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Renault Supercinq 1.7

Evaluation générale (6): Evaluation totale Renault Supercinq 1.7

 

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Citadine Luxueuse et sportive mais Fragile...

4  18.07.2005 (20.07.2005)

Avantages:
Perfs et Bruit moteur, Look sport, Equipement .

Inconvénients:
Fiabilité aléatoire sutout au niveau du carbu .

Recommandable: Oui 

Thiefaine427

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Membre depuis:11.02.2003

Avis:6

Lecteurs satisfaits:2

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Cet avis a été évalué par 4 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

L'avis est un peu long mais je vous remercie par avance de le lire jusqu'au bout pour me donner vos commentaires car ça m'a vraiment pris du temps.

La voiture dont je vais vous parlé aujourd'hui fût ma 2ème voiture.
En effet, à la suite de l'accident de ma Ford Orion (voir avis précédent) en Mai 2004, il fallais que je me retrouve une auto.
Mon père m'a alors proposé de me donné sa super5 GTL que j'avais conduit durant ma 1ère année de permis (voir avis) car il souhaitais racheter une auto plus récente genre Clio2.
Malgré cela, j'ai refusé car j'estimais que je devais assumé et qu'il y avais pas de raison qu'il me donne une auto alors qu'il m'avais déjà payé le permis pi surtout, j'avais repéré depuis quelques mois sur le bord de la route près de chez ma copine une belle Super5 GTX grise métallisée avec jantes alu et tout…
L'auto me semblais abandonné depuis quelques temps car elle n'étais plus garé devant chez les gens mais en face sur le « parking » de la gare désaffecté du village…

Je me suis donc décidé à allé voir les habitants de la maison en face ou elle étais garé auparavant une après midi de Juillet 2004.
Je suis directement tombé sur le propriétaire de l'auto (un jeune d'environ 25ans »tt de même plus vieux que moi… ») qui jardinais devant chez lui. Je lui ai alors demandé s'il étais le possesseur de la GTX et si elle roulais encore pi s'il étais vendeur. Il m'a alors répondu qu'elle roulais encore tous les jours et qu'elle étais garé en face simplement a cause d'un manque de place sur le parking de la maison pi que éventuellement il pourrais la vendre.
Je lui alors demandé s'il étais possible de l'essayer ce sur quoi nous sommes partis faire un tour et là…Le gars étais un vrai barge !pour dire, il avais même posé des arceaux de Gt turbo « 3portes » dedans qu'il avais récupéré mais qui étais juste posé et qui touchais même pas le planché à l'arrière vu que c'étais une 5portes…on est partis comme des ouf avec lui au volant et à peine une petite ligne droite se présentais on étais tout de suite à 150 160 voir plus (routes de campagnes limités à 90 évidemment…)cela étant, à l'époque je cherchais pas du tout une voiture puissante et je trouvais d'ailleurs qu'elle l'étais trop et m'inquiétais déjà pour l'assurance et la conso !
Ce qui m'intéressais dans cette GTX, c'étais la finition et l'aspect général de l'auto en comparaison de la GTL !tout d'abord à l'extérieur, exit les grosses protections en plastiques noires qui recouvrent la moitié des portes des super5, là tout étais peint couleur carrosserie d'une beau gris clair métallisé et croyez moi ça change tout ! De plus les bas de caisses sont pourvu de série sur cette finition comme sur le Baccara(identique avec le cuir en plus qui vieillit très mal donc préféré la GTX !!!) de jupes rabaissant la lignes de l'auto sans avoir recours aux amortisseurs taille basse façon jacky…
Nous reviendront sur l'équipement intérieur et la motorisation plus tard…
Il m'a ensuite donné le volant au retour et j'ai effectivement été étonné par les perf du moteurs même si je n'ai eu que très peu de temps pour vraiment me rendre compte. Ensuite nous en sommes venu aux finances et lui ai demandé pour quel prix il se séparerais de sa GTX. Il me proposa alors la somme de 5000Frs (760E) et cela tombais a merveille car c'étais précisément la somme que j'envisageai de mettre dans une auto car je m'étais juré de mettre moins que dans l'Orion (2000E) car on a trop vite fais de tout perdre quand on est assuré au tiers pi tout risque ça coûte trop cher !
A mon retour chez moi, j'en ai donc touché un mot a mon père en lui disant d'arrêter de se chercher un

Photos pour Renault Supercinq 1.7
Renault Supercinq 1.7 Photo 6093689 tb
Ma GTX
Auto ce qu'il pris assez mal car il avais vraiment envie de changer et il ne comprenais pas que je refuse sa super5 pour finalement en acheter une autre…
Bref quelques jours plus tard, je retournai chez le propriétaire de la GTX pour prendre possession de ce qui allais devenir ma 2ème auto.

