Sennheiser HD 595

Evaluation générale (6): Evaluation totale Sennheiser HD 595

Tous les avis sur Sennheiser HD 595

Redécouvrez la musique avec un casque audiophile

5  26.01.2007

Avantages:
Des basses rondes et puissantes, des aigus précis et pas criards, des mediums présents comme il faut, un son chaud et détaillé, un grand confort d'écoute, une bonne qualité d'ensemble

Inconvénients:
une mauvaise isolation sonore, et peut être un léger manque de précision du son

Qualité

Installation

Membre depuis:27.06.2004

Cet avis a été évalué par 12 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Il y a de cela pas tout à fait deux ans, je vous avais présenté un casque milieu de gamme, le HD-200 de Sennheiser. Aujourd'hui, je reviens vers vous pour vous présenter le HD-595, un modèle plutôt haut de gamme et d'une grande qualité comme nous allons le voir.

D'une apparence nettement plus massive que son petit frère, la qualité d'ensemble n'a rien à voir : en fait, face au HD-595, le HD-200 fait presque cheap avec son allure plastoc. Ici, ça sent le luxe et l'élégance : avec des grilles en métal, un arceau de grande taille et grosse épaisseur... Une première bonne impression.

On l'enfile sur ses oreilles, et le confort est bon, très bon : Il tiens bien, il est large, il ne serre pas trop, il est vraiment agréable à porter... sur le long terme ça se confirme : bien qu'il tienne un peu chaud, on le portera des heures sans soucis.

Puis on enfile le son et là... nom de Dieu, ça décoiffe.
Premier truc qui saute aux oreilles (oui parce que pas aux yeux), c'est le niveau de détail... je veux dire par là que le rendu est suffisamment bon en qualité pour que même sur du mp3, vous puissiez entendre des sons de votre musique qui vous étaient passés inaperçu jusqu'à présent : la respiration d'un musicien dans son instrument à vent, quelques notes de piano... vous commencez à entendre la musique telle qu'elle a été conçue.

L'autre saute qui saute aux yeux, c'est la chaleur, la rondeur du son... C'est doux et chaud, c'est agréable, les basses sont profondes et absolument pas bourrines : ça ne vous agresse pas les oreilles. Les mediums sont là et bien là, et en plus ils sont rendus avec qualité... ils ne vous feront pas mal au crane comme ils peuvent le faire, et ils ne rendent pas le son sourd ni nasillard.
Les aigus quant à eux, sont nickel : Peut être un peu faibles, mais à peine, et un petit coup d'equalizer règlera le soucis : Et puis ces aigus ne sont pas criards, ce n'est pas un espèce de hurlement stridents, ça ne "frotte" pas, moi qui suis très sensible à ce phénomène d'aigus trop "durs", j'ai vraiment trouvé ça appréciable.
Le son est dans l'ensemble chaud, avec peut être une légère bosse dans les bas-medium, ce n'est peut être pas parfaitement fidèle à l'original (encore que), mais c'est sacrément agréable à écouter. En fait, ça "coule" doucement, sans accroc, et l'immersion est totale. Que vous écoutiez du classique, du rock progressif ou du punk, vous aurez cette impression à la fois d'immersion et de chaleur.

Evidemment, il va falloir oublier le MP3 à 128kbps... Avec un casque de cette qualité, le mp3 de mauvaise qualité est vraiment frustrant et vous ferez vraiment la différence avec un CD : pour le coup ça va vous donner envie d'acheter votre musique plutôt que de la télécharger (évitez les sites de téléchargement légal : la qualité n'est pas meilleure). Le niveau de détail est tel que les sons perdus vous manquent : écoutez un CD puis un mp3 sur vos bêtes enceintes de bureau, vous ne ferez pas la différence sur les sons perdues car de toute façon, vos enceintes les perdent elles même. Vous n'entendrez pas non-plus la distortion : vos enceintes en font déjà plein.

Mais sur un tel casque, tous les instruments sont présents, et le niveau de distortion est très très faible. La réponse en fréquence est digne d'un casque audiophile : c'est bien simple, ce casque reproduit même des fréquences tellement basses et tellement hautes qu'elles sont non-audibles par l'oreille humaine (mais les vibrations produites pourraient néammoins avoir un effet sur votre sensation d'écoute).

Attention toutefois... détaillé ne veut pas dire précis : Le HD-200 l'était presque plus. C'est à dire que parfois, vous entendez tous les instruments, mais vous pouvez avoir du mal à différencier, à délimiter parfaitement les différents instruments les uns des autres... ça se mélange un peu, ça ne "ressort" pas, et ça peut poser quelques problèmes en DJing et encore plus en ingénirie sonore. Cela dit, la qualité est tellement bonne que ça reste largement supérieur à de nombreux casques.

Du reste, ce casque est à peu près impossible à faire saturer dans des conditions d'écoute normales, ce qui va vous permettre de pousser un peu certains réglages, et d'éviter d'avoir des fréquences qui saturent quand le reste passe bien (encore et toujours cette excellente réponse en fréquences).

Enfin, signalons que comme le HD-200, ce n'est pas un casque fermé, et son isolation est donc assez mauvaise : en environnement bruyant, vous serez gêné par les bruits extérieurs. En environnement public, les gens seront gêné par ce que vous écoutez. Attention également aux risques de larsen si vous poussez votre casque un peu fort et que vous avez un micro sensible, dans le cas de chant ou d'animation radio.

Du coup, on peut dire de ce casque qu'il est d'une très grande qualité audio, mais qu'il dispose de sa personnalité propre : si bien que si vous recherchez la fidélité ultime, vous devriez passer à un modèle peut être encore un peu supérieur. Si vous cherchez tout simplement à profiter au mieux de votre musique à moins de 150 Euros, c'est le casque qu'il vous faut.

Moi en tout cas, je ne m'en sépare plus : je suis même devenu incapable de supporter d'autres casques de moins bonne qualité. C'est fou comme on s'habitue vite à la qualité...

KoZaki

KoZaki

31.03.2008 15:05

Avis très intéressant. Audiophile non professionnel, j'apprécie que le son soit au centre du débat pour un casque audio :))

29.03.2008 20:11

Pour la qualité de son ça n'a rien à voir non-plus.

aurelien62138

aurelien62138

29.03.2008 19:36

Ces casques la se vendent de plus en plus. Je n'ai jamais essayer ce genre de casque j'utilise des oreilletes mais pour le confort ça peut être interessant. Bel avis

L'avis sur Sennheiser HD 595 a été lue 3987 fois et a été évaluée:

1. Gwenael22