Sephora Pinceau Platinium - Fond de Teint

Sephora Pinceau Platinium - Fond de Teint

Evaluation générale (1): Evaluation totale Sephora Pinceau Platinium - Fond de Teint

Tous les avis sur Sephora Pinceau Platinium - Fond de Teint

Pour un teint unifié et des doigts toujours propres !

5  07.01.2010

Avantages:
tous  !

Inconvénients:
prix hors soldes

Rapport Qualité/Prix

Facilité d'Utilisation

kmk57

Plus à mon sujet: 23/9 : j'ai trouvé mon nouveau fond de teint star ! ... et 7/10 j'ai trouvé le meilleur correcteur ...

Membre depuis:12.04.2005

Cet avis a été évalué par 38 membres de Ciao en moyenne: exceptionnel

Vous avez peut-être lu mon avis sur mon pinceau MAC Hello Kitty. C’est un pinceau rond, à poils longs, destiné surtout à appliquer de la poudre. Mais la MUA (make up artist) m’a expliqué comme l’utiliser pour appliquer le fond de teint fluide. Jusqu’à présent, je m’en sortais très bien. Mais mon pinceau perd de plus en plus de poils, et ça devient pénible de l’utiliser, car il faut chaque fois que j’enlève les poils de pinceau collés sur mes joues.

Un nouveau pinceau s’imposait donc, et les soldes sont passées par là, alors j’en ai acheté un chez Séphora ! J'avais déjà son équivalent chez MUFE il y a quelques années mais je l'ai perdu dans un déménagement ... J'ai donc l'habitude d'utiliser des pinceaux plats à fond de teint fluide.

Pourquoi un pinceau pour le fond de teint ?

Sachant déjà que je n’utilise que du fond de teint fluide, s’offrent à moi trois options pour l’appliquer :

• au doigt : pénible quand on a un fond de teint résistant. On a les doigts cradingues et il faut une dizaine de litres d’eau et autant de minutes de frottement intempestif, actif et énergique avec le savon, pour retrouver des mimines propres

• à l’éponge : je ne trouve pas cela hygiénique, en plus il faut nettoyer souvent l’éponge, la laisser sécher, on ne peut pas la ranger immédiatement après usage, et il faudrait un contenant (boîte) spécial, ce dont je ne dispose pas

• au pinceau plat. Cela me semblait la meilleure solution : on ne se salit pas les mains, et l’étalage est plus régulier. A vérifier !

Pourquoi le pinceau de la marque Séphora ?

Parce que le prix des bons pinceaux plats à fond de teint est en moyenne de 35 €, chez MAC c’est 40, et ça monte à plus de 60 € chez Sisley.

En soldes, le pinceau Platinium ( = la gamme « luxe » de Séphora) est soldé à – 70 %, passant ainsi de 30,97 € à 9,27 €. Et comme j’avais, en plus, 10 % de remise supplémentaire, mon pinceau m’est revenu à 8,34 €. Une sacrée aubaine !!

Présentation de l’engin

C’est un pinceau à long manche argenté (15,5 cm), à longs poils (3,2 cm), assez large (environ 2 cm de largeur pour les poils), et plutôt denses.

Séphora nous dit : « Ce pinceau à poils synthétiques fermes et anti-stries est le secret de tous les maquilleurs professionnels pour obtenir un teint parfaitement naturel et unifié. »

Je ne suis pas du tout une maquilleuse professionnelle mais j’aimerais beaucoup obtenir un résultat professionnel ! Et la recherche du teint naturel est une priorité chez moi.

Pour info, il porte le numéro 47.

Comment je l’utilise ?

On va commencer par le plus dur : si je cherche à mixer deux fonds de teint,

Photos pour Sephora Pinceau Platinium - Fond de Teint
  • Sephora Pinceau Platinium - Fond de Teint avec la super réduc - Sephora Pinceau Platinium -
  • Sephora Pinceau Platinium - Fond de Teint le pinceau - Sephora Pinceau Platinium - Fond de T
  • Sephora Pinceau Platinium - Fond de Teint sur la tranche - Sephora Pinceau Platinium - Fond
mon pinceau et sa super réduction
un clair et un foncé (cela m’arrive souvent lorsque j’ai des échantillons), pour réussir à trouver MA teinte.

Je dépose alors une goutte de chaque teinte (ou en modulant : si je cherche un effet plus foncé je mets un peu plus de la teinte foncée et un peu moins de la teinte claire ; et inversement) sur le dos de ma main, je patouille avec le fond de teint, j’effectue le mélange sur ma main, et j’applique le tout sur mon visage. Je détaillerai la technique après.

Le cas le plus classique, et aussi le plus simple, survient lorsque je n’utilise qu’un seul fond de teint (en ce moment, mon Dior Capture Totale, assez costaud au niveau de la tenue, et particulièrement chiant – oui, oui – à appliquer uniformément). Dans ce cas, je dépose une goutte de fond de teint sur mon front, et une sur mon menton. C’est tout.

