Resident Evil 4 (PS2)

Evaluation générale (23): Evaluation totale Resident Evil 4 (PS2)

5 annonces provenant de marchands référencés à titre payant entre 17,67 EUR à 299,99 EUR

Tous les avis sur Resident Evil 4 (PS2)

•*´¯`*• Resident evil 4, gore à l'extrême

5  14.10.2006 (18.10.2006)

Avantages:
durée de vie  exceptionnelle, monde époustoufflant, bonus fin de jeu, armes à évoluer, graphismes surprenants, contrôles géniaux

Inconvénients:
carte difficile, plus de rubans encreurs, plus de malle et encore

reid59

Membre depuis:01.01.1970

Cet avis a été évalué par 8 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

║╚╝ Présentation sommaire
╚════════════════════════╝

Pour ceux qui ne connaitraient pas le jeu Resident Evil, voici une présentation sommaire qui vous apportera quelques informations sur ce jeu.
Le jeu Resident Evil a été édité par la société japonaise Capcom en 1996. Son réalisateur Shinji Mikami a inventé la série des "Bio Hazard" (intitulé du même jeu au Japon). Depuis la création de son premier épisode sorti en 1998 sur Playstation, 15 autres épisodes auront suivi et la quasi totalité des consoles auront eu leur jour de gloire en ayant connu la saga des Resident Evil.

Précédents épisodes :

•*´¯`*• 1996 •*´¯`*• Resident Evil................................................................psx, saturn, PC
•*´¯`*• 1997 •*´¯`*• Resident Evil : Director's Cut (version non censurée)........psx
•*´¯`*• 1998 •*´¯`*• Resident Evil 2.............................................................psx, N64, Dreamcast, PC, GameCube
•*´¯`*• 2000 •*´¯`*• Resident Evil 3 Nemesis...............................................psx, PC, Dreamcast, GameCube
•*´¯`*• 2000 •*´¯`*• Resident Evil Survivor................................................... psx
•*´¯`*• 2000 •*´¯`*• Resident Evil : Code Veronica....................................... Dreamcast
•*´¯`*• 2001 •*´¯`*• Resident Evil : Code Veronica X.................................... ps2, Dreamcast
•*´¯`*• 2001 •*´¯`*• Resident Evil Gaiden................................................... .GameBoy color
•*´¯`*• 2002 •*´¯`*• Resident Evil Rebirth.................................................... GameCube
•*´¯`*• 2003 •*´¯`*• Resident Evil Zero........................................................ GameCube
•*´¯`*• 2004 •*´¯`*• Resident Evil Outbreak................................................. ps2
•*´¯`*• 2003 •*´¯`*• Resident Evil Dead Aim................................................ ps2
•*´¯`*• 2005 •*´¯`*• Resident Evil 4............................................................. GameCube, ps2, PC
•*´¯`*• 2005 •*´¯`*• Resident Evil Outbreak 2.............................................. ps2
•*´¯`*• 2006 •*´¯`*• Resident Evil Deadly Silence......................................... Nintendo DS

Resident Evil est un jeu d'action basé sur le mode "Survival-horror". Vous incarnez un personnage qui doit se défendre ou plutôt tenter de survivre fâce à une horde de zombies, de cannibales, de monstres plus coriaces les uns que les autres et tout droit sortis de vos pires cauchemards.
Pour entretenir le suspense et succiter la terreur, beaucoup d'éléments sont travaillés et ont été retravaillés dans le jeu pour vous tenir en haleine : les lieux à explorer et traverser pour vos missions sont souvent des lieux sombres, glauques, ténèbreux, tels des chateaux hantés, des manoirs, des égoûts. Le sang est présent partout, âmes sensibles s'abstenir.
Les musiques, les bandes sonores et autres sons sont travaillés de manière à vous tenir en haleine : des hurlements de loups, des soupirs, des vitres qui explosent, des pas qui s'entendent derrière vous : les sursauts ne manqueront pas.

