Resident Evil 4 (PS2)

Evaluation générale (23): Evaluation totale Resident Evil 4 (PS2)

5 annonces provenant de marchands référencés à titre payant entre 18,94 EUR à 299,99 EUR

Tous les avis sur Resident Evil 4 (PS2)

Et la saga continue !!

5  21.06.2007

Avantages:
Génialissime

Inconvénients:
trop dur d'attendre le prochain .  .  .

lukay

Plus à mon sujet: http://testeuseetcompagnie.ove rblog.com/

Membre depuis:31.03.2007

Cet avis a été évalué par 15 membres de Ciao en moyenne: exceptionnel

Parlons aujourd'hui de mon jeu vidéo favori, RESIDENT EVIL 4 !!
Ce jeu mêle habilement survival horror et action, que du bonheur comme le dirait un certain présentateur télé…

Ce jeu se décline en 2 versions, une première, sur GAMECUBE, et une seconde sur PS2.
Etant accros, nous l'avons acheté dés sa sortie sur gamecube, mais mon mari ayant lu sur un site spécialisé que dans la version ps2 ils avaient ajouté des scènes, nous voici reparti pour une nouvelle aventure !!!

L'éditeur de ce jeu est aussi un me mes favoris « CAPCOM », cette société a été fondée en 1979 (à peine un an après ma naissance, était-ce un présage de mon affection futur pour elle ???) Un des jeux les plus connu sorti par capcom est »street fighter 2 » ou encore « Devil may cry », sans compter toute la saga Résident Evil :

Résidant evil : Qui a pour toile de fond le fameux manoir de Racoon City, avec pour personnages principaux, Rébecca chambres, Chris Redfield, et Albert Wesker. Nos héros luttent contre une armada de zombies et autres monstres du même acabit envoyés par la société secrète Umbrella corporation.
Cet opus est le premier de la série, il est sorti entre autre sur PC et PS1

Résident Evil 2 : Cette fois nous incarnons 2 personnages principaux, Léon S Kennedy qui prend ce jour là ses fonctions parmi les membres des STARTS de Raccoon City (une unité d'élite de la police), et Claire Redfield, la sœur de Chris du premier, qui est bravement parti à la recherche de son grand frère. Pour ce qui est de l'histoire, après l'éradication du T-virus d'Umbrella, un second virus fait son apparition. Ici nous faisons la connaissance d'Ada Wong dont je vous reparlerais plus tard, mais sachez qu'il y a une sorte d'alchimie entre elle et Léon. Nos héros se battent toujours contre des zombies, qui étaient les paisibles habitants de Raccoon City avant la contamination ;
Cet opus a été crée pour la ps1 et la N64 mais il est ressorti sur des consoles plus récentes par la suite.

Résident Evil 3 « Némésis » : C'est, je pense un des jeux les plus court de la saga, nous incarnons Jill Valentine, un membre des Stars, poursuivie toujours dans le contexte de Raccoon city, par le Némésis, un homme modifié grâce (ou à cause ) du virus d'Umbrella corporation qui n'a qu'un seul but, détruire les Stars, d'ailleurs il vous courre après tout le long du jeu en beuglant avec sa voix d'outre tombe » starssssssssssssssss » Le jeu se déroule 24 heures avant puis 24 heures après le RE 2 ce qui fait que les personnages ne se croisent pas mais que l'histoire est magnifiquement ficelée !
Pour aider Jill, il y a une équipe de mercenaire chargée de faire le grand nettoyage, elle se prend « d'amitié « pour Carlos.
Le jeu terminé vous débloquez le mode mercenaire où vous incarnez plusieurs perso au choix et vous devez en un temps imparti libérer des otages dans la ville ce qui vous donne des bonus.
Au départ sur Pc, Dreamcast et psone puis comme pour les autres il est ressorti.

Résident Evil « Code Véronica » : Pour ceux qui n'ont pas lu mon avis sur le sujet, je refais un petit topo, nous sommes ici Claire Redfield toujours à la recherche de son frère, et dans la 2ème partie du jeu nous incarnons le fameux Chris qui est venu rejoindre sa cadette afin de la tirer des griffes des méchants jumeaux Ashford, Alexia et Alfred, plus psychopathes l'un que l'autre !!!
Tout d'abord nous sommes sur une île où Claire a été conduite par ses investigations sur la disparition de son frère puis nous partons sur une base en antarctique.
Nous rencontrons Steve Burnside qui va aider Claire, et nous revoyons Albert Wesker plus cynique que jamais, et a la botte d'Umbrella !!
Une fois le jeu terminé vous débloquez un nouveau mode à l'écran titre, un mode mercenaire, où vous pouvez incarner la plupart des personnages du jeu dans un mode où vous devez tuer un maximum de bestioles en un minimum de temps pour obtenir une bonne note et des bonus.
Ce jeu est d'abord sorti sur dreamcast.