Ma technique : ici, contrairement à mon pinceau Hello Kitty, je n’ai pas besoin de mouiller le pinceau Séphora au brumisateur.

J’étale le fond de teint d’abord sur le front, par des mouvements horizontaux. Puis, avec la matière restée sur les poils, je descends sur les tempes. Ensuite, je procède de la même façon sur le menton, et je remonte vers les joues.

Un des avantages de ce pinceau est que l’on peut travailler le fond de teint pendant un BON moment, de manière à obtenir le résultat le plus uniforme et le plus naturel possible. Avec les doigts, ou avec l’éponge, ce n’est pas possible (avec les doigts, le fond de teint finit par pelucher ; avec l’éponge, on finit par déplacer le fluide).

Les poils du pinceau sont tout doux, le contact sur la peau est très agréable , comme une caresse (un peu appuyée tout de même).

Il est tellement doux que je peux même l’utiliser pour appliquer du fond de teint sur les paupières, hé oui, je ne pensais pas faire cela un jour ! Cela permet de parfaire l’uniformisation du teint, et cela peut constituer une base de maquillage pour fards pas trop volatiles (pas des pigments MAC, hein, pour ceux-là il FAUT une vraie base à paupières à base de silicones).

Il est également facile d’étirer la matière (je parle du fond de teint !) dans les creux sous les yeux (ben oui, le boulot a repris, je suis déjà crevée et ça se voit à mes yeux qui se creusent), sans surcharger cette zone si difficile à maquiller, et où le moindre excès de matière donne immédiatement un résultat plombé (impossible à rattraper, même au Touche Eclat, croyez-moi !).

Je peux aussi faire de légères retouches « après coup », par exemple si j’ai oublié une petite ligne sur le nez, hé bien je donne un coup de pinceau et le tour est joué !

La maniabilité de l’engin est optimale grâce à son long manche (ne PAS sortir cette phrase de son contexte, merci !), le fond de teint bien étiré donne un résultat parfaitement naturel, unifié, en effet seconde peau !

Si je ne porte pas de col roulé, je descends doucement sur le cou avec le pinceau (sans rajouter de fond de teint, mais juste en me servant de la matière présente sur les poils) pour éviter la démarcation nette entre le bas du visage et le cou.

Dans l’idéal, il faudrait nettoyer le pinceau tous les jours. Je vous avoue que je me contente d’essuyer les poils au Kleenex, et que je lui fais un nettoyage (au Nettoyant sans rinçage Séphora) une fois par semaine. Vous pouvez aussi utiliser un shampooing spécifique aux pinceaux (oui, ça existe, n’allez pas me prendre du shampooing Lush pour ça !!), mais ils coûtent les yeux de la tête et imposent souvent de laisser le pinceau tremper toute la nuit dans la solution nettoyante … Cela ne m’intéresse pas.

Les questions que vous pouvez vous poser, et mes tentatives de réponses

1. Ce pinceau est-il indispensable ?

=> Oui, car il permet une application uniforme du fond de teint, avec un fini totalement naturel, et en plus il permet de ne pas se salir les doigts ! Et puis, en soldes, à moins de 10 €, ce serait idiot de s’en priver !

2. Ce pinceau irrite-t-il la peau ?

=> Absolument pas ! J’ai la peau sensible, surtout en hiver, mais les poils de ce pinceau ne sont pas « griffants », et leur densité en fait un agréable coussinet que l’on passe sur la peau. Je n’ai chopé aucune rougeur, aucun bouton, depuis que j’utilise ce pinceau.

3. Va-t-on utiliser plus de fond de teint ?

=> Oh non, bien au contraire ! Les poils n’absorbent pas le fond de teint (contrairement aux éponges), ils ne font que le lisser. Donc je mets environ deux fois moins de fond de teint que lorsque je l’étalais aux doigts ! Moins de perte, c’est une durée de vie plus longue pour le fond de teint ! Et vu que mon Capture Totale (Dior, au fait) coûte 75 €, autant qu’il me dure longtemps !

4. Ce pinceau peut-il s’utiliser avec n’importe quel fond de teint ?

=> Ah non ! Il ne faut l’utiliser que pour les fonds de teint fluides ! Pour les compacts, vous avez les éponges spécifiques fournies ; pour les fonds de teint poudre (je pense notamment à la poudre de fond de teint Diorskin Nude) vous avez un pinceau particulier (ou une houpette, au choix) ; pour les fonds de teint minéraux vous utilisez exclusivement un pinceau kabuki. Enfin, si jamais vous considérez que la Terracotta est un fond de teint, je vous conseille vivement de l’appliquer avec un pinceau spécialement conçu pour cet usage, à savoir un pinceau éventail (ou un kabuki si vous êtes douées).

