Une carte de paiement virtuelle...

4  25.07.2003

Avantages:
Transaction plus sure

Inconvénients:
Ce n'est pas toujours gratuit .  .  .

Recommandable: Oui 

snoopy10120

Plus à mon sujet:

Membre depuis:02.06.2002

Avis:37

Lecteurs satisfaits:47

Partager cet avis sur Google+
Cet avis a été évalué par 44 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais personnellement, j'aime faire des économies...Et pour faire des économies, j’achète beaucoup sur le net. Et quand je dis beaucoup, c’est…..beaucoup…. Environ 120 commandes en moins de 2 ans…


***LA PETITE HISTOIRE***

J’achète toujours sur des sites que je connais bien, et en lesquels j’ai confiance : Topachat, Rue du Commerce, Clust, Amazon, Alapage, Marcopoly ou encore Priceminister par exemple… Mais il m’arrive aussi de commander à l’étranger (Allemagne, Angleterre)… Sur toutes les commandes que j’ai pu passer, je n’ai jamais eu le moindre problème lors du paiement….. jusqu’à aujourd’hui !

Eh oui, ce matin, comme tous les matins, je consulte mon compte bancaire (ma mlimline, c’est pas tous les matins, c’est une fois par mois  ) et que vois-je ???? Un prélèvement de 485.00 euros !!!! Qu’est ce que c’est que cette histoire ???? Bien entendu, au moment ou j’ai vu ça, j’étais assez énervé…

En fait, j’avais acheté une TV sur un site début juillet, et j’avais donc réglé mon achat en donnant mon numéro de carte bancaire… Malheureusement, une fois la TV livrée, ce n’était pas la bonne référence : le transporteur est donc revenu chercher la TV pour un retour au vendeur. Le vendeur m’a alors échangé la TV par le bon modèle, mais il m’a redébité mon compte sans que je lui redonne mon numéro de carte bancaire !!!! (c’est une erreur de sa part…). Bref, je connais bien ce site, j’ai de très bonnes relations avec eux, et ce problème va se régler rapidement… Heureusement…

Mais vous allez me demander ou je veux en venir…

Eh bien, tout simplement à la e-carte bleue…. J’ai décidé ce matin d’adhérer à ce service, car je me suis rendu compte que les prélèvements sur cartes bancaires ne sont pas très surveillés…


***LA E-CARTE BLEUE,C’EST QUOI ?***

Eh bien, en fait, c’est une carte bancaire à usage unique, une carte bleue électronique si vous préférez qui n’est utilisable que pour vos achats sur internet… Pour avoir une e-carte, il vous suffit de posséder une vraie carte bancaire internationale (Visa ou Mastercard). La e-carte bleue est en fait une carte virtuelle qui vient se superposer sur votre carte bancaire classique lors de vos achats sur le net et qui va vous permettre de sécuriser un peu plus vos transactions électroniques.


***COMMENT CA MARCHE***

Vous devez tout d’abord vous inscrire auprès de votre banque. La plupart des établissements bancaires proposent ce service, à un tarif plus ou moins élevé. (Voir plus bas). Après votre inscription, vous recevrez un identifiant, et un mot de passe. Il ne vous reste plus qu’à télécharger un petit programme disponible sur le site de votre banque (tout petit, 500 ko), et de l’installer sur votre machine. En moins de 2 minutes, c’est fait !

Lorsque vous faites un achat sur le net, au moment de payer, quelque soit le site, vous arrivez sur une page qui vous demande votre numéro de carte, sa date d’expiration, votre nom, et parfois un numéro à 3 chiffres situé normalement derrière votre carte.

C’est à ce moment que vous devez lancer le programme e-carte bleue que vous avez installé ! Une fois votre identifiant et votre mot de passe rentrés dans ce programme, précisez simplement le montant de votre achat, et le programme se met en relation avec votre banque via internet pour vous attribuer un numéro « virtuel » de carte bancaire, avec une date de validité « virtuelle » et un numéro à 3 chiffres lui aussi « virtuel ».

Vous n’avez alors plus qu’à compléter le formulaire de paiement sur le site où vous souhaitez passer commande avec les numéros virtuels fournis par le programme…


***AVANTAGES / INCONVENIENTS***

*AVANTAGES*

-Votre vrai numéro de carte bancaire ne circule pas sur le net ; aucun risque qu’il soit intercepté par un individu malveillant…

-Les numéros « virtuels » qui sont générés ne se valables que pour un seul achat : impossible qu’il y ait deux prélèvements successifs avec le même numéro.