Il s'agissait d'un modèle de 09/1989 (Millésime 1990) avec 156 750 Kms au compteur (sois assez peu par rapport à son âge)
L'équipement d'origine est assez fourni pour l'époque sur ce modèle(c'étais la version haut de gamme) Vitres Electriques avant (qui remontais lentement mais fonctionnais malgré tout), fermeture centralisé (plus ou moins opérantes HS coté passager et laborieuse sur les 2 portes arrières pi rien au coffre mais je sais pas si d'origine ça ouvrais aussi le coffre il aurais fallu démonté pi mettre du dégrippant mais les contres portes étais solidement collés…) sièges velours gris enveloppant à l'avant , lumière dans le coffre, compte tour (très beau compteur issu de la GT turbo), bip avertisseur d'oubli d'extinction des phares (détails bien utile car avec la GTL j'oubli très souvent !) La tige du pommeau de levier de vitesse est très courte ce qui est très agréable et renforce la sportivité, elle avais été équipé d'un volant GT turbo ce qui me semble indispensable car le volant d'origine identique aux TL est vraiment indigne de cette auto et très désagréable car en plastique brut et mal équilibré ! voilà, je crois que l'essentiel est dis passons maintenant à la mécanique :
Il s'agit d'un gros 1721cm3 de 90Ch équipant initialement le R21 en version de base mais qui dans une super5 d'a peine plus de 800Kg se révèle fort convainquant ! Il est alimenté par un carburateur double corps qui le point noir de ce moteur mais j'y reviendrai…
Cette mécanique émets un son rauque très agréable mais pas dérangeant !
De plus, il faut savoir que la super5 à été restylé légèrement en 1988, esthétiquement, les différences ne sautent pas au yeux (la calandre est constitué de lamelle plastiques plus larges et souvent peintes et le losange à été déplacé coté conducteur alors qu'il étais au centre auparavant) l'autre différence visible concerne les appellations de finitions : les TL furent rebaptisé TR, les GTL=>GTR, les TXE remplacé par les GTX et Baccara et une finition GTS fi son apparition.
Ses changement d'appellation s'accompagnèrent d'une hausse de la qualité des matériaux(notamment des moquettes plus épaisses) mais le grand plus des version restylé ne se voit pas ! en effet l'évolution majeure des modèles post 1988 concerne l'insonorisation ! déjà en fermant une porte le bruit de tôle étais un peu moins désagréable(ce n'est pas non plus une safrane mais bon…) et pour avoir aussi essayer des GTS et GTR avec le même moteur que la GTL de mon père, la différence est flagrante !les bruites de roulements et celui de la mécanique sont très nettement atténués !
Ma GTX (comme toutes si vous avez suivi) étais donc un modèle restylé offrant ses avantages et quand je prenais à l'occasion le week-end la GTL de mon père ça devenais tout de suite désagréable en comparaison !
La GTX à un autre gros avantage par rapport à la GTL et autres super5 hormis la GT turbo :elle tiens beaucoup mieux la route !certes, ce n'est pas non plus une R25 mais les pneus légèrement plus larges et les suspensions un peu plus basse lui confèrent une tenue en virage nettement meilleur que les autres modèles de la gamme !
Concernant la consommation maintenant, je ne savais pas du tout a quoi m'attendre car les avis lu sur Internet et articles diverses se tenais entre 8 et 14L…et bien en roulant gentiment, je tournais à 8L ce qui me semblais trop à l'époque et qui fut une des raison pour lesquels je m'en suis séparé si tôt même si maintenant je me rend compte que ce n'est pas énorme pour les performances qu'elle offrais !
Concernant l'assurance, cette version offre l'immense avantage de ne pas être considéré comme sportive au contraire d'une 205 GTI ou d'une 5 GT turbo et malgré ses 7cv fiscaux.
Etant assuré sous le nom de mon père qui bénéficiais de 50% de bonus, elle me coûtais 274E par ans au tiers à la Matmut et à mon nom c'étais le double évidemment ce qui reste encore très peu quand je vois certains de mes amis qui payent plus de 1000E dans des assurances privées pour des turbo Diesels…

