Sega Master System II

Sega Master System II

Evaluation générale (11): Evaluation totale Sega Master System II

Tous les avis sur Sega Master System II

Quand Ptitju était Pitchoune...

5  16.09.2008

Avantages:
*  *  *

Inconvénients:
*  *  *

ptitjulien03

Plus à mon sujet: Pastille argent pour l'été 2014 ? :). Mon blog : http://etre-humain-en-evolutio n.over-blog.com/

Membre depuis:20.10.2004

Cet avis a été évalué par 35 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

PsychoJolie (oui encore elle, mais elle aime ça) a fait en juillet, un avis sur les fameux produits « Nature et découverte ». Cette gamme de produits, parfums, bougies ou encens, qui se spécialise dans une odeur, un parfum, un instant précis : sieste sous le figuier, le bonheur est dans le pré ou encore douceurs de l'enfance. Ces parfums, qui sont censés te rappeler ces odeurs, ces moments présents, un peu comme un aide mémoire. C'est pour ça que pour l'avis que je vais faire, je vais lui emprunter (quelques instants, elle voudra bien) celui des douceurs de l'enfance. Je vais en « pshitter » tout autour de moi, et on pourra commencer cet avis sur de bonnes bases.

Pschit, pschit

Souvenirs à venir…

L'enfance, qui peut nous dire quand c'est fini
Qui peut nous dire quand ça commence….
(Brel)

Pouf, me voilà en 1986, Ptiju apparaît sur cette terre et il fait froid, on est en janvier : oui le 31 janvier, c'est encore en janvier. De la neige partout. Il paraît que l'hiver 86 était assez rude en France. Je m'en souviens pas, même en abusant de ce parfum douceurs d'enfance : pas la peine de vider le flacon, ça ne servirait à rien. C'est beaucoup trop loin pour moi. Et si de ce froid, je n'ai aucun souvenir, vous vous doutez bien que je suis loin de savoir également que la Master System I sort un peu partout dans le monde. Petite console de chez Sega qui débarque sur le marché et tente de se faire une place a coté du gros du moment : Nintendo. Malheureusement c'est assez dur et malgré la petite réussite de la Megadrive et de l'évolution de la Master System I en Master System II, rien n'y fait, Sega ne sort pas du lot. D'ailleurs de nos jours, du Sega, on en trouve qu'en borne arcade principalement, tout le reste étant envahi par la grosse concurrence : Sony, Microsoft, Nintendo. C'est pas grave, tout ça donne un charme un peu plus grand à cette Master System, sur laquelle j'ai joué quelques années de ma vie. Console que j'ai toujours, chez mes parents et qui, je suis sûr (ou du moins je l'espère) remarcherais à la perfection.

J'ai dix ans…
(Souchon)

Si c'est en 1990 que sort la Master System II, ça doit être en 94, à quelque chose près que j'ai eu cette petite console en cadeau. J'ai 8 ans donc, pas 10 ans tout à fait. J'ai beaucoup de mal à me souvenir de mes années antérieures (pshit pshit), mais quand même quelques bribes sont toujours présentes. Alors si je me souviens avoir déballé ce cadeau et avoir vu ce petit bout de console, noir teinté d'un peu de rouge par-ci par-là, je me souviens plus du moment où la console a été branchée à la télé. (Détail à la con, oui mais bon du coup dans mon esprit, je passe de l'ouverture, à moi entrain d'y jouer). Elle était très simple comme console, quand on y repense : une fente pour la cartouche (arrête Lily c'est sérieux là l'avis..), la place pour les manettes, un bouton de marche arrêt et un trou (chut !) pour le câble d'alimentation derrière.

La manette était très simpliste. Un pavé directionnel et deux boutons : A et B. Que de souvenirs que ces boutons, surtout pour un jeu que j'avais : d'athlétisme. C'était pas compliqué, le but du jeu était d'appuyer constamment et très vite sur ces deux boutons. Que ce soit la course, la nage, ou le lancer de poids, c'était pareil… Mais à l'époque c'était fabuleux. (désolé je m'égare.). Je ne saurais plus vous dire, si le bouton pour la pause était situé sur la console ou sur la manette (je dirais la console, vieux souvenirs d'enfance : car oui la sauvegarde n'était pas disponible à l'époque, mais j'y reviendrais). De mémoire, et même maintenant, je peux le confirmer : la console est robuste. A vrai dire y'avais pas grand chose dedans. Elle pouvait tomber et retomber sans soucis. Merci quand même au petit cache « fente cartouche » qui évite le dépôt de poussière à l'intérieur.

Y a deux enfants qui sont assis sur le bord d'un trottoir,
Il est cinq heures et l'école est finie, ils se racontent des histoires..
(Bachelet)

La console si jeune, à 10 ans, ça surprend peut être certaines personnes ? Je ne sais pas, je me rends plus compte des ages et des loisirs de maintenant. Ce que je sais, c'est que je l'aimais bien cette petite console. Petit moment d'évasion, monde imaginaire que je pouvais me faire sur le célèbre jeu : Alex Kidd. Petit jeu, inclus d'office dans la console, du coup on pouvait jouer de suite, sans même avoir de jeu à part. C'est donc mon premier jeu. Et je crois, que j'en suis jamais venu à bout (mais vraiment pas loin alors). Il faut dire que sur cette console : aucun moyen de sauvegarde. A l'époque, c'était à la dure. Si on voulait finir un jeu, on avait deux solutions : soit on était très fort et on se le finissait d'une traite, mais ça j'y crois pas trop. Soit on faisait comme moi : on mettait pause quand on s'absentait (oui même la nuit pour dormir, je l'ai déjà fait). J'ai eu la chance de jouer sur une télé autre que celle du salon. Ouf sinon je crois que j'aurais pété un câble (et mes parents aussi). Alex Kidd et Sonic étaient donc mes deux premiers jeux. Que de souvenirs…

