Samsung NC110

Evaluation générale (3): Evaluation totale Samsung NC110

Tous les avis sur Samsung NC110

SAMSUNG me rend mongol (nomade...Allons!)

4  12.05.2011

Avantages:
Léger, bien équipé, bonne écran et autonomie

Inconvénients:
Câble de chargement, mémoire 1Go

queenpette

Plus à mon sujet: Le site est piraté en ce moment?

Membre depuis:11.03.2006

Cet avis a été évalué par 33 membres de Ciao en moyenne: exceptionnel

Je viens de m’acheter un nouveau portable. Un Asus sur lequel j’ai rédigé un avis le mois dernier. Ce portable est plus grand que mon ancien Dell mais aussi un peu plus lourd. J’en suis toujours satisfaite mais cela n’empêche que pour partir en week-end, ce n’est pas ce qui se fait de mieux. Par ailleurs, depuis la sortie de L’Ipad 2, je ne suis pas convaincu pour moi de l’utilité de mettre ce prix pour une machine peu évolutive et peu connectable. Soit, l’Ipad 2 est beau mais cela ne s’inscrit pas dans la durée.

Alors ? Que faire ? Partir en week-end sans PC, oui, possible avec mon Iphone, je reste connectée. Mais à l’étranger, cette solution n’est pas viable au vue des coûts de connexion. Alors, utiliser les PC en libre-service dans les hôtels. Possible dans certains mais pas partout et bien, l’on peut s’en passer… Oui, c’est vrai, il ne faut pas être l’esclave de la technologie comme on dirait sur Arte. Bien, donc, mais restons simple. J’apprécie être branchée, en contact avec l’univers et puis il y a toujours quelque chose à voir, à rechercher sur internet qui titille l’esprit.

La solution est bien il y en a quatre. Le Smartphone avec un forfait international super cher, la tablette type Ipad 2 chère et peu évolutive, l’ultra portable à près de 1000€ très bien mais très cher que je réserve à Michel le fou, et enfin, le netbook avec une connectique complète, un disque dur, un prix proche d’un téléphone portable et une évolutivité correcte. Le choix est vite fait. Ceux qui parient que des gens comme moi vont se jeter sur des tablettes à plus de 600€ pour des raisons d’image ne prennent pas le RER.

Dans un pays où l’on risque sa peau en sortant un téléphone sur un quai de métro, il vaut mieux faire pitié qu’envie. Donc pour le choix de mon nouveau jouet, l’esthétique n’a pas été favorisée comme à l’accoutumer. Avant la couleur et l’allure générale, l’ours qui s’est en fait charger de la recherche à privilégier le coût, puis la qualité du processeur, la taille du disque dur et la connectique. Le prix ne devait pas dépasser les 300€, pour le reste, il allait à la pêche aux informations sur Internet. Le spécialiste semble être ASUS, mais l’ours a surtout comparé les modèles par rapport à son budget.

Après plus d’une semaine d’étude l’ours a choisi de mettre en avant les points suivant : un processeur Atom N550 dual core dernière génération, disque dur d’au moins 250Go, lecteur de carte SD, un écran mat, un poids aussi proche que possible de un kilogramme et enfin, avoir une autonomie d’au moins 6 ou 7 heures, ce qui évite de prendre le chargeur quand l’on part en week-end. Compte tenu que l’ours choisi, vous vous doutez bien que l’esthétique du produit sera douteux…

Finalement, son choix se porte sur le SAMSUNG NC110 DUAL CORE ou chez certains marchands, le NC110 PLUS. Ce netbook correspond bien à la description que l’ours voulait voir mieux sur l’autonomie notamment puisque avec une batterie 6 cellules, il est donné pour une autonomie de plus de 10 heures. Je pense que c’est un peu surfait mais au moins 6-7 sans problème. L’écran n’est pas full HD mais permet de regarder de la vidéo avec une fluidité correcte et le son, qui n‘est pas génial et suffisant pour regarder un film, moins pour écouter de la musique. L'écran est équipé en son sommet d'une caméra 0.3 M pixels.

La présentation est à la hauteur du goût de l’ours. Pas de fioriture ou de couleur. C’est noir et ce n’est pas beau. Le capot en plastique façon laque est très salissant. Pour la prise d’empreintes digitales, c’est le paradis de la police scientifique. Je passe mon temps à lustrer la bête mais difficile, impossible même de la garder propre. Les flancs sont découpés pour laisser apparaître 3 ports USB, une prise électrique, une VGA, une RJ45, une casque et une écouteur. A cela, j’ajoute un lecteur de carte 4 en 1 qui me servira à vider les cartes de mon caméscope et of course Wifi et Bluetooth.