-Le montant débité de votre compte ne peut en aucun cas excéder le montant que vous avez entré dans le programme lors de la demande de numéro virtuel.

-Vous disposez d’une assurance sur tous vos achats effectués sur le net avec la e-carte bleue, en cas d’article défectueux, cassé, ou encore si la référence livrée ne correspond pas à la référence commandée. Vous disposez également d’une assurance et d’une assistance juridique en cas de non livraison dans les 30 jours qui suivent le paiement.

-Possibilité de passer commande à partir de n’importe quel ordinateur. (on peut se connecter au site de sa banque pour obtenir un numéro de e-carte bleue, sans passer par le programme spécifique)


*INCONVENIENTS*

-Tous les sites n’acceptent pas les paiements par e-carte bleue, même si pour une grande majorité, cela ne pose pas de problème.

-Ce service n’est pas toujours gratuit ; cela dépend de votre établissement bancaire…

-Il n’est parfois pas possible d’utiliser la e-carte pour certains achats, comme une place de théâtre par exemple… En effet, la carte ayant servi à l’achat vous sera demandée lorsque vous viendrez retirer votre billet… Une carte virtuelle n’est donc pas appropriée dans ce cas !


***PRIX***

Comme je vous l’ai déjà dit, les prix sont très variables en fonction de votre établissement bancaire… Ce service est gratuit au Credit Lyonnais. Certaines banques prennent une commission à chaque achat. Pour moi, à la Poste, je paie 6 euros par an, pour un nombre d’achats illimité, ce qui est tout de même intéressant vu le nombre de transactions que je fais…


***MON AVIS***

Ce service n’est sans doute pas la solution idéale. Il existe sûrement des moyens de contourner les protections, mais je pense tout de même que c’est un peu plus sûr qu’une carte classique, notamment par le fait qu’un numéro n’est valable qu’une fois, et que le montant est automatiquement plafonné. En plus l’assurance des achats en ligne est quand même un plus indéniable… (même si je n’ai rencontré que peu de problèmes lors de mes achats… moins de 5 sur 120 commandes)

Reste à voir si vous êtes un acheteur très occasionnel ou un acheteur régulier, car le prix de la cotisation n’est parfois pas négligeable !


Je ne sais pas si toutes les banques offrent les mêmes services d’assurance sur la e-carte bleue. Si vous êtes utilisateurs d’autres banques et que vous voulez laisser vos impressions sur ce service, n’hésitez pas !


Partager cet avis sur Google+
Liens sponsorisés
Evaluer cet avis

Quelle est l'utilité de cet avis pour prendre une décision d'achat ?

Guide d'évaluations

Commentaires sur cet avis
Carduel564

Carduel564

07.04.2008 22:04

Comprenez-vous ce que cet avis signifie ? Snoopy10120, as-tu vérifié si ton plafond était respecté? Jai fait presque la même expérience Un commerçant qui a un de vos numéro de e- carte peut l'utiliser à volonté, plusieus fois, et sans respect du plafond autorisé d'après ce que j'ai vu !!! sans vous demandez l'autorisation !!! C'est grave, un non respect total du règlement

herve123

herve123

22.03.2005 20:41

Cet avis est tès intéressant , car il correspond à ce que je pense . Cependant , la première année , l'abonnement est gratuit à la poste , il ne coûte que 6 € ( avec le demi-tarif proposé avec la carte Adesio) . Je viens d'écrire un commentaire sur la carte Adesio . Vous me direz ce que vous en pensez après avoir lu le commentaire . A +

Arwena

Arwena

16.08.2004 12:33

Merci pour ton avis. A+

Ajouter un commentaire pour cet avis

max. 2000 caracteres

  Postez votre commentaire


publicité
Evaluations d'avis
L'avis sur Service e-Carte Bleue a été lue 12041 fois et a été évaluée:

"très intéressant" (100%) par:
  1. herve123
  2. REGLICE03
  3. Arwena
et aussi par 77 autres membres

Comprendre l'évaluation de cet avis.
Tags en relation avec Service e-Carte Bleue
publicité