Seat Altea

Evaluation générale (33): Evaluation totale Seat Altea

Tous les avis sur Seat Altea

Une gueule d'amour

4  27.09.2008 (28.09.2008)

Avantages:
racée, prix correct, moteur efficace

Inconvénients:
mais bruyant

nlimousin

Plus à mon sujet: Woaw ! Encore un diamant, deux mois de suite :) Merci pour vos lectures, commentaires et évaluations...

Membre depuis:22.10.2001

Cet avis a été évalué par 36 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Nous avons changé en 2006 notre Renault Scenic, déçu par sa motorisation essence insuffisante et lassé de son style un peu trop passe-partout. Accueillis comme des malpropres chez Toyota, nous en sommes partis sans envie d'y remettre les pieds. Où aller alors ? Mon épouse avait prévu son coup. Nous arrivions alors à 18h45 chez Seat, où malgré l'heure nous avons été très bien accueillis. Rendez-vous était alors pris pour un entretien plus long, mais surtout un essai de véhicules. Madame était attirée par la Seat Leon, mais le coffre était trop petit pour nos deux enfants. Enfin, pour tout l'attirail nécessaire, pas pour mettre les enfants (même si parfois la tentation peut être forte …). Mon épouse avait repéré la Seat Altea, que je connaissais peu. Nous avons pu l'essayer, et avons été intéressés par ce véhicule.

Après deux ans et demi, un record chez nous, nous avons décidé de changer notre Altea pour … une Altea ! Nous pouvions profiter du fait que la reprise était supérieure au crédit à rembourser. Si nous « resignions » chez Seat, c'est que nous avions été satisfaits. Voilà pourquoi …

Comme un coup de cœur pour une jolie femme, le premier contact est primordial. La robe racée et sportive de l'ALTEA nous a séduits. La ligne de flanc ajoute à cette impression de sportivité, parcourant le côté depuis le phare avant en amande. L'Altea est un monospace compact, donc à vocation essentiellement familiale. Néanmoins, familial ne doit pas être synonyme de vieillot, ce que nous reprochions à bon nombre de monospaces à l'époque. Or, l'Altea met en avant et se démarque par son côté racé, pas agressif du fait de ses rondeurs. Nous avions été conquis, tous les deux pour une fois. Seat propose un palette de couleurs assez variée, même si je regrette que ce soit limité à du métallisé, excepté deux teintes vernies, Blanc Candy et Rouge Emocion. Cette dernière est la marque de Seat, souvent utilisée dans ses affichages et ses publicités. La première fois, nous avions retenu le rouge, qui accentuait la sportivité. La dernière a été aussi un coup de cœur, en entrant dans le hall d'exposition, où nous sommes tombés nez à « nez » avec une Altea Blanc candy, un blanc pur et brillant. Coup de foudre confirmé par une commande peu après.

L'avant de la Seat reprend celle de la Leon dont elle est un peu la version monospace. Le capot plonge vers la calandre ouverte entourant le gros logo Seat. En dessous, une entrée d'air en nid d'abeilles noire elle aussi. De part et d'autre, la série Stylance propose les antibrouillards. Les roues que nous avons choisies sont en 16 pouces, proposée
Photos pour Seat Altea
  • Seat Altea La nouvelle
  • Seat Altea L'ancienne
  • Seat Altea de devant
Seat Altea La nouvelle
nous l'avons choisi en balnc cette fois
d'office en finition Stylance, sur toute la gamme il me semble même. Les jantes 16 pouces en alu sont à 7 branches de série. Nous n'aimions pas trop car cela fermait trop la roue et faisait songer à un simple enjoliveur. Le vendeur nous accordait alors un geste commercial en nous montant des jantes 16 pouces à 5 branches normalement non montées sur les Stylance. En option, nous avons pris les vitres teintées, déjà présentes sur la précédente, moyennant un surcout de 195 €. C'est pratique car cela bloque une partie de la chaleur, et les enfants à l'arrière sont peu visibles.

