Secret Son - Laila Lalami

Evaluation générale (1): Evaluation totale Secret Son - Laila Lalami

2 annonces provenant de marchands référencés à titre payant entre 5,93 EUR à 12,04 EUR

Tous les avis sur Secret Son - Laila Lalami

***Facile à lire, mais pas forcément un chef d'oeuvre***

3  01.03.2012

Avantages:
histoire qui fait réfléchir

Inconvénients:
rythme chaotique

Ana69007

Membre depuis:08.11.2010

Cet avis a été évalué par 18 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

J'aime beaucoup joindre l'utile à l'agréable, et me cultiver sans pour autant avoir à m'installer à mon bureau avec un Stabilo à la main. Ainsi, j'ai l'habitude de lire en langues étrangères, pour me divertir tout en améliorant mes compétences en langues.

Pour lire en anglais, il faut trouver... un livre en anglais. Logique me direz-vous ! Mais où peut-on dénicher cela ? A moins d'aller en Angleterre, ce qui n'est pas très rentable si vous avez juste besoin d'un bouquin, je vous conseillerais de regarder chez Emmaüs, où on trouve parfois de la littérature étrangère en VO pour quelques euros. Vous pouvez aussi commander sur Amazon, ou encore, vous rendre en librairie. A Besançon par exemple, la librairie Campo Novo propose un joli rayon de livres en anglais, et autres langues étrangères. Mieux vaut ne rien rechercher en particulier, et accepter de tester selon les arrivages ! C'est ainsi que j'ai découvert Secret Son.

Prix

Secret Son ne m'y a coûté que 9,40 € au lieu de 10,24 € sur Amazon ! Grâce à mon smartphone j'ai pu avoir cette information dans le magasin, et me décider rapidement pour mon achat !

Le choix

Le livre m'a plu tout d'abord pour sa couverture. Elle est en carton, de couleur dominante bleue claire. Le titre est inscrit en doré, et en relief. Enfin, il y a l'image d'un enfant, de dos avec un cerf-volant.

Lors de mon achat, je ne connaissais pas du tout Laila LALAMI. J'ai donc choisi ce livre un peu au hasard, après avoir accroché sur sa jolie couverture, et lu le résumé au dos.

Souvent je trouve des livres en anglais qui ont une couverture vraiment jolie et raffinée, et cela même pour des poches. Peut-être est-ce du au nombre d'exemplaires imprimés qui permet d'amortir les coûts plus facilement que pour une édition en français. En tout cas cela me plait bien pour orner joliment ma bibliothèque !

Résumé

Youssef est une jeune homme de dix-neuf ans, qui vit avec sa mère, dans un quartier pauvre de la banlieue de Casablanca.

Sa mère a toujours dit à Youssef que son père était mort accidentellement lorsqu'il était encore tout petit. Et Youssef l'a crue. Et puis petit à petit ses convictions s'éfilochent, et le jeune homme découvre que son père n'est pas mort, mais bien vivant, et qu'il est à la tête de l'une des plus grosses entreprises du pays.

Ce père, Youssef va le rencontrer. Il va s'intégrer dans son monde, travailler pour lui, et s'installer dans son bel appartement... Mais petit à petit, Youssef se pose une question : A t-il vraiment sa place ici ? Sa place ne serait-elle pas plutôt auprès de sa mère, qui gagne difficilement sa vie à la sueur de son front ? Ou alors, auprès de ses amis qui militent pour "le parti" ?

Ressenti

Au départ, l'histoire m'a beaucoup plu. L'idée d'un jeune homme qui grandi dans une banlieue minable, en voyant sa mère se battre pour lui offrir une vie à peu près décente, est très touchante. On a envie de lire la suite car on est convaincus que cela ne peut que s'arranger.

Ensuite, la rencontre entre Youssef est son père, est bien présentée, crédible. Il ne s'agit pas d'une rencontre comme on les voit souvent dans les films, où le père rejette son fils, avant de l'accepter. A l'inverse, le père accepte immédiatement son fils, et l’intègre dans son monde.

C'est après, que l'on sent émerger les difficultés, les tiraillements, entre le monde d'où vient Youssef, et celui qu'il est en train d'intégrer. L'aspect sociologique est intéressant.

