SEB VC 4006 Vitasaveur & Poisson

Evaluation générale (7): Evaluation totale SEB VC 4006 Vitasaveur & Poisson

Tous les avis sur SEB VC 4006 Vitasaveur & Poisson

Usine à gaz

2  12.03.2011

Avantages:
Libère votre cuisière de la cuisson vapeur, éléments emboittables, chauffe vite

Inconvénients:
Difficile à néttoyer, peut vite déborder, demande de la surveillance

Simplicité de nettoyage

Performances

sangfroid

Membre depuis:30.08.2004

Cet avis a été évalué par 5 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Bonjour,

Je laisse ici mon avis car je trouve trop d'avis positifs sur ce produit ou ce type de produits et pour ma part après quelques mois d'utilisation je ne suis plus aussi enthousiaste qu'au premier jour et je trouve important que les mécontents se fassent entendre aussi.

Cela fait maintenant presque 2 ans que je m'efforce de faire le plus souvent possible la cuisine à la vapeur. Je me dis simplement que c'est le seul mode de cuisson qui nettoie votre cuisine chaque jour un peu plus donc je suppose que ça doit être pareil dans nos artères. Plus sérieusement, je trouve que c'est un mode de cuisson doux et équilibrant. Si vous mettez trop de sel ou trop d'huile, ils seront nettoyés par la vapeur. C'est la cas, par exemple, de certains sachets de légumes congelés que je trouve personnellement trop gras.

J'ai d'abord commencé par utiliser un couscoussier. Mais cet ustensile est vraiment trop gros et peu adapté à ça. Possédant une cuve trop grosse pour l'eau et une trop petite pour les légumes, sans étages pour séparer les viandes des légumes, on finit vite par être à l'étroit. Mais le plus gros inconvénient est qu'il laisse passer trop de vapeur sur les côtés. On peut toujours la contenir avec un chiffon mais c'est pénible. Second gros inconvénient c'est la manipulation et le rangement de cet ustensil.

J'ai donc commencé à lorgner du côté des cuits vapeurs et surtout les appareils SEB qui semblaient avoir la meilleur réputation. Une amie en a acheté un, j'ai donc pu voir de près comment ça marchait et constatant un manque de puissance dans le siens j'ai décidé d'opter pour un appareil de 2000w.

J'ai donc acheté le Vitacuiseur de SEB (d'occasion sur ebay) et j'avoue avoir été très enthousiasmé à l'usage. Les petits plats s'enchainaient, notamment les plats de poissons, les bons légumes du marché ou les surgelés. Mais avec ma manière de faire, je me rendais compte que j'avais plus souvent besoin de 30-40 min pour faire cuire les légumes que de 20 min recommandés. Quand on rentre du travail du coup on cherche plus simple et la cuisine vapeur on se la réserve plutôt pour les WE.
Un chose qui m'a rapidement gêné avec ce type d'appareil, c'est que l'eau qui retombe des légumes, finit dans un bac séparé. Surement pour conserver les vitamines. Le problème c'est qu'il faut bien faire attention si on ne veut pas en mettre partout sur son plan de travail et qu'il faut surveiller régulièrement car l'appareil s'assèche rapidement lorsqu'il est trop chaud.
Il m'est arrivé souvent de constater que celui-ci chauffait au max alors qu'il ne contenait plus d'eau pour la cuisson, un peu comme une bouilloire qui ne s'arrête jamais et qui continue à chauffer alors que toute l'eau c'est évaporée... C'est d'autant plus pénible que l'eau vitaminée, je ne la garde pas, j'aurais préféré qu'elle soit réutilisée pour la cuisson, ce qui aurait rendu l'appareil nettement plus efficace.

Mais au lieu de cela, plus l'appareil est chaud plus vite il se vide. Au bout de 35 min de cuisson ça devient le calvaire. Vous devez utilisez de préférence de l'eau froide pour que celle ci tienne, mais avec un gros gaspillage d'énergie.
Il faut faire attention a vider dans l'évier le bac d'eau retombée sous peine qu'il ne déborde et tout en faisant attention à ne pas se bruler.
J'ai trouvé des méthodes plus efficaces, comme pré cuire ou pré décongeler mes légumes, mais ça oblige à utiliser d'autres ustensiles (+ de vaisselle) ou d'autres appareils compliquant un peu plus votre plat (micro ondes).

Enfin, une fois la table débarrassée, il vaut mieux posséder un lave vaisselle pour nettoyer les grilles car il n'y a rien de plus décourageant. Sans parler de l'espace que celle-ci demandent sur l'évier une fois démontées.

Alors que la plupart des appareils de petit électroménager viennent rendre plus facile une tache courante, je pense que ce type d'appareil ne fait que compliquer les choses.
D'ailleurs dans les cuisines de restaurants, on trouve de tout, mixeurs, hachoirs, batteurs, fours à micro ondes... Mais pas de cuit vapeur !
Les chefs préfèrent les ustensiles en inox ou en bambou pour ça et c'est aussi ce que j'ai fini par utiliser. Je me suis acheté une grande poêle vapeur que j'adore tellement elle me rend la vie plus simple que le SEB.

Donc un conseil, évitez ce genre d'appareils.

dolce64

Bon à savoir !

aurelie17

aurelie17

12.03.2011 19:25

Bienvenue sur ciao! Pour un premier avis c'est vraiment bien.

L'avis sur SEB VC 4006 Vitasaveur & Poisson a été lue 1173 fois et a été évaluée:

1. dolce64
  2. sadekadia