Depuis l'avant, le profil part en arrondi jusqu'au bouclier arrière. Les feux arrière sont de belle taille. Les diodes sont en cercles concentriques. Regret, car le clignotant est parfois peu visible quand le feu stop est actionné. Le coffre est d'un volume annoncé de 408 dm3, mais certains magazines qui ont mesuré ce volume s'entendent sur un volume bien supérieur d'environ 465 dm3. A l'usage, j'ai pu comparer avec celui de mon Scenic. Nous rangeons avec plus de facilité nos courses, la poussette entre sans problème. Encore plus facilement maintenant, car il y avait avant un rail sur les côtés bas du coffre, pour un double fond, mais celui ci a disparu au profit du retour d'une double plage arrière (un petit coffre sous la plage arrière pour placer un parapluie, le triangle …).
Le coffre s'ouvre en faisant basculer le logo Seat. A noter que la finition Stylance se voit dotée d'un radar de recul arrière. Celui ci est très utile, voire indispensable, car la petite lunette arrière nuit à la lisibilité. Le « bip » permet de bien se repérer, d'autant qu'il est précis. J'ai même l'impression qu'il est plus localisé maintenant (par rapport à ma précédente Altea), le bip venant de droite ou de gauche selon la position de l'obstacle.

Allez, on parle du bip, alors entrons dans le véhicule. L'Altea accueille bien. Ses sièges sont confortables. A l'avant, ils sont réglables en hauteur, en profondeur, en inclinaison et la fermeté des lombaires. Ce dernier réglage est le bienvenu. Le volant cuir est lui aussi réglable, en hauteur et en profondeur. Les commandes au volant son nombreuses : elles concernent l'audio, le volume, le changement de source, la coupure de son. Les comodos habituels sont enrichis par le régulateur de vitesse, les changements d'information de l'ordinateur de bord : vitesse moyenne, consommations en temps réel et moyenne, durée de conduite, kilométrage depuis la mise à zéro… Fait appréciable, les comodos ont été marqués pour avoir plus de détails sur leur fonction. La finition Stylance gagne en équipement, avec l'activation automatique des phares et des essuie-glaces. Le capteur est situé hors du champ de vision, en haut à droite du pare-brise. Les sièges sont confortables, enveloppants, et pour avoir fait la route du nord au sud (et inversement malheureusement, ben oui faut rentrer !), je peux dire qu'ils sont vraiment agréables à l'usage.

Le tableau de bord est d'une finition correct. Quelques ajustements gagneraient à être meilleurs toutefois, mais surtout les matériaux utilisés ne sont pas toujours flatteurs. Je regrette notamment la plastique du tableau de bord, qui sonne creux, ce qui fait un peu tâche dans cette impression relative de confort. La console centrale regroupe tous les réglages, et l'autoradio. On trouve ainsi la climatisation automatique bi-zone sur cette finition, les commandes de son (source, réglages, stations). Le lecteur CD lit maintenant les MP3, et propose une prise auxiliaire, située au niveau du vide poche centrale, très pratique pour pouvoir poser le lecteur mp3. Là, on trouve aussi deux porte-gobelets, tout pile le diamètre d'une canette métallique (si si j'ai testé, ça tient bien !). L'accoudoir central est en deux parties. La trappe supérieure permet de placer quelques objets, clés ou autres. Elle est garnie d'un fond antidérapant, très bien vu. En-dessous, un autre logement plus conséquent, qui peut servir à accueillir un chargeur CD si on prend l'option. On y loge cartes, disque de stationnement. La console de pavillon propose plusieurs logements pour ranger lunettes, CD, cartes. Petites, mais nombreuses, c'est une nouveauté. Celle située à l'arrière peut être remplacée par un écran LCD en option. L'arrière d'ailleurs est bien traité. La banquette de belle taille permet de placer sans problème 3 personnes, même si au milieu il vaut mieux ne pas être costaud. Le dossier de cette place centrale est une trappe à skis, basculable pour dévoiler un port-gobelet. Les dossiers avant sont dotés de tablettes, ce qui est nouveau aussi. Bien pratique, c'est une chose qui nous avait manqué sur la précédente Altea, donc nous l'accueillons avec plaisir. Bien utile pour les enfants en route, poser un livre, leur lecteur DVD.

