SMEREP

Inconvénients:

chipmunck

Membre depuis:27.03.2007

Cet avis a été évalué par 4 membres de Ciao en moyenne: intéressant

Il y a maintenant 3 ans, après mon bac, j'ai du m'inscrire à la sécurité sociale étudiante, à savoir, comme j'habite dans la région parisienne, j'ai du choisir entre la SMEREP et la LMDE. Je dois avouer que j'ai pris la SMEREP un peu au hasard, ayant d'autres obligations sur le moment (inscriptions post bac...).
Maintenant que je gère cela sans mes parents, et avec ces 3 ans de recul, j'en suis assez insatisfaite.
Au niveau du prix pour la sécurité sociale et les taux de remboursements, la SMEREP et la LMDE sont, fort heuresement, égales, c'est pour le reste que ça se gate...
Premièrement, la disponibilité au téléphone, c'est un scandale, je les ai appelé deux fois, il m'a fallu respectivement 22 mn et 25 mn pour avoir un conseiller, j'ai ensuite découvert qu'il y avait par chance une permanence d'acceuil pas loin de chez moi (9 centres en ile de france) et alors la j'ai du patienter 10 mn devant la porte car la responsable était en "pause café" alors que j'étais venue dans les horraires d'ouverture, de plus, la conseillère était très peu professionelle et téléphonait à un autre conseiller à chaque question que je lui posais...
Les délais de remboursement sont toujours restés corrects (1 semaine pour les remboursements via carte vitale, un peu plus pour les feuilles de soin envoyées) par contre dès qu'il y a la moindre petite erreure par exemple l'inversion entre le mois et l'année du soin malencontresement par mon médecin, rapidement corrigée par le praticien dès la réception du refus de remboursement, ils ont mis 8 mois à me rembourser (j'ai du faire une déclaration sur l'honneur comme quoi je n'avais pas été remboursée deux fois et pleins d'autre paprasse pour une malheureuse petite erreure).
Pour ce qui est des mutelles complémentaires, je ne suis pas apte à juger étant donné que je n'en ai pas souscrit car le "forfait famille" de la mutuelle de mes parents me couvre jusqu'à mes 25 ans, par contre, il faut savoir que tous les avantages vantés par la SMEREP (récuction cinéma UGC, avantages bancaires, assurances...) ne sont valables uniquement pour les clients de ces mutuelles complémentaires!! Je ne bénéficiais donc d'aucun avantage.
La dernière chose que je repproche à la smerep, c'est le remboursement des contraceptifs, très chers, absolument pas remboursés par la sécurité sociale pour les pillules de 3eme génération. C' est pour ce motif que je vais changer pour la LMDE l'année prochaine qui elle prend en charge ces contraceptifs pour un forfait de 55 euros annuels, alors que l'on est obligé de souscrire la mutuelle complémentaire intégrale pour la smerep, bien plus chère, et non rentable pour ceux qui comme moi, ont encore la mutuelle de leurs parents.

01.02.2013 16:58

Ça me fait doucement rire quand vous vous plaignez d'une semaine d'attente de remboursement SMEREP. Moi ça fait plus d'un an que je me bat pour obtenir mes remboursement LMDE alors que s'il avait fait leur travail, j'aurais eu droit au tiers payant! Et quand je dis me battre, c'est vraiment ça. J'ai commencé la lutte seule, en payant les mêmes copies que je leur envoyais par courrier recommandé (jamais eu la moindre réponse) et porté en agence (quand j'y retourné ils me disaient on n'a pas vos papiers, on a du les perdre). "10 min d'attente devant la porte de la Smerep", est-tu plus satisfaite des 3 heures d'attente sous la pluie dans la rue parce que le local LMDE est minus? (Enfin maintenant ils ont changé mais jusqu'à l'an passé celui du 5ème arrondissement c'était ça). 20 min pour les avoir au téléphone ? ça va si tu appelle d'un fixe et que tu mets le haut parleur et que tu vaque à tes occupations. Sache que le numéro de la lmde est totalement fictif en pratique, tu peux bien patienter une heure, jamais tu n'auras quelqu'un au bout du fil. Tu dis qu'à la SMEREP "les délais de remboursement sont corrects" c'est quand même la principale fonction d'une sécu étudiante, non? Mon dieu tu avais un service un peu surchargé mais correct et tu es allée dans l'enfer de la LMDE complètement incompétent...Qu'elle idée saugrenue! Pour avoir fait la démarche inverse, je dirais que depuis que j'ai quitté la lmde pour la SMEREP je revis. Même l'assistante sociale qui m'aide avec la lmde crise tellement ils sont gonflés. Vraiment je serais curieuse de savoir si tu es contente d'avoir changé. Moi oui mais dans le sens inverse.

01.02.2013 16:55

Ah ah et alors, contente d'être allée à la LMDE qui est encore pire ? Personnellement j'ai fait le schéma inverse, j'ai pris la LMDE, durant un an de lutte acharnée (j'ai eu ma carte vitale en juin c'est à dire à la fin de mon année universitaire, et impossible de la mettre à jour avant août....toute l'année j'ai dû payer tous mes frais de santé...Lmde incapable de me fournir carte à jour et attestation correspondante à ma complémentaire!

VanCAR

VanCAR

21.04.2007 02:40

La dernière chose que je repproche à la smerep, c'est le remboursement des contraceptifs, très chers, absolument pas remboursés par la sécurité sociale pour les pillules de 3eme génération. C' est pour ce motif que je vais changer pour la LMDE l'année prochaine qui elle prend en charge ces contraceptifs pour un forfait de 55 euros annuels, alors que l'on est obligé de souscrire la mutuelle complémentaire intégrale pour la smerep, bien plus chère ==> La sécu de base ne rembourse pas ces satanés pilules ! LMDE ou Smerep). La LMDE te fera prendre la mutuelle complémentaire à 25€ pour avoir droit à un remboursement forfaitaire de ta pilule de 3ème génération. A la smerep, pour trois euros de plus, tu souscris a la mutuelle complémentaire "Totale" où le forfait pilule est de 150€ par an. Rentable si t'as pilule est hors de prix. :o)

L'avis sur SMEREP a été lue 6365 fois et a été évaluée:

1. Arwena