Samsung NV24 HD

Evaluation générale (4): Evaluation totale Samsung NV24 HD

1 annonces provenant de marchands référencés à titre payant entre 19,30 EUR à 19,30 EUR

Tous les avis sur Samsung NV24 HD

UN BIJOU EXTRAORDINAIRE !!!

5  04.08.2008 (29.08.2008)

Avantages:
Très compact et excellent en photos et vidéos

Inconvénients:
Coupe le son en filmant, lors d'une action sur le zoom  +  zoom trop sensible

Bibi-Colos

Membre depuis:17.06.2008

Cet avis a été évalué par 2 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Caractéristiques principales de l'APN SAMSUNG NV24HD (New Vision 24 High Definition) :
- APN très compact et plat
- ultra-grand angle de 24mm (photos & vidéos) : génial !!!
- très bonne sensibilité en vidéo et super en qualité de photos (nickel jusqu'à 400 ISO compris)
- très bon stabilisateur d'images (photos & vidéos)
- vidéo HD (720p) très élaborée (H.264) avec le son en stéréo !
- écran AMOLED (Active Matrix Organic Light Emitting Diode) très précis, très coloré, fidèle dans les couleurs et avec un très grand angle de vision : fabuleux, exceptionnel et sans équivalent à l'heure actuelle !
- vitre de protection d'écran en polycarbonate durci et antireflet (rien à voir avec mon "vieux" CANON PowerShot A70 !!!)
- "sélection matricielle" des paramètres (pour moi, bien mieux que la "rosace" traditionnelle)
- fonction "ACB" (contrôle dynamique et correction automatique de contraste, actif entre 80 et 200 ISO)
- prise de vues en rafale
- batterie commune à toute une gamme d'APN SAMSUNG
- base HDMI (avec télécommande fournie pour prise de vues et commandes diaporama sur écran) Certes, c'est en option, mais je les recommande pour ceux qui ont un grand écran 16:9 - HD Ready : un vrai régal !!!

Coté ergonomique, au début, l'accès aux menus est déroutant car la "rosace" traditionnelle a disparu pour laisser place à deux rangées de boutons disposés en "équerre".
Finalement, après usage, ce nouveau concept d'accès aux menus, se trouve beaucoup plus pratique que la solution de "rosace" traditionnelle.
En effet, au lieu de faire défiler tous les menus et les consulter un par un, avec la rosace... il suffit de cliquer sur le bouton de la rangée horizontale sous l'icône de l'afficheur où vous voulez modifier le paramètre : une bande de nouvelles valeurs ou de nouveaux paramètres se déroule verticalement sur l'afficheur et vous le modifiez instantanément en cliquant sur un des boutons de la rangée verticale à la hauteur du nouveau paramètre à valider !
J'appellerai ça, une "sélection matricielle". C'est bien plus rapide à faire... qu'à expliquer... et c'est génial !
Très bonne idée de SAMSUNG : c'est incroyablement plus rapide que la rosace traditionnelle, car vous modifiez directement un paramètre... sans devoir dérouler et lire tous les menus, les uns après les autres !

Le PANASONIC LUMIX DMC-FX500 a l'avantage d'avoir un ZOOM beaucoup plus développé (25 à 125 mm) que le NV24HD (24 à 87 mm), cependant, avec la résolution actuelle des capteurs qui dépasse les 10 Mpix. : le zoom numérique tant décrié sur les premières générations d'APN (CANON A70) avec des capteurs de 3 Mpix. permet largement de compenser ce manque... à condition de ne pas aller trop loin !

Coté vidéo, le FX500 est très vite limité en durée car il ne filme qu'en ".mov" de QuickTime, de chez APPLE.
Il faut savoir qu'en HD (1280 x 720 pixels, 30 fps), le standard ".mov" demande à une carte SD, une capacité à l'écriture de 10MB/s (10 Méga-octets par seconde). Il faut donc acquérir une carte SD de "66x" ou mieux, "90x" (13 MB/s), les "133x" correspondent à 20 MB/s. Or, à ce jour, les cartes SD accédant à ces hautes vitesses ne peuvent pas disposer de plus de 2 Go... ainsi, les vidéos HD sur le FX500 sont limitées à 8 min 20 secondes, MAXIMUM !