Résident Evil « rebirth » : Le remake du premier, remasterisé pour la game cube avec de nouvelles scènes, une gameplay oh combien meilleur….Sinon l'histoire reste la même, le manoir, Raccoon city, l'équipe bravo des stars perdue, l'équipe alfa part à la rescousse, des zombies des énigmes…

Résident Evil zéro : Alors là l'histoire se complique…Vous incarnez tour à tour et à votre guise Rébecca Chambers, infirmière de terrain des Stars et perso du 1er RE, et Billy Coen, accusé du meurtre de sang froid d'une vingtaine de personnes. Evidemment on apprend plu tard que Billy n'y est pour rien, mais lorsque le jeu commence, il est dans un véhicule le conduisant à la chaise électrique.
Cet opus commence l'histoire des RE, on nous explique le début de l'aventure, l'équipe Bravo des Stars est envoyée afin de lever le voile sur des rumeurs de cannibalisme sur la montagne d'Arklay. On comprend au fils du jeu ce qui s'est passé et pourquoi est arrivé l'incident du manoir du premier jeu.
Lorsque l'équipe Bravo débarque, ses membres trouvent le camion de convoyage de la prison accidenté avec les policiers morts, ils en déduisent que Billy s'est évadé et a tué encore, ils sont encore loin de se douter de la vérité…
Billy et Rébecca vont finir par s'allier et pour la première fois dans un RE on va pouvoir incarner l'un ou l'autre de ces perso comme on le désire, de plus on va pouvoir poser des objets où on le désire afin de les récupérer par la suite ce qui est inédit chez RE qui avait instauré la fameuse malle magique qui se trouvait dans chaque point stratégique du jeu avec toutes nos affaires dedans.
Il y aurait beaucoup à dire sur ce jeu mais ce n'est pas le sujet d'aujourd'hui donc je vais m'arrêter là, sachez cependant que cet opus lève le voile sur Umbrella Corporation, le Virus T et les personnages centraux de l'aventure. Nous commençons le jeu dans un train pour terminer dans un manoir.
Ce jeu est sorti en exclu sur la game cube

Voilà, j'ai terminé le « petit » tour d'horizon de la saga, j'espère que vous y voyez plus clair !!
Sachez que la plupart des RE sont au moins interdits aux moins de 16 ans, voir 18 pour le dernier dont nous allons parler maintenant.

Je vous signale aussi par la même occasion qu'il est sorti 2 films de Résident avec Milla Jovovich, (avec Michèle Rodriguez dans le premier) qui sont un petit condensé des ces jeux. Nous on a bien aimé.

RESIDENT EVIL 4 :

L'histoire.

Umbrella corporation c'est fini, la société est censée être démantelée, nous incarnons ici de nouveau Léon Scott Kennedy (rappelez-vous, c'est une nouvelle recrue des Stars dans RE2, tellement content de son passage dans la police qu'il n'y est resté que quelques semaines !) Léon travaille désormais à la sécurité du président Graham et de sa famille (président of the USA off course !!). Or la fille du président Graham, Ashley, a disparus, Léon doit la retrouver. Dans ce jeu je dois dire que le graphisme est assez exceptionnel ! Bref Nous partons donc à la recherche de la petite, en fait j'ai étais très surprise d'apprendre, il y a peu, que cette fille avait la petite vingtaine, en jouant, je pensais qu'elle avait une quinzaine d'années au max. !!!!! Nous voici parti en Europa à la recherche d'un groupe d'illuminé qui détiendrait Ashley. Notons que nous retrouverons ADA WONG avec laquelle Léon s'était lié dans le 2, Krauser, un perso que nous avions déjà aperçu également, nous avons des nouvelles de l'abominable Wesker, qui apparemment bosse toujours pour Umbrella….Cette société serait donc toujours sur pied, mais dans le secret, et nous faisons la connaissance de Luis Sera, un chercheur infiltré par Umbrella au sein du groupuscule initiateur de l'enlèvement de la fille du président. Au final on s 'aperçoit que Luis n'est pas le mauvais gars, il ne connaît pas vraiment les gens pour qui il bosse. Il va nous aider un peu durant le jeu.

