SPB Assurance SFR

Evaluation générale (1): Evaluation totale SPB Assurance SFR

Tous les avis sur SPB Assurance SFR

SPB, l'assurance de SFR : attention, vigilance

3  23.05.2011

Avantages:
Téléphone réparé si la déclaration de sinistre est "bien" faite

Inconvénients:
Lenteur, service nul, coût

SoleildOr

Membre depuis:14.05.2011

Cet avis a été évalué par 4 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

L'époque des premiers portables, bien gros, bien solides avec antenne, sans couleurs, sans appareil photo, avec de grosses touches en relief, qui servaient uniquement à téléphoner et à envoyer des sms semble révolue. Place à la génération smartphones.
Ces bijoux de technologie coûtent souvent une fortune, sauf si on a eu la chance de bénéficier d'un forfait avantageux. Alors quand malencontreusement, vous faites tomber votre smartphone dernière génération par terre, ou que vous le cognez sur un coin de table, ou encore que votre fils le laisse tomber dans les toilettes, bref, quand une triste mésaventure arrive à votre téléphone et qu'il est cassé, vous pleurez. Bon j'exagère un peu, mais ça ne fait pas plaisir.

Aujourd'hui, les grands opérateurs proposent toutes sortes d'assurances à différents prix pour pallier ce genre d'accident. A l'achat de mon téléphone chez SFR, je me laisse convaincre par un vendeur, et j'en souscris une à 6 euros /mois censée couvrir le « vol, l'oxydation, et la casse ».
Moins d'un mois après l'acquisition de mon nouveau téléphone, devinez quoi, il fait une rencontre intense avec le trottoir. Un faux mouvement, et hop, il tombe par terre.
Bilan des courses : Malgré la coque de protection, l'écran est fissuré sur tout le haut du téléphone, et des bouts de verres se sont décollés. Le téléphone fonctionne toujours, la fonction tactile aussi.

J'appelle SFR, qui me dit de contacter l'assurance SPB. Il faut savoir que l'assurance proposée chez SFR, ce n'est pas SFR qui s'en occupe, mais une compagnie d'assurance avec qui SFR a passé un contrat, un partenariat, j'ai nommé SPB. En gros, SFR ne peut rien faire pour moi. Il faut voir avec SPB. Je retourne voir mon contrat d'assurance et le lis en détail. Je suis bien couverte contre la casse, donc c'est bon.

Comment utiliser son assurance SPB pour être sur d'être dédommagé ?

Etape 1 : La déclaration de sinistre en ligne et l'importance des mots utilisés.

Cette déclaration se fait au téléphone auprès d'un employé de SPB et est enregistrée.

Avant de m'exécuter, je fais un tour sur le net pour voir ce qu'il se dit sur ces assurances. Je découvre des gens furieux qui mettent en garde sur l'importance de la déclaration de sinsitre et des mots utilisés lors de celle-ci :
Alors attention à la version des faits que vous donnez lors de votre déclaration de sinistre :

Pour le vol, si on vous arrache votre téléphone des mains en pleine rue, vous êtes couvert.
Si vous êtes en terrasse à un café, le téléphone posé sur la table, et qu'un gars passe en courant et vous le vole, vous n'êtes pas couvert. Il faut un vol avec agression pour être couvert.
Pour la casse, si vous faites tomber votre téléphone par terre, vous n'êtes pas couvert.
Si vous téléphonez, que quelqu'un vous bouscule dans la rue et que votre téléphone tombe, vous êtes couvert. Pour la casse, il faut l'intervention d'un tiers pour être couvert
Pour l'oxydation, si vous êtes dans votre bain, et que vous faites tomber votre portable dans l'eau, vous n'êtes pas couvert. Si vous êtes au bord d'une piscine et qu'un ami vous pousse dans l'eau tout habillé, portable en poche, là vous être couvert. Comme pour la casse, pour l'oxydation, il faut l'intervention d'un tiers pour être couvert.

Sachant cela, lors de ma déclaration de sinistre, je dis que quelqu'un m'a bousculé dans la rue et que le téléphone est tombé. L'agent de SPB insiste lourdement : « Oui, donc c'est vous qui avez fait tomber votre téléphone par terre ? ». Connaissant les subtilités de la déclaration de sinistre, je rectifie : « non, je vous ai dit que quelqu'un m'avait bousculée, c'est pour ça qu'il est tombé »
Mon interloccuteur vérifie ensuite mon dossier, et me dit que c'est bon, je suis couverte. Il me donne l'adresse du service réparation à laquelle je dois envoyer mon téléphone par colissimo, et qu'ils m'enverront un mail à la réception de celui-ci. « Le téléphone sera réparé sous 15 jours à compter de la réception du colis » me dit-il.

Etape 2 : Envoi du téléphone au service réparation et demande d'un téléphone de prêt à SFR

Dans la journée, j'envoie mon téléphone par colissimo, sans ses accessoires, sans même un exemplaire de mon contrat d'assurance. Rien. Juste le téléphone et mon numéro de dossier sont nécessaires.
Je vais ensuite chez SFR demander un téléphone de prêt qu'ils me donnent tout de suite en échange d'une caution.

Etape 3 : Attendre

Le mail de SPB censé me dire si mon colis était arrivé n'a jamais été envoyé. C'est seulement grâce à mon suivi colissimo sur le site de la poste que j'ai pu savoir qu'ils l'avaient reçu. A partir de cette date, j'attends donc 15 jours comme convenu. Au bout du 16e jours, impatiente, je rappelle SPB pour savoir où en est mon dossier. Je précise que c'est un numéro surtaxé et que l'attente est très très, trèèèèèès longue. Mon interloccutrice, pas aimable pour un sous, me dit que mon téléphone n'est pas réparé, et que les techniciens font des tests dessus. Je demande dans combien de temps il sera réparé, sachant qu'il était déjà censé l'être. Elle me répond : d'ici 15 jours, et que j'aurai un mail pour me prévenir qu'il est réparé.

Etape 4 : Attendre encore

15 jours plus tard, toujours pas de mail, je rappelle SPB. Rebelotte, une autre personne me dit d'attendre 15 jours, je m'énerve, je dis que ça fait un mois, et que je m'impatiente. La dame au téléphone me répond inlassablement que des techniciens font des texts sur mon iphone et qu'il faut attendre. Impuissante, je raccroche.

Etape 5 : Reception du téléphone réparé :

J'ai finalement reçu mon téléphone réparé 15 jours plus tard, pas de mail pour me prévenir qu'il était réparé, rien. La réparation a duré près d'1,5 mois au lieu de 15 jours. Mon téléphone n'a pas été remplacé, c'est juste l'écran qui a été réparé. Malgré tout, je suis contente d'avoir récupéré mon téléphone fonctionnel, mais j'ai vraiment trouvé que le service laissait à désirer.
Alors, les assurances sfr pour portable, arnaque ou vraie utilité ?

Pour moi, l'assurance SPB m'a été d'une vraie utilité, à condition de bien faire sa déclaration de sinistre. J'avais vraiment l'impression qu'ils jouaient sur les mots pour éviter de réparer mon téléphone, et en cela, je trouve que ça frise la grosse arnaque. Il suffit de ne pas faire une « bonne » déclaration de sinistre, et ils refusent de vous rembourser. Les autres avis trouvés sur internet sont édifiants à ce sujet.

Merci pour votre lecture !!!
Photos pour SPB Assurance SFR
SPB Assurance SFR spb - SPB assurance SFR