║╚╝ Caractéristiques générales du jeu
╚═════════════════════════════════╝

Date de sortie du jeu : 4 Novembre 2005 (Europe)
Editeur / Développeur : Capcom
Concepteur : Shinji Mikami

Nombre de joueur : 1(alternance avec d'autres personnages dans le jeu)
Type de jeu : Action - Survival horror, jeu de tir subjectif
Bonus de fin de jeu : Oui
Armes de fin de jeu : Oui (selon critères)
Support : DVD
Public : Averti +18ans
Violence extrême ( sang) et langage grossier

║╚╝ Résumé des premiers épisodes
╚═════════════════════════════╝

Nous sommes le 24 juillet 1998, la ville de Raccoon City connait de nombreux incidents, les rumeurs circulent, la ville se voit dévastée par un virus mortel (le virus T) mis au point par la société Umbrella aux moeurs étranges. Le virus T a été dérobé par un scientifique et transporté à l'extérieur des laboratoires secrets de Umbrella Corporation. Ce scientifique traquée par des unités militaires spéciales travaillant pour Umbrella, laisse tomber dans les égouts, par inadvertance, une fiole de cette arme diabolique. Les rats ne tardent pas à propager le virus dans la ville.
L'équipe Alpha décide donc d'enquêter au sujet des personnes disparues et des rumeurs s'installant à Raccon City.Un rapport de police précise qu'une randonneuse a été retrouvé dans une rivière, le corps est mutilé, il semblerait que la jeune femme a été attaqué par une créature puissante vu les morsures qu'elle porte.
Sans plus attendre, l'équipe Alpha se rend en hélicoptère dans la forêt. Des hurlements étranges se font entendre, le pilote s'enfuit et regagne la base,
Photos pour Resident Evil 4 (PS2)
  • Resident Evil 4 (PS2) Photo 24147918 tb
  • Resident Evil 4 (PS2) Photo 24148005 tb
  • Resident Evil 4 (PS2) Photo 24148081 tb
  • Resident Evil 4 (PS2) Photo 24148399 tb
Resident Evil 4 (PS2) Photo 24147918 tb
Troll
seul. Joseph qui est resté au sol est attaqué par 2 chiens dont la peau est en lambeau. Les 2 monstres lui arrachent les membres et le tuent. Ses collègues, à savoir Barry, Jill Chris et Wesker prennent la fuite et se dirigent vers un manoir pour s'y abriter. Dans ce manoir, un coup de feu éclate, Chris Redfield est chargé d'aller vérifier ce qui se passe, et découvre qu'un autre membre de l'équipe : Kenneth Sullivan se fait dévorer par un zombie.
Au fil des missions et au travers des différents épisodes, le joueur se met dans la peau d'un protagoniste des membres STARS (Special Tactics and Rescue Squad) et notre mission est de résoudre des énigmes, d'enquêter afin de sauver la ville de Raccoon City en éradiquant le virus T. Le personnage que l'on incarne est Jill Valentine, Chris ou Claire Redfield, Carlos Oliveira, Rebecca Chambers, Billy Coen, Leon S. Kennedy, Shirley Birkin ou encore Ada Wong.

║╚╝ RE4 : Un tout nouveau concept
╚═════════════════════════════╝

Après le premier opus chez Capcom qui voyait le jour sous le nom de Resident Evil version censurée (revu ensuite avec Director's Cut) et sorti sur playstation en 1996, c'est à dire il y a des décennies, que dis-je des siècles (lol), voici que Sony se refait un petit lifting sur sa console de salon avec ce magnifique épisode qui n'est pas prêt de décevoir pas les afficionados.

