SanDisk Sansa Clip 1Go

Evaluation générale (5): Evaluation totale SanDisk Sansa Clip 1Go

Tous les avis sur SanDisk Sansa Clip 1Go

Mon nouveau MeuPeu3 est Sansa !

3  08.08.2008

Avantages:
Prix attractif pour design et qualité .

Inconvénients:
La logique de classement des fichiers audio .

Qualité du son

Poids

dany67

Plus à mon sujet: Hello ! ...

Membre depuis:13.08.2004

Cet avis a été évalué par 27 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Mon ancien lecteur mp3 m'ayant fait défaut pour cause d'insolation chronique, oui j'avais laissé le bougre dans la voiture sous un soleil de plomb. Il n'a pas supporté les 65° et m'a pété une pile. Enfin je dirais plutôt un serrage du carbone de sa petite mémoire intégrée. Après maints formatages, il m'a bien fallu me rendre à l'évidence, je ne tirerai plus rien de mon mp3 bas de gamme (enfin, c'est ce qu'on m'a dit) dont je ne citerai pas la marque.

On ne le répétera jamais assez, les appareils électroniques sont extrêmement sensibles à l'humidité et aux variations de températures. Donc, tout comme les supports amovibles genres CD et DVD, prenez 'soin de vos bijoux technologiques comme de la prunelle de vos yeux, ils n'en dureront que plus longtemps.

Je m'en vais donc en quête d'un nouveau lecteur. Me rendant dans ma grande surface « Rond Point Coop » qui, habitant dans une campagne reculée, est la plus proche de mon domicile. Après un long scanne de la vitrine sous clé contenant ces petits trésors de technologie qui vont de 19 à 199 €, les yeux du gamin qui va se faire un cadeau s'arrêtent sur la marque « SanDisk » qui nous propose au prix alléchant de 39.90 € un lecteur mp3 d'un Go, et d'un design plutôt sympa. Petite réflexion synthétique et discussion avec la vendeuse (sympathique), je jette donc mon dévolu sur ce petit « Sansa Clip d'un Giga.

Au déballage de l'emballage (je sais c'est moche) je suis tout d'abord surpris par la taille minuscule de l'appareil. En effet, faisant partie d'une génération qui sait apprécier la vraie valeur de ce genre d'engin (j'ai connu le tourne disque, le mange disque, le baladeur K7, le baladeur CD). En effet, il ne mesure que 33X55X10 mm (ce qui à peu de choses près sont les mensurations du « Créative Zen Nano » plus populaire). C'est impressionnant si l'on sait qu'avec un Go de mémoire on devrait pouvoir enfiler dans cette boite d'allumettes l'équivalent de dix CD audio bien taillés, soit un peu plus de 150 fichiers audio au format mp3, impressionnant non ?

Je fais donc sans attendre ce qu'il faut faire pour se servir de ce genre d'engin, à savoir écouter de la musique à donf sans gêner personne à l'aide des petits écouteurs appelés également oreillettes qui sont livrés avec l'appareil. Je m'affaire devant mon PC à extraire des CD au format mp3 et les glisse dans mon tit lecteur via la prise USB adaptée et livrée également avec l'appareil. Il suffit de faire un « glisser » ou « copier coller » sur le poste de travail de Windows, Windows XP ou vista qui sont apparemment les seuls à reconnaître le Sansa (ma carte son « Créative » et ses logiciels intégrés ne le reconnaissent pas),

Photos pour SanDisk Sansa Clip 1Go
SanDisk Sansa Clip 1Go vue 1
Une photo de la bête !!!
vers le ventre du tout petit bestiau.

Et là, c'est très moche ! Rien ne fonctionne ! Au bout du cinquantième fichier, Windows m'indique que la capacité mémoire du périphérique est insuffisante ? J'efface, je recommence, je cherche. A la lecture sur l'appareil, des fichiers que j'avais supprimés apparaissent encore, la capacité mémoire diminue, des fichiers disparaissent tout seul sans prévenir...un bordel !!! Suite à toute une après midi bien pleine de prise de tête, d'énervement et de jurons innommables, je me rends à l'évidence, mon meupeu3 tout neuf a des bugs. Je sais qu'en août c'est la saison, mais pourquoi ça tombe toujours sur moi ??? C'est trop injuste !

Je retourne à mon magasin, retrouve la vendeuse (sympathique) et lui explique mon souci. Elle branche le biniou sur son pc et là, y marche plus du tout. Echange standard sans problème, et même proposition d'un appareil similaire d'une autre marque. Je suis de nature bornée et têtue et je laisse une chance à SanDisk dont le look, le prix et la finition de son petit Sansa Clip m'avaient réellement séduit. Et je repars avec mon échange standard.

Je sais, mon avis fait un peu itsmylife.com, mais sans cette mésaventure, je n'aurais pas retiré une étoile à ce produit que je trouve fort intéressant. En effet, vu son prix, il rivalise facilement avec des produits similaires vendus deux fois et demi plus cher car bénéficiant d'un effet de mode et de popularité, principalement chez un public jeune. Stop à l'arnaque. Le petit IPod a pris +40 € entre le 24 Décembre 2007 et le 5 Janvier 2008, c'est ça l'effet de mode !!!

Bon, mon nouveau Sansa semble maintenant fonctionner normalement, je peux donc passer aux choses sérieuses.

Et puis avec tout ça, je ne vous ai toujours pas exposé les caractéristiques de ce petit objet qui nous sert agréablement à honorer nos cages à miel avec nos musiques favorites.

Sansa Clip 1 Go : description du produit.

Et bien, même si notre lecteur ne fait pas vraiment dans les rondeurs, son design plutôt sobre et classique, n'est pas sans un certain charme. Bref, il a de la gueule ! A l'arrière on trouve un petit clip bien pratique pour fixer l'appareille au revers d'une poche ou à une ceinture. Idéal pour les joggers. Cet accessoire devrait d'ailleurs être obligatoire sur tous les lecteurs mp3.

Le flanc droit reçoit les écouteurs et la commande du volume. A l'opposé se trouve la prise femelle usb et le bouton marche / arrêt et verrouillage.

Sur la face avant on trouve l'écran d'affichage. Les infos apparaissent clairement et le contraste est réglable. Le graphisme et les animations sont tout à fait corrects.
Un petit bouton judicieusement placé pour accéder au menu principal, qui facilite énormément la navigation.

Bien en vue grâce à un rétro éclairage bleu du plus bel effet, la commande de navigation circulaire et le bouton de confirmation sont visibles dans l'obscurité la plus totale lol.

Le constructeur annonce une autonomie de 15 heures en continue avec une pile interne rechargeable. Sachant que la puissance de charge d'une batterie est fonction principalement de la température ambiante, je dirais qu'une moyenne de 10 heures (ce qui est tout à fait correct) serait plus réaliste. Le constructeur spécifie « sur la base d'une lecture continue à 128 kbps » J'ai l'habitude d'extraire les fichiers à 196 kbps, pour une meilleure définition du son. Ceci influence également la capacité mémoire.

La batterie n'est pas remplaçable.

Le lecteur est vendu avec des écouteurs d'une qualité moyenne mais honorable et le raccord usb indispensable. On trouve également un mini DV qui contient une notice d'emploie très détaillée et les liens Internet vers les différents sites de la marque. La notice imprimée, traduite en six langues est plutôt succincte.

Le lecteur est également équipé d'un récepteur radio FM, la possibilité de petits enregistrements audio vocaux est donnée via un micro incorporé. La fonction réglages permet de paramétrer l'appareil. (Niveau haut du volume, égaliseur, langues pour l'affichage etc)

En ce qui me concerne, j'utilise mon lecteur pour écouter de la musique (à fond) dans ma voiture en le raccordant avec l'accessoire adéquat sur mon auto radio. La qualité du son, même à niveau élevé, est renversante.

Dernière précision, ce lecteur mp3 est fabriqué en Chine ! La marque SanDisk est une marque américaine qui se spécialise dès 1988 dans la fabrication de différents types de mémoire flash. Elle distribue des lecteurs mp3 sous le nom de « Sansa ». Son siège social se situe en Californie.

Mon avis.

Bon, eh bien je recommence du début........non, je déconne !

