Avis sur

Renault Scénic II 1.9 dCi

Evaluation générale (134): Evaluation totale Renault Scénic II 1.9 dCi

 

Tous les avis sur Renault Scénic II 1.9 dCi

 Rédigez votre propre avis

annonce


 


Problèmes moteurs dTi et dCi : suite et fin.

3  18.07.2002 (07.08.2002)

Avantages:
Renault commence enfin à s'occupper du problème .

Inconvénients:
Renault ne va pas aimer mon avis .

Recommandable: Oui 

PHILIPPE.MAT

Plus à mon sujet: Avec Ciao on devient Consomme-acteur et non plus Consommateur ! ;o) Bonne année 2012 à tout le monde...

Membre depuis:09.04.2002

Avis:106

Lecteurs satisfaits:40

Partager cet avis sur Google+
Cet avis a été évalué par 17 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Enfin du nouveau concernant les moteurs dTi et dCi :

Renault va enfin payer.
-----------------------

La revue Auto Plus n° 723 (du 16 juillet, pages 2 et 3) revient sur le problème des moteurs dTi (et certains dCi) en effet Renault semble plier sous la pression et va ordonner un rappel – discret – des autos à ses frais. Voici un extrait de l’événement :

« Quelles voitures : »
----------------------
« Celles équipés du moteur F9Q (dTi) monté sur les Renault Mégane, Scénic (le gros du bataillon à réviser), Laguna 1 (première génération) et Espace 3 antérieures à janvier 2000 (fréquemment équipées de la climatisation), date à laquelle Renault a changé de type d’alternateur sur ses chaînes de montage.
Soit environ 100 000 dTi et le constructeur a un doute sur 600 000 autres et 25 000 dCi, demandant une vérification. »
(Faites passer l’avis autour de vous aux possesseurs de ces moteurs.)


Petit rappel du problème :
--------------------------
« Comme tous les diesels, les dTi (et leur version Common rail dCi) sont affectés par d’importantes vibrations au niveau du vilebrequin, … encore plus sur les versions climatisées qui génèrent de gros à-coups ce qui favorise le saut de la courroie, qui finit par sortir de sa gorge, puis se cisaille, s’effiloche, les catastrophes s’enchaînant. Les fils de caoutchouc sont alors happés par le système par le système de distribution … et passent dans la courroie de distribution. La casse du moteur est immédiate. »


Un petit conseil pour savoir si vous êtes concernés :
-----------------------------------------------------
« Ouvrez le capot et observer la couleur de la poulie de l’alternateur. Si elle est noire, il s’agit d’un modèle sûr (à roue libre – pas de soucis.) Si elle est dorée, le changement s’impose. »


Que faire en attendant l’intervention de Renault :
--------------------------------------------------
« Vous prenez la route ces jours-ci … Observez de près et régulièrement la courroie. Si elle est intacte tout va bien. Mais si elle présente la moindre trace d’usure latérale, le moindre signe d’effilochage, stopper tout ! Quelques kilomètres peuvent suffire pour qu’elle casse.
Seule parade faire changer l’alternateur (dans le réseau Renault). Si le concessionnaire refuse de prendre la réparation en charge, envoyez la facture au constructeur. (Sachant qu’il s’apprête officiellement à corriger le défaut, on voit mal comment il pourrait refuser de vous rembourser. »


Conclusion :
------------
Enfin le constructeur reconnaît officiellement le problème, (auparavant les problèmes étaient réglés au cas par cas) … ce qui est normal car c’est un vice de fabrication.

Si vous avez été victime d’un accident lié à la casse du moteur, un collectif des victimes du moteur dTi est né sur le site Internet : www.scenic-renault.com , l’association confiera votre dossier à Maître Collard, qui plaidera la mise en danger délibérée de la vie d’autrui. Coût de l’adhésion : 45 € (300 F.)

Mais attention rien d’officiel encore, mais selon les informations collectées dans le réseau de concessionnaires par Auto Plus, Renault s’apprête à lancer une opération d’envergure dans les tous prochains jours.

« Attention il ne s’agit pas d’une campagne de rappel, les propriétaires ne seront pas prévenus par courrier. Mais l’ordre suivant est donné aux ateliers : tout client s’y présentant verra sa voiture réaligné gratuitement. (Changement de la poulie d’alternateur, le tendeur et la courroie.)

