Avis sur

Resident Evil 4 (GameCube)

Evaluation générale (27): Evaluation totale Resident Evil 4 (GameCube)

3 annonces provenant de marchands référencés à titre payant entre 68,90 EUR à 89,29 EUR  

Tous les avis sur Resident Evil 4 (GameCube)

 Rédigez votre propre avis

annonce


 


 


Un jeu mythique !!!!

5  02.05.2005

Avantages:
Absolument tout  :  graphisme, scénario, ennemis, nouveautés

Inconvénients:
Décor un peu monotone, et carte incompréhensible  :  des détails minuscules !

Recommandable: Oui 

miguez12

Plus à mon sujet:

Membre depuis:06.02.2005

Avis:68

Lecteurs satisfaits:6

Partager cet avis sur Google+
Cet avis a été évalué par 11 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Bonsoir à tous !

Ce soir je viens faire un avis sur un jeu vidéo très connu et très attendu : Resident Evil 4.

Je pense que tout le monde a déjà entendu parler de ce jeu, amateur ou non de jeux vidéos, Resident Evil est l'un des meilleurs jeux jamais inventé et surtout il y a plein de Numéros différents, ce qui fait que les fans de Resident Evil ne sont jamais rassasiés ….

Il y a eu Resident Evil sur Playstation, puis ont suivi les Resident Evil 2, 3, puis il y'a eu les réadaptations sur Game Cube, avec les nouveaux graphismes c'est absolument magnifique. Egalement les Resident Evil complémentaires comme par exemple Resident Evil 0 ou Resident Evil code Veronika X (que personnellement j'ai détesté). Mon Resident Evil préféré a toujours été le premier, surtout sur Game Cube car c'est le plus simple de tous et donc ça me convient mieux !!!! Mais chaque histoire de chaque Resident Evil est différente et intéressante.

Pour ceux qui ne connaissent pas du tout les Resident Evil, je vais rappeler l'histoire générale de ce jeu afin de vous familiariser avec … Je finirais ensuite par un avis spécifique sur Resident Evil 4, car c'est quand même le but de l'avis ….

**** CONNAITRE L'HISTOIRE BASIQUE DE RESIDENT EVIL ****

Je vous préviens, cette partie va être assez longue, je tiens à rappeler les faits essentiels des 3 épisodes principaux de Resident Evil, avec présentation de tous les personnages et les histoires, bon courage et bonne lecture !


** RESIDENT EVIL 1 **


Le premier Resident Evil débute dans un manoir dans lequel des membres du S.T.A.R.S (Special Tactics and Rescue Squad) atterrissent. Ces personnes sont chargés de s'occuper et dé résoudre les enquêtes les plus dangereuses et les plus « bizarres ». Ce groupe d'agents est composé de plusieurs personnes : Chris Redfield, Jill Valentine (ce sont les deux personnages principaux), Barry Burton, Albert Wesker (qui se révèlera plus tard être un intrus dangereux) et Rebecca Chambers. Durant tout le jeu, ils vont devoir essayer de résoudre cet étrange incident qui est parvenu il y a peu de temps dans le ville de Raccoon city : en effet, un certain nombre de personnes habitants de Raccoon city sont portés disparus …..

Les membres du S.T.A.R.S vont alors faire connaissance avec des créatures absolument hors du commun : zombies, chiens mutants, araignées et serpents géants …. Ils vont devoir les affronter et découvrir que sont ces « choses » et d'ou ils sortent !

A la fin du jeu, ils ont découverts que ces étranges créatures sont nées d'expériences secrètes du laboratoire « Umbrella Corporation », ce laboratoire a laissé s'échapper un virus mortel qui attaque les corps vivants et les fait se transformer en d'ignobles monstres zombies.

A la fin de Resident Evil, l'affaire est classée plus ou moins sans suites ….

----------------------------------------------------------

** RESIDENT EVIL 2**


Le deuxième Resident Evil se déroule dans la rue de Raccoon City, un nouveau virus s'est propagé dans toute la ville et tous ses habitants sont transformés en zombies démoniaques. Nous pouvions jouer avec deux personnages : Claire Redfield, qui comme l'indique son nom est la sœur de Chris et elle est venue à Raccoon City pour retrouver son frère qui a disparu depuis son enquête dans le manoir il y a 2 mois ….

