Samsung U600, la classe !

4  03.01.2008

Avantages:
qualité photo, bon son, applications nombreuses

Inconvénients:
peu rapide en photo

Qualité

queline

Membre depuis:01.11.2000

Cet avis a été évalué par 13 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Bonjour à tous!

Avant tout, je souhaite à chacun le meilleur pour cette nouvelle année 2008, et surtout, quite à faire ringard, une bonne santé, je suis sure que beaucoup d'entre nous savent à quel point cela est important!

Parenthèse fermée!

Me voila en cette nouvelle année pour un avis technologie; et non, ça n'est pas le vieux mÔnsieur barbu et ventru ( entendez le père Noël )qui m'a gaté. Quoique si, mais je vous ferai partager mon expérience quand j'aurai fini le mode d'emploi des cadeaux de la Noël.

C'est mon homme, grand et svelte, pas comme le père Nël, qui m'a offert ce téléphone, il y a maintenant 4 mois.
Je possédais alors un Samsung D500 que j'A-DO-RAI ! Celui ci était vieillissant, mais me satisfaisait pleinement.

C'est pour ça qu'à notre première rencontre ( entre le U600 et moi même) ça n'a pas été le coup de foudre.

* * * Premier Contact !

Le U600 est à première vu, très plat; ben en fait même après, il reste très plat... il est très " design", un aspect brillant, un bleu saphir qui en jette, un écran autrement plus grand que le D500, une qualité d'image vraiment très satisfaisante.

Ce qui m'a posé problème au départ a été la prise en main.
C'est un téléphone assez large, même si très plat, je ne me suis pas senti à l'aise de suite, surtout par rapport au D500, plus compact et vraiment très ergonomique.
De plus, me connaissant ( pas très adroite... ) je me suis tout de suite mise à la recherche d'une coque de protection.

Le slide ( ou clavier coulissant ) m'a semblé un peu light par rapport à celui du D500, celui du U600 est beaucoup plus souple.
J'ai tout de suite noté un leger "jeu" dans la partie du telephone qui comporte l'ecran en position ouverte, ce qui m'a donné une impression de fragilité.

J'ai réellement hésité à garder ce téléphone...

MAis il présente tellement d'avantages:
-Une qualité de photo vraiment au dessus de mon précédent tel avec ses 3.2 Mega pixels.
Gros souci cependant aussi au niveau des photos: l'auto focus qui vous permettra de réaliser de belles photos, augmente CONSIDERABLEMENT le temps de déclenchement de la photo; il faut compter sans exagérer 7s entre le moment où l'on appuit sur le bouton et le moment ou l'appareil prend la photo.

- La radio FM, très pratique.
- Le lecteur MP3
- La possibilté d'ajouter une micro SD et ainsi pouvoir stocker de la zik ou meme des films! A ce sujet, pour visionner des films, voir même des series, il vous faudra les sectionner sinon le lecteur du tel ne pourra pas les lires si ils sont trop volumineux.
- Les SMS qui s'affichent de façon active à l'écran avec des animations qui remplacent certains mots.

* * * A l'Usage

Voila maintenant 4 mois que je pratique ce téléphone; il a réussi malgré tout à me faire oublier mon D500.
Je le pensais fragile et finalement à l'usage il vieillit tout à fait bien, la faille apparu est minime, un problème de laque au niveau de la connectique.

Avertissement: il existe sur le marché une coque en plastique transparente, j'ai été tres déçue par celle ci: elle tient très mal, se raye extremement vite, et à finit par casser au bout d'un mois!!!!! Une fois retirée, je me suis rendue compte que celle ci avait enfermé des petites particules, et que ces dernieres ont marquées l'ecran de petits points... résultat, mon écran est tout de même abimé. Cela fait 3 mois que je ne le protège plus je le range dans une pochette souple pour les lunettes et il ne s'abime plus!!

Ce qu'il faut savoir en gros de ce tel:
Un design sympa, 10.9mm d'épaisseur, un bleu saphir très classe, un grand écran.
Au niveau de la connectique, ce téléphone est livré avec un chargeur secteur, et un kit piéton, un cable USB et un CD pour gérer tout pleins de choses du tel sur le PC qui est asssez convival et bien foutu ( manque toujours le chargeur allume cigarre, dommage...).

Petit hic, et j'avais déja le souci avec mon D500, on ne peut pas brancher son kit piéton et recharger le tel en même temps...

Par contre bonne surprise: mon U600 reconnait tout de suite mon oreillette wep200!! cool !!!! En plus j'ai l'impression que celle ci fonctionne mieux qu'avec mon D500.

