Sauterelle - Dick King Smith

Sauterelle - Dick King Smith

Evaluation générale (1): Evaluation totale Sauterelle - Dick King Smith

3 annonces provenant de marchands référencés à titre payant entre 2,00 EUR à 5,61 EUR

Tous les avis sur Sauterelle - Dick King Smith

Un très joli roman jeunesse :)

5  23.02.2012

Avantages:
Un très joli livre

Inconvénients:

coquinnette

Plus à mon sujet: Avis livres à venir :)

Membre depuis:08.02.2004

Cet avis a été évalué par 30 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Quand on part en vacances mon mari conduit et moi je lit : ) En rentrant d’Eure et Loir tout à l’heure j’ai lu dans la voiture un roman pour la jeunesse que j’ai retrouvé l’autre jour dans la chambre de mon fils : « Sauterelle ».

Mais qui est l’auteur ?
** ** ** ** ** ** ** ** ** ** ** **
L’auteur est Dick King-Smith.
Né en Angleterre en 1922, il est décédé le 4 janvier 2011.
Il a commencé à écrire très jeune des histoires drôles, des poésies, mais c’est seulement à l’âge de 54 ans qu’il a écrit son premier livre pour la jeunesse : « Babe, le cochon devenu berger » dont le succès fut immédiat. Il a même reçu en 1984 le prix du roman pour enfants décerné par le quotidien britannique The Guardian. Et c’est son roman qui a inspiré le film Babe.
Quelques titres de ses écrits : Harry est fou ; Magnus super souris ; Le nez de la reine ; As de trèfle ; Une vie de château ; Cul-blanc.

** ** ** ** ** ** ** ** ** ** ** **
L’édition que je possède est celle de Folio Junior des éditions Gallimard Jeunesse.

Nombre de pages : 150.

Le prix est de 5.50 €.

Ce roman date de 1999, le titre original est « The crowstaver » et il a été traduit de l’anglais par Henri Robillot.
L’illustrateur est Peter Bailey.

Voici l’histoire :
- - - - - - - -
Tom et Kathie Sparrow n’arrivent pas à avoir d’enfants.
Un jour, Tom découvre un nouveau né dans la bergerie. Comme ils ne savent pas qui sont les parents, ils décident d’adopter l’enfant.
John Joseph Sparrow devient un très gentil petit garçon mais ces parents doivent se rendre à l’évidence : il est différent des autres.
Il marche bizarrement, ne parle presque pas et a l’esprit très lent. Il ne va pas à l’école par contre il a un don : il arrive à communiquer avec les animaux !
Même ceux qui sont sauvages ne le craignent pas et l’enfant va, en grandissant, rendre de grand services à la ferme.
Car la seconde guerre mondiale se déclare, la main d’œuvre se fait rare, « Sauterelle » (c’est son surnom) va se voir confier des missions qui le rendront heureux et lui permettront d’aider les autres.

Mes impressions sur ce livre
** ** ** ** ** ** ** ** ** ** ** ** ** ** **
« Sauterelle » est un très joli livre qui m’a enchanté.

L’histoire est toute simple, c’est celle d’un enfant un peu simplet dont le plus grand plaisir est de communiquer avec les animaux.
Ses parents s’inquiètent pour lui, se demandant toujours s’il est heureux ou non.
Mais oui, le jeune Sauterelle l’ai, heureux, car il vit en plein air une partie de la journée, peut s’occuper des animaux, rendre service et même s’il n’est pas très intelligent il arrive à se débrouiller.
Il n’est pas si bête que ça malgré le fait qu’il soit simple d’esprit et c’est un personnage attachant.
Parfois il lui arrive d’être triste ou apeuré quand par exemple il va à l’école avec sa maman ou qu’il se fait agresser par des petits voyous.
Car avoir un handicap ce n’est pas facile tous les jours.
Mais malgré ça l’enfant réussit à être heureux grâce à ses parents, son entourage et les animaux.

« Sauterelle » est un roman que j’ai beaucoup apprécié.
L’histoire est facile à comprendre et il n’y a pas de mots compliqués ce qui en fait un roman accessible dès 10 ans.
En plus les illustrations sont réussis, en noir et blanc certes mais elles permettent aux enfants de bien visualiser certaines scènes.

Mon fils l’a lu en sixième, il l’a étudié, il s’en souvient très bien et lui aussi a beaucoup aimé ce livre.
Il a été très touché par l’histoire, les personnages… et par la fin.
Il trouve que c’est un joli livre.

Je trouve que c’est un excellent roman, facile à lire avec un personnage touchant, une fin certes un peu tristounette mais malgré tout c’est vraiment un bon livre qui peut plaire à tous, garçon comme fille, dès 10 ans.

Cela permet d'aborder avec eux le thème du handicap mental et de leur faire comprendre que même handicapé Sauterelle a des qualités, des défauts, et c'est un enfant comme les autres (ou presque).
On peut vraiment discuter de ce thème avec eux suite à leur lecture de ce livre qui est bien écrit et vraiment très touchant.

Je lui mets 5 étoiles et je vous le recommande pour vous, ou vos enfants (ou ceux de votre entourage).

Merci de votre lecture et à bientôt pour un nouvel avis

Veve78

Veve78

18.03.2012 14:02

T.I :)

02.03.2012 22:44

c'est vrai que tu aimes bien les romans jeunesse toi :)

02.03.2012 22:44

lire dans la voiture, c'est carrément impossible pour moi!!

Sauterelle - Dick King-Smith

Sauterelle -​ Dick King-​Smith

Achetez ce produit et cumulez des SuperPoints à dépenser sur PriceMinister! ...

2,00 € PriceMinister 535 Evaluations

Amazon Marketplace Livres

Pages: 154, Poche, Folio Junior

6,00 € Amazon Livres 776 Evaluations

Frais de port: 0,01 EUR

Livraison: Habituellement expédié sous 11 à 14 jours.​.​.

Amazon Livres

L'Ami Retrouvé - Fred Uhlman L'Ami Retrouvé - Fred Uhlman
Littérature générale - EAN : 9782070374632
L'Invitation - Alzbeta Skalova L'Invitation - Alzbeta Skalova
Littérature générale - EAN : 9782352891086
Vendredi Ou la Vie Sauvage - Michel Tournier Vendredi Ou la Vie Sauvage - Michel Tournier
Littérature générale - EAN : 9782070577064
Tags en relation avec Sauterelle - Dick King Smith