Elle fera la rencontre d'un policier de la RPD (Raccoon Police Department) du nom de Leon Kennedy. Ensemble ils vont devoir fouiller la ville de fond en comble pour retrouver Chris, et donc affronter les nombreux monstres de la ville : zombies, chiens mutants, cafards, corbeaux, plantes et les nouveaux lickers (répugnants !)

Selon le scénario que vous choisirez au début du jeu, vous ferez la rencontre de personnes différentes. Dans le scénario de Claire, vous ferez la connaissance avec Sherry Birkin, la fille de William Birkin qui n'est autre que le créateur du virus et qui deviendra au fur et à mesure du jeu, l'un des boss les plus redoutables, sous
Photos pour Resident Evil 4 (GameCube)
  • Resident Evil 4 (GameCube) Photo 3718977 tb
  • Resident Evil 4 (GameCube) Photo 3719069 tb
  • Resident Evil 4 (GameCube) Photo 3719183 tb
  • Resident Evil 4 (GameCube) Photo 3719711 tb
Resident Evil 4 (GameCube) Photo 3718977 tb
la pochette du jeu
forme de monstre ….

Dans le scénario de Léon, vous ferez connaissance avec Ada Wong, une espionne engagée par Umbrella. Elle a pour mission de trouver et rapporter le G-Virus (la variante du T-Virus).

Ps : à retenir : Léon Kennedy est le personnage principal de Resident Evil 4, et Ada Wong fera aussi partie du scénario.

A la fin de Resident Evil 2, il y a des scénarios différents selon le personnage choisi mais en gros, Claire retrouve son frère Chris et ils s'échappent en hélicoptère avec Léon.


--------------------------------------------------------


** RESIDENT EVIL 3 **

Resident Evil 3 se déroule en même temps ou presque que Resident Evil 2 (24 heures avant), mais à des endroits différents. Dans le 2, Claire et Léon sont à la recherche de Chris à Raccon City. Dans Resident Evil 3, c'est Jill Valentine que nous retrouvons après sa fuite du manoir de Resident Evil 1 (vous suivez ?!).

Elle désire fuir Raccoon City mais elle se retrouve à présent dans une ville également infectée de zombies tout aussi dégueulasses. C'est seule qu'elle va devoir les affronter, eux et un nouveau monstre nommé Nemesis : un monstre immense et beaucoup plus puissant qui est à la recherche des membres de S.T.A.R.S pour une seule raison : les exterminer !

Petite innovation du jeu, c'est la première fois qu'un des héros va être contaminé par le virus. En effet, Jill va être contaminé par cet affreux virus et elle va heureusement recevoir l'aide de Carlos Oliveira, un membre de la U.B.C.S qui va la sauver. Jill rencontrera également Mikhail, un collègue de Carlos Oliveira qui est chargé de sauver les survivants de ce cauchemar et Nicolai, un homme très mystérieux qui travaille pour Umbrella. Wesker, celui qui est responsable d'une trahison auprès des S.T.A.R.S et qui a participé à la création d'une nouvelle expérience est toujours présent …

La lutte contre NEMESIS, le monstre le plus redoutable et le plus meurtrier du jeu, va être périlleuse et dangereuse.

A la fin de Resident Evil 3, Jill parvient à s'échapper de Raccoon City et cette ville sanguinaire explose grâce à une bombe extra-puissante.


**** PASSONS AUX CHOSES SERIEUSES : RESIDENT EVIL 4 ****

Voilà, après ce rappel des personnages et de l'histoire principale du jeu, je vais enfin pouvoir vous parler de Resident Evil 4, sorti le 18 mars 2005.


L'histoire du jeu est totalement différente des épisodes précédents : six ans après les ravages des Virus d'Umbrella, alors que tout le monde pense que tout est arrangé, Léon kennedy, le policier de Resident Evil 2 se retrouve en Europe, plus précisément en Espagne dans un petit village de quelques habitants. Il est un agent du gouvernement, et il a pour mission de partir à la recherche de Ashley, la fille du président qui a été kidnappé par un groupe d'espagnols.