La banquette arrière peut coulisser pour donner au coffre 100 dm3 supplémentaires. Le fond du coffre mériterait un meilleur traitement : le tapis fin cache la roue de secours, une galette, et les outils nécessaires. Mais sa finesse fait qu'il a tendance à se déformer à force d'y déposer des chargements. Je pense donc chercher un tapis de coffre plus costaud.

Conduire une Seat Altea est agréable. Le bloc TDi de 105 ch est puissant et véloce, même si je remarque un creux en fin de première et de seconde. Le moteur du groupe VW est efficace et tonique, quoiqu'un peu bruyant, seules les dernières nées bénéficiant du common rail. Il réagit bien aux sollicitations. Rouler, en ville comme sur routes, est aisé, d'autant que la voiture a une excellente tenue de route. Les suspensions sont plutôt fermes. Cette fois-ci, nous n'avons pas le pack Sport, et c'est finalement un bien : les suspensions étaient très dures, trop même, et l'auto était « tape cul » comme on dit. Là, elles sont fermes et procurent un bon confort sur route. Le rayon de braquage est plutôt court, surtout pour un véhicule de ce type. J'ai pu comparer avec une Corolla Verso, bien moins pratique pour un demi-tour. Surprise. Le seul regret reste donc le moteur TDi plutôt bruyant, surtout à bas régime.

La carrosserie est de qualité, bien assemblée, la peinture est réussie. Le brillant du blanc est impeccable. La précédente était rouge emocion, couleur qui implique un surcout d e100 €, allez savoir pourquoi. Elle était plutôt fragile, facilement aimées par les frottements en tous genres de mes chers concitoyens « qui n'en n'ont rien à faire d'abimer votre voiture c'est pas la leur » ! (mes préférés)

Question prix, la gamme Altea reste dans une moyenne honnête de prix dans le secteur des monospaces compacts, d'autant que Seat octroie facilement des remises intéressantes, des séries spéciales richement dotées. Notre Seat Altea Stylance 1.9 Tdi 105 nous a par exemple valu une remise de près de 2000 € (reprise gonflée de notre « ancienne » Altea), le changement de jantes offert (pas de surcout).

Nous aurions pu regretter le manque de rangements que proposait autrefois notre Scenic. Mais en 1 an et demi, nous n'avions jamais utilisé par exemple les trappes du plancher. Par contre, c'est vrai que la boite à gants de l'Altea est minuscule, on ne peut pas y mettre grand chose, et les tiroirs sous les sièges ne sont pas énormes non plus. Les bacs de portières sont assez grands. Nous avons donc un bilan plutôt positif de ce véhicule, malgré ses défauts évidents (moteur bruyant, pas aussi pratique qu'un Scenic), mais qui offre un confort de conduite réel et un moteur efficace. Le prix reste correct en regard de ceux pratiqués par la concurrence. Nous n'avons eu en plus de deux ans que très peu de soucis, des petites choses vite réglées par un service mécanique efficace et disponible ; ce que nous n'avions pas connu ni chez Peugeot ni chez Renault. Pour preuve, nous avons repris le même véhicule, en bénéficiant au passage de prestations supérieures.

Evaluer cet avis voiture

jacquesherve

jacquesherve

06.03.2014 21:37

Une très bonne voiture !

toutanbd

toutanbd

10.05.2009 15:55

Ce n'est pas ma Seat préférée mais j'avoue qu'ils se sont vachement amélioré au niveau de l'esthétisme ces dernières années. Dommage qu'elle soit un peu bruyante

Ninotte

Ninotte