Silence des Agneaux (Le)

Avis sur

Silence des Agneaux (Le)

Evaluation générale (39): Evaluation totale Silence des Agneaux (Le)

 

Tous les avis sur Silence des Agneaux (Le)

 Rédigez votre propre avis

annonce


 


Ce silence est d'or.

5  05.01.2003

Avantages:
uniquement .  .  .

Inconvénients:
Il y a une suite .  .  .  Et elle est décevante .

Recommandable: Oui 

infame33

Plus à mon sujet:

Membre depuis:05.01.2003

Avis:3

Lecteurs satisfaits:2

Partager cet avis sur Google+
Cet avis a été évalué par 6 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Vous avez lu le roman de Thomas Harris? Oui? Alors vous l'avez sans doute aimé...
Vous avez vu le film? Oui? Alors vous l'avez sans douté ADORE... De toute façon, il ne peut pas en être autrement.

Par où commencer? Par la fin? D'accord... La scène finale, quand Jodie-Clarice se retrouve dans la maison du serial-couturier-killer qu'elle traque depuis bientôt 2 heures est tout simplement ce que j'ai vu de mieux au cinéma...
Pour être complètement honnête, j'ai failli me pi... dessus tellement je crevais de trouille. On n'entend pas un bruit sinon la respiration affolée de l'héroïne. On est dans le noir (avec l'actrice), on a peur (plus que l'actrice)… mais on est excité tellement le spectacle est époustouflant. Explication…

Le roman de Thomas Harris est brillant, aucun doute là dessus. La 1ère qualité du film, donc, est que le scénario de Ted Tally (disponible sur le net) est proche de la perfection. La difficulté dans ce genre de situation est de respecter le roman tout en essayant de le rendre crédible à l’écran… Rendons à J. Demme ce qui lui appartient : il a parfaitement réussit dans cette première mission. Et ce n’était pas facile : la preuve, R. Scott s’est cassé les dents sur le second volet, Hannibal. Mais c’est une autre histoire…
Lorsque l’on regarde le film, on est surpris d’être inquiet alors que rien d’effrayant n’est montré à l’écran. Justement, la force du « silence des agneaux » est que RIEN n’est montré mais que TOUT est suggéré. Ce film ne se regarde pas, il se ressent. Et 2 heures de ce « silence des agneaux » là est aussi éprouvant qu’une pleine journée de travail.

Concernant les acteurs, il est impossible de faire le moindre reproche. Antony Hopkins nous offre une performance absolument exceptionnelle. Il joue Hannibal comme s’il était Hannibal. Ce rôle lui a valu l’oscar du meilleur acteur et c’est largement mérité. Hopkins joue juste, son regard (vous avez remarqué, il ne cligne jamais des yeux…) intrigue autant qu’il effraie… Le constat est terrible : on déteste adorer ce monstre si gracieux.

Jodie Foster, également, est parfaite dans le rôle de Clarice Starling. Jamais elle ne semble dominer son sujet (dans le film) et c’est ce qui la rend si crédible. Elle transpire, tremble, court, se trompe… Mais s’accroche. Oscar de la meilleure actrice ? Oui ! Et sans forcer…
Scott Glenn, dans le rôle de Jack Crawford, aurait pu voler la vedette à tout ce joli monde mais les deux stars ont fait trop fort pour qu’il réussisse un tel miracle. N’empêche ! Il est irréprochable.

L’ambiance du film est vraiment particulière. Certaines scènes sont très longues, certains dialogues semblent sans intérêts… Et pourtant. Le tout sert à rendre le spectacle beaucoup plus réaliste. Excepté la séquence finale (exceptionnelle, je l’ai dit), la scène coup de poing est l’évasion du Dr Lecter.
1/ C’est d’une grande intelligence.
2/ C’est superbement bien filmé.
3/ C’est violent (moins que ce que l’on peut voir dans certains films aujourd’hui… Mais le sourire qu’affiche Hannibal lorsque qu’il tabasse à mort un des surveillants est forcément dérangeant.)
L’autre séquence émotion est la scène de l’autopsie… Je ne vous en dis pas plus, il faut la regarder pour comprendre !
Le plus de ce film, ce sont les conversations que partagent Clarice et Lecter. Ces échanges sont assez troublant et donnent au film cette ambiance si particulière…

Bref, je ne vais pas m’étendre pendant 106 ans : ce film est d’une très grande efficacité. Si vous aimez les thrillers, vous ne pouvez pas ne pas le voir !


Partager cet avis sur Google+
Liens sponsorisés
Evaluer cet avis

Quelle est l'utilité de cet avis pour prendre une décision d'achat ?

Guide d'évaluations

Commentaires sur cet avis
Cbrousseau

Cbrousseau

13.05.2003 19:47

Bonne critique. J'ai adoré ce film également. Le suspense est garantie. J'ai acheté le DVD question de pouvoir le regarder de temps à autre...

Diana13

Diana13

06.01.2003 23:31

ça me donne envie de le revoir (je me souviens plus l'autopsie !)

infame33

infame33

05.01.2003 19:56

Superbe avis sur ce superbe film!!!!

Ajouter un commentaire pour cet avis

max. 2000 caracteres

  Postez votre commentaire


publicité
En lire davantage sur ce produit
Evaluations d'avis
L'avis sur Silence des Agneaux (Le) a été lue 513 fois et a été évaluée:

"très intéressant" (100%) par:
  1. maisonjo
  2. Cbrousseau
  3. Diana13
et aussi par 11 autres membres

Comprendre l'évaluation de cet avis.
publicité