C'est bien malheureux un si bon moteur ... avec ces problèmes il en devient très moyen point de vue fiabilité mais on peut quand même conseiller d'acheter ce véhicule d'occasion (après réparation ...) ou neuf vu que le problème a été résolu depuis.

Allez Renault encore un petit effort et enfin nos voitures vont redevenir des voitures à vivre. ;o))

Ajout du 04/08/2002 :
---------------------
Au journal de 13 h 00 aujourd'hui sur TF1 pour l'une des première fois à la télévision et à une heure de grande écoute on a pu voir un reportage sur le problème : Renault moteur 1,9l dTi pour les modèles climatisés d'avant janvier 2000 où l'on a pu voir l'une des personnes concernée et actuellement en procès avec d'autres contre Renault pour "mise en danger de la vie d'autrui".

De plus Auto Plus dans son magazine du 23/07/2002 n°724 (page 11) intitulé : Moteur dTi : "rappel" confirmé. On nous donne le suivi de se problème concernant les :
Mégane, Scénic, Laguna et Espace à moteur 1,9 dTi fabriqués entre la mi-1997 et le début 2000. En effet Renault a officiellement décidé une remise à niveau technique (enfin) gratuite mais pour cela il faut se présenter dans l'un des garages Renault afin de se voir proposer l'échange gratuit des éléments défaillants : poulie d'alternateur, courroie d'accessoire et son tendeur. Le losange ne préviendra donc pas ses clients par courrier sinon il faut savoir que les transformations seront réalisées d'office lors de la révision des 75 000 cm, qui inclut le changement de la courroie de distribution.

Ajout du 07/08/2002 :
---------------------

Cela y est je vais enfin pouvoir modifier mon titre car dans la revue Auto Plus de cette semaine ils nous disent qu'enfin "normalement" une solution est trouvée car pour toutes les personnes qui sont concernées par ce problème ils recevront ces jours ci une lettre de Renault afin de les inviter à passer chez leur garagiste (au losange bien sûr !) pour solutionner ce problème.
Mais par contre j'ai décidé de conserver ma notation concernant le S.A.V. Renault car c'est vraiment lamentable la façon dont cela s'est déroulé !

Car sinon aujourd'hui encore TF1 au journal de 13 heures à encore parlé de ce problème.
Partager cet avis sur Google+
Liens sponsorisés
Evaluer cet avis voiture

Quelle est l'utilité de cet avis pour prendre une décision d'achat ?

Guide d'évaluations

Commentaires sur cet avis
Vincent20100

Vincent20100

09.05.2005 16:16

Merci de ces conseils!

pasn

pasn

04.05.2003 21:17

Si les voitures Françaises étaient fiables on le saurait depuis le temps !!!!!!!!

TEXAS99

TEXAS99

11.08.2002 18:23

Nous en avons loué une pour partir en vacances et cela c'est très bien passé, mais il faut dire aussi qu'elle était très récente et avec seulement 17000 kilomètres au compteur.....Nous avons bien apprécié sa tenue de route et la climatisation, elle ne consomme pas trop!!! seul bémol elle est assez bruyante......

Ajouter un commentaire pour cet avis

max. 2000 caracteres

  Postez votre commentaire


publicité
Evaluations d'avis
L'avis sur Renault Scénic II 1.9 dCi a été lue 72068 fois et a été évaluée:

"très intéressant" (98%) par:
  1. nemesis56
  2. Vincent20100
  3. Maboule1
et aussi par 39 autres membres

"intéressant" (2%) par:
  1. pasn

Comprendre l'évaluation de cet avis.
Produits intéressants pour vous
Renault Grand Scénic 2 1.5 DCI 100 Renault Grand Scénic 2 1.5 DCI 100
Monospace - Motorisation / Carburant : Diesel
5 Avis voiture
Achetez-le pour seulement 21.925,00 €
Renault Scénic II 1.6 Renault Scénic II 1.6
Monospace Compact - Monospace, Berline - Motorisation / Carburant : Essence
78 Avis voiture
Partenaires
Renault Grand Scénic 1.9 dci Renault Grand Scénic 1.9 dci
Monospace - Motorisation / Carburant : Diesel
33 Avis voiture
Achetez-le pour seulement 24.490,00 €
publicité