Dés notre arrivée, on se rend compte qu'un truc ne va pas on arrive aux environ d'un petit village « Pueblo » (et oui ils se sont pas foulés pour le nom ! ) Où l'accueil s'avère un peu…froid, les villageois se montrent agréssifs, nous n'avons d'autres choix que de les buter tous. Ce jeu comporte beaucoup plus d'action que les autres opus, et même des cinématiques interactives, c'est inédit et plutôt surprenant ce qui nous oblige à rester très vigilant.

PARTIE 1, LE VILLAGE :

Nous débarquons donc dans un village espagnol (les villageois d'ailleurs n'ont de cesse de nous insulter dans cette magnifique langue, mots que tous ceux qui n'ont pas faits espagnol à l'école comprendront tout de même genre »hijo de puta » charmant ! Ou les gens n'ont qu'une envie vous trucider, le jeu commence dur, par un combat contre une multitude de villageois déchaînés et certains sont même équipés de tronçonneuses prêtes à vous décapiter à la moindre erreur. On est plonger immédiatement dans l'ambiance, ça va saigner. Une mystérieuse cloche d'église sonne et comme par miracle les villageois ne s'intéresse plus a vous et partent tous…Là nous avons droit à des énigmes, et vu que le plan est très bien fait, il est quasi impossible de se perdre, notre objectif étant toujours bien visible.
On retrouve très vite les herbes vertes et rouges pour se soigner, avec une petite nouveauté tout de même l'apparition de plantes jaunes qui nous permettent d'augmenter notre jauge de vie. Nous découvrons aussi des objets clefs pour la suite, mais nous voyons que nous avons dans notre inventaire un compte d'argent en pesetas !
Et oui nous trouvons beaucoup d'argent et de trésors dans notre quête, ceci est lié à un tout nouveau personnage, et non des moindres ; J'ai nommé le MARCHAND D'ARME, nous le rencontrons tout le long du jeu et il nous propose plein de marchandises utiles dans cet enfer où nous avons débarqué !! Lorsque l'on parle avec le marchand, il nous propose 3 choses, premièrement de lui vendre quelque chose, tout est monnayable, mais attention de ne pas se séparer de spray soignant ou encore d'arme ou balles dont nous avons cruellement besoin. Voici donc le moment de vendre les trésors et autres pierres précieuses trouvées. Deuxièmement il nous propose de lui acheter quelque chose, alors dans son inventaire il a des cartes aux trésors, afin de trouver plus facilement les trésors à lui vendre, des mallettes, où l'on range notre matos, on s'aperçoit très vite que la petite mallette devient insuffisante lorsque l'on achète un bazooka ou autres armes en tout genre. Des sprays soignants, des armes.
Troisièmement, il nous propose d'optimiser nos armes afin de les rendre plus performante par exemple le fusil sniper semi-auto une fois amélioré n'a besoin que d'une balle pour tuer nos adversaires alors qu'au début il en faut 2 ou 3.
Voilà pour le marchand d'armes, personnage fort sympathique qui vous accueil toujours avec son « Welcom » de plus il est tellement sympa qu'il vous offre un punisher (pistolet) si vous lui rapportez 10 médaillons bleus qui traînent dans le village, mission facile qui permet d'obtenir une arme en plus.

Une fois les quelques énigmes résolues et les ennemis liquidés vous retrouvez Ashley, prisonnière dans l'église, là le jeu se corse car vous jouez pour 2, c'est à dire que si la fille meure vous perdez, si un gars la prend dans ses bras et l'emmène jusqu'à une porte vous perdez, et si elle prend un coup vous devrez la soigner, bref vous devez non seulement vous en sortir entouré de types qui n'ont qu'une envie vous bouffer tout cru, mais en plus vous devez veiller à ce qu'il n'arrive rien à Ashley. Par contre pour vous aider vous pouvez lui donner des ordres « cache-toi, viens avec moi, attends-moi là » ce qui s'avère souvent très utile.