5. Quelle est sa durée de vie ?

=> Cela dépend de vous, de l’usage que vous en faites, et du soin que vous lui prodiguez. Si vous le nettoyez trop souvent, il va finir par perdre ses poils. Si vous le laissez s’encrasser (ou si vous le laissez à l’air libre sur la tablette de la salle de bains et que vous ne nettoyez pas cette pièce très régulièrement, j’entends par là au MINIMUM 2 fois par semaine), il risque de vite devenir inutilisable. Un nettoyage rapide au Kleenex chaque jour, un nettoyage au spray sans rinçage par semaine, le pinceau rangé tous les jours dans un placard, et il vous durera longtemps !

6. Peut-on le transporter facilement ?

=> Non ! Il y a bien une sorte de « capsule » souple en plastique transparent vendue avec le pinceau pour protéger ses poils mais, une fois enlevée, il est impossible de la remettre en place sans oublier des poils qui vont donc prendre le pli de rester de biais (ou pire, à l’équerre avec les autres poils). Donc on oublie ! Et, si on veut le transporter, on lui trouve un étui à pinceau, si possible rigide, et assez long pour faire tenir le pinceau sans plier ses poils. J’en ai un qui me convient de chez Agnès b. (il contenait, à la base, une demi-douzaine de pinceaux, mais je les ai tous sortis et mon cylindre en alu me sert pour transporter les pinceaux fragiles ou potentiellement salissants).

7. Les débutantes en maquillage (ou celles qui se qualifient de pas douées) peuvent-elles l’utiliser ?

=> Oh oui, sans aucun souci ! Aucun risque de se planter avec ce pinceau, à condition toutefois de bien respecter ces consignes : choisissez un fond de teint dont la couleur est adaptée à votre carnation, n’en mettez pas trop (en maquillage, il est plus facile – et largement préférable ! – de RAJOUTER de la matière plutôt que d’en enlever), et veillez à travailler du centre en « mourant » sur les bords du visage. On évite les sourcils aussi, please, ou alors vous nettoierez les dégâts au coton-tige.

8. J’ai deux fonds de teint fluides, dois-je acheter deux pinceaux ?

=> Non ! On n’est pas dans le même cas que pour les fards à paupières (où un pinceau par teinte est l’idéal). Si, comme moi, vous mixez les deux couleurs, relisez mon astuce plus haut. Si vous utilisez en alternance les fonds de teint, alors contentez-vous de bien nettoyer (Kleenex tous les jours et spray sans rinçage toutes les semaines) votre pinceau !

Conclusion

Je faisais déjà confiance à Séphora pour les pinceaux de fards à paupières, deux voire trois fois moins chers que les MAC pour une qualité à peine inférieure (faut prendre les Platinium, chez Séphora, hein, pas les merdouilles avec le manche noir), et maintenant je fais aussi totalement confiance à cette marque pour le pinceau à fond de teint fluide ! Je suis enchantée de mon acquisition ; depuis que j’ai ce pinceau j’ai un teint plus naturel (bien que toujours maquillé), ma peau ne rougit pas, j’utilise moins de fond de teint, et je ne crise plus les matins pour ôter de mes doigts les reliquats de fond de teint !

Donc je vous recommande vivement ce pinceau si vous utilisez du fond de teint fluide, profitez-en, il est à – 70 % en soldes … et si vous commandez sur le site internet de Séphora, utiliser le code AS9917 pour avoir 10 % de remise supplémentaire sur les soldes (attention, je ne sais pas quelle est sa date de validité). Merci qui pour le tuyau ? :-)

Merci de m’avoir lue.

misslolie

misslolie

12.02.2010 00:24

Justement, j'en cherche un pour quand je pourrai me remaquiller normalement (après mon super urticaire qui m'a tué la peau du visage) Ton avis tombe à pic (ou presque) !

flaviesdl

flaviesdl

22.01.2010 21:12

Je nE mets pour l'instant pas de fond de teint, mes uniques expériences étaient au doigt et le résultat n 'était pas uniforme, j'ai vite laissé tombé. J'ai trois tubes échantillons de fond de teint lancome et du coup avec un pinceau ça me donne envie d'essayer.

nataloch

nataloch

17.01.2010 20:11

je ne suis pas très fond de teint, mais c'est vrai qu'une application au pinceau est très agréable

L'avis sur Sephora Pinceau Platinium - Fond de Teint a été lue 1737 fois et a été évaluée:

1. flaviesdl
  2. nanou41
  3. soukaina.d

1. coquinnette
  2. misslolie
  3. nataloch

Sephora Papiers matifiants poudrés Sephora Papiers matifiants poudrés
(+) absorbe le sébum, rapide, pratique, économique, joli packaging
(-) une durée de "seulement" 4-5 heures
Sephora Nettoyant pour Pinceaux sans Rinçage