Tout d'abord, mieux vaut prévenir les passionnés du genre "Survival - horreur" qui connaissaient déjà les anciens épisodes, qu'ils ne trouveront pas tout à fait le même concept car ce jeu est basé plus sur le genre "action" que "survival".
En effet, on se rappelle très bien la difficulté que l'on pouvait rencontrer dans les premiers Resident Evil fâce à un ennemi et le peu de munitions que l'on avait en sa possession, parfois un simple couteau.
Ici, le genre est assez différent car on se retrouve avec un choix d'armes considérables (à obtenir par achats, voir la partie plus bas avec le marchand d'armes), et on peut se trouver confronté à 5-10 ennemis fâce à soi. On pourra même exterminer le dernier boss grâce à ce petit couteau qui ne paye pas de mine et pourtant...

╔═╗
║╚╝ Le jeu à proprement dit
╚═════════════════════════════╝

Vous incarnez Leon Scott Kennedy (déjà présent dans Resident Evil 2) et la mission est de récupérer la fille du Président des Etats-Unis : Ashley Graham qui s'est faite kidnappé et conduite dans un petit village d'Espagne contrôlé par un culte religieux "los Illuminados".
Le virus T a été éradiqué, la paix s'est installé aux USA, mais en Europe, l'histoire se poursuit.
En effet, une organisation religieuse dirigée notamment par Bitores Mendez (chef du village Pueblo), Ramón Salazar (8e gouverneur du chateau) et Lord Osmund Saddler (Maitre de la secte) ont découvert un tout nouveau virus et désirent se servir de ce virus afin de semer le trouble aux Etats-Unis.
Le virus utilisé est connu sous le nom de "Las Plagas" , il s'agit d'un parasite qui, une fois présent dans le corps humain, détournerait la personne par une manipulation mentale, et la réduirait à l'état de marionnette obéissant aux commandes des chefs de l'organisation.

╔═╗
║╚╝ Des graphismes à couper le souffle
╚═══════════════════════════╝

La 3D précalculée utilisé dans les premiers épisodes, s'est vite vu abandonné au profit d'une 3D bien plus réaliste et profitable.
Les décors et surtout l'angle de vision (caméra) suit correctement le personnage. Cette fois ci, les contrôles sont plus nombreux : on peut faire tomber les échelles, détruire certains éléments du décors (attention certaines choses sont peut être à prendre).

•*´¯`*• Les contrôles •*´¯`*•

La fluidité des mouvements est exceptionnelle, les contrôles de jeu sont magnifiques (possibilité d'achever certains ennemis au corps à corps, notamment par des techniques spéciales en suivant les manipulations apparaissant sur l'écran >bouton Action).
Les contrôles sont plus souples, la maniabilité a été retravaillée et il devient un véritable plaisir de jouer à RE4.
On ne se voit plus courir bêtement en se tapant la tête contre les murs ( ah les bons vieux contrôles PSX).
Il nous faut aussi viser des endroits stratégiques sur nos chers et tendres ennemis( têtes, jambes). Vous disposez d'une visée laser pour plus de précisions et qui met du piment dans le jeu. Cette technique se révèle être un véritable délice pour exterminer au mieux les vilains (autant dire quon peut parfois s'amuser à leur exploser les bonbons mdrrr ca fait rire au départ mais après on cherche plus à économiser ces munitions ou sauver sa peau).

On pourra aussi à certains moments de l'action notamment fâce aux boss, appuyer sur une série de boutons afin d'éviter par exemple qu'il vous écrase, brise la nuque, ou vous tranche la tête.

║╚╝ Des lieux totalement inexplorés
╚═════════════════════════════╝

Les épisodes précédents se déroulaient aux Etats-Unis près de Racoon city, du manoir Spencer, du commissariat, des égouts.
L'histoire se déroule plusieurs années après la destruction de Racoon City (6 ans plus tard).
Leon qui travaille pour le gouvernement américain, est envoyé en Europe suite à l'enlèvement de la fille du président ( Ashley Graham s'étant faite enlevée en rentrant de la faculté, ça ne m'étonne pas qu'elle ne fasse pas attention encore une blonde mdr).
L'histoire se déroule donc dans un petit village en Espagne nommé El pueblo, notre héros se voit en présence d'êtres, qui aux premiers abords paraissent pas très catholiques : curieux pour des religieux.

