Niquitin Patchs

Niquitin Patchs

Avis sur "Niquitin Patchs"

publié le 10/03/2004 | natcp
Membre depuis : 15/11/2002
Avantages enleve l'état de manque
Inconvénients le prix avant l'augmentation du tabac

"c'est décidé j'arrête de fumer !!!"

Il y a 17 mois, j'ai pris mon problème de tabac en main, cela faisait 5 ans que je voulais arrêter de fumer, d’échec en échec, je décidais d’acheter des patchs.

J’avais un peu peur, car j’avais entendu dire que cela pouvait être dangereux mais ma volonté était plus forte.
J’achète donc un paquet de patch :une boite de 7 pour commencer au cas oû, plusieurs conditionnements sont disponibles, par boite de 7, 14 et 28.

Avant de commencer à mettre un patch, un test est proposé pour savoir quelle est votre dépendance au tabac, plus celle ci est élevée plus les patchs les plus forts sont indiqués.

Il en existe 3 sortes : 21 mg (très dépendant), 14 mg (dépendant) et 7 mg (peu dépendant.), au moment de l’achat le pharmacien vous conseille sur la dose à utiliser.

Fumant un paquet par jour, j’achète donc ceux à 21 mg. Je me souviens sur la notice quelques précautions à prendre, lors de l’arrêt du tabac, il faut :
- faire attention à son alimentation et notamment la diminuer, fumer augmente la dépense en calorie et donc lorsqu’on arrête de fumer obligatoirement on grossit.
- ne pas se mettre en position de stress (facile à dire !!)
- éviter les fumeurs et prévenir son entourage pendant quelques temps
- ne pas avoir eu de problème cardiaque.
- et surtout il est interdit de fumer en portant le patch, ceci augmentant la dose de nicotine et ce peut être très dangereux.

Le patch en main je le sors de son enveloppe, la taille du patch varie aussi en fonction de la dose, grand à 21 mg et très petit à 7.

La durée d'un patch est de 24 heures : celui ci diffuse de façon continuelle la dose de nicotine contenue dans le patch, il faut donc le changer chaque jour à la même heure.

Il convient de le coller sur une surface propre et sèche de la peau ou il n’y a pas de plis, notamment haut du bras, cuisse, épaule et le mieux est de le faire après la douche.
Il ne faut pas mouiller le patch car cela peut le décoller et donc diminuer son efficacité (si on le garde sous la douche, il faut coller dessus du sparadrap, tout un programme)

Lors du remplacement du patch, il faut éviter d’en remettre un au même endroit, le mieux étant de faire alternativement : cuisse gauche, cuisse droite, haut bras gauche, haut du bras droit et on recommence.

Le mettre au même endroit, peu entraîner une irritation importante de la peau.

Le patch peut entraîner aussi de petits picotements lors de la pose qui doivent disparaître très rapidement, si ce n’est pas le cas, il vaut mieux l’enlever.

La notice propose aussi à titre indicatif la durée nécessaire pour chaque dosage, permettant ainsi de n’avoir pas de sensation de manque lors du passage du 21 mg au 14 mg puis au 7 mg, environ 6 semaines chacuns.

Il m’a fallut 3 mois pour « arrêter le patch » :

- J’ai donc mis mon patch 21 mg pendant 6 semaines, tout se passait bien , bon moral, pas de manque, pas de nervosité.
- Je passe donc au 14 mg, et je suis un peu en manque pendant 3 jours, et tout rentre dans l’ordre. 3 semaines comme ça.
- Le 7 mg, je l’oublie parfois mais pas de manque, au bout de 3 semaines j’arrête tout.

Sans le patch : tout va bien, je passe même devant le tabac sans avoir envie d’y entrer.

17 mois plus tard, je ne fume toujours pas et même si parfois j’en ai envie, je sais au fond de moi que la vie est plus belle sans tabac.

Le prix des patch étant fixé librement par le pharmacien, cela peut varier de 10 à 27 euros pour un paquet de 7 patch.
Cela revient très cher sur la durée, mais aujourd'hui je ne regrette absolument pas cet investissement.

Je précise toutefois que sans volonté, même avec un patch on rechute.

• gabryel publié le 09/04/2004
    Ton avis date un peu, mais j'espère que tu tiens toujours :o)
  • ardechoise publié le 30/03/2004
    bien expliqué tout ça ! si tu fais le calcul cela coute moins cher qu'acheter un paquet de clopes par jour mais sur l'instant en achetant la boite on a l'impression de payer beaucoup (faux calcul)
  • chiouaoua publié le 11/03/2004
    :((( je fumais meme patchée, aucune volonté mais felicitations a toi :)

Information produit : Niquitin Patchs

Référencé sur Ciao depuis: 25/09/2001