Cette auto n'avais donc jusque là que des points positifs hormis une consommation légèrement élevé et j'envisageais de la gardé plusieurs années car je la trouvais vraiment très belle (j'aime pas les nouvelles autos aux formes extérieur toujours plus hautes et toujours plus lourdes !!!)j'étais vraiment fier de mon auto et de son petit feulement mais il y a un MAIS et même plusieurs…

Comme je le disais précédemment, cette mécanique souffre d'un assez grave problème au niveau du carburateur dont j'avais eu connaissance avant l'achat par de nombreux ciaonautes et je n'y ai malheureusement pas échappé !
Pour ceux qui n'ont pas encore lues d'avis sur une Renault (19, 21, Clio, Super5, 11, 9, etc…) il s'agit en fait d'un problème de chauffe excessive de ce dernier qui est fixé sur la sortie d'échappement et qui déforme la semelle ainsi que la base du carbu en lui même entraînant des prises d'air…
Les symptômes qui ne trompe pas sont un démarrage difficile, un ralenti instable entraînant parfois le calage du moteur et des trou à l'accélération…
Tout ses symptômes étant réunis j'ai alors commencé a m'inquiété !
De plus, il convient de préciser que j'avais acheter l'auto avec un contrôle technique de plus de 6mois donc a refaire nécessairement pour obtenir la carte grise…
Je suis donc rendu au CT ou elle fut refusé pour une rotule de direction ayant du jeu mais surtout un problème de pollution.
Heureusement, je connais un mécano de chez Renault chez qui j'ai amené l'auto et là les ennuies ont commencé !concernant la rotule, aucun soucis il avais ça chez lui d'occas mais pour la pollution, il me confirma d'abord que mon carbu étais gondolé mais surtout que les précédent proprio semblais l'avoir déjà changé et avais fais une sorte de bricolage et mettant du papier entre le carbu et sa semelle pour semble t'il résoudre les prises d'air…mais surtout il avais totalement enlevé la vis de ralenti et le câble du starter étais cassé…
Il se mit donc à la recherche d'un nouveau carbu dans une casse sans succès (évidemment beaucoup de demande sur cette pièce !!!)quand à moi je me renseignai du prix neuf de cette pièce chez Renault…il en coûte 510E hors montage… il m'étais donc inimaginable remettre 510E de pièces dans une auto que j'avais payé à peine 250E de plus…
Finalement, mon ami mécano me trouva un carbu double corps mais provenant d'un 1400 et non d'un 1700…il dut donc adapté la boite a air…et me fit cette réparation gratuitement…
L'auto passa alors au CT mais je n'étais pas au bout de mes problèmes :
Quelques jours plus tard alors que je voulu montré a des amis l'accélération de ma titine, le moteur s'emballa soudainement !l'aiguille du compte tour affichais 8500Trs/mins et le moteur hurlais !de plus pas moyen d'éteindre le moteur qui commençais a fumé(en effet la clef de contact étais inopérante…)j'ai donc calé l'auto en débrayant sauvagement en 3ème et ai rappelé immédiatement mon ami qui me dis tout de suite que cela venais du 2ème corps qui étais sans doute grippé et qui étais resté bloqué !il m'indiqua comment remettre ce dernier en place et m'invita a lui ramené l'auto ensuite en prenant garde de ne pas accélérer trop fort.
Mais malgré plusieurs interventions de sa part, ce problème se manifesta a nouveau plusieurs fois jusqu'a ce qu'il décide de me condamné le 2ème corps…les démarrages à froid étais toujours aléatoires mais bon…le ralenti étais a peu près stabilisé.
Cela étant, ensuite je trouvais qu'elle n'avais plus la pèche qu'elle avais quand je l'avais acquise (cela venais t'il de la condamnation du 2ème corps ou simplement du fait que le carbu étais destiné à un moteur plus petit je n'en sais rien)
Hormis cela, la boite de vitesse étais anormalement dure, nous avons alors effectué une vidange de la BV qui fut sans succès et pour cause !l'Huile vidangé étais déjà très récente…
Enfin pour couronné le tout, a trois reprise les durites d'eau léchèrent…l'ex propriétaire qui n'avais possédé l'auto que 7mois m'avais déjà prévenu que ça lui étais arrivé…en cause, une pièce en plastique dure servant a raccordé 4durites qui avais fendu sous l'effet du temps et de la chaleur changé gratuitement dans une casse…
Certaines fois, l'auto refusait aussi totalement de démarré et il fallais bien souvent levé le capot afin de bougé les fils de la tête de delco qui ne faisaient plus contact…

Après tout, cela, vous vous doutez bien que j'avais du mal à prendre la route en confiance avec cette auto de plus j'étais a l'époque en cours à 50Kms de mon domicile te faisais les allés retour une fois par semaine avec appréhensions et ma copine étais elle en cours à 100Kms de chez moi et j'allais parfois la voir le week-end avec autant d'appréhension et je regrettais les 5L/100 de mon ancienne Orion!