Léon, après avoir vu les cadavres de ses deux collègues policiers, part à la recherche d'Ashley, plus motivé et plus décidé que jamais. Il se retrouve tout d'abord dans un petit village d'Espagne, ou il rencontre ses charmants et accueillants habitants … ce sont à première vue des paysans normaux, en salopette en train de s'occuper des vaches et du foin, mais non, ce sont des zombies ! Contrairement aux précédents épisodes de Resident Evil dans lesquels les zombies ressemblaient à des zombies et paraissaient dénués de toute intelligence (normal pour des zombies !), dans ce Resident Evil, les zombies ont une apparence plus normale et vaquent à des activités tout à fait courantes, ils ne se contentent pas de marcher à deux à l'heure les bras en avant et la bouche grande ouverte ….

Léon va devoir affronter des centaines de ces villageois, dont leur chef : Bittores Mendez (appelés los ganados = le bétail) qui apparemment n'affectionnent pas du tout ce jeune Américain qui vient leur rendre visite …Malheureusement ces pauvres villageois ne sont pas le seuls individus dangereux des environs, ils sont en quelques sorte les esclaves d'un groupe qui les contrôle tous : Los illuminados (= les illuminés).

Los illuminados sont un groupe de croyants, tous atteints du Virus mais d'une intelligence incontestable, vêtus de soutanes et autres robes de prêtres un peu spéciales, ils sont armés et extrêmement vifs. Ils sont tout le temps en train de prier et leur plus grosse haine penche pour … les Américains, ce qui est bien néfaste pour ce pauvre Léon !


- - - - ATTENTION !!!!! - - - : Si vous ne souhaitez pas connaître la progression et la fin du jeu, ne lisez pas la suite et passez directement à « les points positifs » ….


Plein de courage et de bravure, il va partir à la recherche de Ashley en affrontant les nombreux ganados et illuminados …. Seul contre tous ?! Pas si sûre, il va rencontrer une femme qu'il connaît : Ada Wong, elle a été sauvée par Wesker lors de la destruction de Raccoon City et elle travaille désormais pour son compte. Amie ? Ennemie ? On ne sait pas trop mais toujours est-il qu'elle va vous rendre des sérieux coups de pouce !

Léon va également faire la connaissance de plusieurs personnes :

- Luis Serra : Un ancien flic de Madrid qui travaille aujourd'hui pour un certain Osmund Saddler, un homme mauvais et destructeur. Luis ne s'en rendra compte que plus tard et tentera de bouziller ses plans.

- Osmund Saddler : C'est lui qui est responsable de l'enlèvement d'Ashley et de la propagation de Las Plagas (voir plus bas). C'est le chef des Illuminados, il contrôle tous les ganados et le chêteau de l'Ile. Son but est d'implanter un Plagas dans le corps d'Ashley, puis de la renvoyer chez elle afin que, sous son contrôle, elle sème la pagaille en Amérique !

- Ramon Salazar : C'est le bras droit de Saddler, il a l'allure d'un petit garçon de 10 ans, mais son visage est très ridé. Aussi démoniaque que capricieux, il va provoquer très souvent la patience de Léon.

- Ingrid Hunnigan : Cette femme n'est pas très importante dans le jeu, elle est la liaison entre Léon et le gouvernement Américain, afin se connaître la position de Léon. Ils communiquent par radios, la même que dans Metalgear Solid. On ne la verra que très peu car la ligne va être détournée par Saddler et Salazar.

- Jack Krauser : Ce personnage que Léon rencontrera vers la fin du jeu n'est autre qu'une ancienne connaissance. En effet, Léon et Jack ont travaillé ensemble il y a deux ans de cela mais après un accident d'avion, tout le monde pensait Jack décédé. Non seulement il est vivant mais en plus il travaille pour Wesker !


Durant tout le jeu, Léon va devoir remplir plusieurs taches : tout d'abord retrouver Ashley, puis la maintenir en vie et empêcher les ennemis de la re-kidnapper ! Autre détail important : Léon, Luis et Ashley vont se faire capturer momentanément et vont être contaminés par le puissant virus, sa deuxième mission est donc de trouver un antidote ! Tout ceci en affrontant les nombreux ennemis très puissants et surtout très résistants !