╔═╗
║╚╝ Nouvelle mise en scène, nouveaux personnages
╚═══════════════════════════════════╝

•*´¯`*• Ashley Graham, fille du président •*´¯`*•
En ce qui concerne Ashley, il nous faudra en prendre grand soin au point de voir sa mission achevée.
Les Ganados et les Illuminados (nouvelles formes de zombies, ce sont des fanatiques religieux atteint par le virus) tenteront maintes et maintes fois de la kidnapper, et si tel était le cas, il nous faudrait recommencer la partie car notre héros Chris Redfield se verra considéré comme mort. Pour cela, Ashley aura la possibilité de nous suivre, ou bien de se cacher dans des bennes ou autres endroits insolites.
Cela ne va pas sans dire, que la situation deviendra vite embarrassante, et on se demandera ce qui nous a pris de s'aventurer dans une aventure pareille tellement Ashley pourra s'avérer être embarrassante.
Si l'instinct de survie, la destruction de zombies, de monstres affreux vous tente, il ne vous incombera pas comme tâche supplémentaire de protéger une petite étudiante vétue d'une petite mini jupe lol.

•*´¯`*• Ingrid Hunnigan •*´¯`*•
Un autre type de personnage intervenant et qui curieusement rappelle le jeu Metal Gear solid pour ne pas le nommer est celui d' Ingrid Hunnigan.
Il s'agit d' un agent de liaison travaillant pour les services secrets. Elle communique souvent avec Léon par radiofréquence (comme dans MGS) mais bon à part ça, le personnage n'a pas grand intérêt dans l'aventure ou la résolution d'énigmes. Elle nous apporte quelques informations sur les enquêtes, sa présence n'est pas cruciale.

•*´¯`*• Tout nouveau concept dans les personnages •*´¯`*•
Le marchand d'armes
Au départ je l'ai pris pour un ennemi et comme tout héros qui se respecte, je n'ai pas tardé à dégainer mon fusil à pompe pour lui mettre une balle entre les deux yeux lol. Quel idiot je suis.
Le marchand d'armes se présente par ces mots :" Welcome Stranger, what are you buyin', what are you sayin'" (traduction vous les nuls en anglais : "Bonjour étranger, que désires-tu acheter?, que désires- tu vendre?)

Beaucoup d'entres nous se demande pourquoi un marchand d'armes,quel est l'intérêt?

Les fusils à pompe, les magnums, les mitrailleuses qu'il était difficile à obtenir du fait qu'il fallait avoir fouillé les moindres recoins de chaque niveau ne seront plus cachés comme dans les précédents épisodes.
Cette fois-ci, lorsqu'on brise des caisses en bois, qu'on tue les ennemis et les boss de fins de missions, on a la possibilité de récolter des sommes d'argents plus ou moins conséquentes (pesetas évidemments nous sommes en Espagne, bizarre qu'ils ne soient pas passés à l' Euro).
Cet argent que l'on a précieusement géré nous sera utile afin de nous procurer les meilleures armes, mais aussi des cartes où se trouve certains trésors, des gilets pare-balles, des sprays.
On trouvera aussi parfois dans le jeu une montre à gousset, une pierre précieuse, un collier, une magnifique lampe torche et tous ces "trésors" pourront êtr erevendus au marchand et ceci pour récupérer de l'argent afin de se fournir de nouvelles armes pour mieux exploser nos chers ennemis.
On a aussi la chance de personnaliser ses armes, d'améliorer la puissance de feu, la vitesse de rechargement, la cadence de tir ou la contenance de ces armes toujours contre quelques sous, (eh oui rien n'est gratuit).
On se rendra très vite compte de l'intérêt de l'argent, et combien il est utile de savoir économiser, notamment si l'on désire faire l'acquisition du tout dernier modèle de fusil à pompe ou d'un magnum ultra puissant.

