Seat Altea

Evaluation générale (33): Evaluation totale Seat Altea

Tous les avis sur Seat Altea

L'alternative entre berline et monospace

5  11.05.2005 (09.06.2005)

Avantages:
Rapport Prix / Prestation, Look unique

Inconvénients:
TDI Bruyant .  .  .

michelb69

Membre depuis:18.12.2002

Cet avis a été évalué par 9 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Le couple va devenir famille. L'arrivée de notre bébé m'oblige à changer de véhicule.
J'ai eu une Seat Leon durant 3 ans et j'avais totalement été séduit.
Me revoila donc en train d'etudier l'Altea, alternative interessante à plusieurs niveaux sur le papier :

- Prix raisonnable
- Voiture hors du commun (pas monospace, pas berline)
- Look séducteur
- Dimensions raisonnables pourune jeune famille sans avoir l'air du père de 5 enfants en monospace...
- 2 finitions (vite choisie, Reference ou Stylance) et beaucoup d'équipements pour la Stylance...
- 2 derniers moteurs du groupe VAG en diesel : TDI 105 CV et TDI 140 CV

Je passe donc à l'acte et la reçoit début d'année 2005.

La version choisie est une "Stylance" TDI 105CV avec options :
- peinture métal
- radio cd mp3 et bluetooth
- Vitres arrières surteintées

Equipements de série :
-------------------------------
- ESP, ABS et Aide au freinage d'urgence, répartiteur de freinage
- Airbags x6 : conducteur, passager, latéraux et rideaux !
- Rétros eléctriques et rabattables electriquement (mais attention non dégivreant, c'est une option)
- 4 vitres electriques impulsionnelles (oui oui les quatres !)
- Climatisation automatique 2 zones
- Ordinateur de bord
- Régulateur de vitesse
- Jantes alliage 16 pouces avec écrou antivol
- Radar de recul
- Sièges avants réglables en hauteur avec réglages lombaires
- Radio CD 8HP
- Kit anticrevaison, pas de roue galette ou roue de secours (options)
- 2 ans de garantie

Moteur :
----------
Le TDI 105CV délivre...
- 122 CV au banc d'essai !!!
- son couple est de 27 mkg banc d'essai au lieu des 25 annoncé.
- Technologie haute pression par injecteurs-pompes et non rampe commune comme chez la concurrence (Dci Renault par exemple)
- Turbo à géometrie variable

Je vous livre donc mes impressions de conducteur régulier et non de simple essayeur...

Equipements et finition :
--------------------------------
Beaucoup de rangements dans cette voiture :
Bacs de portière à l'avant et à l'arrière.
Rangements fermés sous chaque siège avant.
Petits espaces de rangements un peu partout, sur le côté des sièges arrières, 2 dans l'accoudoir central avanr dont 1 géant qui en fait est prévu pour accueillir le changeur CD si option.
Trappe à ski qui fait aussi accoudoir central arrière avec porte gobelets.
Coffre à double fond qui permet sièges arrières rabattus d'avoir un plancher quasiment plat. Ce double fond s'enlève simplement et se range dans le coffre.
Filets de chaque côté du coffre pour petits objets (juste derrière les passages de roues). Un autre filet elastique est fourni qui s'arrime aux 4 crochets de part et d'autre du coffre.
Range "parapluie" sous la plage arrière. Il s'enlève pour ceux qui souhaitent gagner un maximum de place.
Le coffre fait 409 litres sans le double fond. Ce double fond peut aussi se compartimenter avec un cloisonnement fourni.
Personnelement, j'ai enlevé le double fond puisque j'ai constemment une poussette dans le coffre.

Les sièges sont durs mais je les prefère personellement comme cela. Le tissu parait robuste à l'usage.
A l'avant les rebords enveloppent suffisamment et à l'arrière ils sont legerement "bacquet", ce qui peut gener un troisième passager.
On peut legerement modifier l'assise des sièges arrières. Pour les rabattre, rien de plus simple, une tirette et hop tout bascule automatiquement.

L'espace intérieur est surprenant. Non seulement les passagers arrières ont de la place pour leur genoux, mais en plus ils peuvent étendre leurs jambes "sous" les sièges avants.
La garde au toit elevée conviendra au grande personne.

La qualité de finition est bonne mais les matières sont économiques : plastiques durs et revêtement de tableau de bord imitation carbone qui n'est pas du meilleur goût.

L'autoradio est de qualité satisfaisante (8 HP), mais étant exigeant en matière de son, je dirais trop de médiums-aigues malgré les réglages disponibles.
Avec l'option MP3, c'est quand même du bonheur d'avoir 8 heures de musique sur 1 seul CD. Cette option se couplant avec le Bluetooth, vous aurez un ordinateur de bord grand format sur le compteur de gauche.

L'ordinateur permet de visualiser infos Autoradio, infos véhicule, infos de conso, kms, durée, température, alertes de ceinture, de niveaux, d'essence etc... C'est très pratique.

Pour revenir au bluetooth que je n'utilise pas pour le moment, il permet de connecter votre telephone au système audio en liaison sans fil. Vous retrouverez aussi sur l'ODB (ordinateur de bord) votre repertoire télephonique.
Des commandes sont disponibles au volant, pour teléphoner, naviguer dans le repertoire, et pour les commandes de l'autoradio.