Pour information, une carte SDHC,
- class 2 (ou sans indication) : garantit une écriture à 2 MB/s (13x)
- class 4 : garantit une écriture à 4 MB/s (27x)
- class 6 : garantit une écriture à 6 MB/s (40x)

(rappel 1 : "1x" = 150 kB/s ou 150 kilo-octets par seconde) (taux de transfert des premiers CD audio)
(rappel 2 : 1 B = 1 Byte = 1 octet = 1 o = 8 bits = 8 b)

PS : dans le mode d'emploi VQT1Q47 du FX500, le tableau de la page 128 donne pour des capacités de 4, 8 et 16 Go, des valeurs pour les vidéos [VGA/30fps, 16:9H/30fps, 16:9H/15fps et 16:9L/30fps] de durée extrapolée par multiplication… puisque des cartes SDHC capables d'écrire à 10 Mo/s… n'existent pas encore !!! A bon entendeur, salut !!!

Le codage en H.264 (ou MPEG-4 AVC) d'une vidéo HD (1280 x 720 pix./30 fps), demande d'assurer un débit d'environ 4MB/s.
Pour ceux qui veulent de la capacité d'enregistrement vidéo et ne pas être tributaires de sauts de trame (se traduisant par des saccades), je leur recommande donc, de s'équiper en SDHC - Class 6 ! (bien que la class 4 devrait théoriquement convenir)
Ainsi, avec une SDHC de 8 Go, vous pourrez filmer pendant 2 h 40 mn en HD (1280 x 720 pix./30 fps, son stéréo), ou 8 heures en 640 x 480 pix., 30 fps, son stéréo ! Sur le plan vidéo, le FX500 est très largement battu !!!

PS : Certains trouveront qu'il est dommage que le NV24HD ne propose pas le format 16:9 en 848 x 480 pixels / 30 fps ... comme le fait, le FX500 ! Mais pour moi, ce n'est pas grave du tout : le format 1280 x 720 / 30 fps est tellement meilleur, qu'une fois qu'on y a goûté : on ne peut plus se contenter d'une qualité inférieure… surtout quand on a la chance de pouvoir regarder ses propres films sur un plasma (ou un LCD) de 50" (127 cm).
Quant au son, avec des grandes enceintes colonnes FOCAL CHORUS 716V (en promo, à 500 euros la paire), en stéréo : c'est remarquable !!! (quoique un peu sensible aux courants d'air, mais c'est normal : il n'y a pas de coupe-vent comme dans un caméscope)
PS : en vidéo, attention à ne pas mettre son index gauche sur l'orifice du micro de gauche !

Sur NV24HD, la capture d'image d'une vidéo HD pour réaliser ses propres jaquettes... c'est génial et d'une si grande netteté ! C'est très simple à faire : "lecture" + "pause" (à l'endroit où vous voulez copier la trame du film) + "capture" … et c'est fini : la photo se trouve en bout de liste, dans la puce !!!
Pour le montage vidéo avec "suppression partielle" : c'est aussi simple que ci-dessus ! Super !

Au passage, il faut savoir que la diffusion des images vidéo H.264 demande pas mal de ressources à un PC (microprocesseur + carte graphique).
Sur mon "vieux" PC avec AMD 2400+ à 2 GHz + 1 Go RAM + C. Graph. 128 Mo : impossible de regarder en HD avec QuickTime !
Sur le PC du fiston "gammer", INTEL Core 2 Duo à 2,4 GHz + 2 Go RAM + C. Graph. 512 Mo + écran LCD 24" DVI : nickel avec QuickTime !!!
Pour ceux qui comme moi, ne veulent pas investir dans un PC dernier cri, il y a une solution miracle : transcoder en ".wmv" avec, par exemple, Free Video Converter (v1.2.0.0) de chez Koyote Soft (gratuit, en français et très facile à utiliser) à condition de prendre pour les paramètres vidéos : codec "WMV8", taille (résolution vidéo)1280 x 720, aspect 16:9, vitesse 29,97 fps, bitrate 4096 Kbps (max.)... et pour le son : codec " WMA ", échantillonné à (fréquence) 48 000 Hz, channel stéréo, bitrate 256 Kbps (max.). La différence est visible, mais tout à fait acceptable.

