Renault Twingo II Pack Clim

Evaluation générale (15): Evaluation totale Renault Twingo II Pack Clim

Tous les avis sur Renault Twingo II Pack Clim

Treize ans et pas une ride !!!

4  11.11.2005 (05.08.2006)

Avantages:
Citadine idéale  !  Budget d'utilisation rikiki .  .  .  Bouille intemporelle

Inconvénients:
Utilisation routière et autoroutière limitées .  .  . Freinage indigent  !

gerisegaruc

Membre depuis:24.09.2005

Cet avis a été évalué par 9 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Et me revoilà pour vous parler de notre seconde auto, une TWINGO II PACK CLIM année 2000 (l'autre voiture du ménage étant une MEGANE II 2.0 16V LUXE PRIVILEGE).

Point à retenir d'emblée pour toute personne soucieuse de se forger un avis sur la TWINGO : c'est une exceptionnelle citadine, maniable comme pas deux, d'un gabarit de puce, offrant tout de même une habitabilité hors pair (même au niveau des montants de pare brise et des sièges, because only 2 airbags !) mais attention ! Utilisation ville - route OK, mais si vos déplacements se font principalement sur autoroute ou route dégagée, alors passez votre chemin ! Bien sûr, ce n'est pas sa vocation première, mais l'autoroute n'est vraiment pas sa tasse de thé ! Sur ce terrain, on peut lui reprocher par rapport à ses concurrentes plus modernes son manque de tenue de cap, ses prises de roulis intempestives et mal contrôlées ainsi que son freinage d'une autre époque (absence totale de mordant, ralentissement nul, endurance des freins limitée - n'essayez surtout pas les descentes pied sur la pédale, vous vous ferez peur ! - bref comportement moyen). Vous me direz, quoi de plus normal avec des disques pleins, de diamètre réduit et l'absence de barre anti-roulis...
La filtration des bruits de roulements n'est pas terrible, les trains roulants se font rudement entendre sur les bosses et dos d'âne, mais en utilisation "calme", rien d'inquiétant.

Autre grief, le niveau sonore...
A 130 km/h sur autoroute, le vaillant moteur D7F tourne à un régime déjà très élevé (vitesse max réelle = 151 km/h...) Alors avec la quasi absence de matériaux d'insonorisation, bonjour l'ambiance sonore ! Mais une fois de plus, ce ne doit pas être le terrain sur lequel on juge une TWINGO ; à des régimes plus "citadins" ou "petites routes", elle donne là toute sa mesure et tout ce qu'elle a : un coeur gros comme ça, un format de poche allié à un très bon rayon de braquage (direction très (trop) assistée), une présentation qui fleure bon la gaieté et un confort des plus honnêtes.
La clim', bien qu'étant manuelle, est appréciable et l'équipement de série convainc : VE, FC à télécommande, autoradio à commandes au volant (mais de qualité médiocre !), sièges velours, double airbag, direction assistée, bref, que du bonheur !

Mécaniquement, RAS, notre TWINGO affiche 90 000 kms sans aucun incident si ce n'est l'entretien courant pour lequel elle épargne avec bonheur le portefeuille (déjà qu'y a pas besoin d'aller chez le garagiste, on peux tout faire soi-même là dessus !) Très bonne injection multi-point qui contribue sans aucun doute aux faibles moyennes de consommation - tabler sur 6,2 litres en utilisation exclusivement urbaine, pas mal pour un moteur essence !!! La consommation d'huile est à l'avenant, pas besoin de s'en soucier entre deux vidanges. Le couple délivré bas dans les tours est sympa pour une si petite cylindrée, et le tout agréablement aidé par un poids plume (même pas 800 kgs) qui aide à procurer des perfs tout à fait respectables (1000 mètres D.A. en 35,5 secondes).
A noter qu'une fois démontée la batterie, l'accessibilité mécanique à de quoi surprendre (en bien) eu égard à la taille du compartiment moteur !!! Mais je peste toujours autant quand vient le moment de remplacer le filtre à huile, opération qui oblige à démonter la roue avant droite !

Dernier point, la qualité de fabrication : l'intérieur ne vieillit pas trop mal pour des plastiques rigides, mais n'en attendez aucun luxe ! Des bruits de mobilier apparaissent petit à petit, un resserrage des fixations permet d'en venir à bout. Globalement la planche de bord est assez sensible aux rayures, plastiques durs oblige, mais ne pas oublier que la TWINGO, c'est une conception et un modèle âgés de 13 ans maintenant !
Les sièges me semblent de bonne facture, ils ne montrent aucun signe de fatigue. Commandes et boutons sont taillés eux aussi dans du plastique dur, mais bon point pour les quelques inserts ça et là agréablement recouverts d'une pellicule caoutchoutée salissante mais visuellement sympa.
Carton rouge pour le pommeau de levier de vitesse, qui sur ces modèles n'était pas encore teinté dans la masse, on dirait que le nôtre a été sauvagement passé a tampon scotchbrite et au Cif ! (bien sûr ce n'est pas le cas !).
Ventilation efficace mais bruyante.
Banquette coulissante géniale et ouverture du hayon géante façon R4 !
La carrosserie, traitée elle aussi à l'économie, affiche un bon vieillissement (très belle peinture, exempte de défauts d'aspect). Plastiques extérieurs peu marqués malgré son âge. L'unique essuie-glaces à pantographe donne toute satisfaction, la visibilité est excellente, mais l'éclairage est lui aussi un sujet de fâcherie avec un faisceau lumineux faiblard.

