Sigma 24-70 mm F2.8 AF DG EX

Evaluation générale (2): Evaluation totale Sigma 24-70 mm F2.8 AF DG EX

8 annonces provenant de marchands référencés à titre payant entre 415,00 EUR à 683,89 EUR

Tous les avis sur Sigma 24-70 mm F2.8 AF DG EX

Sigma 24-70 2.8 EX DG : un très bon zoom

5  10.02.2005 (17.02.2005)

Avantages:
Ouverture constante f/2 . 8

Inconvénients:
Encombrement

JacS26

Membre depuis:04.07.2004

Cet avis a été évalué par 4 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Zoom SIGMA EX DG f/2.8 24-70 mm

EX correspond à la finition haut de gamme de chez Sigma.
DG veut dire qu'il a reçu un traitement spécifique sur la lentille de sortie pour éviter les réflexions très sensibles en numérique.

Il est livré dans un étui protecteur et avec un pare-soleil en corolle très bien conçu (qu'il faut toujours utiliser).

Il s'agit donc d'un zoom trans-standard dont la focale varie de 24 mm à 70 mm, ce qui correspond pour le format 24x36 pour lequel il est conçu à un angle de champ diagonal variant de 84° à 34°.

Il est un peu gros (diamètre de près de 9 cm pour une longueur de 12 cm env.) et un peu lourd (masse de 700 g).

Très bien construit, il utilise des verres à faible dispersion et à haut indice de réfraction.

Sa principale qualité est son ouverture maxima constante de f/2.8, permettant par exemple de faire du portrait à la focale de 70 mm tout en maitrisant la profondeur de champ.
On est à des années-lumière des compacts zoom dont l'ouverture maxi est à f/8, f/11 voire pire.

C'est l'objectif typedu touriste, aussi à l'aise en paysage qu'en gros plan. Il n'a pas de réelle position macro, mais sa mise au point minima est de 40 cm, ce qui permet un rapport de grandissement de 1 : 3.8 (les macro-zooms ne sont de toutes façons pas de vrai macro - voir mon avis sur le Micro Nikkor 60 mm f/2.8)

Au niveau performance je le trouve vraiment très bon. Pas très loin de zooms beaucoup plus chers.

Il faudra bien sûr diaphragmer un peu (1 à 2 IL) pour éliminer le vignetage, mais même à pleine ouverture, celui-ci n'est pas catastrophique.
La distorsion est contenue, elle ne sera gênante qu'en bord de champ sur de l'architecture ou du document.
L'abérration chromatique est bien maitrisée.

Utilisable en numérique (perso sur Nikon D70 - conf. avis) il est excellent. Sa focale équivalente 24x36 sera multipliée par le rapport film/capteur. 1.5 pour Nikon. Il correspond alors dans ce cas (D70) à un 35 - 105 mm. Le vignétage étant réduit par le plus petit champ à couvrir, il est, sur ce critère, utilisable dès la pleine ouverture.
A noter qu'il possède une ouverture minimale de f/32 à éviter en numérique du fait de la diffraction (baisse importante de la résolution). Je le trouve pour ma part, en numérique, bien meilleur que le Nikon 24-120 mm.

Il n'a selon moi pas de gros défaut.
Comme tous les Sigma sa bague de zooming manque un peu de souplesse et de progressivité, mais vu son prix (~ 600 €) je lui pardonne !

J'ai dis plus haut qu'il est un peu encombrant, mais c'est normal : l'ouverture maxima d'un objectif étant le rapport focale/diamètre de la lentille collectrice. C'est donc un choix !

La monture avant ne tourne pas durant la mise au point, ni le zooming.
Attention le diamètre des filtres est de 82 mm. Aïe aïe aïe pour le prix des polarisants.

Les zoom équivalants chez Nikon ou autres coutent 3 à 4 fois plus cher.

En conclusion : c'est pour l'usage courant le chou-chou de fourre-tout.

Il existe également dans la même lignée un 24-60 mm. Plus petit, il serait paraît-il encore un (tout) petit peu meilleur, mais son ouverture n'est pas constante. Je ne l'ai pas utilisé. Un prochain avis peut-être.

Photos pour Sigma 24-70 mm F2.8 AF DG EX
Sigma 24-70 mm F2.8 AF DG EX Photo 356712 tb
Sigma 24 70

Benbest

Benbest

06.04.2009 12:14

Ecris il y a longtemps certes mais venant d'acquérir ce gros cailloux je trouve cette article toujours d'actualité!!! Merci pour cet avis assez objectif (sans vilain jeu de mots)

ikiu

tigra57

22.02.2005 21:10

TB avis, tres complet !

Sigma EX - Objectif à zoom - 24 mm - 70 mm - f/2.8 DG HSM - Canon EF

Sigma EX -​ Objectif à zoom -​ 24 mm -​ 70 mm -​ f​/2.​8 .​.​.

Achetez ce produit et cumulez des SuperPoints à dépenser sur PriceMinister! ...

415,00 € PriceMinister 535 Evaluations

Frais de port: 11,00 EUR

Livraison: 2-​5 Jours

PriceMinister

Sigma Objectif Macro 24-70 mm F2,8 EX DG - Monture Sigma

Sigma Objectif Macro 24-​70 mm F2,8 EX DG -​ Monture .​.​.

EX - Zoomobjektiv - 24 mm

481,73 € Amazon Electronique 778 Evaluations

Frais de port: Livraison gratuite

Livraison: Habituellement expédié sous 24 h.​.​.

Amazon Electronique

L'avis sur Sigma 24-70 mm F2.8 AF DG EX a été lue 12680 fois et a été évaluée:

1. wicked_rider
  2. ikiu
  3. lechretien

Sigma EX DG OS HSM - téléobjectif zoom - 70 mm - 200 mm Sigma EX DG OS HSM - téléobjectif zoom - 70 mm - 200 mm
Zoom, Télé, Macro - Zoom optique: 2.9 - Ouverture de l'objectif: F/2.8
Sigma téléobjectif zoom - 70 mm - 300 mm Sigma téléobjectif zoom - 70 mm - 300 mm
Macro, Zoom, Télé - Zoom optique: 4.3 - Ouverture de l'objectif: F/4.0-5.6
Sigma 50mm F1.4 EX DG HSM - Nikon D-type Sigma 50mm F1.4 EX DG HSM - Nikon D-type
Objectif - Ouverture de l'Objectif : F/1.4