Quant à la connectique, je trouve le branchement un peu léger, bon je chipotte, mais il est vrai qu'en voiture quand je recharge mon tel avec le cable que j'ai acheté, il se débranche souvent tout seul.
On tatillonne pas mal et résultat, la laque autour du branchement s'en va... par contre le systeme d'attache du cache de la connectique est tres ingénieux, il m'a semblé léger aussi au départ et finalement, comme le reste, il vieillit très bien et c'est une bonne surprise!

Bon je suis pas une fan de technologie, mon point de vue est assez terre à terre, mais apres tout beaucoup de tests divers et variés vous donneront plein de données techniques mieux que moi.

Les touches tactiles... je suis assez mitigée la dessus, j'avais entendu beaucoup de critiques négatives, perso je m'en sors plutot pas mal, il m'arrive encore quelques fois de pester après, mais je pense que cela n'est qu'une question d'habitude.

Le menu: venant du D500, ça n'a pas été la révolution pour moi, je l'ai donc trouvé assez convivial.

Il se décompose en 12 postes:

* le journal d'appel, pour gérer, comme son nom l'indique, les appels: les contacts récents, les appels manqués, émis, reçus, les messages envoyés et reçus. Ceci est un acces assez rapide aux dernierères activités du téléphone.

* Répertoire: on y trouve, rien d'original, les contacts existants, la possibilité d'ajouter un contact, de créer des groupes, paramétrer la numérotation abrégée, se faire une carte de visite, et gérer les contacts dans le tel ou sur la carte SIM.

* Lecteur MP3, on y retrouve la zik transférée dans le téléphone, différents classements ( par artiste, genres, écouté récement ect..)
et la possibilité de créer ses propres listes comme sur les lecteurs multimédia de PC.

* Le navigateur: pour surfer avec son tel, perso je n'utilise pas cette fonction, encore trop chère à mon gout...

* Messagerie: On y retrouve SMS, MMS etc...

* Gestion des fichiers: Ici se trouvent les photos, videos prisent avec les tel, ainsi qu'un acces à la carte micro SD si vous en posédez une.
Egalement un acces à la musique et aux sons enregistés via les mémos vocaux.

* Calendrier: perso je m'en sers pas mal, je le trouve assez bien fichu, convivial, clair, avec la possibilité de se mettre des rappels.

* Appareil photo ( et camescope) grande qualité, mais tres lent ce qui freine considérablement son utilisation. Il offre néanmoins de nombreux réglages.

* Bluetooth: Acces aux différents réglages du bluetooth, aux paramétrages et à la détection des différents périphériques.

* Paramètres: C'est par la que l'on va personnaliser son tel, réglage des couleurs, fond d'ecran, économiseur d'écran, sonneries, éclairage, date, heure, etc...

* Réveil: heu besoin de détails là???

*Applications: tout pleins de petites choses utiles: la possibilité de se faire des mémos vocaux, l'acces à la radio ( obligatoirement avec les écouteurs), calculatrice, convertisseur ( de monnaie, mesures, volumes etc...), minuteur, chono, mémo écrits, et des petits utilitaires pour travailler l'aspect de certaines photos.

Voila pour l'essentiel.
Pour ce qui est des fonctions du tel, elles me conviennent parfaitement, je me sers de pas mal de choses, j'utilise, je pense 80% des possibilités de mon tel.

Quant à l'autonomie, malgré beaucoup d'échos négatifs, perso je ne suis pas décue. Il faut faire attention car arrivée à la derniere " barre " de batterie ( sur 3) la batterie chute tres vite ensuite. Mais une fois accoutumée, je trouve l'autonomie correcte.

Comme sur le D500, la possibilité de créer des raccourcis pour les fonctions que l'on désire est très appréciable!!

* * * Conclusion.

J'ai bien fait de me laisser un peu de temps avant de donner mon avis sur ce tel.
Si je m'étais lancée de suite, j'aurai été beaucoup plus négative, à l'usage, je trouve que ce téléphone m'offre finalement beaucoup de bonnes surprises!

Meme si j'ai toujours un petit pincement lorsque je croise un D500, le U600 offre une telle qualité d'image, une convivialité, une qualité audio aussi tout à fait convenable.
De nombreuses options en ont fait un compagnon indispensable!
Photos pour Samsung SGH U600

Très beau joujou !

xina11

xina11

15.01.2008 19:50

Mon oncle se l'ai acheté, il me l'a montré, et je l'ai trouvé super!

kmk57

kmk57

08.01.2008 00:22

magnifique ce petit bijou !

L'avis sur Samsung SGH U600 a été lue 5953 fois et a été évaluée:

1. choupchoup27