PS : Ce même logiciel permet également de convertir les vidéos en ".avi" afin de pouvoir faire des montages avec diaporamas ou pour les transférer sur un graveur de salon (à l'aide d'une clé USB, par exemple), et au final, réaliser un DVD... Mais pour moi, pour faire des DVD : il est plus simple de se servir des entrées analogiques des graveurs de salon. (RW conseillé, pour débuter).

Le NV24HD a l'énorme avantage par rapport au FX-500, de pouvoir "zoomer" tout en filmant... mais en coupant le son ! Selon SAMSUNG, c'est pour éviter d'enregistrer le bruit du moteur de zoom...
D'accord, dans une ambiance calme... mais lorsque vous êtes, par exemple, devant un groupe musical et que vous en prenez plein les oreilles... je ne vois pas trop l'intérêt de couper le son : le bruit du moteur étant très largement couvert par le milieu sonore !

J'ai écrit à SAMSUNG : prod.samsung.equipephoto@acticall.com et ELECTRONICS@SAMSUNG.COM (en copie) en leur demandant de rajouter dans un menu de configuration, la possibilité de choisir ou non, la coupure du son lors d'une action sur le zoom… à la création d'une nouvelle version de firmware. Ils m'ont répondu qu'ils avaient pris en compte ma demande. Mais si certains d'entre vous, pouviez réitérer cette demande, cela donnerait certainement plus de chances à aboutir !

Toujours au sujet du zoom, je trouve la commande trop sensible ! En effet, pour passer de la petite focale (grand angle) à la grande (téléobjectif) : ça se passe en deux secondes ! Ainsi, vous obtenez un manque de précision dans le cadrage du sujet lorsque vous actionnez le bouton et en plus… avec le pouce (que je trouve moins précis que l'index) !
Là aussi, une option supplémentaire dans le menu de configuration proposant, au moins, deux vitesses de variation de zoom, serait la bienvenue.
Ce serait bien que SAMSUNG intègre aussi cette autre faculté dans un nouveau firmware pour le NV4HD…

Pour votre info, j'ai effectué plusieurs mises à jour de firmware (avec un peu de trac, je reconnais), mais si vous respectez scrupuleusement la procédure décrite par le constructeur : ça prend 10 minutes et ça marche à merveille !

En vidéo, certains pourraient reprocher au NV24HD de ne pas avoir de mise au point manuelle (comme sur les caméscopes et autres APN) pour ne pas subir en permanence les effets de flou, lors de l'activité de l'autofocus. Dans la pratique, la sensibilité si grande, l'ouverture si petite… que je les rassure : lorsque la focale est petite (grand angle), il n'y a aucune gêne lors de la diffusion… c'est toujours nickel !!! L'autofocus est donc, très réactif et "invisible".

Je trouve l'affichage des commentaires du bouton de gauche "STYLE", trop rapide ! Je ne suis pas jeune, certes… mais pour lire tout le commentaire en 1 seconde : faut être sacrément véloce à la lecture !

Pour moi, il manquerait sur le bouton de droite, le mode "SPORT sans rafale" (vitesse au maximum + ouverture optimisée) : pour figer des actions rapides. Ma solution : dans le mode "SCENE", se mettre en configuration "enfants" !!!

Un intervalomètre serait également le bienvenu… pour "filmer en accéléré" la croissance d'une plante ou l'éclosion d'une fleur, par exemple.