•*´¯`*• Les zombies •*´¯`*•
Les zombies à proprement dit, oubliez les.
Fini les vilaines bêtes qui faisaient ahhhhhh et qui tendaient les bras en marchant à 2 à l'heure.
Les ennemis ici sont très rapides, on les appelle les Ganados, les Illuminados, ce sont des fanatiques religieux aux commandes d'un chef , ils disposent parfois de câbles électriques, de lance - roquettes, de flèches, de couteaux, de tronçonneuses et bien d'autres instruments de tortures. On peux donc imaginer la rapidité qu'il nous faudra pour dégainer son arme et venir à bout de tous ces êtres.
Le gameplay (contrôles de jeu) est totalement différent et révolutionnaire. Il est possible d'infliger de terribles dégats aux ennemis grâce au simple fait que notre arme s'accompagne d'une visée laser ce qui donne une vision du jeu totalement différente.
Désormais, il est possible de viser la tête, les bras, les jambes, les parties les plus intimes pour infliger les pires supllices à nos ennemis. Oeil pour oeil, dent pour dent, fallait pas me chercher.
Possibilité également de leur mettre un bon coup de pied en pleine tête grâce au bouton action.

║╚╝ A travers l'Espagne
╚═════════════════════════════╝

Dans toute l'aventure, vous aurez à franchir trois mondes principaux à savoir :

● Le village d'Espagne avec ses fermiers aux moeurs bizarres, des tâches de crasse, de sang sont présentes partout, autant sur les vêtements , que sur les maisons et leurs meubles.
● Le château féodal avec son clergé assoiffé de sang, boulets, chaines sont la pour votre plus grande souffrance.
● Une île déserte (ou presque) avec des mineurs plus enragé que jamais, les monstres sont ultra effrayants et puissants, ce sont les Régénéradors : imposants par leur poids et extrêmement silencieux, ils s'avèrent très coriaces par leur rapidité et leurs frappes.
Quoi vous dire, de plus, à part que les endroits explorés sont magnifiques.
Une chose incomparable est de voir que les lieux visités sont immenses, et il faut des heures entières pour les parcourir et résoudre toutes les énigmes.
Les angles de vue sont sensationnels, les ombres des personnages ou des décors sont exceptionnels.

Quelles magnifiques impressions de traverser ce chateau féodal en pleine nuit et de rencontrer des moines sectaires vous balançant un coup de boulet en pleine tronche.
Traverser des mines dans un chariot à toute vitesse avec des hordes d'ennemis sortant de tous les coins, et tenter de se sauver avant que votre chariot ne s'écrase dans le vide et vous fasse perdre votre mission, on peut dire que Resident Evil 4 regroupe tous les éléments pour maintenir le suspense et nous faire frisonner.
La traversée du village ou de la base militaire se fait sous différentes conditions climatiques et cela s'avère être aussi un véritable éblouissement pour nos petits yeux.
On reste bouche baie en découvrant les détails accordés à cet homme enfermé en prison à qui on a cousu les yeux et greffé des lames en guise de main, le gros plan fait sur lui est surprenant.
Les monstres sont comme jamais ils n'avaient été : entre paysans tentant de vous massacrer avec une tronçonneuse, trolls géants qu'il faut abattre dans le dos, animaux aquatiques de plusieurs mètres de longueur à qui il faudra envoyer votre harpon en pleine fâce avant même qu'il n'ait le temps de faire de vous son déjeuner, ou des chiens loups assoiffés de sang.
Tout ces éléments relève du cauchemard

║╚╝ Quelques inconvénients : quoique
╚═════════════════════════════╝

۩ Un petit bémol que je pourrais cité mais qui est moindre par rapport au reste du jeu, est celui de se balader dans des mondes immenses à explorer avec une carte qui n'est pas toujours facile à gérer (quoiqu'après certaines heures on finit par s'y faire).
۩ La malle quand à elle a aussi disparue laissant place à des malettes qu'on possède toujours sur soi et qu'il est possible de faire évoluer, (en achetant au marchand)
Par contre, on a toujours la possibilté de se soigner par la phytothérapie : vous savez ces mélanges de plantes vertes, jaunes, rouges à concocter pour retrouver la forme. Les sprays sont aussi présents et se font de plus en plus rares.
۩ Les rubans encreurs ont totalement disparu. Cependant, les machines à écrire nécessaire à notre sauvegarde et notre progression dans le jeu, sont toujours là et on peut sauvegarder au fil de notre aventure et cela sans aucune contrainte ( qui selon moi rend le jeu un poil trop facile)

