Renault Supercinq Diesel

Evaluation générale (15): Evaluation totale Renault Supercinq Diesel

Tous les avis sur Renault Supercinq Diesel

Economique et pratique en ville

4  08.06.2006 (05.12.2008)

Avantages:
sobre

Inconvénients:
nombreuses pannes reconnues

stduf

Membre depuis:06.01.2005

Cet avis a été évalué par 1 membres de Ciao en moyenne: intéressant

Petit véhicule sympa, pratique à garer (sauf qu'il n'y a pas de direction assistée, en tout cas pas sur la mienne ), consomme pas plus de 6l/100kms (diesel 4cv), model très connu donc piéces détachées facile à trouver dans les casses et chez les garagistes.

model facile à trouver, très répandu

Principales défaut de ce model , radiateur qui peut se percer assez souvent, joint de cullasse fragile (j'en ai eu un en 2005) probléme reconnue par de nombreux garagiste et Renault.
Qui dit joint de culasse = courroie de ditribution + calage moteur à revoir.
Revue technique facile à trouver en hypermarché, magasin spécialisé.
poste de conduite ergonomique,
accés jauge à huile et vase d'expension (liquide de refroidissement) aisé), idem pour le filtre à huile et le filtre à air.
Par contre le démarreur est très mal placé.

Pour ma part depuis 3 ans que je l'ai , j'ai eu d'assez gros soucis de freinage, non pas qu'elle ne freinait pas, mais au contraire elle se freinait toute seule et ce aléatoirement.
Je pouvais faire 50kms sans être embété puis d'un seul coup , elle se freinait des roues avant.
Quand le problémé apparaissait , les roues avant était quasi bloqué!!!!
Pour remédier à, ce probléme, nous avons changé les flexibles de freins avant, le maitre cylindre, et le master vac (servo frein)+ purge compléte du circuit, puis ce fut nickel, cout de la réparation sans passer par le garage: 150€ (piéces neuves et occas).

L'une des grosses pannes qu'elle m'a faite, c'est tout simplement un court circuit faisceau moteur.
J'étais dans des bouchons sur l'A16 (calais) car grêve eurotunnel, le bouchon s'éternisait (j'y était depuis 40min au pas !!!), j'ai donc pris la décision de sortir en prendre le centre ville qui circulait beaucoup mieux.
Après 1.5 kms de ville , voyant huile + batterie + t° eau allumait en même temps.
Je m'arrête , elle puait le caoutchouc sous le capot.
Tout les fils de l'atlernateur, ventilo, sondes etc.... cramés, fondus.
Mon assistance d'assurance a accepté de me rapatrier dans ma ville 62250 alors que j'étais à 20kms de là , sympa groupe Azur (MMA).
J'ai tout refait moi même avec l'aide de la revue technique + mes connaissances en electricité (BAC PRO MSMA) via des morceaux de fils (meme diamétre) + gaine que j'ai récupére ici et là (le faisceau complet (avec gaine) chez renault coutait + de 180euros .

Edit 2008/08: entre temps , je me suis tapé une deuxiéme batterie (la 1ere c'était une norauto), la seconde une bricomarché gar 2 ans, je me suis tapé aussi un alternateur (bagues de cuivre du rotor usées), et un radiateur percé comme ça arrive sur ce model, l'antuite fuite "produit miracle" a fait effet un an puis plus rien ne retenait le liquide.

Alors que mes pneux arriére ont été changé en même temps que ceux d'avant , ceux de l'avant on rendu l'ame et j'ai dû les changer , pourtant je suis pas un fou au volant (lol) , pas de démarrage sur les chapeaux de roue !!!

Sinon, elle est toujours assez fiable , je fais encore des trajet de 250kms l'aller pour Walibi Belgium ou Bobbejaanland et très souvent à la Panne (tabac belge).

Depuis quelques mois on l'a sent vieillir, de temps à autres de légéres fuite d'huile ici et là sous le moteur , un peu de consommation de liquide de refroidissment.

Le prochain contrôle technique est prévu 06/2009, je pense que je n'aurait guére d'autre choix de que m'en séparer d'ici là !!!

Je l'aurait quand même trainé plus de 5 ans , pour 1200euro ça va , y en a qui paie leur bagnole 12000 euro ou plus et s'en débarrasse au bout d'un an .

Franchement pour démarrer jeune chauffeur ou si on roule peu et pas loin , c'est l'idéal : assurance peu cher, économe en carburant , pièces détachées facile à trouver et mécanique pouvant être bricoler soit même .

C'est pas comme c'est bagnole moderne bourée de carénage où on voit rien et où on est obligé d'aller chez le garagiste équipé d'un banc electronique dont la simple analyse est payante !!!!

A ce jour j'ai parcouru plus de 50000kms avec (à l'achat 198000kms: 2003 , 08/2008 : 254000kms)

Edit du 12/2008:Voila, c'est la fin d'une aventure, en ce 02/11/2008 "titine" nous a fait la panne de trop ; un second joint de culasse (le 1er en 2005), j'abandonne vu c'est 19ans et c'est 256800kms
Car en plus depuis quelques mois , le joint spy de la pompe à huile scuinte , laissant des taches ici et là sous la voiture.
Ce fut ma 1ére voiture , ma prise d'indépendance en quelque sorte .
elle est en vente sur des sites d'annonces gratuites (si ça vous interresse , regardez sur Marquise 62250 !!!).

Bye bye titine, et welcome SEAT cordoba TDI (ça va me changer lol).
Evaluer cet avis voiture

Doulou

Doulou

27.06.2006 13:14

J'ai la même vOiture que la tienne et un seul souci : le cable du liquide de refroidissement pour le radiateur qui a pété donc du liquide de refroidissement dans toute la voiture et je t'assure les vitres grasses!! bises

L'avis sur Renault Supercinq Diesel a été lue 1393 fois et a été évaluée:

1. Ramzy49726