Silent Hill, Shattered Memories (Sony PSP)

Evaluation générale (2): Evaluation totale Silent Hill, Shattered Memories (Sony PSP)

3 annonces provenant de marchands référencés à titre payant entre 12,01 EUR à 35,99 EUR

Tous les avis sur Silent Hill, Shattered Memories (Sony PSP)

Créez votre propre cauchemar...

4  24.05.2010

Avantages:
Très captivant et angoissant

Inconvénients:
Trop court et pas assez de monstres

orchidia

Plus à mon sujet: Euh...

Membre depuis:15.10.2007

Cet avis a été évalué par 28 membres de Ciao en moyenne: exceptionnel

Pour faire plaisir à ma jolie Carahiah qui trépigne d'impatience depuis que je lui en ai parlé dans un de mes précédents avis, je vais vous présenter le terrifiant, énigmatique et complètement dérangeant Silent Hill : Shattered Memories.
Ce jeu vidéo sur PSP un un remake du tout premier Silent Hill sorti sur Playstation en 2000. Dès l'annonce de la nouvelle, je me suis mise à l'attendre comme une dingue, jour après jour car j'ai toujours adoré l'univers particulièrement glauque et dérangeant de cette ville maudite.
Avant de vous faire pénétrer dans le monde ténébreux et glacé de Silent Hill j'aimerais vous mettre en garde... Il y aura quelques perturbations au cours du voyage.

Cheryl !!! Ma chérie... Où es-tu passée ?

Après un petit accident de voiture, Harry Mason ne retrouve pas sa petite fille à ses côtés. Elle s'est tout simplement évaporé dans la nature. Terrifié et armé d'une simple lampe torche, il part à sa recherche.
Au cours de son périple à travers la ville, Harry croisera d'étranges personnages mais surtout il devra faire face à d'abominables créatures qui le traquent avec ardeur.
Bienvenue dans le monde éprouvant de Silent Hill : un cauchemar dont même la mort ne vous permettra pas d'en réchapper.

Par vos choix, créez votre propre cauchemar

Voilà LE nouveau point à souligner dans ce remake. Car, dès le générique de début, nous ferons la connaissance d'un psychiatre étrange et énigmatique. Il nous pose quelques questions et nous présente alors un petit questionnaire avec des réponses à cocher. Selon nos choix, les personnages rencontrés, les environnements et le dénouement seront différents. J'ai trouvé ce procédé tout à fait révolutionnaire et original.
Ensuite, nous voilà projetés dans l'histoire du pauvre Harry Mason qui, après un malencontreux accident de voiture, ne sait plus où se trouve sa fille adorée, Cheryl. Mais, là où cela va se corser, c'est que notre petit personnage ne possède aucune arme et ceci du début jusqu'à la fin de notre aventure !
Armé d'une simple torche électrique, il
Photos pour Silent Hill, Shattered Memories (Sony PSP)
Silent Hill, Shattered Memories (Sony PSP) Silent Hill, Shattered Memories
Pénétrez dans l'horreur avec Silent Hill
va devoir arpenter les lieux de Silent Hill en hurlant le prénom de sa fille. Après avoir parcouru quelques endroits et ouvert quelques portes, nous allons devoir faire face aux cauchemars.
Des cauchemars ??? Quels cauchemars ???? Dans ce Silent Hill, Harry Mason ne se bat pas à coups de batte de base ball contre les monstres qu'il va croiser sur son chemin. Lorsqu'il en rencontre un, il ne pourra rien faire, mis à part courir comme un damné pour échapper à leurs griffes.
Lorsque par malheur, l'une de ces créatures parvient tout de même à l'attraper au passage, Harry devra se secouer frénétiquement pour s'en débarrasser. Puis, à l'aide d'une carte, le pauvre homme sera dans l'obligation de se rendre en courant à un point indiqué afin que le cauchemar cesse et qu'il puisse reprendre ses investigations.
Il sera assez facile d'anticiper la venue de ces créatures car dès qu'elles apparaitront, une épaisse couche de verglas se met à envahir la ville. Donc, nous sommes prévenus, à l'avance, de l'émergence des monstres, histoire de nous préparer psychologiquement... Car, lorsqu'ils débarqueront, nous n'aurons pas une seconde pour souffler. Il faudra courir très vite et surtout sauter par dessus les grillages.
Personnellement, je reconnais avoir été un peu déçue car je n'ai pas pu me défendre en tabassant ces créatures venues d'ailleurs. De plus, Harry avait la fâcheuse manie d'être lent et de se faire rattraper par les monstres. Ensuite, ce qui m'a également déplu, c'est qu'à certains endroits, il sera assez difficile de discerner quoique ce soit.
Enfin, je reconnais avoir été très stressée lors des courses poursuites avec les créatures de l'ombre. Plus le jour avancera et plus ces phases seront de plus en plus longues et difficiles. Sachant qu'Harry ne peut pas se défendre à part effrayer les bêtes avec des fusées éclairantes qui ne seront pas très nombreuses.
Mais, bien entendu, le jeu vidéo reste exceptionnel et ceci grâce aux multiples choix disponibles. En effet, le psychiatre énigmatique du début du jeu va intervenir à plusieurs reprises et nous proposer un questionnaire. Selon nos réponses, nous serons amenés à rencontrer telle ou telle personne avec tel ou tel caractère en rapport avec nos choix.
Ensuite, ce qui m'a également bluffé, c'est le côté psychologique et particulièrement sombre et dérangeant du jeu vidéo. Après la lampe torche du début, Harry aura également besoin de son portable afin de sauvegarder ou de capter des images invisibles à l'œil nu !
Je m'explique : la fonction photo du portable permettre de capturer dans l'objectif des images de spectres désincarnées qui raviront des souvenirs enfouis de Silent Hill. Heureusement pour moi, le jeu ne regorgera pas d'énigmes trop difficiles car je ne suis pas du tout douée pour me creuser les méninges.
Alors, je reconnais avoir été très soulagé de voir que l'aventure soit linéaire et sans prises de têtes. Certes, il y a ce léger problème de créatures à semer mais sinon, le reste du temps, je me suis franchement régalé avec ce Silent Hill qui, pour ma part, surpassait de loin l'original par son atmosphère étouffante et complètement malsaine.

