Sarenza

Sarenza

Evaluation générale (103): Evaluation totale Sarenza

Tous les avis sur Sarenza

Je voulais des Bensimon...

3  06.09.2009

Avantages:
Commande facile, prix tout compris, large choix, livraison rapide, retour gratuit

Inconvénients:
Frais de port cachés, échange pas gratuit, partenariat FIA - NET

inertia

Membre depuis:25.01.2006

Cet avis a été évalué par 13 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Cet avis a reçu une réponse venant du tiers évalué. Celle-ci est publiée directement après l'avis. Lire le commentaire

Devant, comme chaque année, préparer la rentrée des classes, mais étant temporairement dans l'impossibilité de me déplacer pour raison médicale, j'ai fait le choix de commander vêtements et chaussures en ligne.

Pour les vêtements, je ferai un autre avis, pour aujourd'hui je m'en tiendrai aux chaussures, et en particulier au site Sarenza sur lequel j'ai commandé une paire de tennis Bensimon à ma fille.

------------------------- Dur dur de trouver des Bensimon en ligne ------------------------------

Tout d'abord, il faut savoir qu'il n'y a pas encore d'e-shop Bensimon (mais il paraît que c'est pour bientôt) ; qu'il y a en outre peu de magasins de chaussures en ligne ; et enfin que parmi les quelques magasins en ligne vendant cette marque, seule la boutique Sarenza offre une large gamme dans les tailles ET les coloris de la marque.

D'où mon choix pour le magasin Sarenza.

---------------------------------------- Choisir un modèle -----------------------------------------------

Le site permet une navigation très facile et rapide, grâce aux modules de recherche multi-critères : on peut sélectionner les modèles par genre (homme/femme/enfant), couleur, pointure, type de chaussures, marque, couleur, prix, etc.
Le résultat de la recherche s'affiche sous forme de petites vignettes lisibles montrant une photo et donnant les caractéristiques principales du produit. Si on ne voit pas bien, on peut avoir un aperçu plus grand de la chaussure en passant le pointeur de la souris sur la vignette.
Lorsqu'on clique sur la vignette, on peut même voir la chaussure prise en photo sous différents angles, ce qui donne une très bonne idée du produit.

Sachant exactement ce que je voulais (marque, pointure, couleur), j'ai pu sélectionner le modèle de mon choix en moins d'une minute.

Ceci dit, je suis faible, heu je veux dire curieuse, alors j'ai quand même regardé les autres modèles de la marque Bensimon, "au cas où"...
J'ai été bluffée par le large choix des modèles : une grande palette de couleurs, en taille enfant ou adulte, modèles à élastique, à lacets, mary janes, à boucle, etc. De quoi donner le tournis !

------------------------------------- Choisir la pointure --------------------------------------------------

Le choix de la pointure pour les enfants est facilité car Sarenza propose d'imprimer un pédimètre bien pratique pour mesurer les pieds des bambins.
Sarenza ajoute en en outre des commentaires sur la fiche des articles, du style "prenez votre pointure habituelle" ou "taille grand".

Mais autant de conseils et d'indices n'empêche pas les erreurs. La preuve, il m'aura fallu retourner la paire de chaussures que j'ai achetée, car elles étaient finalement une pointure trop petite... C'est ça de faire des enfants aux pieds larges XD

-------------------------------------------- Payer ------------------------------------------------------------

En général, ce n'est pas la partie la plus compliquée sur un site de vente en ligne ! Je ne m'étalerai donc pas dessus.

Je ne pourrai pas témoigner pour tous les moyens de paiement, en tout cas je peux le faire pour le paiement par CB.
Si vous êtes très à cheval sur la sécurité des paiements en ligne, certaines banques, dont la mienne (le CIC) propose le paiement par Payweb e-card : un numéro de carte bleue à usage unique pour chaque achat, comme ça pas de risque de se faire piquer son numéro de carte bancaire !

Une remarque cependant : dans la liste des "moyens de paiement", je vois le logo Fia-net. Ne connaissant pas (encore), je suis allée me renseigner, notamment sur Ciao, et je suis un peu perplexe de voir que certains se sont fait bloquer la livraison de leur commande sur d'autres sites car Fia-net demandait des copies de pièces d'identité, des justificatifs d'adresse avant de débloquer la livraison... Pas très légal tout ça... Mais impossible de trouver mes chaussures ailleurs que sur Sarenza sans me déplacer, alors je me suis dit que, au pire, en cas de problème j'annulerais ma commande dans le délai légal (7 jours).

---------------------------------------- La livraison --------------------------------------------------------

Sarenza promet une livraison gratuite et rapide.

Pour ce qui est de la "gratuité", on repassera. Après quelques vérifications rapides, je me suis aperçue que le coût de la livraison est en fait inclus dans le prix des chaussures.

Exemple avec mes fameuses tennis Bensimon :
- prix en magasin = 24,00 euros
- prix Sarenza = 30,00 euros
Conclusion : frais de port = 6,00 euros.

Ce n'est pas que je ne veuille pas payer les frais de port et le confort de la commande depuis son canapé, mais un minimum de transparence aurait été plus agréable et je me sentirais moins dupée...