***** LES POINTS POSITIFS *****

Resident Evil 4 est un absolument formidable ! D'autant plus qu'il y a plein de nouveautés au jeu, ce qui donne un petit goût d'originalité. Tous les points positifs sont en fait les nouveautés du jeu.

• Tout d'abord : les sauvegardes et le stockage d' « items » = objets et armes à récolter tout au long du jeu. Concernant les sauvegardes, rien n'a changé, nous retrouvons toujours nos bonnes vieilles machines à écrire réparties dans plusieurs endroits. En ce qui concerne le stockage d'items, il est très différent que dans les précédents Resident Evil. En effet, nous ne retrouvons pas les malles habituelles. Chaque objet trouvé sera stocké dans votre inventaire (tout comme les autres Resident Evil) mais vous n'avez pas la possibilité de déposer des objets dans une malle pour les reprendre plus tard. Vous devez tout avoir sur vous, pour cela, vous pourrez acheter des « valises » (qui constituent votre inventaire) disponibles en plusieurs tailles. Comment ? Grâce à de l'argent …..


• Et voici la nouveauté du jeu : vous pouvez récolter de l'argent durant tout le jeu, en tuant des ennemis, ou tout simplement en cassant des tonneaux, fouillant des placards. L'argent se présente sous plusieurs formes : des pesetas (des sommes plus ou moins élevées) ou des objets de valeur : spinelle, colliers, bagues, couronnes, etc…. Et là vous devez vous demandez ce que vous allez faire de cet argent ? La réponse constitue la troisième nouveauté du jeu !


• Le marchand : tout au long du jeu, vous retrouverez sur votre chemin un homme étrange qui vous mettra à disposition des choses bien utiles. C'est simple, il a tout ce dont vous avez besoin : armes, munitions, sprays de secours, herbes, valises, etc … C'est à lui que vous devez vendre vos objets de valeurs et échanger vos pesetas …Cet homme bien utile se situe toujours à proximité d'un point de sauvegarde. De temps en temps, il peut vous proposer un petit jeu rigolo qui se nomme le stand de tir, ou vous pouvez vous entraîner à tirer comme à la fête foraine ….


• Les ennemis : Les ennemis sont très différents des anciens Resident Evil. Ils sont dotés d'une intelligence (plus ou moins) et ils peuvent facilement esquiver vos attaques. Ils sont très violents et sont armés soit de leurs poings, de fourches, ou encore de mitraillettes et tronçonneuses ! Ils sont surtout très résistants et assez difficiles à battre, d'autant plus qu'ils de déplacent la plupart du temps en groupes nombreux. Je juge ceci comme un point positif car ce n'est pas marrant quand les ennemis sont tués en une balle ….. du moins pour ma part !


• Vous serez la plupart du temps à pieds pour le jeu, mais vous aurez la possibilité de vous déplacer avec d'autres moyens de transports, notamment en barque et en jet ski !


• Autre grande nouveauté : Tout comme dans le jeu « Shenmue », vous serez amené assez régulièrement à appuyer sur les boutons qui s'affichent à l'écran, notamment lors de combats avec les boss. En général il s'agit des boutons A et B, ou encore L1 et L2, c'est très original et cela rajoute une difficulté supplémentaire au jeu, car bien entendu si vous loupez cette série de boutons, vous avez perdu le combat !

Ce n'est même pas la peine de préciser que les graphismes du jeu sont géniaux, les scènes sont super bien faites, franchement je tire mon chapeau car c'est vraiment impressionnant !

**** LES POINTS NEGATIFS ****

Je vais être très honnête, il n'y en a quasiment pas. Je n'en ai trouvé que deux, et encore j'ai du me creuser la tête pour ça !


•La carte : Léon a une carte à disposition, censée nous aider à se déplacer. Personnellement je ne comprends absolument rien à cette carte, je la trouve donc inutile, mais je dois avouer que la géographie et l'orientation ne sont pas mes points forts ….