En prime, Laila Lalami nous offre ici un tableau sans concession du Maroc d'aujourd'hui, avec ses difficultés économiques, sociales, mais aussi politiques et religieuses. En effet, parmi les amis de Youssef, certains se laissent enrôler dans un parti politique, qui semble intégriste et parfois très limite du point de vue de la légalité. On voit alors bien comment il est facile de récupérer des jeunes, en quête d'argent et d'ascension sociale, avec une philosophie parfois très "borderline".

J'ai trouvé ce passage très instructif, et particulièrement bien ficelé. Avec les événements actuels et notamment le passage au pouvoir d'un parti islamiste en Tunisie, j'ai trouvé mon livre très d'actualité !

Là où j'ai été déçue c'est sur le rythme du roman. J'ai trouvé que l'on passait beaucoup de temps sur certains passages, et que d'autres étaient au contraire bâclés. Par exemple, on nous parle longuement des retrouvailles de Youssef et de son père. Mais on passe très rapidement sur la rupture entre ces deux là. Il y a une sorte de rythme chaotique, par à coups, qui m'a semblé bien peu naturel. Et c'est dommage car cela enlève de la crédibilité au récit.

Je trouve aussi surprenant que la relation entre les deux personnages se rompent sur un quiproco, et qu'aucun des deux ne cherche à parler à l'autre pour démêler la situation. En lisant ces passages on a envie de secouer les personnages et de leur dire "mais va lui parler enfin !". C'est très frustrant...

C'est pour ce manque de crédibilité, que je retire deux étoiles à ce livre, qui globalement m'a bien plu, mais qui aurait pu me transporter beaucoup plus s'il avait été mieux ficelé.

L'auteur

Comme expliqué précédemment, je n'avais jamais entendu parler de Laila Lalami avant d'acheter et de lire ce livre.

Je partais donc sans aucun a priori sur cette auteur.

Lorsque je lis un livre, j'aime connaître un peu l'histoire de l'auteur, pour voir s'il a pu mettre de son vécu dans son œuvre, s'il y a une partie autobiographique. C'est ce besoin qui m'a poussée en milieu de roman, à faire une recherche sur Laila Lalami.

J'ai découvert qu'il s'agissait d'une auteure maroco-américaine, d'où le fait qu'elle écrive en anglais. Elle est née en 1968 au Maroc, à Rabat précisément, et enseigne en Californie. Ainsi, le personnage d'Amal, la demi soeur de Youssef, qui étudie aux États-Unis ne doit pas être totalement inventé. Lorsque Laila Lalami nous décrit son personnage, déchiré entre deux cultures, avec ses parents marocains et son petit copain américain, elle y a peut-être mis un peu de son propre vécu...

Secret Son est son deuxième roman, paru en 2009. Auparavant elle a publié Hope and Other Dangerous Pursuits en 2005. Ce premier roman a été traduit en cinq langues.

Laila Lalami a fait parler d'elle en France lors de la parution de son article Beyond the Veil, dans le journal The Nation en 2007. Cet article, que vous pouvez consulter ici (http://www.thenation.com/article/beyond-veil) traite de la loi anti voile islamique en France.

Conclusion

Je dirais de ce livre qu'il est sympa, mais sans plus. Disons qu'il n'entre pas assez dans la profondeur des choses. Il se penche sur des points intéressants, qui nous tiennent en haleine, mais ne va pas jusqu'au bout, d'où un sentiment de frustration à sa lecture...

Photos pour Secret Son - Laila Lalami
Secret Son - Laila Lalami Secret Son - Laila Lalami
Secret Son - Laila Lalami

Nausicaa08

Nausicaa08

05.03.2012 12:00

Pas le genre d'histoire que j'aime lire et surtout pas en anglais mais apparemment il t’a quand même plu ce qui est le principale! ;)

NANOUTT18

NANOUTT18

02.03.2012 18:56

L'histoire est pas mal, mais pas en anglais pour moi!!

muriel123

muriel123

02.03.2012 14:00

L'histoire au départ me plait bien

Pages: 304, Broché, Penguin

5,89 € Amazon Marketplace Livres 100 Evaluations

Amazon Marketplace Livres

Pages: 304, Broché, Penguin

12,04 € Amazon Livres 778 Evaluations

Livraison: Habituellement expédié sous 24 h.​.​.

Amazon Livres

L'avis sur Secret Son - Laila Lalami a été lue 243 fois et a été évaluée: