Sélection Reader's Digest

Evaluation générale (13): Evaluation totale Sélection Reader's Digest

Tous les avis sur Sélection Reader's Digest

Une arnaque bien montée

1  28.08.2004

Avantages:
Aucun

Inconvénients:
On a un mal de chien à s'en débarrasser

Publicité

Illustrations

Amsa2

Membre depuis:01.01.1970

Cet avis a été évalué par 43 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Tout le monde connaît Sélection du Reader’s Digest, pas toujours pour avoir acheté leurs livres mais aussi tout simplement parce que sur tous les marchés, brocantes et autres où sont vendus des livres, ceux-ci y tiennent une large part.

Tout d’abord une présentation du principe.
Chaque livre du Reader’s Digest comprend quatre ou cinq romans récents, tous styles mélangés et ce qu’on ne sait pas toujours est que ces dits romans ne sont pas entiers mais condensés.
A quoi ce type de publication peut-il bien servir, me direz-vous ? Aux gens qui autrement ne liraient pas du tout et qui voudraient faire croire qu’en ayant lu un condensé on a tout lu. Le problème est avant tout que sur ces quatre ou cinq romans, on pourra être intéressé par un, voire deux, mais certainement pas par la totalité. Ceci est bien évidemment très schématique et même moi que le principe rebute, je me suis fait piéger.

Par cet avis, je compte vous montrer comment ils s’y prennent et vous constaterez comme moi que l’arnaque est extrêmement bien montée.

Tout d’abord, vous recevez dans votre boite aux lettres une très grosse enveloppe contenant un jeu très alléchant et bien entendu un catalogue de livres. Il ne s’agit pas, bien entendu, de leurs sélections, mais de beaux livres sur des sujets variés (art, voyages, beaux jardins, cuisine, bricolage etc…) et il y en a forcément un ou plusieurs qui vous tenteront. Vous comprenez tout de suite en voyant les enveloppes de réponses, rouge pour le OUI je commande et grise pour le NON je ne commande pas, que les tristes grises iront direct à la corbeille sans même être ouvertes. Comme un livre vous tente, vous achetez un premier volume.

Quinze jours ou trois semaines plus tard, rebelotte, reenveloppe, vous êtes sélectionnée pour un grand prix dont le montant vous donne direct quelques vapeurs et comme recatalogue, vous refaite une commande. Pourquoi pas puisque ces livres vous plaisent ? Et c’est là où les choses se compliquent et s’enveniment. Quelque temps après vous recevez un paquet avec un joli cadeau (pour votre fidélité), dans mon cas un agenda électronique très performant, accompagné d’un livre, cette fois c’est une de leurs sélections. Dans le paquet, rien à signer (donc pas de contrat) et rien à payer. C’est cadeau, c’est super ! Pour ma part, rien ne m’intéressant dans ce bouquin, il a atterri dans le haut de la bibliothèque. Seulement, quinze jours plus tard, arrive une facture de 25€50 pour un bouquin que vous n’avez jamais commandé.
Vous avez à peine le temps de vous insurger qu’un autre bouquin arrive accompagné d’une nouvelle facture de 25€50.

Cette fois, pas du tout décidée à me laisser faire, j’écris une belle bafouille à leur service clients en dénonçant le procédé particulièrement inélégant. Je leur propose même de renvoyer et le cadeau et les bouquins. Le service client, grand seigneur, se confond en excuses, me dit suspendre les envois ainsi que le contentieux : je peux garder le tout et ne plus tenir compte des relances, ce que je fais.

L’affaire aurait dû s’arrêter là, si je n’avais encore reçu un nouveau bouquin la semaine dernière. Heureusement, j’ai intercepté le facteur et ai refusé le paquet, ce qui n’a pas empêché une nouvelle facture d’arriver hier ainsi que la relance pour les deux livres impayés.
Cette fois, je me fâche tout rouge, je récupère les bouquins pas ouverts sur la bibliothèque, je leur fais un paquet auquel je joins une lettre saignante les menaçant de porter plainte, ainsi que toutes leurs lettres de relances.

Je sais que cette affaire s’arrêtera là. Je n’ai rien commandé, rien signé, ils ne peuvent en aucun cas me taxer d’avoir rompu un quelconque contrat ; il n’y en a pas eu. Ceci m’apprendra à l’avenir à me méfier, à ne pas croire au père Noël et lorsque je voudrais un livre, j’irai chez un libraire où d’une part le choix sera plus vaste et je ne prendrai pas le risque de me faire arnaquer.

Tout ceci est particulièrement désagréable et tient de l’escroquerie. Prenez garde à vous et n’ouvrez pas leurs enveloppes, comme moi, vous risquez d’être tentés et de mettre le doigt dans l’engrenage !

Merci à tous de vos lectures.

07.05.2007 14:31

surtout que je ne les ai pas demandés !!!

07.05.2007 14:31

Je confirme grosse arnaque, ils forcent la vente sous abus de confiance avec leur enveloppe et leur soit-disant tirage du grand gagnant ! Je ne paie pas pas leur échantillons ! a

free-zip98

free-zip98

20.03.2007 03:11

Réelle Arnaque, je suis en plein dedans pour avoir commander un guide de la route.Depuis envois de livres, abonnement, ect, sans avoir commander ni signé quoi que ce soit;Refus de ma part de payé cette escroquerie.Pour l'instant après de multiples relances, "ils" en sont à me menacer de leur service de recouvrement et autres désagréments.Une vrai "saloperie".

L'avis sur Sélection Reader's Digest a été lue 17690 fois et a été évaluée:

1. robbie.williams