Opération des Yeux au Laser

Opération des Yeux au Laser

Avis sur "Opération des Yeux au Laser"

publié le 08/10/2003 | ceddelyon
Membre depuis : 28/09/2003
Avantages plus de lunettes
Inconvénients d'éventuels effets secondaires

"opération des yeux ou pas ?"

Bonjour à tous,

Peu d'entre vous le savent mais je suis très myope, ce qui m'impose le port de lunettes depuis l'âge de 7 ans. Je suis suivi par mon ophtalmo depuis cet âge (au passage je viens juste de changer de spécialiste pour des raisons de dépassements d'honoraires enfin bref). Je vais vous faire part dans cet avis de mon expérience des lunettes, des lentilles, de mon souhait de me faire opérer dans yeux dans un futur proche et des apppréhensions qui y sont liées.

Comme vous vous en doutez, ce n'est pas facile de porter des lunettes dans la vie de tous les jours. A l'école, j'en ai souffert car on m'affublait de surnoms bien ridicules, ce qui avait le don de m'énerver et de me faire souffrir. Par la suite et la maturité venant, tout cela s'est calmé.

Quand j'ai eu 15 ans et lors d'un RDV avec mon ophtalmo pour un fond d'oeil (je déteste les fonds d'oeil en raison de mon extrème sensibilité oculaire), ma chère amie l'ophtalmo m'annonce qu'il y a de fortes chances que je perde l'usage de mes yeux en raison de la baisse continue de ma vue aux deux yeux. Sur le coup, j'ai eu du mal à y croire et rentré chez moi je suis tombé en larmes devant mes parents qui ont vainement tenté de me rassurer et de me remonter le moral. J'ai eu énormément de mal à trouver le sommeil pendant au moins 1 mois en me disant que vivre sans mes yeux serait dramatique et surtout quand on a 15 ans et qu'on a toute la vie devant soi. J'ai essayé de ne pas trop y penser même si cela s'est avéré très délicat par moments.

Quelques mois après, lors d'un autre RDV, mon ophtalmo m'annonce qu'elle s'est sans doute trompée et qu'il y avait une infime chance que je perde l'usage de mes deux yeux. Cela a eu le don de me faire réagir avec véhémance malgré mon jeune âge. L'ophtalmo n'y était cependant pour rien et ce fut à la fois un soulagement et l'impression que je "revivais". Ce passage de ma vie a été quand même très dur à vivre.

Au fur et à mesure que les années passaient, ma vue s'est stabilisée et il a alors été question d'échanger mes lunettes contre des lentilles pour une question d'"esthétisme". Lorsque j'ai eu 18 ans, j'ai voulu me lancer dans le grand bain si je puis dire et mon ophtalmo m'a fait essayer des lentilles en m'indiquant la meilleure manière selon elle de les mettre et de les enlever. En rentrant chez moi, j'ai suivi ses conseils et mal m'en a pris: il m'a fallu un bon quart d'heure pôur les ôter de mes yeux ... résultat des courses je me suis rendu le lendemain chez un opticien qui m'a indiqué la façon la plus courante de les mettre et de les enlever ce qui a au moins résolu ce petit problème. Mais restait le problème majeur, à savoir que mes yeux réagissaient fortement (allergie)au produit que l'on doit déposer sur ses lentilles au quotidien. Cela a miùs fin à l'expérience lentilles et me voilà reparti avec mes bonnes vieilles lunettes qui selon moi m'enlidaissaient plus qu'autre chos mais bon je n'avais pas trop le choix en même temps.

Une idée a alors commencé à germer: celle consistant à me faire opérer des yeux et ainsi ne plus avoir à porter mes lunettes. J'ai fait part de cette idée à mon entourage qui m'a encouragé à me faire opérer tout en me méfiant du chirurgien qui allait pratiquer ladite opération, ce qui me paraissait quand même assez évident. Je n'en ai pas parlé à mon ophtalmo tout de suite préférant voir l'évolution de ma myopie.

Et puis il y a quelques mois de cela, mon ophtalmo (toujours la même), voyant que ma vue s'était stabilisée depuis quelques années déja, m'a demandé si j'étais intéressé par une opération au laser de mes deux yeux, ce à quoi je lui ai répondu que je ne savais pas encore du tout quelle décision prendre même si j'y avais déja songé. Il faut savoir que l'opération des yeux représente un investissment de l'ordre de 5 000 francs par oeil, ce qui est assez énorme quand même. Ce n'est pas l'aspect financier qui m'a refroidi mais plutôt les effets secondaires qui peuvent découler d'une telle opération: par effets secondaires, je n'entends pas les douleurs persistantes qui suivent l'opération mais les divers problèmes oculaires permanents qui peuvent vous pourrir la vie.

Etant d'un naturel méfiant, je ne sais pas encore à l'heure actuelle quelle est la meilleure décision à prendre. Pour information, l'opération des yeux au laser est d'usage jusqu'à l'âge de 30 ans. Passé cet âge, mieux vaut garder sa bonne vieille paire de lunettes!!

Etant donné que la vue représente ce que j'ai de plus cher, il me paraît évident de peser le pour et le contre avant de prendre une quelconque initiative. J'espère que mon avis vous aura plu. A très bientôt.

• sev2911 publié le 25/11/2003
    Ah bon? L'âge idéal est avant 30 ans? Ben zut! ... Enfin remarque, je suis comme toi, très méfiante, et ça me fait peur! Mon frère m'a dit vouloir le faire.
  • mayclara publié le 21/10/2003
    Moi je préfère ma myopie et mes lentilles. J'aurais trop peur que l'opération loupe et que je perde complètement l'usage de mes yeux...
  • misslaurie publié le 13/10/2003
    je suis dans la meme situation que toi, mais j'ai troop peur pour mes yeux...

Information produit : Opération des Yeux au Laser

Référencé sur Ciao depuis: 05/07/2002