LE CHATEAU :

Nous apprenons assez vite qu'un certain Ramon SALAZAR gouverneur du château du village Pueblo, est adepte des « illuminados », secte dirigée par SADDLER, qui déteint un pouvoir sur les « plagas », sortent de parasites qui contrôlent les personnes ou animaux dans lesquels elles sont.
Désormais en tuant certains villageois ou membre de la secte, une bestiole sort de leur tête et corse encore le jeu, il y a 3 sortes de plagas chez les hommes, le premier a des espèces de tentacules qui tentent de vous décapiter à la moindre brèche dans votre vigilance, le second a une énorme bouche est ressemble un peu a une plante carnivore, d'ailleurs il est particulièrement dangereux car à la moindre occasion il se déploie et vous gobe la tête ! Ces deux premiers sont sensibles à la lumière, vous pouvez donc les tuer en envoyant une grenade aveuglante. Le troisième ressemble à une sorte d'araignée qui vous crache de l'acide au visage, elle se tue assez bien au pompe, encore faut-il être plus vif qu'elle !
Les plagas sortent aussi des chien, les petits toutous de Salazar qui se transforment en bestioles tentaculaires, et des big montres, espèce de troll géant appelé « el gigante » et un combattant aveugle mais pourvu de griffes desquelles Freddy Krueger serait fort jaloux, ont des plagas qui leur sort dans le dos, là il fait soit leur sauter dessus et les attaquer au couteau, soit bien viser avec une arme puissante.

Durant le jeu cette chère Ashley va se faire enlever de nouveau 2 ou 3 fois, mais pas de soucis Léon (donc nous) va la sauver encore et encore. Une fois nous incarnerons même Ashlez, mais celle ci n'a pas d'arme du coup on doit jeter des lampes à huile sur nos agresseurs, mais cette partie n'est pas très difficile.

Nous allons aussi affronter pas mal de boss comme on dit dans le monde des jeux vidéo, ce qui ponctue pas mal les différents chapitres.

On trouve aussi des documents qui nous explique au fur et à mesure ce qui se passe dans cette communauté et on croise plusieurs fois ADA qui finira même par nous sauver des griffes du méchant Krauser
L'ILE

Une fois Ashley « encore » kidnappée par les Illiminados, ADA nous aide à rejoindre l'île où la jeune fille est captive, là s'ensuivent de nombreux combat, dont un plutôt épique avec Krauser qu est assez mécontent qu'Ada l'ai empêché de nous tuer une première fois, celui ci nous fera même quelques confidence sur ce qui lui est arrivé.
Une fois Ashley »re » récupérée, on file dans un labo où l'on essai de se débarrasser des plagas qui nous ont été injectés à tous les deux, avant que celles ci ne soient assez évoluées pour prendre contrôle de nous. Une fois débarrassée de ces horribles parasites, nous affrontons Saddler dans un combat final qu'Ada nous aidera à terminer.

Au final on s'échappe de l'île en scooter des mers pendant qu'Ada rentre en hélico avec l'échantillon que cette garce a trouvé le moyen de nous piquer. Grâce à celui ci, Wesker compte rebâtir Umbrella et ses noirs desseins.

LES BONUS

Ce qui est génial dans ce jeu c'est que c'est comme paic citron, quand y'en a plus y'en a encore !!!

Voilà ce que l'on débloque en terminant le jeu :

< Le niveau pro
<La mission Assignment Ada
<Le mode mercenaire
<Le mode Separate ways (seulement sur ps2 et wii)
<Des tenues alternatives
<De nouvelles armes (Mathilda, lance roquettes infini pour une valeur de 1 000 000 de pesetas chez le marchand)

Si vous terminez la mission assignment Ada vous aurez droit pour 1 000 000 de pesetas à la mitraillette Chicago Typewritter
Une fois les 4 missions du mode mercenaires achevées mais avec 5 étoiles c'est à dire 60 000 points avec tous les perso (et croyez-moi, c'est assez coton) vous débloquez le handcannon, mais celui ci sera gratos (heureusement avec le mal qu'on se donne pour terminer le mode mercenaire !)

