Pour tout vos e-achats...

5  23.05.2006

Avantages:
Simplicité, sécurité, aide juridique, .  .  .

Inconvénients:
je n'en vois pas, si ce n'est le prix .  .

vauchel

Membre depuis:13.04.2003

Cet avis a été évalué par 31 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

J'avais envie de vous parler de la e-carte bleue, mais alain35 m'a devancé.
Je vais donc publié tout de même mon avis en étant beaucoup plus succinct.
En ce qui me concerne je suis à la banque postale (il me semble que plusieurs autres banques le font, mais je serais incapable de vous les citer) et je suis très satisfait de ce système que j'ai déjà utilisé un certain nombre de fois.

(¸.•´ (¸.•´ .•´ : (´¸.•*´¯`*• ö Principe

Un numéro de carte bleue est généré de manière « aléatoire » et est associé à votre compte habituel.
Ce numéro est un numéro à usage unique. De plus vous pouvez lui spécifier le montant maximum de la transaction.
De ce fait, si on essaie d'utiliser une seconde fois ce numéro, ou bien si le montant prélevé est supérieur à ce que vous avez indiqué, la transaction bloque.

La génération vous donne :
- le numéro habituel
- la date d'expiration (3 mois après sa génération)
- le cryptogramme (les fameux 3 chiffres situés au dos de votre carte)

¸.•´¸.•´¨) ¸.•*¨)
(¸.•´ (¸.•´ .•´ : (´¸.•*´¯`*• ö Mode d'emploi (je vais vous parler ici de la Banque Postale)

Pour utiliser ce système, il suffit de souscrire auprès de la Poste le service à 12€/an. Cela peut paraître élever mais vu la sécurité associée, sur un an, je ne trouve pas ça excessif.
La banque vous envoie un code et un mot de passe pour ce loguer sur l'application.
Ensuite il suffit d'installer un petit logiciel d'authentification sécurisée.

Pour ceux qui vont surfer chez la famille ou des amis, il est possible de générer un code via la site de la poste. Un émulateur est présent sur le site et permet de générer un numéro de n'importe quel PC sans avoir à installer l'application…. Ce lien est bien sûr sécurisé.

(¸.•´ (¸.•´ .•´ : (´¸.•*´¯`*• ö Utilisation

L'utilisation est très simple : ce système de paiement est valable sur la plupart des sites qui sont susceptibles d'accepter la CB. (je dis la plupart car, m'attend-on dit, la SNCF n'accepte pas ce paiement pour l'achat de billets… cependant je n'ai pas vérifié)

De plus, sur le petit logiciel que je vous ai précédemment cité, il est possible de rentrer une adresse de facturation et une adresse de livraison. Quel est l'intérêt ?
Et bien, pour ce qui est des adresses, du numéro, de la date d'expiration, du cryptogramme, vous pouvez les faire glisser directement à l'endroit qui va bien sur le site sur lequel vous voulez acheter… cela permet d'éviter les erreurs de frappe et du coup les mauvaises surprises.

(¸.•´ (¸.•´ .•´ : (´¸.•*´¯`*• ö Limitation

Vous pouvez générer jusqu'à 21 codes simultanément (je crois que c'est ça).
Je m'explique : ces 21 codes correspondent à un nombre maximum de codes … non utilisés. Dès que l'un est utilisé ou arrive en date de « péremption » (3 mios après sa génération), vous pouvez en générer un nouveau. Ce nombre est limité afin d'éviter de laisser trop de numéros valides, non utilisés, sur le « marché ».

Mais si vous générez un code uniquement lorsque vous en avez besoin, pas de soucis… car arriver à 21 achats simultanés, sans qu'aucun ne soit débité… c'est tout de même très rares !!!

Concernant le nombre de génération de codes, celle-ci est illimitée : vous pouvez faire le nombre d'achat que vous voulez…

De plus, vous pouvez fixer le montant maximum de l'achat. Ainsi si vous achetez qqch d'une valeur de 100€ et si vous indiquez 100€ en montant max, si vous tombez sur un e-commerçant qui tente de vous facturez qq euros de plus…ça bloque… en plus du fait que ce numéro est périmé dès qu'il est utilisé… par de risque qu'il soit intercepté et utilisé à d'autres fins…

(¸.•´ (¸.•´ .•´ : (´¸.•*´¯`*• ö Mon avis

J'avoue avoir hésité à prendre ce service à sa création.
Cependant on trouve pas mal d'affaire sur Internet et je ne voulais pas y laisser mon numéro de CB. La poste m'ayant offert les premiers mois, je me suis laissé tenter et je ne regrette pas.

Il y a la sécurité au niveau du nombre d'utilisation, du montant max à être débité, mais également il y a tout un service juridique derrière ce système qui prend en main tous les litiges qu'il peut y avoir : mauvais produit, mauvais état de livraison, produit qui n'arrive jamais…
Je trouve ceci tout bonnement génial et très utile.

Je suis très satisfait de ce système. Pourtant je ne suis pas un gros consommateur sur internet : entre 10 et 15 utilisations… et jamais de refus, toujours débiter en norme et pas de surprise…

Je vous remercie de vos lectures…

noisette1000

noisette1000

28.08.2006 01:26

Je connaissais un peu, mais j'en sais plus grâce à toi !

juste-monavis

juste-monavis

25.08.2006 17:37

J'ai hésité à prendre ce service. Méfiant de nature, je me sers que sur des sites dits de confiance toujours en france et si possible connus. Je n'ai jamais eu d'ennui. Ce service me semble tout de même interessant .

sophie071

sophie071

27.07.2006 13:39

moi aussi jamais testé merci

L'avis sur Service e-Carte Bleue a été lue 2182 fois et a été évaluée:

1. poisons