Motorisation et Conduite :
----------------------------------
La conduite surprend. La position n'est pas celle d'un monospace mais celle d'une berline. On s'y sent bien enveloppé même si je n'ai pas opté pour les sièges bacquets de la finition "Sport-up"

Les commandes de boites (5 vitesses pour le TDI 105) sont douces, le pédalier aussi.

La direction s'adapte à la vitesse. Un régal surtout pour les manoeuvres ou la direction se fait ultra-légère ! D'ailleurs le diamètre de braquage est bluffant, très pratique en ville.

Le moteur est bruyant en accéleration franche et c'est bien là ce qu'on reproche aux réalisations TDI VAG actuelles... (c'est le défaut de la technologie injecteurs pompes).
A vitesse stabilisée par contre, il est très discret.

Le couple permet de conduire sereinement sans monter en régime. D'ailleurs, au delà des 3500 trs/mn, le moteur s'essoufle, il vaut mieux changer de rapport.
Compte tenu du poids du véhicule, on est tout de même surpris des reprises et de l'accéleration très franche.
On atteind sans sourciller les 180 kms/h malgré tout, ce qui est amplement suffisant pour perdre son permis...

La vision arrière est mauvaise pour les manoeuvres. Heureusement que le radar de recul nous assiste... Indispensable.
La vision avant est bonne mais le 3/4 gauche et droit est piegeux avec les montant imposants du pare-brise. Normal les essuies-glaces sont rangés verticalement et cachés. Esthetiquement beau.

Confort et Tenue de route :
-----------------------------------
Le véhicule est bien insonorisé aux bruits extérieurs mais les 2 défauts sont : moteur bruyant à forte accéleration et bruits de roulements sur mauvais revêtement.

La suspension est agréable, plutôt ferme. Sur mauvais revêtement ce n'est pas toujours bien absorbé. Par contre, il en résulte une tenue de route surprenante.

Le chassis est très neutre. Pas de surprises. Le véhicule suit les trajectoires avec une etonnante facilité. Pas de sous-virage, de sur-virage et l'intervention de l'ESP est fantômatique tant ce chassis est efficace.
Autre résultat de cette combinaison, Il n'y a quasiment pas de roulis. A souligner que ce modèle est chaussé en 205/55 sur des jantes 16 Pouces.

On se surprend donc à soutenir un bon rythme sur route sinueuse, digne de modèles plus typé sport...

Le freinage est puissant (4 freins à disque) mais il faut avouer que c'est lui qui ramène à la raison car il faut les stopper les 1450 Kgs, on le sent bien...

Consommations :
------------------------
Chiffre de l'ODB

En conduite coulée : 5,4 L/100
En conduite mixte : 6,0 L/100
En conduite "Sportive" : 7,0 L/100

Attention toutefois, un calcul fait sur chaque plein démontre que dans la réalité, on peut ajouter 8% de plus sur ces chiffres, ce qui reste malgré tout raisonnable.

Mes conclusions :
------------------------
Ce véhicule reste encore un choix "malin" vu son rapport prix/prestation. C'est aussi un choix de goût pour son look unique.

Il faut quand même reconnaitre que la concurrence se penche sur ce type de véhicule, mi-berline, mi-monospace. Par exemple Peugeot avec une future 3007 ou 3008.
Volkswagen à d'ailleurs sorti la Golf+ qui est exactement le même concept (berline avec garde au toit surélevé). Le prix est bien entendu dans une fourchette plus élevée.

Pour une jeune famille, c'est une bonne alternative. Je parle de ceux qui n'ont pas envie de passer directement au monospace genre Scenic ou Touran...

Le gros point noir reste le prix de l'entretien qui est elevé au sein du groupe VAG. Mais l'automobile est aussi une histoire de passion et pas toujours de raison...

Ajout suite à 1 commentaire : Les chiffres de mesures puissance moteur et couple avancés supérieurs aux normes constructeurs ne sont pas une légende !
Ces mesures sont faites par des professionels du metier. Les chiffres avancées ne proviennent pas du bircoleur mécano du coin...
En ce qui concerne les mesures aléatoires, disons plutôt que d'un moteur à l'autre il peut y avoir des différences selon la façon dont il est exploité, c'est tout.

Photos pour Seat Altea
Seat Altea Photo 3976360 tb
Vue d'ensemble
Evaluer cet avis voiture

17.03.2007 09:38

Il est vrai que le TDi est bruyant ou plutôt "sonore" mais uniquement à froid et en phases d'accélératon. Le reste du temps, l'insonorisation fait son travail et la voiture est phoniquement très confortable. Nous avons l version 2007 qui a été légèrement améiorée sur de nombreux points. Peut-être que justement l'insonorisation a été améliorée sur notre modèle par rapport au tien...

17.03.2007 09:34

Très bel ais pour une voiture non moins suiperbe !

Gui-line

Gui-line

23.08.2006 18:41

trés bon avis, juste une question,comme mon ami et moi nous hésitons pour l'achat de ce modéle, je voudrais savoir si les entretiens et révisions sont chers?

L'avis sur Seat Altea a été lue 24065 fois et a été évaluée:

Seat Altea XL 2.0 TDI Seat Altea XL 2.0 TDI
Monospace Compact - Motorisation / Carburant : Diesel
1 Avis voiture
Achetez-le pour seulement 18.430,00 €
Seat Altea 1.2 TSI (depuis 2009) Seat Altea 1.2 TSI (depuis 2009)
Monospace - Motorisation / Carburant : Essence
2 Avis voiture