•Le paysage : Malgré que le décor et les paysages soient absolument magnifiques, c'est un peu répétitif. C'est toujours le même décor : forêt, village, château … Mais bon d'un autre côté cela représente un village et dans un village c'est toujours le même décor, donc c'est normal d'y retrouver toujours les mêmes choses, mais cela devient assez vite lassant, d'autant plus que les endroits se ressemblent tellement qu'il m'est souvent arrivé de me perdre, des fois à en devenir rageant ….

Voilà, ce sont les seuls points négatifs du jeu, qui ne sont que des détails et qui ne font pas du tout le poids face à ses nombreux et prédominants points positifs ……


**** EN CONCLUSION ****

Ma conclusion sera très courte car je pense avoir tout dit tout au long de l'avis. Resident Evil 4 est un jeu à ne manquer sous aucuns prétextes ! Resident Evil 1 a toujours été mon préféré mais ce quatrième volet a semé le doute dans mes préférences ….

Décors sublimes, graphisme réaliste et super bien fait, ennemis redoutables, Boss complètement différents (les principaux Boss sont sous formes de sorte de monstre du Loch Ness géant, et de Troll géant !), démos super intéressants, nouvelles armes, tout est au rendez-vous de Resident Evil ! Le tout couronné par un Léon Kennedy très détendu et d'un humour magnifiquement déplacé !

J'ai mis environ entre 30 et 40 heures pour le finir, en sauvegardant environ 60 fois !!!

Allez tout droit dans votre vendeur de jeux vidéos préféré et achetez ce superbe jeu, vous ne le regretterez pas !

Merci à tous de m'avoir lu …..


Partager cet avis sur Google+
Liens sponsorisés
Evaluer cet avis

Quelle est l'utilité de cet avis pour prendre une décision d'achat ?

Guide d'évaluations

Commentaires sur cet avis
legolas42

legolas42

05.04.2008 21:55

je l'aurais un jour ! je l'aurais... dans 3 ans.. j'ai que 14 ans :p

mely612

mely612

29.08.2007 02:47

Jeux super dans tout les sens du terme ! il ne cessera de me donner froid dans le dos et de me procurer un enorme stress ! j'en suis une fan ^^ et les autres resident evil son tout aussi bien ! une légère préférence pour celui là et le 3 cependant ! trés bon avis

reid59

reid59

05.10.2006 14:08

j'adore la série RE, j'ai joué a RE1 et RE3 sur psx et RE2 et code veronica sur PS2, je compte bien acheté la GC pour rejouer tous les épisodes RE, tu ne précises pas pour le jeu sur Gc faut il une carte mémoire? en tout cas ton avis est très interessant j'en apprend plus sur cet episode j'ai vu quelques videos il me parait tout simplement splendide

Ajouter un commentaire pour cet avis

max. 2000 caracteres

  Postez votre commentaire
Comparez les prix Trier par Prix
Resident Evil 4 (GameCube) [import anglais]

Resident Evil 4 (GameCube) [import anglais]

Plates-formes: GameCube, Classification SELL: Jeunes adultes

annonce

85,09 € Amazon Marketplace Jeux Video 99 Evaluations

Frais de port: 2,23 EU...

Livraison: Expédition sous 1 à 2 jours ouvrés.​.​.

     Plus  

Amazon Marketplace Jeux Video

Nintendo Gamecube Pack Resident Evil 4

Nintendo Gamecube Pack Resident Evil 4

pack gamecube incluant la console GameCube et une manette signées Resident evil ...

plus

annonce

89,29 € PriceMinister 535 Evaluations

Frais de port: 12,50 EU...

Livraison: 2-​5 Jours

     Plus  

PriceMinister



publicité
En lire davantage sur ce produit
Evaluations d'avis
L'avis sur Resident Evil 4 (GameCube) a été lue 12142 fois et a été évaluée:

exceptionnel (42%) par:
  1. legolas42
  2. reid59
  3. jay_77
et aussi par 7 autres membres

"très intéressant" (58%) par:
  1. mely612
  2. Seyahylia
  3. kt666
et aussi par 11 autres membres

Comprendre l'évaluation de cet avis.
Tags en relation avec Resident Evil 4 (GameCube)
publicité