Secrétaire Médicale

Evaluation générale (31): Evaluation totale Secrétaire Médicale

Tous les avis sur Secrétaire Médicale

Mon futur métier!

5  12.02.2003

Avantages:
on apprend beaucoup de choses

Inconvénients:
le prix de la formation et les horaires

Épanouissant

NINA03

Membre depuis:01.01.1970

Cet avis a été évalué par 33 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Voilà aujourd'hui je vais vous faire connaitre le métier que j'apprend par une école qui s'appelle Educatel on étudie a domicile avec des stages pratique soit en milieu hospitalier soit vers des cabinets médicaux, ou des médecins généralistes, des kinés, infirmières, laboratoires d'analyse sanguine.

La formation se déroule sur 24 mois et j'obtient mon bep de secrétaire médicale si j'ai de bons resultats, mais parlons plus de ce métier voilà je vous explique :

1. ROLE DE LA SECRETAIRE MEDICALE :

Sous la responsabilité du Directeur Médical, du médecin responsable du département dont elle assure le secrétariat et enfin du responsable de l’ensemble des secrétariats médicaux :

La secrétaire médicale joue un rôle intermédiaire entre le malade (hospitalisé ou non) et le personnel médical tout en assurant les contacts avec les familles et leurs accompagnants.

2. ACTIVITE ET RESPONSABILITES :

2.1. Elle assure, dans une policlinique, l’accueil des consultants, constitue ou récupère les dossiers, radiographies et résultats d’examens divers tout en jouant un rôle de liaison entre l’équipe médicale et paramédicale qui n’est pas toujours présente en même temps.

2.2. Elle apporte aux médecins une aide efficace dans les domaines suivants : rendez-vous , courrier (à partir d’un support écrit ou à l’aide d’un dictaphone), accueil des patients, facturation ,encodification INAMI et parfois aide technique (cfr. service de radiologie).

2.3. Elle renseigne le malade sur le type d’examen qu’il va subir et connaît les bonnes conditions requises pour la réalisation de ce dernier.

Elle maîtrise après un écolage préalable, la collecte d’informations bien spécifiques diffusées au sein du service où elle est affectée, elle coordonne la prise de plusieurs rendez-vous d’examens si nécessaire.

2.4. Elle gére la correspondance et l’établissement de documents divers : ordonnances, attestations de soins donnés, documents mutuelles, CPAS.

2.5. Elle connaît les différentes formalités administratives relatives à son secteur, restitue des données de monitoring, de mesures, de test ou d’analyses reçues sous forme de chiffres, diagrammes ou courbes.

2.6. Elle assure le courrier à caractère administratif, : budgets médicaux, préparation de colloques multidisciplinaires, contacts avec les firmes pharmaceutiques, collecte des sujets auprès des médecins, réalisation de transparents, tableaux, graphiques, tenue à jour d’un fichier informatisé, correspondance médicale avec d’autres centres hospitaliers.

2.7. Enfin, la secrétaire médicale assure la formation de stagiaires envoyées par le FOREM ou par les écoles de graduat en secrétariat médical et établit en fin de stage, avec la responsable des secrétariats, une appréciation globale du stage.

3. RELATIONS :

3.1. A L'INTERIEUR DE LA SOCIETE :

Avec le médecin pour organiser son travail en fonction de besoins prioritaires.

Avec ses collègues pour une coordination et une répartition des tâches.

Avec les autres services hospitaliers, médico-techniques et administratifs pour la demande et/ou la transmission d’information de gestion.

3.2. A L'EXTERIEUR DE LA SOCIETE :

Avec les médecins traitants pour tous ce qui concernent leurs relations avec les médecins du service.

Avec les compagnies d’assurance, les patients ou leur famille en cas de réclamation de document divers.

Voilà vous savez tout je croit sur ce métier fabuleux que je devrait exercer sous peu de temps.

keyra17

keyra17

12.04.2008 17:22

J'espère que tu as pu trouvé un métier facilement après ta formation.

valgaby

valgaby

26.09.2007 22:05

moi j'ai fais culture et formation, tres cher et pas de diplome à la fin! juste 1 certificat de fin de fomation que vous avez reussi. pas comme educatel qui eux vous preparent aux concours...Bonne chance et continuation.Ciao!

xina11

xina11

01.02.2006 17:34

J'ai suivie une formation à distance, et beaucoup de monde m'a découragé en me disant que y avait pas de diplome reconnu par ce genre de formation....depuis je suis perdue, je ne sais plus quoi faire....Biz

L'avis sur Secrétaire Médicale a été lue 12255 fois et a été évaluée:

1. valgaby