Il vous restera la possibilité de rouler en mode essence, mais quel intérêt alors de payer 10 000F un sytème gpl inutilisable ?
Enfin il faut souhaiter voire même prier que vous ne tombiez pas en panne à cause du gpl… Car bien souvent les garagistes ne sont pas formés pour la réparation de ces sytèmes. Même un concessionnaire qui vous vend un modèle neuf équipé du gpl peut s’avérer totalement incompétant lorsque vous tombez en panne…
Le choix du gpl demande donc une réflexion murie, et dépend essentiellement de votre lieu de résidence (ville ou campagne) et du nombre de kilomètres que vous effectuez à l’année.
Personnellement je suis déçu par ce système, mais peut-être que je manque de patience face un garagiste aussi incompétant que moi dans le domaine, surtout quand mon véhicule ne fonctionne pas normalement.


Partager cet avis sur Google+
Liens sponsorisés
Evaluer cet avis voiture

Quelle est l'utilité de cet avis pour prendre une décision d'achat ?

Guide d'évaluations

Commentaires sur cet avis
fabienne35

fabienne35

07.04.2004 15:35

mon père a une scénic de 98 GPL et a ausis essuyé les pires ennuis jusqu'à ce qu'il trouve une concession avec un mécano compétent en GPL.. lui n'est pas près de réinvestir dans le GPL.. et moiil m'en a dégouté. finalemetn j'ai pris un desel HDI.. en pensant un peu à l'écologie....

missmakeup

missmakeup

04.06.2003 03:40

j' ai moi aussi un scenic 1.6 RTE gpl de 1998 et j' en suis très contente. Je fais faire l' entretien chez Renault et je dirais même qu'ils sont contents de me voir arriver, comme ça ils peuvent montrer le système gpl à leurs apprentis.

Ocelot4072

Ocelot4072

10.10.2001 20:52

Excellent avis, très sincerement. Ca m'a rappelé l'épisode du salon de l'auto ché pas si tu t'souviens. On a passé trois plombes à faire le plein ! "achetez GPL qui disaient" lol Menfin c'était amusant pi ça laisse des souvenirs ;-)

Ajouter un commentaire pour cet avis

max. 2000 caracteres

  Postez votre commentaire
Comparez les prix Trier par Prix
Renault Scenic 1.6e Alize 190000 Km

Renault Scenic 1.​6e Alize 190000 Km

Annonce de pro référencée Bonne Affaire par L'argus. Visible dans le département ...

plus

annonce

1.200,00 € largus.fr Evaluer maintenant

Frais de port: Voir Site

Livraison: 61800 Jours

     Plus  

largus.​fr

Renault Megane scenic SCENIC RTE 1.6E 189200 Km

Renault Megane scenic SCENIC RTE 1.​6E 189200 Km

Annonce de pro référencée Bonne Affaire par L'argus. Visible dans le département ...

plus

annonce

1.500,00 € largus.fr Evaluer maintenant

Frais de port: Voir Site

Livraison: 32190 Jours

     Plus  

largus.​fr

Renault Scenic ii 1.6 16v Confort Authentique 162000 Km

Renault Scenic ii 1.​6 16v Confort Authentique 162000 Km

Annonce de pro référencée Bonne Affaire par L'argus. Visible dans le département ...

plus

annonce

2.300,00 € largus.fr Evaluer maintenant

Frais de port: Voir Site

Livraison: 75017 Jours

     Plus  

largus.​fr



publicité
En lire davantage sur ce produit
Renault Scénic II 1.6 - avis par margate Version RXT
  très intéressant
Renault Scénic II 1.6 - avis par chocoz Une voiture qui vous veut du bien
  très intéressant
Renault Scénic II 1.6 - avis par mamHeloise Toujours prête ...
  très intéressant
Renault Scénic II 1.6 - avis par jeanpluc le scènic me rends scènique
  très intéressant
Renault Scénic II 1.6 - avis par tintin94 RENAULT SCENIC II EXPRESSION 1.6 16V GPL 11/2001
  très intéressant
Afficher tous les avis
Evaluations d'avis
L'avis sur Renault Scénic II 1.6 a été lue 30838 fois et a été évaluée:

"très intéressant" (88%) par:
  1. PHILIPPE.MAT
  2. fabienne35
  3. JBLB
et aussi par 11 autres membres

"intéressant" (13%) par:
  1. missmakeup
  2. nono49

Comprendre l'évaluation de cet avis.
Produits intéressants pour vous
publicité