La batterie du NV24HD : SLB-1137D a l'énorme avantage d'être commune à toute une gamme d'APN SAMSUNG : NV11, L74W, NV30, i85 … Du coup, il est possible de se procurer sur Internet, un chargeur indépendant, secteur et prise allume-cigare, réf. : BBSLB1137DCHG. Aussi, le risque d'être totalement démuni de batterie dans 5 ans (durée normale d'une Lithium Ion), est très faible ! Ca vaut le coup d'y penser si votre NV24HD sera toujours en état, d'ici là !
Idem pour LUMIX : la batterie DMW-BCE10E est compatible avec les DMC-FS3, FS5, FS20, FX30, FX33, FX35, FX55, FX500, FX520… très bon point, là aussi !
PS : Je recommande fortement à ceux qui participent à des évènements importants et qui durent plusieurs heures (mariages, communions, spectacles…) de s'équiper d'une seconde batterie.

La télécommande fournie avec la base HDMI (en option) fonctionne 10 fois mieux en direction de la face avant de l'APN... que la face arrière ! Dommage que cette base incline l'APN dans le mauvais sens ! Mais c'est sans gravité : ça fonctionne très bien quand même.

Pour les hommes, je recommande l'achat d'un étui de ceinture "horizontal", pour que ça ne rentre pas dans les côtes quand on s'assoie. Le modèle HAMA photo DF13 (dim.int. 101 x 62 x 22 mm) en cuir, pour 20 euros, convient très bien.

Conseil : après acquisition d'un APN, caméscope ou autre, pensez à scanner ou "photocopier" avec grossissement, le numéro de série gravé sur le boîtier : ça peut toujours servir en cas de perte ou de vol...

Au passage, je salue le courage de SAMSUNG de proposer de longue date, des APN capables de filmer avec une durée de plus de 5 minutes. Je râle encore quand je pense à mon "vieux" A70 dont la vidéo était limitée à 30 secondes… sous prétexte de ne pas concurrencer la vente des caméscopes de la marque !!!
En effet, de toujours, je me suis refusé de "trimballer" le caméscope à la mer pour filmer nos deux petits bouts de choux… à l'époque. (l'endroit étant très agressif pour ce type d'appareil) De même, lorsque je désirais filmer mes amis de danse de Rock, de Lindy Hop (swing) et de Balboa, à Toulouse : là aussi, il me fallait toujours prendre le caméscope. J'ai donc toujours pesté contre cet A70, incapable de filmer d'un trait, plus de 30 secondes… pour des raisons commerciales !
SAMSUNG fabrique aussi des caméscopes (et de longue date)… mais il sait aussi être à l'écoute des utilisateurs, contrairement à d'autres ! C'est ça qui est remarquable chez eux !

En résumé, si vous faites au moins 99 % de photos : prenez un LUMIX-FX500 ! (qui est quand même plus cher) (les FX35 et TZ5 manquent de sensibilité en basse lumière et leur autofocus n'est pas assez rapide)
Par contre, si comme moi, vous atachez autant d'importance aux films qu'aux photos, sans devoir s'encombrer : prenez donc un NV24HD ! (qui est ausi moins cher)

Bien cordialement à tous !

Bibi-Colos ---> MAJ, le 29 août 2008

22.02.2009 11:28

fais en plus souvent .

22.02.2009 11:28

bon avis technique :!

Rumdoul

Rumdoul

14.09.2008 18:30

C'était plus un compromis pour moi pour éviter de m'encombrer d' un reflex ou d'un camescope + APN, et je ne suis pas déçue....

Station De Charge SAMSUNG NV24HD

Station De Charge SAMSUNG NV24HD

-8% pour toute commande batterie + chargeur. Appliqué automatiquement dans le ...

19,30 € 100000Volts 31 Evaluations

1. alain363
  2. lastar.com
  3. anto06

Samsung SMART Camera WB2200F Samsung SMART Camera WB2200F
Appareil photo numérique - 16.3 mégapixel - Zoom Optique : 60x - Mémoire : Carte microSD, Carte microSDXC, Carte microSDHC
Samsung Digimax 301 Samsung Digimax 301
Appareil photo numérique - 3.2 mégapixel - Mémoire : Carte Mémoire SD, MultiMedia Card
Samsung GALAXY Camera 2 Samsung GALAXY Camera 2
Appareil photo numérique - 16.3 mégapixel - Zoom Optique : 21x - Mémoire : Carte microSDHC, Carte microSDXC, Carte microSD