Des graphismes au top de leur forme et une ambiance très très glauque

Dès l'entrée en matières, je dois vous avouer que j'ai été éblouie par la beauté des graphismes. Ayant vu la bande annonce du jeu vidéo sorti sur Wii, je peux vous assurer que la version sortie sur PSP n'a absolument rien à lui envier. Je me suis complètement immergée dans cette histoire incroyable. Les graphismes sont franchement excellents et je n'ai franchement rien trouvé à redire.
Les personnages possèdent un certain charisme et leur modélisation est très bien réussie. J'ai adoré le fait que leurs personnalités changent en fonction de nos choix. Tout au long de l'aventure, nous nous demanderons si le psychiatre est notre allié ou au contraire cache-t-il lui aussi de sombres secrets. Cette question va nous tarauder et nous poursuivre un bon bout de temps avant que nous puissions y trouver une réponse correcte.
Et que dire de l'ambiance générale ??? Est-ce qu'elle fait froid dans le dos ? Car il faut bien se l'avouer, si on est adepte du monde ténébreux de Silent Hill, on est en droit de s'attendre à une flopée de frissons et de bruitages dérangeants.
Même si ce remake mise davantage sur le côté psychologique que sur l'angoisse, il m'est arrivé d'avoir de sacrés pics de stress, notamment dans les nombreuses courses poursuites des créatures sans visages.
L'ambiance est oppressante et nous pouvons compter sur une bande sonore à la hauteur de nos attentes. En effet, les bruitages seront adaptés au jeu vidéo et les musiques nous emmèneront dans les tréfonds de Silent Hill. Il n'y a pas de doute, le plaisir est toujours là, intact. L'ambiance qui transcende la saga des Silent Hill est exceptionnel et je n'ai jamais retrouvé les mêmes sensations avec un autre jeu de ce genre : survival horror.
Ce qui m'a, par contre, un peu déçu, c'est qu'il n'y ait pas autant de monstres et de démons que dans les autres volets de la saga. Pour faire simple, il n'y aura qu'une sorte de créatures, celles qui nous pourchassent dès que la glace envahit la ville maudite. Bref, il n'y a donc pas de quoi fouetter un chat, de ce côté...
Mais, l'essentiel se trouve dans ce remake et personnellement, je trouve qu'il surpasse largement l'original par son atmosphère très sombre et pour ses nombreux dénouements tous plus originaux les uns que les autres.

Hélas, ce cauchemar fut un peu court

Et oui, malgré la très grande qualité du jeu vidéo, je dois tout de même admettre que la durée de vie n'est pas terrible. En effet, la première fois, je l'ai bouclé en neuf heures. Certes, c'est dans la moyenne mais à chaque fois, j'espère de tout cœur que cela sera plus long pour pouvoir en profiter davantage.
Il est vrai que nous pouvons recommencer plusieurs fois cette aventure en répondant différemment au questionnaire de l'étrange psychiatre mais l'intérêt n'est, bien entendu, pas le même. Cependant, ce petit détail est à souligner.
Vous l'aurez sans doute compris, je n'ai pas du tout été emballé par cette durée de vie moyenne et pas assez ambitieuse. La sadique que je suis est toujours à la recherche de sensations fortes et ce petit jeu de Silent Hill m'a séduit bien plus que ce que je le croyais.

Oserez-vous pénétrer à votre tour dans Silent Hill ou ferez-vous demi-tour ?

En conclusion, je dirais que j'ai été super emballé par ce nouveau cauchemar issu de la ville maudite Silent Hill. Bien entendu, je ne peux pas le conseiller aux âmes sensibles car l'atmosphère est très glauque et dérangeante. Si vous ne supportez pas l'angoisse, alors vous risqueriez de faire une attaque à chaque assaut des créatures de l'ombre.
Le personnage de Mason est plus attachant et nous apprendrons à le connaître davantage à travers ce remake ambitieux et terriblement efficace. Si vous êtes un amateur de sensations fortes et que vous adorez frissonner alors je ne dirais qu'une chose : jetez vous sans tarder sur cette aventure incroyable qui vous attend avec Silent Hill : Shattered Memories .
Vous ne serez pas déçus du voyage... Par contre, lorsque vous éteindrez votre console portable, assurez vous qu'aucune créature de Silent Hill ne s'est échappé du jeu vidéo.
Merci pour vos lectures !

AlainTanguy

AlainTanguy

26.05.2010 00:29

Mon frère n'a pas accroché. Altan

25.05.2010 23:33

Repassée ; très bonne soirée

25.05.2010 18:17

Je te laisse les cauchemars et je reviens pour l'évaluation

Silent Hill: Shattered Memories (PSP) [import anglais]

Silent Hill: Shattered Memories (PSP) [import anglais]

While Silent Hill Shattered Memories shares its twisting plot with the original ...

12,01 € Amazon Marketplace Jeux Video 100 Evaluations

Amazon Marketplace Jeux Video

L'avis sur Silent Hill, Shattered Memories (Sony PSP) a été lue 678 fois et a été évaluée:

1. AlainTanguy
  2. muriel123
  3. Veve78

1. dias2505
  2. TIRTSA
  3. Fabinou57

Tags en relation avec Silent Hill, Shattered Memories (Sony PSP)