Quant à la rapidité, il n'y a cette fois rien à redire. Sarenza m'a annoncé une livraison en 48 heures en point relais Kiala si je commandais avant 14H. Je n'ai pas été déçue.
Mes chaussures sont arrivées dans les temps impartis, dans un solide colis en carton et en parfait état. Si j'avais été grincheuse, j'aurais pu déplorer le fait que, dans le colis, les chaussures étaient dans une simple pochette plastique, mais j'ai acheté des chaussures, pas de l'emballage, donc ça me convenait parfaitement.

------------------------------ Essai, raté, retour à l'envoyeur -----------------------------------------

Malheureusement, comme je l'ai dit plus haut, les chaussures étaient une pointure trop petite. Il fallait donc que je les échange.

J'avais noté, avant de commander, que le retour était gratuit.
Ca c'est vrai.

Ce que je n'avais pas compris, c'est que "retour gratuit" ne veut pas dire "échange gratuit".
Je m'explique.
Lorsqu'on commande sur Sarenza, on a 100 jours pour essayer les chaussures et les renvoyer (à l'état neuf bien sûr) si elles ne nous plaisent pas ou sont trop petites/grandes.
Il faut d'ailleurs noter que Sarenza n'autorise que UN SEUL RETOUR PAR COMMANDE ! Je préfère le préciser, car ce "détail" n'apparaît pas dans les Conditions Générales de Vente du site, mais seulement au moment où on effectue les démarches de retour sur le site.

Sur ces entrefaites, je m'attelle donc à programmer le retour de mes chaussures. Pour cela, il faut remettre les chaussures dans leur boîte, puis se connecter au service client sur le site de Sarenza afin d'imprimer un bon de retour à coller sur le colis, et enfin reposer le colis au point-relais ou l'envoyer par la Poste.
Le tout sans débourser un centime, et avec la promesse d'être remboursé sous 48h après le dépôt en point-relais, ou en 15 jours si l'on décide de retourner son achat par la poste.

Et là, grosse surprise : si je veux simplement retourner les chaussures, c'est gratuit.
En revanche, si je veux les retourner et les échanger pour prendre les mêmes chaussures mais dans une pointure différente, Sarenza me demande 5 euros !
Pour être exacte, le prix de mes chaussures passe à 35 euros s'il s'agit d'un échange, mais l'échange est gratuit bien entendu (rire jaune).
Je sens qu'on me prend pour une pomme.

Au final, j'ai retourné les chaussures, attendu le remboursement, et refais une commande, à 30 euros, depuis le site. Ca prend un peu plus de temps que d'effectuer un échange, j'étais agacée, mais au moins je n'ai pas payé un centime de plus.

------------------------------------------ Conclusion ------------------------------------------------------

Mon expérience avec le site Sarenza a été plutôt moyenne.

Après une première impression positive face à l'ergonomie du site et au choix offert, ma joie a été ensuite légèrement réduite par le coup des frais de port cachés, le partenariat Fia-net (qui heureusement pour moi a été sans incidence dans mon cas) et enfin le retour "pas si gratuit que ça".

Sarenza reste quand même un bon site de vente en ligne de chaussures, avec tous les avantages de la vente en ligne (on ne se déplace pas, et j'ai HORREUR de faire les magasins), assez réputé, avec beaucoup beaucoup de choix, et parfois des opérations de promotions.

Si je devais conseiller ce site ? Je ne pense pas le faire. Pour les chaussures, surtout pour les enfants, il vaut encore mieux se déplacer en magasin pour essayer (et aussi comparer les prix). Ce que j'aurais fait si j'avais pu.

PS : ceci était mon tout premier avis sur Ciao, j'espère qu'il vous a plu.

Commenté par le parti concerné
Chez Sarenza, le retour et l’échange sont entièrement gratuits.

Nous permettons à nos clients d’échanger les articles commandés pour des articles de même marque et même modèle, dans une pointure ou une couleur différentes.

Si les articles retournés étaient en promotion ou si nos clients avaient utilisé un code promotionnel lors de la validation de leur première commande, ils bénéficient de la même remise pour leur commande échange.

Si le prix des chaussures augmente c’est que le prix sur le site varie en fonction des pointures (particulièrement pour certains modèles Enfant), cela n’a rien à voir avec l’échange. Lequel est entièrement gratuit comme nous l’annonçons sur notre site.

Si cette cliente ne se trouvait pas dans ce cas de figure, il se peut qu’elle ait rencontré un problème technique. Auquel cas nous remboursons bien évidemment la différence afin de permettre à nos clients d’obtenir l’article souhaité sans aucun frais supplémentaire. Un simple contact par téléphone ou mail permet de résoudre ce type de problème dans les plus brefs délais.

Nous permettons en outre à nos clients de renvoyer la totalité des articles de leur commande. Nous autorisons par contre une seule demande de retour par commande sur notre site. Cela ne veut pas dire que nous autorisons un seul retour par commande mais que nous demandons à nos clients d’effectuer leur demande de retour lorsqu’ils ont pris leur décision par rapport à l’ensemble des articles. Ceci afin que les échanges et/ou retours soient traités automatiquement et rapidement.

Si toutefois nos clients souhaitent faire un retour différé d’un autre article, il leur suffit de contacter notre Service Client au 0171 250 056 (coût d’un appel national) afin que nous leur expliquions la marche à suivre.
bipbipcoyote1

bipbipcoyote1

16.09.2009 00:11

Fia-Net n'est pas sensé être un inconvénient, au contraire!!!

neptunegrenoble

neptunegrenoble

06.09.2009 21:54

Merci pour toutes ces infos.

alain363

alain363