Sega MegaCD

Sega MegaCD

Evaluation générale (4): Evaluation totale Sega MegaCD

Tous les avis sur Sega MegaCD

Mega-CD, un coup dans l'eau ?

3  28.04.2003 (20.11.2003)

Avantages:
booste la mégadrive  !  quelques jeux impressionants pour l'époque .  .  .

Inconvénients:
.  .  .  mais surtout en "précalculé"  !  prix élevé à l'époque pa rapport aux services rendus .

Membre depuis:24.04.2003

Cet avis a été évalué par 8 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Septembre 93, ZE claque ! la console (ou plutôt l'extension) du futur !!! l'arrivé du CD dans le jeu grand public (les NEC duo, 3DO ou Amiga CD32, trop méconnues, n'ont pas eu la même médiatisation).

Je l'ai eu en Décembre de la même année, un an après la Megadrive (2000F, ouille ouille !). Road Avenger lassant très vite, j'ai eu sonic CD (400 balles à l'époque ! ouille again! mais quel jeu d'anthologie !!!)... Et en suis resté la pendant longtemps. A la fin de sa carrière, 1 an et demi après, j'ai eu 4-5 jeux de plus "à pas cher" et ça allait un peu mieux: Final Fight CD, le grand Silpheed notamment... mais Chuck rock 2 par exemple, a peine changé depuis la Megadrive... bof bof le progrès.

voila le grand malheur de la machine ! de (trop) nombreux jeux sont directement dérivés de la Megadrive, avec peu de progrès ! De meilleurs musiques -pas dur-, des niveaux et vidéos en plus... bon, quand vous avez déja la console, c'est interressant d'avoir ces versions-là plutôt qu'en cartouche, mais ça ne justifie pas son achat... Quand aux jeux spécifiques, il sont souvent en vidéo "précalculée", donc avec une faible liberté de mouvement... et puis les capacités graphiques étant celles de la Megadrive, ça rendait pas toujours très bien... Cela n'est pas valable pour silpheed, le Shoot de légende, avec des sons de Laser dignes d'Albator !

Niveau accessoires, rien de spécifique, si ce n'est la (rarissime sous nos latitudes !) cartouche de sauvegarde à placer dans le port cartouche de la Megadrive, ainsi que les classiques adaptateurs import.

Le lecteur CD, simple vitesse, peut ne pas être considéré comme très vif. Mais il n'a jamais trop d'infos à traiter, ça va, on poirraute pas trop !

Bon, je dresse peut-être un tableau un peu trop noir. Je fais probablement un "excès d'objectivité" pour ne pas retomber dans mes penchants pro-Sega ;). Quand vous mettez un Mega-CD2 avec une Megadrive 2, ça vous fait quand même un bien joli -et massif- ensemble (mais avec deux transfos, dommage !). Et puis les jeux se trouvent aujourd'hui pour pas cher, du coup la cote de cette machine reste pas mauvaise auprès des initiés.

Sinon, pour les non-initiés on peut aussi rappeler qu'il existe des variantes plus "pratiques" mais chères :

- Les Sega WonderMega JVC X'eye incluant la Megadrive ET le mega-CD en un seul appareil. Je crois qu'ils n'existent qu'en NTSC (jap/US).

- Le Multimega, même principe mais le tout tenant dans le format d'un (gros) baladeur CD -il le fait aussi, mais attention aux piles bouffées en 2h- . J'en possède un, trouvé miraculeusement "liquidé" en 97 (990 F au lieu de 3200). Ca compense le fait que j'ai vendu mon MCD a mon meilleur pote (j'ai été c*n !!! pinaise !!!). Il y en a, parrait-il, que 5000 en europe...

- Quelques autres, tel un petit poste radio-K7-Cd Aiwa faisant aussi Mégadrive/MCD, mais je ne me rapelle plus de son nom.

Shinryu

Shinryu

05.09.2003 17:21

Hum...Je possède moi-même la 32X, le "champignon" qui se branchait sur la MD.A l'époque, je commençais à m'interroger sur la capacité de SEGA à nous pondre de bonnes machines.A l'âge de 11 ans, je me rendais compte que SEGA était déjà sur la mauvaise pente.Ne nous voilons pas la face: Les deux Add-Ons de La MD étaient à mon avis de belles arnaques : peu de bons jeux, aucun RPG, une avancée technologique douteuse sans parler du prix des jeux...On nageait dans le n'importe quoi!Par contre,La MCD et la 32X sont des macines intéressantes à posséder aujourd'hui pour tout collectionneur...

Y.FRANCIL

Y.FRANCIL

28.04.2003 15:46

que de bon souvenir quand même

28.04.2003 02:11

Oh, c'est pas paske c'est vieux que c'est forcément ininterressant ! Merci de vos avis :)

Sega MegaCD - avis par clouseau Une machine inexploitée
Sega MegaCD - avis par bcharrier Sega mega-cd:une console baclee