ASSIGMNENT ADA

Nous sommes Ada, et nous devons récupérer sur l'île 5 échantillons de plagas. Le niveau ne présente pas de difficulté majeure et une fois terminé, on débloque comme je l'ai dit précédemment la mitraillette dans le mode separate ways (version ps2 donc)

LE MODE MERCENAIRE

Perso j'ADORE !!! Je me suis trop éclaté à le faire, vous avez 4 lieux, le village, le château et 2 lieux différents de l'île. 5 personnages à incarner, Léon, Ada, Hunk, Wesker et Krauser.
Le but est dans un temps imparti tuer le plus de montres possibles afin de faire un max de points pour obtenir un max d'étoiles.
Au départ on a que Léon, mais à chaque étoiles on gagne un autre perso (cité plus haut) pour obtenir 4 étoiles c'est 30 000 pts et pour les fameuses 5 étoiles convoitées c'est 60 000 !
Dans chaque lieu vous avez 2 boss sauf au village où il y a plein de tronçonneuse.
C'est vraiment sympa à faire
Et donc, une fois les 5 étoiles obtenues pour tous les persos et dans tous les lieux vous aurez le handcannon gratos chez le marchand, cette arme ne tire que 3 coups.

SEPARATE WAYS

LA bonne raison s'il ne doit y en avoir qu'une, de refaire le jeu sur ps2 !!
On incarne Ada, et on fait 5 missions en parallèle à Léon, ce qui fait que l'on voit le jeu du point de vu d'Ada, on apprend ainsi que si lors de l'attaque du village au début la cloche de l'église sonne et rameute tous les méchants, c'est parce qu'Ada était là et que c'est elle qui la fait sonner !! Et tout ça on a la possibilité de la vivre du côté d'Ada !
Les 3 premières missions se passent dans des lieux connus, pratiqués avec Léon, mais les 2 derniers sont inédits, on est dans la 4ème mission sur des bateaux militaires, on doit détruire des tourelles, des monstres… et à la fin on voit une autre partie du labo, on apprend que Léon a salement amoché Krauser mais qu'il n'était pas mort, Ada l'achève, et elle se bat aussi contre un Saddler coriace !
Bref cette partie vaut le détour !!!

CONCLUSION

Pour ceux qui seraient durs de la feuille, J'ADORE cette saga, la preuve en est qu'avec mon petit mari nous avons fait et refait plusieurs fois chaque opus afin de bien en profiter, mais mon favori reste le 4, la game play est vraiment plus attrayante !!! lol
Les décors sont sublimes !!
Un petit truc drôle ?? Et bien le deuxième costume d'Ashley (que l'on obtient en finissant une première fois le jeu, est une …armure !! La première fois qu'on a vu ça on était mdr, mais en fait mis à part que cette armure fait un bruit insupportable, c'est hyper pratique car durant le jeu personne ne peu la blesser, elle est devenue invulnérable ! De plus impossible de la soulever donc plus d'enlèvement intempestif (sauf bien entendu ceux prévus par le scénario !)
Ce jeu comme je l'ai dit est interdit au moins de 18 ans pour les scènes sanglantes et les propos choquants ! Comme je l'ai dit, les injures ont beau être en espagnol, on comprend bien tout de même !!
Sinon j'ai aussi oublié de dire qu'avec le marchand d'arme on pouvait faire du stand de tire pour gagner…des bouchons de bouteilles !!! Avec comme déco les perso du jeu, il y a 4 rangée de 6 persos, dés que vous avez rempli une rangée vous gagnez une somme rondelette !!

J'ai très certainement oublié de vous dire des centaines de chose, mais vu la longueur de cet avis j'ai peur d'en avoir perdu quelque uns en route
Ce jeu est exceptionnel, essayez-le !!!

Pour les plus courageux, merci par avance !!

alain363

alain363

25.04.2009 23:05

ca c'est du bel avis , super bien .

bebelle77

bebelle77

04.11.2008 15:26

Avis excellentissime pour jeu térrible. Je l'ai sur Game Cube et il est aussi excellent que terrifiant... Ton avis est super !!! il est détaillé, claire. Parfait ! Bravo

matseb

matseb

11.02.2008 22:21

J'ai adoré ce jeu, il a fallu que je le termine vite. Ton avis mérite un E. A lire pour les hésitants

Resident Evil 4 - Playstation 2 [PAL] [import anglais]

Resident Evil 4 - Playstation 2 [PAL] [import anglais]

In Resident Evil 4 players are reacquainted with Leon S. Kennedy, Raccoon City ...

18,94 € Amazon Marketplace Jeux Video 99 Evaluations

Livraison: Habituellement expédié sous 24 h.​.​.

Amazon Marketplace Jeux Video

L'avis sur Resident Evil 4 (PS2) a été lue 2972 fois et a été évaluée: