San Pellegrino

San Pellegrino

Evaluation générale (28): Evaluation totale San Pellegrino

Tous les avis sur San Pellegrino

La reine des eaux minérales pétillantes ?

5  16.07.2004

Avantages:
Excellente présentation, goût délicat .  .  .

Inconvénients:
Le prix  !

Goût

Rapport qualité prix

Kaitos

Membre depuis:17.03.2004

Cet avis a été évalué par 9 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Après avoir testé différents sodas et failli m’empoisonner avec le Pepsi Blue (la poubelle est son âme…), j’ai décidé de faire dans la simplicité, la pureté, le minéral.
Avant toutes choses, je tiens à préciser qu’à la base, je n’ai pas de prédilection particulière pour les eaux dites « gazeuses ». En général, et ça me remonte à l’enfance, je les trouve agressives, souvent trop typées et bien moins désaltérantes que les eaux dites « plates ».
Hors, il y a quelques années j’ai découvert une eau minérale naturelle pétillante qui m’a conquis et qui m’accompagne régulièrement depuis lors : la San Pellegrino.

Donc la San Pellegrino est une eau minérale naturelle et avant d’aller plus loin je vais m’attarder quelques lignes pour faire la distinction entre « eau de source » et « eau minérale naturelle».

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

_L’eau de source est puisée dans des émergences souterraines qui assurent sa salubrité microbiologique et sa préservation des risques de pollution. En revanche, par essence, ce sont des eaux instables dans leurs compositions chimique et physique, c’est en partie pour cette raison qu’une eau de source ne peut revendiquer quelconque bienfait sur l’organisme.
De par cette réglementation, une même marque peu regrouper plusieurs sources géographiques. Les eaux de source sont donc meilleur marché et les plus vendues en France.
Ex : Cristaline, Aquarel, Beaupré, Saint-Lambert, Volcania, Vittelloise, Pierval, Carola…

_L’eau minérale naturelle est captée dans des nappes phréatiques profondes qui garantissent sa salubrité bactériologique. Ce sont des eaux extrêmement saine qui sont préservées de tout contact extérieur depuis le gisement jusque dans votre verre. Ainsi d’une composition constante, elle peuvent prétendre à diverses vertus après avis et sous contrôle médical.
La législation prévoit un bassin géographique très stricte pour les eaux minérales naturelles qui sont d’autant plus précieuses qu’elles sont onéreuses.
Ex : Evian, Volvic, Vittel, Badoit, Contrex, Hépar, Wattwiller, Ramlösa, Gerolsteiner…

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Comme vous l’aurez compris, la San Pellegrino fait partie de la seconde catégorie des eaux minérales naturelles.
Originaire d’Italie, elle naît dans la région de Bergame, au cœur des Alpes, plus précisément dans la p’tite ville de San Pellegrino Terme qui lui donne son nom. Son bassin de réception des pluies se situe à 2000m d’altitude. L’eau est ensuite filtrée par les roches calcaires et les sédiments jusqu’à 500m en dessous du niveau de la mer, avant de remonter brusquement, par un chemin immuable, jusqu’à sa nappe phréatique !
L’eau de San Pellegrino Terme reconnue depuis longtemps pour ses vertus gastriques et intestinales est ainsi commercialisée depuis 1899.

Mais en réalité, il existe deux eaux à San Pellegrino Terme…

Dans sa bouteille vert cristallin, au demeurant dodue et revêtue de sa livrée rose ornée de l’étoile rouge, il y a l’eau originelle, plate et confidentielle : la Fonte Limpia.
Mais moi, je vais vous parler de celle que je connais bien, celle qui est adjointe de gaz carbonique et qui est tout simplement l’eau minérale naturelle Italienne la plus célèbre et la plus vendue au monde : la San Pellegrino !

La San Pellegrino se présente dans une bouteille élancée de couleur vert cristallin et arbore fièrement sa robe bleue ciel, estampillée de la fameuse étoile rouge chère à la marque. Je trouve ce packaging simple et très élégant à la fois.
Certains regretterons peut-être sa contenance de 1L mais pour moi c’est amplement suffisant car en général, l’eau gazeuse se boit bien plus parcimonieusement que l’eau plate.
De par sa forme allongée, la prise en main est aisée. On note au passage la robustesse du plastique qui fait une excellente impression contrairement à certaines bouteille qui se déforment lamentablement ...Mais si, souvenez-vous !!!

Côté apparence, la San Pellegrino est une eau gazeuse qui présente de p’tites bulles très fines, presque microscopiques, mais vives qui en disent long sur son caractère…

En effet, à l’image de ces p’tites bulles, la San Pellegrino est une eau délicatement effervescente et peu salée. Son entrée en bouche légèrement piquante laisse une remarquable sensation de fraîcheur. Vraiment on est loin des eaux gazeuses lourdes, ferreuses, puissantes, voir agressives qui altèrent parfois le goût des aliments.
Au contraire, avec sa fin de bouche ronde et plutôt circonspecte, la San Pellegrino souligne harmonieusement tout type de mets et c’est un réel plaisir de la déguster.

Seul ombre au tableau (il en faut bien une…), dernièrement j’ai essayé de faire des diabolos avec la San Pellegrino, et bien avec si peu de sirop soit-il, elle passe quasiment inaperçu ! Bien sur, on ressent son effervescence mais elle manque cruellement de force pour relever la note. Illustration de ce que l’on appelle avoir le défaut de ses qualités ?!!!

Non, décidément la San Pellegrino est une eau qui se suffit à elle-même. Je recommande de boire fraîche mais pas glacée, surtout pas malheureux !!!

Encore une précision et pas des moindres, il faut savoir que l’eau de San Pellegrino est faiblement minéralisée et présente des vertus diurétiques qui aidera celles et ceux soucieux de leur ligne alors avis aux amateurs ;o)

doudoune75

doudoune75

14.01.2008 00:22

je trouve cet avis fort intéréssant et je le partage, j'aime bcp cette eau, j'ai été contente d'apprendre que c'était bon pour ma ligne...

Cath2310

Cath2310

13.02.2005 23:18

excellent! un petit clin d'oeil à mon gros poupon!

laure32

laure32