║╚╝ Durée de vie du jeu
╚═════════════════════════════╝

Pour tous ceux qui s'étaient réjouis de finir leur précédent jeu Resident Evil, mais qui finallement se trouvaient déçus de ne plus en avoir, ou bien de ne pas en avoir eu assez, sachez que là, on en aura pour son argent et pour de longues nuits de sommeils à rattraper en perspective.
En effet, le jeu se voit une durée de jeu de 15 à 20 heures en moyenne.
Expérience personnelle, j'ai vu la fin du jeu au bout de 27heures, c'est hyper long et on ne se lasse pas une seconde.

♥♥♥ Bonus de fin de jeu ♥♥♥

Une fois le jeu terminé, vous pourrez :

--- recommencer en mode pro

--- incarner le personnage d'Ada Wong dans une mission "The assignment" : vous devez rejoindre un hélicoptère muni de vos 5 échantillons "Las Plagas" préalablement récupérer (non sans peine) dans l'île.
...................Cette mission rappelle curieusement la mission du survivant de l'équipe STARS dans Resident Evil 2.........

--- débloquer 5 personnages différents dans la mission "The Mercenaries" : rappel curieux des mercenaires dans Resident Evil 3 Nemesis

--- débloquer le mode "Separate Ways"

--- plusieurs tenues vestimentaires différentes pour rejouer avec plus de fun

--- obtenir plusieurs armes :
--------->>> Mathilda,
--------->>> lance-roquettes (disponible pour 1.000.000 pesetas > arme avec munitions infinies),
--------- >>> PRL412,
--------- >>> la mitraillette Chicago Typewriter (1.000.000 pesetas en fin de mission The Assignment)
-------- >>> le Handcannon (une fois la mission terminée avec un classement de 5 étoiles: avis aux amateurs: Good Luck)

►►► Mon verdict ◄◄◄
════════════════════════

Le jeu est une pure merveille de conception, magnifique au niveau sonore mais aussi visuel, toujours aussi flippant, extremement difficiles au niveau des dernières missions (bonus à débloquer), j'ai passé pas mal de temps dessus 27 h comme précisé auparavant, me suis couché assez tard mais pour les 30euros déboursés en occasion, je peux vous dire que je ne le regrette pas du tout c'est tout simplement LE JEU qu'il faut avoir à la maison. Je le recommande donc à tous ceux qui aime le genre Survival horror.
A découvrir également, si vous ne connaissez pas, si vous êtes curieux, ou que vous avez besoin de vous défouler !!!

۞ Merci d'avoir pris le temps de me lire, j'espère que j'aurais été clair, n'hésitez pas à faire des commentaires ou me poser des questions ۞

ram34

ram34

20.10.2006 12:25

J'adore les jeux de survivol horror !!

ptite-marmotte

ptite-marmotte

18.10.2006 20:13

C est un de mes jeux préféré.Je partage à 100% ton avis et ta description me semble complète.Je trouve que RE4 est vraiment le meilleur de tous les resident evil

jiji54

jiji54

15.10.2006 21:17

nannnnnnnnn chui trop sensible moi ! éjà je me souviens le 1 sur ma bonne vieille PS 1 j'ai failli faire douze mille crises cardiaques !!!

Resident Evil 4 - Playstation 2 [PAL] [import anglais]

Resident Evil 4 - Playstation 2 [PAL] [import anglais]

In Resident Evil 4 players are reacquainted with Leon S. Kennedy, Raccoon City ...

17,67 € Amazon Marketplace Jeux Video 99 Evaluations

Amazon Marketplace Jeux Video