Parlons des jeux justement. Ils étaient pas si mauvais que ça et ça tenait pas mal la route. J'ai le souvenir que le panel était assez grand. Niveau prix, je ne saurais plus vous dire. Durant les dernières années, je faisais les brocantes, avec mes parents, près de chez moi et on trouvait pleins de jeux pas cher. Du coup c'était la fiesta à chaque fois. (pshit pshit). J'ai eu donc une bonne vingtaine de jeux différents : Mickey, le jeu d'athlétisme, un jeu de foot, Sonic I et II, un jeu de ninja, un jeu de baston (comme on disait à l'époque), un jeu d'avion etc etc. Les jeux étaient parfois très simples mais la difficulté était bien là parfois. Et la peur, de la moindre erreur, la peur du Game Over. Ouf certains jeux avaient un système de code : À chaque fin de niveau, on obtenait un code qu'on retapait à l'écran d'accueil, pour retourner au niveau où l'on était. Pratique. C'était d'ailleurs le cas pour le jeu Astérix, seul souvenir en mémoire que j'ai en ce moment…

Quand j'étais petit garçon…
(Sardou !)

Techniquement parlant, c'est sûr qu'aujourd'hui on en rigole à quelques dents (un peu comme Roberta). Mais à l'époque c'était pas si mal. Alors oui c'était de la 2D bien entendu. Le personnage avançait tout du long de l'écran et nous déjà habile de nos mains, plus que nos parents (ma mère ne pouvait pas regarder l'écran sans regarder les boutons, oui même si y'en avait que deux), on fixait l'écran, et on était à l'affût prêt à appuyer sur le bouton A ou sur le bouton B. ça venait tout seul, pas besoin de se poser de questions. De mémoire d'enfant (pshit pshit), les graphismes des jeux n'étaient pas laids. Sonic était graphiquement très joli et bien foutu. Alex Kidd avait un univers plus particulier, mais tellement prenant. Processeur principal de 8 bit (lily chut !), ce qui est très peu comparé à aujourd'hui. Mais on s'en fout à l'époque : c'était le panard.

Et même si sur la fin, la concurrence commençait à pointer son nez, moi j'étais toujours avec ma petite Master system, enviant parfois le voisin et sa Megadrive un poil plus performante et plus poussée, mais c'était pas très grave en fin de compte.

Quand on aura vingt ans en l'an 200(6)
(Bachelet, ou presque)

2006 est là, j'ai 20 ans et la Playstation 2 traîne sous mon meuble à télé. Elle a déjà remplacé la Playstation 1. La Master system quant à elle, est au fond du placard depuis maintenant 6 ou 7 ans. Jamais vraiment ressortie pour y jouer. Juste pour la contempler de temps en temps, mystérieuse coque noir qui paraît traverser les années sans bouger d'un pouce. Elle est légère et comparée à ses nouvelles copines des années présentes, elle fait vraiment moins sophistiqué mais elle est solide ELLE.

Oui vous l'aurez compris, vers les années 1999, 2000, je suis enfin passé à la Playstation, révolution dans le genre et quelle joie à ce moment. J'ai d'ailleurs trop vite oublié ma petite Master System durant quelques années. Elle me paraissait bien inutile. Et maintenant que j'ai grandit, que je me rends compte que finalement les souvenirs c'est bien, elle serait capable de ne plus fonctionner au moment ou je voudrais la rebrancher. Ce serait tant pis pour moi, j'aurais pas du l'oublier comme ça. Mais j'étais jeune à l'époque et la nouveauté me donnait des frissons, les nouveaux jeux, la 3D… Elle était bien trop « vieille » pour moi.

Un peu comme ces chanteurs, que j'ai parsemé dans cet avis, ces chanteurs que mon père mettait à tue tête dans la voiture aux retours des vacances. Et nous avec mes sœurs on rigolait parce que c'était nul, c'était mou et c'était trop vieux. En fait on était un peu con, ou un peu trop jeune justement. Car maintenant, j'ai grandit et je vois les choses autrement. Du coup, aujourd'hui c'est pas de la Playstation 1 ou 2 dont j'ai fait un avis aujourd'hui, non : c'est de cette petite console qui m'a suivie quelques années durant.

Sur ce, je vais tenter de rallumer cette petite console, et si elle m'en veut pas trop, alors elle s'allumera, et je me referais une partie d'alex Kidd, le sourire aux lèvre, en m'écoutant du Joe Dassin. Ouais, ça c'est le pied.

(pshit pshit)

Ps : Le S du thème, c'est en petite partie pour « Séga » et c'est en grosse partie pour « Souvenirs ».

PetiteEtincelle

PetiteEtincelle

28.10.2008 02:58

(-a eu une grosse pensée pour la mega drive de son petit frère restée chez les parents-)

21.09.2008 18:48

retour vers le passé :)

21.09.2008 18:45

"""Mais on s'en fout à l'époque : c'était le panard. """==>> c'est clair qu'on se contentait de pas grand chose :)

L'avis sur Sega Master System II a été lue 1294 fois et a été évaluée:

1. johnson66