Le prix de cet engin, chez Surcouf, 299€. L’ours voulait utiliser les cinquante euro acquis en bon d’achat sur l’Asus un mois plutôt. De plus, le vendeur, je ne sais trop comment, lui a fait une remise supplémentaire de 10% soit 30€. Cela met le coût d’achat à environ 220€ pour nous. Finalement, je me demande si l’ours n’aurait pas dû prendre le modèle au-dessus mais il semble que ce ne soit pas utile. 100€ de plus pour une autonomie théorique portée à 14 heures, à quoi bon quand ce qui importe, c’est notre besoin.

A l’usage, et bien c’est petit un netbook. Le clavier n’est pas terrible mais avec un peu d’entrainement, j’arrive à rédiger un mail sans avoir à me relire pendant une heure. Pas de pavé numérique mais je m’y attendais. Le track pad et ces deux boutons sous la même barre sont précis et répondent au quart de tour. Encore et toujours une collection d’autocollant de couleur pour signifier que vous avez un netbook avec un Atom sous windows 7 garantie un an avec une gestion de l’énergie… A quoi bon, encore de la publicité en fait !

L’écran petit (1024x600) est très pratique parce que même en plein soleil, j’arrive à le lire. C’est un gros plus pour une utilisation nomade. Bien entendu, la taille me pose un problème mais en échange, le poids ainsi limité le rend très pratique pour le glisser n’importe où dans un sac, un bagage ou le tenir à la main. Le hic, c’est le chargeur qui n’est pas un transformateur prise mais un classique câble avec le transformateur au milieu. Plus lourd cela offre toutefois un câble bien plus long de 2.5 mètres. Toutefois, je le rappelle, le transport de ce chargeur n’est pas obligatoire pour un week-end du fait de la bonne autonomie.

Autre point ennuyeux, le Go de mémoire vive, une fois installé un anti-virus, il ne reste pas grand-chose quand vous lancez plusieurs applications en même temps. Moi qui veux pouvoir regarder mes vidéos de vacances, ce n’est pas terrible. L’ours a donc acheté le lendemain une barrette de mémoire DDR3 1066 pour 18€. Cela donne du souffle à l’Atom deux cœurs qui fonctionne à peu près aussi bien qu’un processeur cinq ans plus ancien. Très bien pour internet trop juste pour autre chose de plus lourd ou graphique HD.

Le disque dur et le rafraichissement ne font pas de bruit. Vers la sortie d’air chaud, la température peut réchauffer les mains l’hiver mais en aucun cas bruler. Windows 7 starter ne me change pas de la version familiale du portable. Je trouve en revanche qu’IE9 bug un peu sur Windows 7 starter. Pour finir, les mises à jour de Windows prennent plusieurs heures. En plus, vous ne visualisez pas l’avancement des travaux et pendant de longues minutes, vous aurez le sentiment que tout est planté. La plupart des logiciels installés ne sont pas utiles et l’ours a fait un grand ménage.

En conclusion, pour les voyageurs, ce pc miniature vous garde connectés au monde pour 299€ moins vos avantages. Au fait, la carte Surcouf disparait. Ceux qui en ont une ont intérêt à écluser leurs bons d’achat.

Photos pour Samsung NC110
Samsung NC110 Samsung NC110
Samsung NC110

neptuna_83

neptuna_83

20.05.2011 23:16

J'ai un netbook de marque Samsung, il marche nikel

20.05.2011 10:54

désolée, erreur de manipulation lors de la notation.

20.05.2011 10:53

Très bon avis qui me servira lors de mon prochain achat de netbook.

L'avis sur Samsung NC110 a été lue 2229 fois et a été évaluée:

1. Veve78
  2. gduteil
  3. choupette79

1. PHILIPPE.MAT
  2. neptuna_83
  3. java14

Samsung N150 Red Samsung N150 Red
Netbook - 10.1 po - Intel Atom N450 / 1.66 GHz / 512 Ko Cache - Disque Dur : 160 Go, 250 - RAM : 1 Go, 1024
Samsung N145 Plus Samsung N145 Plus
Netbook - 10.1 po - Disque Dur: 160 Go, 250 Go, 320 Go - RAM : 1 Go, 1024
Samsung NC10 XI0V 1270B Samsung NC10 XI0V 1270B
Netbook, Ordinateur portable - 10.2 po, 10.1 po - Intel Atom N270 / 1.6 GHz - Disque Dur : 160 Go, 80, 161 Go - RAM : 1 Go, 1024
Partenaires