Voilà pour l'essentiel de mes impressions concernant cette voiture, qui, je le répète, demeure une citadine hors pair, bourrée de qualités et finalement agréable compagne quotidienne. Mention très bien pour le coup de crayon des designers, une TWINGO ne faisant toujours pas son âge dans le flot des nouveautés.
A réserver, tout au moins pour les versions 8 soupapes et jusqu'aux phases II à un usage de petits trajets et citadins.
Quelle voiture, 13 ans déjà ! Dis monsieur RENAULT, c'est quand que tu nous la refais en mieux encore ? J'achète tout de suite !!!

///---AJOUT du 03 août 2006---\\\

Pour continuer à illustrer la Twingo en détail, je me permets de tenir à jour mon commentaire sur ce drôle de phénomène par l'ajout suivant !
Il y a de celà 3 semaines, décidé à remplacer les plaquettes de frein sur la titine, j'en profite pour jeter un coup d'oeil au train AV par acquit de conscience, histoire de voir si tout va bien.
Ho ho, mais que voilà ? La spire supérieure de ressort d'amortisseur sur la jambe de force avant est rompue sur la coupelle d'appui supérieur de l'amorto ! Oh, rien de bien grave, je le savais, c'est la maladie des Twingo jusqu'au millésime 2001.
Tant qu'à faire, histoire de continuer à faire des économies, j'en ai profité pour remplacer moi-même et les ressorts, et les amortisseurs ! Exit les combinés d'origine fournis par Sachs, j'en ai profité pour les gicler au bénéfice de superbes amortos à gaz de chez Monroe. Et il est vrai qu'après 95000 kms parcourus, la différence saute aux yeux ! Les amortisseurs ont ceci de pervers que leur usure est lente, très lente, ce qui habitue progressivement le conducteur aux réactions plus "mollassonnnes" d'amortos usagés !
Hop, montage maison (bonjour les sueurs froides avec les compresse-ressorts, voir photo illustrant mon propos !) et direction Norauto pour réglage du parallélisme ; bilan, 2 ressorts Spidam + 2 amortos Monroe Sensatrack Reflex pneumatiques à double effet, 2 coupelles Monroe et enfin les deux soufflets qui vont bien, le tout acheté chez un grossiste en pièces auto ! Total 308 €uro le tout fini bouclé monté et train AV réglé, que du matos haut de gamme.
Ben y'a pas photo, le comportement de titine s'est drôlement bien arrangé, fini les transferts de masses douteux lors des freinages appuyés !!! Notre petite Twingo a retrouvé sa superbe des premiers jours !!! Gommés aussi du coup les bruits par trop intenses en provenance du train AV sur les chaussés très dégradées...ça repart comme en 40 !

A bientôt pour les prochaines news, dès qu'il y en aura !

Photos pour Renault Twingo II Pack Clim
  • Renault Twingo II Pack Clim Photo 16385129 tb
  • Renault Twingo II Pack Clim Photo 16385130 tb
  • Renault Twingo II Pack Clim Photo 21588315 tb
  • Renault Twingo II Pack Clim Photo 21588631 tb
Renault Twingo II Pack Clim Photo 16385129 tb
Et la petite photo qui va bien avec...
Evaluer cet avis voiture

CHICHOUNIETTE

CHICHOUNIETTE

07.08.2006 21:52

Vraiment bien détaillé comme avis, c'est la petite soeur de la mienne puisqu'elle a dix ans maintenant, et concernant les amortisseurs , ils se changent tous les 80 000 kms dans l'idéal, mais bon, c'est monroe qui le préconise. Et le défaut d'amortisseur touche malheureusement toutes les renault, savez-vous que les 15 meilleurs ventes en suspension de chez monroe sont uniquement des renaults,et que twingo est numéro un !! moi ça va ils ont 10 mois et 8000 kms mais la facture fait toujours mal .

nono49

nono49

24.05.2006 01:44

J'aime bcp tes avis. C ma 1ere voiture, elle était bleue de 95 avec le moteur Cleon. Une des rares voitures ou on pouvait oser prendre des couleurs...C est une voiture géniale et je suis surpris d'en voir autant de neuves qui sont vendues. J'ai eu un pb avec la radio (mais je l'avais monté moi-meme...) et une fuite à la boite qui ne posait pas de pb. J'ai essayé une pointe j'ai pris 187 km/h compteur (à une époque ou les boites à photos n'existaient pas...). J'en connais qui à dépassé 300 000 km, avec une proprio qui n'en prend pas franchement soin. Patience la nouvelle arrive bientôt. A+.

aquaprana

aquaprana

08.05.2006 18:53

J'ai une TWINGO de 1995 sans aucune option... Dépassé les 120km/h je m'envole!!! Pas besoin de clef pour l'ouvrir un ceintre suffit, alors heureusement que j'ai mon anti-vol sinon elle serait deja partie depuis longtemps (mais ce fut pratique quand une fois j'ai laissé les clefs à l'interieur...) Moi je l'aime ma TWINGO, c'est vrai que c'est une super voiture! Si je change, je prenderais une MINI COOPER! ^_^

L'avis sur Renault Twingo II Pack Clim a été lue 4059 fois et a été évaluée:

1. CHICHOUNIETTE