Seat Altea

Evaluation générale (33): Evaluation totale Seat Altea

Tous les avis sur Seat Altea

Un ovni nommé ALTEA

5  23.07.2004 (17.01.2005)

Avantages:
original et craquant

Inconvénients:
difficile de choisir la couleur

kujagt

Membre depuis:10.02.2001

Cet avis a été évalué par 30 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

MAJ du 17/01/05
Samedi nous sommes retournés chez SEAT pour faire graver la vitre arrière.
Nous avons été reçu de suite, on nous a offert le café. Le vendeur se souvenait de nous, même de nos métiers. On a beaucoup discuté, il nous a montré les nouveautés à sortir dans les mois suivants.
Il nous a demandé si nous étions toujours satisfait, nous avons répondu oui et que nous faisions des jaloux! ;)
Comme mon chéri lui faisait remarquer qu'avec ce temps il avait beau laver la voiture elle était toujours sale, il nous l'a prise et est allé la laver!
Ca c'est du geste commercial!
^^

MAJ du 15/11/04
Ca y est depuis vendredi nous avons nos plaques definitives!
1eres impressions du SAV: on peut venir sans rdv ou prevenir comme ca on est sur d etre recus au cas ou il y ait du monde.
On avait les palques a poser, le gravage des vitres afaire, la carte grise a recuperer et un montant du pare brise de decollant il fallait recoller.
Nous avons ete pris tout de suite, en 1/2 heure tout etait fait, la voiture lavee, le montant collé ( ils ont deja eu une autre altea a recoller, ils vont averir seat france de ce souci benin mais genant).
bref rapide, efficace, rien a redire.
on a fini par achete les tapis a 60e pas donne quand meme mais c est indispensable!
Bref la voiture est top,et fait l unanimité aupres de l entourage, et le SAV parfait pour l instant ce qui ne gate rien.
On est satisfait au plus haut point!
adieu les farncaises! ca c est definitif maintenant!!!

MAJ du 11/10/2004
Voilà c'est fait! Il est dans le garage. Qui? Bah l'Altea pardi!
En fait lundi dernier appel de la secrétaire pour dire que ça y est il était là et fixer une date pour venir le chercher.
RDV pris pour jeudi soir à 18h (arrangeant question horaires).
Le jeudi soir arrivant on entre dans la concession, non sans avoir laissé ex titine Mégane 2 sur le parking avec regret apres un dernier trajet (nostalgie).
Là on est accueilli direct par notre vendeur (tres agreable) et on fonce dans le fond du magasin pour voir la "bete".
Là un panneau d'accueil "bienvenue à" nous attend et caché sous une bache rouge notre objet.
Tres theatrale la facon de soulever la bache et de voir apparaitre la chose que tout doucement, mais sympa.
et là aucuns regrets! noir avec reflets anthracites, toit ouvrant, vitres arrieres fumées, intérieur bleu costa (bleu vert tres gai) bref tout ce qu on attendait et vraiment comme on l esperait!
Pas mal de curieux en ont profite pour voir, et sur le mariage ext noir et int bleu que des compliments, on est les 1ers a l avoir demande. Ensuite 1h d'explications et paperasse obligatoire, un range cd en cadeau, plus une malette de produits pour faire briller les plastiques, de l huile etc... en cadeau aussi (ca change des francaises!).
seul bemol pas de tapis, on essaye de voir avec le boss, 60euros ils coutent et soit disant pas dispos, on relancera qd on viendra chercher les plaques + gravage des vitres.
nous voila donc au bout d'1 heure repartis vers notre home sweet home au volant de l'ALTEA.
Le vendredi 1er voyage,à paris on avait prevu d aller au mondial de l auto et là 1eres impressions :
-silencieuse
- tres maniable et agreable
- bonnes reprises (pour un 105cv)
- environ 5l/100km en mixte, pres de 6 en autoroute
- sieges plus fermes que Mégane 2 mais une fois reglage trouve pas de mal de dos avec sieges baquets
- radar de recul pratique pr les creneaux
- coffre pas mal du tout et tout plat donc facile a charger
- sieges facilement inclinables a l arriere pour augmenter le coffre
bref on a fait ce WE en tout pas loin de 700km et on est ravi!
sans soucis aucuns on vous recommande cette auto; on en voit peu en plus don c est sympa et tt le monde le regarde comme un Extra terrestre, meme a Paris!
a voir sur du long terme mais pour le moment cet achat est + que satisfaisant!
en plus cote assurance 200 euros de moins par an!

a++ ^^ merci de votre lecture

MAJ du 04/10/04
Appel vendredi dernier pour avertir que l objet nommé altea, commandé fin juillet va arriver incessamment sous peu!
on attend donc un appel cette semaine pour allre chercher le nouveau moyen de transport, et laisser par la meme occasion notre "titine" avec regrets bien sur car c est une tres bonne voiture, confortable et silencieuse.
a suivre donc...