Je dirais pour conclure, que ce lecteur est tout à fait attractif à tous points de vue. Taille, esthétique, qualité du son, capacité de stockage etc. On a réellement le sentiment que pour 39.90 € avec une garantie constructeur de un an, on en a pour son argent. Sous réserve de bugs à venir.

Si vous recherchez un lecteur et si comme moi, vous ne souhaitez pas acheter le dernier cri à la mode avec le prix qui va avec, ce lecteur mp3 me semble tout à fait correct.

Les plus :

1 - Son prix. Pour avoir fouiné un peu partout, je pense pouvoir dire que le Sansa Clip 1Go est un des meilleurs rapports qualité prix sur le marché pour les appareils de sa catégorie.

2 - La finition de l'ensemble, la qualité des matériaux utilisés, la qualité du son et celle de l'affichage qui sont vraiment top.

3 - Les différentes fonctionnalités facilement accessibles.

4 - Sa petite taille qui est réellement un atout, combinée avec le clip, une fois fixé à un vêtement, le lecteur n'est aucunement encombrant.

5 - Même s'il n'est pas aussi sexy qu'un IPod ou un Zen stone et autres nano, je le trouve plutôt élégant et bien fait.

Les moins :

1 - Ma mésaventure avec le premier appareil me laisse quelques appréhensions quant à sa durée de vie. Je lui retire une étoile avec un certain regret, mais s'il s'avère durer dans le temps, je la lui rendrai.

2 - La disposition et le classement en dossiers, sous dossiers et fichiers musicaux dans le poste de travail de Windows est facile et logique, mais lorsque l'on souhaite accéder aux fichiers via l'appareil, le classement ne me paraît plus logique du tout. Mais je pense que les habitués du lecteur Windows média player s'y retrouveront mieux que moi. En ce qui me concerne, le manque de logique dans les chronologies me dérange un peu, mais bon, on finit par s'y retrouver.

3 - L'appareil est parfaitement compatible avec Windows, mais avec aucun autre logiciel. Nero Scout ne le reconnaît pas, ni la carte son Créative Fatal one ty. Dommage ce sont des logiciels avec les quels j'ai l'habitude de travailler.

4 - L'appareil ne peut par conception être démonté, la batterie n'est pas remplaçable. Vous faites vos déductions !

5 - La marque américaine SanDisk fait fabriquer ce produit par des mains chinoises, d'où le prix très compétitif. Là aussi je vous laisse faire vos déductions.

6 - Pour chipoter un petit peu, je dirais que les oreillettes en mousse des écouteurs sont un peu trop volumineuses et cela nuit au confort d'écoute (Oui, j'ai des oreilles normales lol)

http://www.sandisk.com/sansa pour plus d'informations sur le produit.

Je ne manquerai pas de mettre à jour cet avis au cas où surviendrait un quelconque problème.

Complément d'information du 14/08/2008

Désolé, je vais encore devoir rallonger cet avis de quelques lignes. En effet, mon second appareil a émis les mêmes symptômes que le premier. Lente agonie après la première modification de la playliste ? Le formatage obligé après autant de bugs, l'ayant définitivement tué, je suis revenu avec la petite carcasse sans vie à mon grand magasin. Stupéfaction du personnel qui, par mesure de précaution, a renvoyé toute la série en stock pour vice de fabrication au fournisseur. C'est un peu dommage, il me plaisait bien (sic !) Je me suis donc tourné vers une autre marque. Je rédigerai probablement la suite de ma saga mp3, mais je vais attendre un peu, car le p'tit nouveau, je l'ai à l'œil.

Merci de m'avoir lu.

mamystar63

mamystar63

15.08.2008 22:23

excellent !

15.08.2008 19:58

"E"

15.08.2008 18:15

Je recommence pour Monsieur Dany..........Ah, ben moi ça m'intéresse, le dernier sorti, je m'en tape. Et en plus elle parle mal, sale gosse. Mais en même temps, c'est vrai. Le "E" ne passe toujours pas, il va falloir attendre.

L'avis sur SanDisk Sansa Clip 1Go a été lue 3362 fois et a été évaluée:

1. mamystar63