Je décidais donc de passer une annonce pour m'en séparé et racheter une diesel (ou plutôt une turbo diesel car je ne voulais pas renouvelé la mauvaise expérience de la Ford pi je trouvais très plaisante la 306 TD d'un ami que j'avais eu l'occasion de conduire)
Cela étant, la revente de ce type de voiture est moins évidente que ce que je pensais malgré un prix proposé de 800E les gens craignaient sans doute une conso et un tarifs d'assurance trop élevé en 7cv et préférais acheté une 4 ou 5cv…
J'ai tout de même fini par la vendre à un jeune d'a peine 18ans qui voulais une voiture d'urgence pour allé travaillé et qui ne l'a même pas essayer avant de l'acheter…

Pour ma part, j'avais déjà repéré une ZX Volcane Turbo D à vendre que j'ai acheté quelques jours après.

Voilà comment s'est fini mon histoire avec la version GTX de la super5 un jour de Février 2005 avec 162 750Kms au compteur sois 6000Kms parcouru en 7mois.

Je la regrette aujourd'hui en me disant qu'après tout, en investissant dans un carbu neuf que j'aurais pu avoir pour 430E grâce à mon ami mécano chez Renault j'aurais sans doute encore aujourd'hui une auto très agréable qui aurais enfin démarré sans problème le matin et a force d'un entretient suivi elle serais devenu fiable mais les précédents propriétaires l'avaient malheureusement mal traité…

En résumé et malgré les déboires que j'ai connu, je conseil cette auto qui si elle a été soigneusement entretenu et a fait l'objet d'un changement de carbu est très agréable à conduire !Personnellement malgré sa puissance elle m'incitais moins a roulé vite qu'avec la GTL car le 1700 est un moteur certes sportif mais avant tout conçu pour faire de la route et qui est donc très agréable a mené a régime stabilisé sur le couple. Plus besoin de changé de vitesse à la moindre côte !

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout de ce long avis mais la je crois que j'ai vraiment fais le tour !
Je vous remercie par avance de me laisser un maximum de commentaires car j'apprécie de voir les réactions de ciaonautes et surtout leurs expériences personnels !

Bientôt en ligne l'avis sur la ZX Volcane qui fût ma troisième voiture…


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morli

morli

14.01.2008 14:03

<< il s'agit en fait d'un problème de chauffe excessive de ce dernier qui est fixé sur la sortie d'échappement et qui déforme la semelle ainsi que la base du carbu en lui même entraînant des prises d'air… >> exactement pareil que sur ma R21 !!! (Dharma-Mobile 1) excEllent avis, très complet et très très technique (je vois que tu touches en mécanique auto...) avec un peu de romantisme tout de même... lol ! je t'ajoute à les Rédacteurs Favoris, histoire de ne pas manquer le prochain avis...

504nikos

504nikos

24.03.2006 11:31

Très jolie voiture malgré ses 16 ans d'âge! Cette finition que je ne connaissais pas lui sieds à merveille! Et puis, surtout, le moteur de 1721cm3 me plait pas mal, non que je sois accro à la vitesse,mais j'aime bien avoir de la puissance "au cas ou" sur la pédale... je m'en vais lire ton avis sur l'Orion...

cedric_motard

cedric_motard

18.07.2005 17:03

Je te remercie de nous laisser un avis aussi complet. Je voulais au passage rajouter un petit mot sur le modèle GTS dont je suis propriétaire et qui est la version 1400cm3 de la GTX et qui malgrès un caractère moteur moins rageur offre un meilleur compromis avec la tenu de route qui devient plus adapté au moteur. Pour ce qui et du problème de consomation elle en souffre également puisque disposant de la meme facon d'un carbu double corps (je fais 10L/100km en moyenne). Pour ce qui est du conseil je pense aussi que 150 000km pour une essence ca reste beaucoup comparé au 80 000km de ma R5 GTS de 89. Sur ceux bonne route.

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