MAJ du 26/07/04
Nous sommes retournés chez SEAT samedi après midi, mon chéri voulant essayer le 105ch. Mais déception pas de véhicule d essai car soit vendus soit pretes pour des mariages!
et oui c est la saison et c est une grosse pub pour eux.
on a quand meme revu le vendeur, discuté prix et "geste commercial". c est clair que c est pas Renault!
on a pris rdv pour un essai jeudi apres midi comme ça.
niveau délai si vous souhaitez comme nous du sur mesure comptez 3 mois de délai. ça serait une finition stylance, noir avec fauteuils bleu costa (trop beau), toit ouvrant, vitres arrieres teintees pour futurs tits bouts! ;)
je trouve quand meme dommage de ne pas garder un vehicule pour un samedi surtout 1 mois apres sa sortie!
enfin....

Connaissez vous Mesdames le bonheur (si on peut dire) d avoir un chéri féru de voiture et se sentant tenté tous les 2 ans environ de changer d auto?
parce que moi oui, hélas.... enfin n exagérons pas non plus! si je ne voulais pas il ne le ferait pas :)
en fait on s est vite rendu compte que changer tous les 2 ans nous permettais d avoir une voiture neuve sans KM pour la meme mensualite, et surtout on a pas de frais (vidange, pneus, clim...).

Tout ça pour vous dire que samedi on est allé voir chez SEAT une nouvelle auto nommée ALTEA. (du nom d'une petite ville au sud de l'Espagne près d'Alicante)

Mon chéri l avais repéré à la Tv et sur qqs magazines. Profitant d une journee a Angers (49) on est alle la voir.
et là il a tilté (sniffff)
pourtant c etait pas gagné il faut dire que SEAT c est pas forcement la renommee de Renault ou Peugeot (nos 2 dernieres voitures).
pourtant faut avouer qu elle est sympa.

Ni berline, ni break, ni monospace, l'Altea se veut un mélange des trois, avec une touche sportive qui saute aux yeux au 1er regard.
un pari osé mais logique quand on sait que Seat est désormais sous la tutelle d’Audi.

D’une longueur de 4,292 m, l’Altea préfigure le nouveau design Seat. Le capot court et profilé, les optiques en amande à double projecteurs, le bouclier imposant avec ses 3 ouvertures, de même que les jantes 19" à profil bas, rien n’est laissé au hasard. (dixit mon chéri)
De profil, moi je trouve qu'il ressemble à un coupé. Au vu de sa forme ronde et racée.

Passons à mon inspection :

Elle offre un large espace avec un coffre à double fond d'une capacité de 409 litres. En fait quand on a ouvert je l ai trouvé minuscule car je n avais pas vu qu il y avait plusieurs fonds pour separer en 3 parties ;)
Je suis tjs interessee par les rangements donc coffre et espaces interieurs c est mon dada (ah les filles).
D'ailleurs niveau rangement je noterais une boite a gant mini mini on ne peut pas y mettre d atlas. par contre des tiroirs sont sous les 2 sieges avants, vous avez des places dans les portes et un range lunettes cote conducteur.

Pour l'habitacle il se montre carrément spacieux (mieux que notre mégane 2) il semble pouvoir accueillir 5 personnes dans de bonnes conditions (palfonds hauts et surtout une idée sympa les places arrieres beneficient pour mettre leurs jambres d un espace "creusé" dans les fauteuils de devant, fini les genoux sous le menton!)
Les fauteuils sont "durs" mais pas autant que d habitude ce qui procure qd meme un confort agreable renforce par les sieges baquets.

L'ambiance reste sportive et se retrouve dans l'agencement de la planche de bord dont la console centrale est légèrement orientée vers le conducteur. On y trouve systèmes audio et de navigation et la climatisation (partagée si vous prenez cette option).
Derrière le volant, on trouve trois cadrans dont celui du milieu est réservé au compte-tours. Seul souci par rapport au compteur de vitesse il ne commence pas a la même place que les autres voitures, resultat a l essai mon cheri pensait etre a 50 et il etait a quasi 80km/h OUPS!

Les nouveautés sympas de l'ALTEA sont la climatisation séparée pour le conducteur et le passager et les essuie-glace dissimulés dans les montants latéraux du pare-brise ( c'est le futur cauchemard des pervenches! mais où pourront elles accrocher les papillons?)
Cela contribue fortement à donné un aspect sobre et racé (selon le vendeur c etait le but recherche car la ligne sportive est ainsi soulignée par cette absence d essuie glace).
Niveau motorisation, l'Altea dispose de deux moteurs essence, le 2.0 FSI 150 ch et le 1.6i 102 ch, et de deux diesel, le 2.0 TDI 140 ch et le 1.9 TDI 105 ch.
Nous on a essayé le 105Ch car le 140ch etait prete a un bon client gratos pour le week end (ah lala les marques françaises devraient se mefier).

Place à l'essai :

On etait pas venu pour ça mais vous connaissez les vendeurs! bref nous voila parti pour 15 min sur route "nette" et plus "difficle".
Sur la route, l'Altea est agréable à piloter avec sa direction directe et précise assez impressionnante il faut le dire.
Il montre une tenue en virage remarquable (je vous le promet) et un confort très satisfaisant (dur mais pas de bois).
Le TDI 105 ch tire donc son épingle du jeu en comportement routier.
L insonorisation est correcte voir bien (moins bruyant qu un C max et qu un rav 4 pour les avoir testé).
Vous vous sentez en sécurité grâce aux systèmes ABS, TCS (anti-patinage) et ESP (contrôle de stabilité) avec assistance au freinage d'urgence (merci mon chéri de tes explications).

Pour ce qui est de la sécurité passive, l'Altea est le premier modèle Seat avec, de série, l'airbag conducteur, l'airbag passager, les airbags latéraux et les airbags rideaux. Toutes les places sont équipées de ceintures de sécurité à trois points d'ancrage avec prétensionneur électrique à l'avant, les sièges arrière étant dotés du système Isofix pour la fixation des sièges enfants. (cf site internet)
Ce qui pour une familiale est quand meme drolement important!

L'Altea a en effet pour vocation de devenir la première voiture de la famille. Même si on ne peut la classer ni dans la catégorie break, monospace ou berline.

Mon regret vient du fait qu il ne dispose pas de toit panoramique meme en option, dommage car la luminosité pourrait etre sensationnelle.
mais vous avez toujours le toit ouvrant en option.
D ailleurs niveau options les prix sont ultras serres par rapport aux prix pratiques chez les autres marques, francaise en particulier.

Le dernier atout de l'ALTEA réside danns ses prix particulièrement compétitifs avec une fourchette allant de 17.430 € à 24.370 €. (et là c est haut de gamme avec toutes options.)

Nous on a fait un devis pour la version Stylance avec clim partagee et toit ouvrant et peinture metallisee plus tous frais (mise a route, carte grise..) envion 22000E. Pour cette gamme là on vait une 307SW a 24000E mais pas toutes les options.
il y a environ 4000E de difference a niveau egal! ca donne a reflechir!

Pour ce qui est des couleurs elles sont toutes sympas sobres ou originales au choix. Par contre vous ne les avez pas toutes en expo donc dur de se donner une idee du resultat.
on l a essaye en gris ca fait tres classe mais on aimerait bien le voir en noir nacré.

Voilà j espere ne pas avoir ete trop longue.
les autos c est pas mon domaine mais a vivre avec un feru automobilme vous etes obliges de vous y interesser.

merci de votre lecture.

Evaluer cet avis voiture

bonux69

bonux69

24.10.2008 18:01

Je viens de commander le modèle XL au Mondial de l'auto ! Au départ j'étais parti pour un Touran mais le budget n'est pas le même. Je ne pense pas que je serai déçu. Est tu certaine des jantes en 19 pouces ??? Ce n'est pas une sportive donc je penche pour une faute de frappe.

Samozie

Samozie

01.09.2006 14:25

Nous l'avons commandée ! Une superbe ALTEA Stylance 105 TDi. Les couleurs qui lui vont le mieux sont : ROUGE ou NOIR. Le gris est banal et la rend fade.

jadelara

Seat Altea XL 2.0 TDI Seat Altea XL 2.0 TDI
Monospace Compact - Motorisation / Carburant : Diesel
1 Avis voiture
Achetez-le pour seulement 7.900,00 €
Seat Altea 1.2 TSI (depuis 2009) Seat Altea 1.2 TSI (depuis 2009)
Monospace - Motorisation / Carburant : Essence
2 Avis voiture